C'est incroyable que l'on soit à ce point incapable de prendre du recul. L'arabe (ou l'amazigh peu importe) est incapable d'analyser froidement les choses, il faut toujours qu'il y mette de l'affect.
Je deteste israel pour l'enfer qu'il fait vivre aux palestiniens mais je deteste autant les chinois pour les horreurs subies par les Ouighours, les Russes pour ce qu'ils ont fait en Tchetchenie ou les iraniens pour les centaines de milliers de syriens sunnites assassinés. Si on suit notre éthique musulmane on devrait couper nos liens avec tous ces pays et vivre à l'âge de pierre, ce qui est bien évidemment inenvisageable.
Donc comment certains gèrent cette contradiction ?
Ils vouent israel aux gémonies mais dans le même temps trouvent des excuses (souvent absurdes) pour défendre l'Iran, la Chine ou la Russie. Ces pays deviennent tout d'un coup "les résistants à l'empire" comme si la milice Wagner était composée de guerriers romantiques dont le seul but est de ramener la paix dans le monde face au démon américain.
Pour ma part quand les choses deviennent compliquées (et elles le sont clairement en ce moment en Afrique et au MO), je me pose les questions suivantes : Qui représente un danger direct contre le Maroc N? Quel est l'intérêt du Maroc ?
A partir de là, peut-on ou ne peut-on pas signer un accord historique avec les USA pour leur faire reconnaitre notre souveraineté sur le Sahara ?
La réponse est clairement oui on peut et on doit signer. C'est l'intérêt du Maroc
Le roi a des comptes à rendre au Maroc et non aux palestiniens, aux syriens ou aux Ouighours. Si par son refus, il contribue à prolonger ce conflit pour 50 autres années alors il aura failli à son rôle de dirigeant. Certains ont perdu leur proche au Sahara, j'ai eu pour ma part un proche emprisonné pendant plus de 25 ans dans les camps de Tindouf et son témoignage sur les tortures subies, les exécutions sommaires qu'il a vu de ses yeux pour un mauvais regard m'ont glacé le sang (parcequ'il fallait baisser les yeux devant ses enfants de p... sous peine de se faire abattre) .
Qui représente donc un danger direct pour le Maroc ? C'est clairement l'Algérie avec tout le respect que j'ai envers les algériens qui sont tout aussi prisonniers que nous de ces généraux qui vivent encore la guerre des sables dans leur tête. C'est également l'Iran qui a apporté un soutien logistique au polisario et qui pense que l'expertise du hezbollah changera quelque chose (risible)
israel represente-t-il un danger immédiat ? Clairement non et pour le moment il est en mesure de nous aider plus que de nous nuire. Au Maroc de négocier intelligemment les contrats Si ces drones nous permettent de raser plus de mercenaires du polisario alors j'applaudis à cet accord
Je peux comprendre que cet accord dérange, j'ai un ami qui bosse aux affaires étrangères qui envisage même de démissionner car il ne veut pas avoir affaire à eux, je respecte cela personnellement mais lui-même comprend pourquoi M6 a dit oui et ne lui fait donc aucun reproche quand on en discute. Rien à voir avec les quelques rageux de ce forum qui insultent à tout va mais ne braderaient jamais leur petit confort pour la cause palestinienne.
Le degré d'attachement à la Palestine n'est pas mesuré par le nombre d'insultes proférées, il serait temps de le réaliser

ça fait juste ado attardé qui vide sa frustration faute de pouvoir faire quelque chose