Il n'y a pas une langue berbère, mais une multitude de dialectes.
si les mamans berbères n'ont pas jugé utile de transmettre leur langue maternelle, ce n'est pas à l’école de le faire.
L'ecole doit transmettre les savoirs utiles et federateurs
je ne comprends certaines personnes qui refusent d'accepter le verdict du roi et la constitution de 2011.
on a tranche sur ce problème.
A l'instar des autres langues et de l'arabe, les dialectes sont nombreuses car il n'y'a pas de régler pour gérer une dialecte, les enfants d'une même famille ,isole du village ou quartier créaient leur propre langues de communication.
c'est pareil a Tamazight, on trouve 3 principales variantes. tamazight du rif.de l'atlas et du sud est.
Mais avec l'avènement de la télévision la 8 et la standardisation de tamazight par ircam, tamazight est a la porte de les imazighen et même les arabophone
le tifinaght a simplifier l'assimilation et la grammaire. Personnellement , j'avais essaye d'apprendre tamazight avec les alphabets latins et arabes et je ne suis pas arriver a cause de la grammaire et la prononciation. en 1 mois, j'ai pu apprendre tamazight grâce au cours donne a la télévision et sur le site ircam.
Ce n'est pas difficile, au contraire on enrichi notre vocabulaire.
Chez au moyen atlas, on disait pas azul. tanmirt ,on comptait en arabe, maintenant, pour saluer un amazighe, je dis Azul au lieu de salam
tanmirt au lieu de chokran. je suis fier
comme la darija chez nous, avec la prononciation et des mots,on est capable de déterminer l'origine de notre interlocuteur
idem pour tamazight
je sais d"ou vient la personne qui me dit ifoulki chnane, izil akchache.ikhf tififa pour la viande, en atlas c'est aksoum
alors ou est le problème
un autre point de votre intervention qui a tire mon intention. vous dites c'est aux mamans de transmettre la langue maternelle
je crois que vs ignorée les obstacles poses par les nationalistes arabes pour marginaliser cette langue et la détruire a jamais. Vous n'etes pas au courant des offensives du parti istiqulal a leur tete Allal Fassi.-