Le Maroc sera-t-il moins démocratique que les Monarchies européennes ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
A ceux voulant à tout prix dénigrer tout ce qu’entreprend le Maroc, qu’ils soient de certains pays arabes lançant leurs inepties à partir de plateaux télévisuels ou de medias écrits et électroniques, qu’ils soient français voulant tout ramener à leur modèle républicain ou qu’ils soient marocains, à tous ceux-là qui prétendent qu’une Monarchie démocratique parlementaire ne peut être qu’une monarchie où le Roi, sans pouvoir aucun, ne peut être que comme un Président de la IIIème et IVème République française, un Chef de pacotille juste bon à inaugurer les chrysanthèmes, qu’ils étudient les Constitutions des Monarchies parlementaires européennes et comparent.

A tous ceux-là disant qu’un Etat démocratique ne peut avoir de religion d’Etat, ne peut avoir un Chef d’Etat qui serait aussi Chef d’une religion.

A tous ceux-là, qu’ils se reportent aux Constitutions des Monarchies européennes. Si le projet de la Constitution marocaine n’est pas celui d’une Monarchie parlementaire, alors ne sont des Monarchies parlementaires ni la Norvège, ni la l’Espagne, ni la Belgique, ni le Danemark, ni l’Angleterre, ni les Pays-bas.

Qu’on s’en assure par soi. Dans la série qui suivra, ce que prévoient les Constitutions de ces pays pour ce qui est du Roi, l’Etat et le Gouvernement, du Roi et le législatif, du Roi et le judiciaire, du Roi et l’armée, du Roi et la diplomatie, l’inviolabilité du Roi, du Roi et la religion.

Le Roi, l’Etat et le Gouvernement. (23 06 11)
http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=21156

Le Roi et le législatif (24 06 11)
http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=21180

A suivre.

Les conclusions édifiantes qu'on peut tirer de cette étude benchmarking sur les constitutions des monarchies occidentales, les pays considérés les plus démocratiques au monde! :eek:

Énorme Travail de Monsieur Ibrahimi!!! Respect :cool:

Question piège :D, je répondrais à cette intéressante question à mon retour de vacance :xD.
haha tu peux répondre sur l'un des deux thèmes disponibles pour le moment (Roi, État et gouvernement) et/ou (Roi et législatif)..
mais c'est vrai que cette analyse comparative nous laisse bouche bée :eek:

Je ne pense pas vu la richesse intellectuelle de nos chorfas Amazigh
Le Maroc et le pays musulman le plus fiable et stable dans les années à venir

A ceux voulant à tout prix dénigrer tout ce qu’entreprend le Maroc, qu’ils soient de certains pays arabes lançant leurs inepties à partir de plateaux télévisuels ou de medias écrits et électroniques, qu’ils soient français voulant tout ramener à leur modèle républicain ou qu’ils soient marocains, à tous ceux-là qui prétendent qu’une Monarchie démocratique parlementaire ne peut être qu’une monarchie où le Roi, sans pouvoir aucun, ne peut être que comme un Président de la IIIème et IVème République française, un Chef de pacotille juste bon à inaugurer les chrysanthèmes, qu’ils étudient les Constitutions des Monarchies parlementaires européennes et comparent.

A tous ceux-là disant qu’un Etat démocratique ne peut avoir de religion d’Etat, ne peut avoir un Chef d’Etat qui serait aussi Chef d’une religion.

A tous ceux-là, qu’ils se reportent aux Constitutions des Monarchies européennes. Si le projet de la Constitution marocaine n’est pas celui d’une Monarchie parlementaire, alors ne sont des Monarchies parlementaires ni la Norvège, ni la l’Espagne, ni la Belgique, ni le Danemark, ni l’Angleterre, ni les Pays-bas.

Qu’on s’en assure par soi. Dans la série qui suivra, ce que prévoient les Constitutions de ces pays pour ce qui est du Roi, l’Etat et le Gouvernement, du Roi et le législatif, du Roi et le judiciaire, du Roi et l’armée, du Roi et la diplomatie, l’inviolabilité du Roi, du Roi et la religion.

Le Roi, l’Etat et le Gouvernement. (23 06 11)
http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=21156

Le Roi et le législatif (24 06 11)
http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=21180

A suivre.

L un des tres bons articles
la nouvelle constitution marocaine n a rien a envier aux constitutions des monarchies europeennnes

sur 2m actuellement un débat interessant........en français :D

Tout à fait !
Avec une magnifique prestation du jeune Omar Balafrej (Président de la Fondation Bouabid) qui a su , par des mots trés simples , d'abord rendre hommage au mouvement du 20/02, mettant en relief l'apport décisif de ce mouvement dans les changements en cours au Maroc ...et regrettant la repression dont il fait l'objet actuellement !
Concernant la Constitution, il reconnait que, certes il y a eu quelques avancées (amazigh, droits humains...) mais , sur le fond, rien n' a fondamentalement changé puisque l'institution monarchique n' a cédé que quelques miettes de pouvoirs tout en restant le véritable et quasi unique "pivot de l'Etat" !
Mme Nadia Bernoussi, de loin la plus brillante intervenante au nom du Makhzen, a essayé de défendre tant bien que mal la nouvelle constitution !
Les autres intervenants (Najib Bab Med, Driss Yazami et Dilami) étaient plutôt ternes !

Enfin , il semblerait que la Commission Menouni se soit beaucoup inspiré des Constitutions canadiennes et françaises si l'on en croit Najib Ba Med qui faisait partie de la Commission Menouni comme Mme Bernoussi !

Emission interessante à mettre à l'actif de Bennani de 2M !

Tout à fait !
Avec une magnifique prestation du jeune Omar Balafrej (Président de la Fondation Bouabid) qui a su , par des mots trés simples , d'abord rendre hommage au mouvement du 20/02, mettant en relief l'apport décisif de ce mouvement dans les changements en cours au Maroc ...et regrettant la repression dont il fait l'objet actuellement !
Concernant la Constitution, il reconnait que, certes il y a eu quelques avancées (amazigh, droits humains...) mais , sur le fond, rien n' a fondamentalement changé puisque l'institution monarchique n' a cédé que quelques miettes de pouvoirs tout en restant le véritable et quasi unique "pivot de l'Etat" !
Mme Nadia Bernoussi, de loin la plus brillante intervenante au nom du Makhzen, a essayé de défendre tant bien que mal la nouvelle constitution !
Les autres intervenants (Najib Bab Med, Driss Yazami et Dilami) étaient plutôt ternes !

Enfin , il semblerait que la Commission Menouni se soit beaucoup inspiré des Constitutions canadiennes et françaises si l'on en croit Najib Ba Med qui faisait partie de la Commission Menouni comme Mme Bernoussi !

Emission interessante à mettre à l'actif de Bennani de 2M !

j'ai un autre avis, on va dire que c'est normal on diffère dans nos opinions ! j'ai trouvé balafrej bien pas plus ! quand on va un peu au fond il cale ! normal car il a tjrs axé son engagement sur le volet social mais il a encore des lacunes sur le côté politique ! l'échange avec dilami a été interessant et balafrej a lui même admis qu'il est bien conscient qu'on ne se réveille pas du jour au lendemain en étant démocrate, il a même admis que la démocratie est surtout une question de pratique ! dilami excellent, bcp de pragmatisme, sa formation de juriste aidant sur la lecture de la constitution ! bernoussi brillante, explique de manière claire la nouvelle constitution, la meilleure lors de cette émission ! yazami, bien, mais un peu effacé ! ba mohamed, l'image classique du prof, utilisant bcp de termes techniques et un argumentaire trop élaboré, difficile à suivre pour le profane ! mais un excellent débat avec bcp de respect !

j'ai un autre avis, on va dire que c'est normal on diffère dans nos opinions ! j'ai trouvé balafrej bien pas plus ! quand on va un peu au fond il cale ! normal car il a tjrs axé son engagement sur le volet social mais il a encore des lacunes sur le côté politique ! l'échange avec dilami a été interessant et balafrej a lui même admis qu'il est bien conscient qu'on ne se réveille pas du jour au lendemain en étant démocrate, il a même admis que la démocratie est surtout une question de pratique ! dilami excellent, bcp de pragmatisme, sa formation de juriste aidant sur la lecture de la constitution ! bernoussi brillante, explique de manière claire la nouvelle constitution, la meilleure lors de cette émission ! yazami, bien, mais un peu effacé ! ba mohamed, l'image classique du prof, utilisant bcp de termes techniques et un argumentaire trop élaboré, difficile à suivre pour le profane ! mais un excellent débat avec bcp de respect !
Bonsoir Incognito,

Tu as certainement lu et relu et peut-être re-relu la nouvelle constitution et tu as une idée très claire sur quelle monarchie propose aux marocains... Trouves-tu que cette nouvelle monarchie qu'on va avoir est comparable aux monarchies européennes ? Trouves-tu que dans cette nouvelle monarchie le pouvoir du roi est symbolique comme il est le cas pour les rois des monarchies européennes ?

Ceux qui contestent la nouvelle constitution ne disent pas qu'elle n'apporte rien comme avancées, mais ils disent que ces avancées sont décevantes, ne répondent pas aux aspirations, et que le roi reste toujours l'homme fort du Maroc que face à son pouvoir, peuple, parlement, gouvernement ne représentent rien... Que penses-tu de ce point ?

Bonsoir Incognito,

Tu as certainement lu et relu et peut-être re-relu la nouvelle constitution et tu as une idée très claire sur quelle monarchie propose aux marocains... Trouves-tu que cette nouvelle monarchie qu'on va avoir est comparable aux monarchies européennes ? Trouves-tu que dans cette nouvelle monarchie le pouvoir du roi est symbolique comme il est le cas pour les rois des monarchies européennes ?

Ceux qui contestent la nouvelle constitution ne disent pas qu'elle n'apporte rien comme avancées, mais ils disent que ces avancées sont décevantes, ne répondent pas aux aspirations, et que le roi reste toujours l'homme fort du Maroc que face à son pouvoir, peuple, parlement, gouvernement ne représentent rien... Que penses-tu de ce point ?
Bonsoir MarxIslam,

Monsieur Ibrahimi (l'auteur des articles du thread) met à notre disposition tous les éléments de réponse, que la conclusion sur la question devient si triviale.

Ce n'est pas à incognito ou autre, de chercher à te convaincre de quoi que ce soit.

c'est bon je sors :D

j'ai un autre avis, on va dire que c'est normal on diffère dans nos opinions !
j'ai trouvé balafrej bien pas plus ! quand on va un peu au fond il cale ! normal car il a tjrs axé son engagement sur le volet social mais il a encore des lacunes sur le côté politique !

l'échange avec dilami a été interessant et balafrej a lui même admis qu'il est bien conscient qu'on ne se réveille pas du jour au lendemain en étant démocrate, il a même admis que la démocratie est surtout une question de pratique ! dilami excellent, bcp de pragmatisme, sa formation de juriste aidant sur la lecture de la constitution ! bernoussi brillante, explique de manière claire la nouvelle constitution, la meilleure lors de cette émission ! yazami, bien, mais un peu effacé ! ba mohamed, l'image classique du prof, utilisant bcp de termes techniques et un argumentaire trop élaboré, difficile à suivre pour le profane ! mais un excellent débat avec bcp de respect !

En fait , s'agissant d'une "émission technique" d'explication de la Nle Constit, l'animateur aurait du invité un membre d'un parti politique défavorable à la Constitution (donc préconisant le non ) pour discuter "politique" d'égal à égal avec les "concepteurs de la nouvelle constitution" !

Omar Balafrej a effectivement axé son intervention sur le volet social et a martelé quelques vérités sur la classe politique (celle qui va mettre en application la nouvelle constitution)...qui ont fait bondir le vieux makhzénien qu'est Dilami lequel, n'a fait que reprendre les vieux refrains du Makhzen !

Pour lui (Dilami), c'est à l'usage qu'on verra l'effet de la Constitution, le changement ne se décréte pas, les partis politiques doivent jouer un rôle pédagogique, et patati patata...!

Nadia Bernoussi même si elle n'a pas été convaincante, a néanmoins été relativement cohérente et claire dans son rôle d'avocate de la nouvelle Constitution ..notamment quand il s'est agi d'expliquer le rôle d'arbitre du Chef de l'Etat dans la nouvelle Constitution !

Najib Bab Mohamed se croyait . .....dans un amphy de la fac de droit !:D

Yazami avait manifestement des difficultés à s'exprimer...en arabe , en tout cas, aucune valeur ajoutée !

Bref , émission instructive avec des intervenants d'un certain niveau intellectuel....ce qui nous change des poncifs des partis politiques qu'on a l'habitude de voir sur les plateaux des TV locales !

Bonsoir MarxIslam,

Monsieur Ibrahimi (l'auteur des articles du thread) met à notre disposition tous les éléments de réponse, que la conclusion sur la question devient si triviale.

Ce n'est pas à incognito ou autre, de chercher à te convaincre de quoi que ce soit.

c'est bon je sors :D
Bonsoir Erolisk,

Merci pour ta réponse ;) Mais j'aimerais bien lire la réponse d'Incognito.

c est la lutte finale... allah akbar... groupons nous et demain... allah akbar ... l Internationale ... allah akbar .... sera le genre humain ... allah akbar.. ni dieu ni maitre ni tribum ... allah akbar

contradiction? :D

Bonsoir Incognito,

bonsoir marx ! si la constitution marocaine est une constitution calquée sur le modèle des monarchies européennes : non ! mais elle s'en inspire bcp ! ce que je trouve normal ! penser que nous aurons une sorte de "pape" ou un roi pour la figuration : non ! le roi a encore un rôle et que personnellement je trouve important et indispensable ! mais ce rôle a été réduit et deux nouveaux pouvoirs importants sont mis en avant : le législatif et l'exécutif ! le parlement seule source de lois consacre le pouvoir législatif au parlement ! l'exécutif est consacré également comme un pouvoir à part reste la question du conseil des ministres qui pose une interrogation ! je pense qu'il faut minorer cet aspect ! prkoi ? de un mais toutes les décisions du roi doivent être contresignées par le chef du gvrnmt donc un nouveau pouvoir fort au second ! de deux, l'équipe gouvernementale qui assiste au conseil relève du chef de gvrnmt qui doit rendre compte uniquement au parlement et non au roi ! de trois, la délégation prèvue me permet de voir demain cette délégation appliquée de manière générale, la présidence ne devient que protocollaire !

vous savez c'est quand la rediff svp ?

Ero : t'as pas vu l'émission de Bennani ?
T'étais où a sat ?

Retiens ceci : chaque soir il y a un débat sur 2M , et celui d'aujourd'hui était de loin le plus interessant !

Quant au temps de parole accordé aux partis politiques et aux syndicats : il est équitablement répartis : les pro "non" passent en dernier ....à partir de 1h du matin !:D
Hier, la CDT qui prône le boycott était passée à ....2 h du matin !:prudent:

Sacré MAKHZEN !

En fait , s'agissant d'une "émission technique" d'explication de la Nle Constit, l'animateur aurait du invité un membre d'un parti politique défavorable à la Constitution (donc préconisant le non ) pour discuter "politique" d'égal à égal avec les "concepteurs de la nouvelle constitution" !

Omar Balafrej a effectivement axé son intervention sur le volet social et a martelé quelques vérités sur la classe politique (celle qui va mettre en application la nouvelle constitution)...qui ont fait bondir le vieux makhzénien qu'est Dilami lequel, n'a fait que reprendre les vieux refrains du Makhzen !

Pour lui, c'est à l'usage qu'on verra l'effet de la Constitution, le changement ne se décréte pas, les partis politiques doivent jouer un rôle pédagogique, et patati patata...!

Nadia Bernoussi même si elle n'a pas été convaincante, a néanmoins été relativement cohérente et claire dans son rôle d'avocate de la nouvelle Constitution ..notamment quand il s'est agi d'expliquer le rôle d'arbitre du Chef de l'Etat dans la nouvelle Constitution !

Najib Bab Mohamed se croyait . .....dans un amphy de la fac de droit !:D

Yazami avait manifestement des difficultés à s'exprimer...en arabe , en tout cas, aucune valeur ajoutée !

Bref , émission instructive avec des intervenants d'un certain niveau intellectuel....ce qui nous change des poncifs des partis politiques qu'on a l'habitude de voir sur les plateaux des TV locales !

balafrej, que j'apprécie bien au niveau professionnel, est à mon avis resté sur des généralités : la pauvreté, l'emploi, crise sociale, le tabassage des manifestants, le désir d'implication politique des initiateurs du 20 fevrier, constitution de transition,....donc c'est bien de dénoncer mais nous restons sur des généralités que j'aurais partagé avec n'importe quel pote militant actif de la gauche ! je ne conteste pas mais ça n'apporte rien de réel au débat ! je ne suis pas d'accord de ton appréciation sur dilami ! j'ai trouvé ces interventions très pragmatiques, réalistes qui prennent en considération la réalité du terrain, surtout quand il a dit que cette constitution ne s'appliquera pas en suisse mais au maroc :D
nadia bernoussi a peut être défendu "son projet", mais bon dieu ce qu'elle le défend bien ! fortiche la nadia !

oui j'aurais bien voulu voir sassi lors de ce débat, ç'aurait été interessant !

T'étais où a sat ?

Retiens ceci : chaque soir il y a un débat sur 2M , et celui d'aujourd'hui était de loin le plus interessant !

Quant au temps de parole accordé aux partis politiques et aux syndicats : il est équitablement répartis : les pro "non" passent en dernier ....à partir de 1h du matin !
Hier, la CDT qui prône le boycott était passée à ....2 h du matin !

Sacré MAKHZEN !

ca s apelle l audimat, les gens veulent voir les grands partis et les grands syndicats, et pas des gens qui representent que dalle :)

T'étais où a sat ?

Quant au temps de parole accordé aux partis politiques et aux syndicats : il est équitablement répartis : les pro "non" passent en dernier ....à partir de 1h du matin !:xD
Hier, la CDT qui prône le boycott était passée à ....2 h du matin !:prupru:

Sacré MAKHZEN !
elle passe quand même !! Une preuve que même le makhzen ça se démocratise :rolleyes:

à lire vos reprises, cela devait être intéressant! j'étais pris par mon rapport de soutenance que je rédige en matant mes 3 sections favorites actu Maroc, foot et blagues de Bladi ! :D
Sur les trois chaines, il y a des débats la soirée... on vit bien un tournant au Maroc, mais je trouve ça saoulant à la longue :prupru:

bonsoir marx ! si la constitution marocaine est une constitution calquée sur le modèle des monarchies européennes : non ! mais elle s'en inspire bcp ! ce que je trouve normal ! penser que nous aurons une sorte de "pape" ou un roi pour la figuration : non ! le roi a encore un rôle et que personnellement je trouve important et indispensable ! mais ce rôle a été réduit et deux nouveaux pouvoirs importants sont mis en avant : le législatif et l'exécutif ! le parlement seule source de lois consacre le pouvoir législatif au parlement ! l'exécutif est consacré également comme un pouvoir à part reste la question du conseil des ministres qui pose une interrogation ! je pense qu'il faut minorer cet aspect ! prkoi ?
de un mais toutes les décisions du roi doivent être contresignées par le chef du gvrnmt

donc un nouveau pouvoir fort au second ! de deux, l'équipe gouvernementale qui assiste au conseil relève du chef de gvrnmt qui doit rendre compte uniquement au parlement et non au roi ! de trois, la délégation prèvue me permet de voir demain cette délégation appliquée de manière générale, la présidence ne devient que protocollaire !

Je ne vais pas contre argumenter car il y a beaucoup à redire sur cette Constitution "hybride" octroyée !

Je pose une simple question : existe t il aujourd'hui une seule personne ayant assez de courage pour refuser de contresigner un dahir paraphé par le Roi ?

elle passe quand même !! Une preuve que même le makhzen ça se démocratise :rolleyes:

à lire vos reprises, cela devait être intéressant! j'étais pris par mon rapport de soutenance que je rédige en matant mes 3 sections favorites actu Maroc, foot et blagues de Bladi ! :D
Sur les trois chaines, il y a des débats la soirée... on vit bien un tournant au Maroc, mais je trouve ça saoulant à la longue :prupru:

ben c'est ce qui va se passer ! je serais étonné si les marocains suivent chaque soir les déclarations des partis et des syndicats !

Je ne vais pas contre argumenter car il y a beaucoup à redire sur cette Constitution "hybride" octroyée !

Je pose une simple question : existe t il aujourd'hui une seule personne ayant assez de courage pour refuser de contresigner un dahir paraphé par le Roi ?

il ne faut faire de procès d'intention ! rien ne nous dis que le roi sera là pour bloquer et décider à la place du gouvernement dont il n'est plus le chef ! et comme toute nouvelle constitution, elle requiert de nouveaux hommes et de nouvelles femmes !

en toute humilité....

je te porte comme candidat :D

c'est le genre de questions sérieuses qu'on ne peut répondre avec du sérieux.

megamax alias oldboy franchement tu n'ajoutes rien à la discussion , ghér sors men lehna gbal matbahdal et ghir melli galti que le CDT représente rien , c'est que tu t'y connais vraiment pas , rah c la 2eme plus grande na9aba..

bonsoir marx ! si la constitution marocaine est une constitution calquée sur le modèle des monarchies européennes : non ! mais elle s'en inspire bcp ! ce que je trouve normal ! penser que nous aurons une sorte de "pape" ou un roi pour la figuration : non ! le roi a encore un rôle et que personnellement je trouve important et indispensable ! mais ce rôle a été réduit et deux nouveaux pouvoirs importants sont mis en avant : le législatif et l'exécutif ! le parlement seule source de lois consacre le pouvoir législatif au parlement ! l'exécutif est consacré également comme un pouvoir à part reste la question du conseil des ministres qui pose une interrogation ! je pense qu'il faut minorer cet aspect ! prkoi ? de un mais toutes les décisions du roi doivent être contresignées par le chef du gvrnmt donc un nouveau pouvoir fort au second ! de deux, l'équipe gouvernementale qui assiste au conseil relève du chef de gvrnmt qui doit rendre compte uniquement au parlement et non au roi ! de trois, la délégation prèvue me permet de voir demain cette délégation appliquée de manière générale, la présidence ne devient que protocollaire !
Merci à khay pour ta réponse.

Les néo-alaouites se sont toujours inspirés des constitutions européennes pour donner naissance à leur propre constitution. Ils ont montré une réelle volonté de moderniser leur émirat des croyants, mais tout en voulant rester les hommes forts du pouvoir.

Cette volonté royale de garder leur pouvoir est tout à fait normale dans un émirat des croyants. Qui dit émirat des croyants, dit émir des croyants qui va être l’homme fort du système, le chef religieux que tous les pouvoirs doivent être entre ses mains, le sacré que nul n’a le droit de toucher ou tirer de doigt. Et en cédant à ses pouvoirs, l’émirat des croyants perd son âme et se transforme à un émirat des croyants qui ne prend de l’émirat des croyants que le nom.

Le fait que les néo-alaouites offrent au peuple le droit d’élire un parlement qui va à son tour donner naissance à un gouvernement, c’est déjà un grand pas en avant. Ces néo-alaouites ont montré une réelle volonté d’à associer les marocains au gouvernement de leur pays.

Les néo-émirs des croyants ne veulent plus être les seuls hommes qui nomment les dirigeants qui vont veiller à la direction des affaires nationales comme c’était le cas au passé et veulent que le peuple leur propose des Hommes qui vont faire partie du parlement et du gouvernement et coopérer avec les émirs des croyants dans la gestion du Maroc.

S’il y’a eu proposition d’un homme que l’émir des croyants ne veut pas de lui, l’émir des croyants peut le retirer et imposer un autre homme à sa place. Et si ces hommes proposés par le peuple ont décidé de donner naissance à une action qui n’a pas plu à l’émir des croyants, l’émir des croyants a tout le droit d’intervenir et bloquer cette action.

Bref, tout ça est bien et vraiment une révolution historique dans le fonctionnement de l’émirat des croyants. Je me demande même si on peut révolutionner encore l’émirat des croyants en offrant au parlement et au gouvernement plus de pouvoirs tout en gardant l’âme de l’émirat des croyants, cette hégémonie de l’émir des croyants sur les soumis à son pouvoir, les sujets de son gouvernement.

Si je me demande si on peut encore révolutionner l’émirat des croyants tout en restant fidèle à son âme, je me demande également si les marocains (et je parle de la majorité) veulent toujours vivre sous le règne d’un émirat des croyants et le pouvoir d’un émir des croyants… Les marocains veulent-ils un Maroc dans lequel l’émir des croyants va être l’homme fort du pays ou un Maroc dans lequel c’est le parlement qui va être l’institution forte du pays et le pouvoir du roi va être seulement symbolique comme il est effectivement le cas en Europe ?

Si les marocains veulent émirat des croyants, cette nouvelle constitution est le top de ce qu'on peut avoir au Maroc (et ça m'étonne que quelqu'un d'autre peut faire mieux). S'ils veulent un système dans lequel le parlement qui va être l’institution forte du pays, la nouvelle constitution est vraiment très loin des aspirations des marocains.

il ne faut faire de procès d'intention ! rien ne nous dis que le roi sera là pour bloquer et décider à la place du gouvernement dont il n'est plus le chef ! et comme toute nouvelle constitution, elle requiert de nouveaux hommes et de nouvelles femmes !

Je ne fait pas de procés d'intention : je suis réaliste !

Vu les usages séculaires dans ce pays et la crainte presque "génitale" que les politiques ont du Makhzen, il ne peut y avoir un véritable "contrepoids" à la monarchie ....tant qu'on n'aura pas une Loi Fondamentale qui donne des pouvoirs sans restriction ni a priori au gouvernement issue des urnes (légitimité populaire) et qui limite le rôle du roi à "l'arbitrage sportif" tel que décliné par Nadia Bernoussi !

Et rappelle toi l'histoire du TGV évoqué par Omar Balafrej : tu crois que, même aprés la mise en place de la Nouvelle Constitution, le Chef de gouvernement aurait suffisamment de cran pour s'opposer au monarque sur ce projet et lui dire qu'il y a d'autres priorités qu'un couteux TGV dont on peut trés bien se passer ?

Comment tu as pu savoir qu'il a déjà d'autres pseudos, j'ai bien l'impression qu'il y a 3 ou 4 parasites qui se cachent derrière tous ces pseudos , et qu'ont pris le Forum Actualités marocaines en otage depuis le mois de Février.........Alors maintenant j'ai ma réponse comme le nombre de votants pour le oui est passé de 800 a plus e 2000 en moins de 3 heures.

megamax alias oldboy franchement tu n'ajoutes rien à la discussion , ghér sors men lehna gbal matbahdal et ghir melli galti que le CDT représente rien , c'est que tu t'y connais vraiment pas , rah c la 2eme plus grande na9aba..

Je ne fait pas de procés d'intention : je suis réaliste !

Vu les usages séculaires dans ce pays et la crainte presque "génitale" que les politiques ont du Makhzen, il ne peut y avoir un véritable "contrepoids" à la monarchie ....tant qu'on n'aura pas une Loi Fondamentale qui donne des pouvoirs sans restriction ni a priori au gouvernement issue des urnes (légitimité populaire) et qui limite le rôle du roi à "l'arbitrage sportif" tel que décliné par Nadia Bernoussi !

Et rappelle toi l'histoire du TGV évoqué par Omar Balafrej : tu crois que, même aprés la mise en place de la Nouvelle Constitution, le Chef de gouvernement aurait suffisamment de cran pour s'opposer au monarque sur ce projet et lui dire qu'il y a d'autres priorités qu'un couteux TGV dont on peut trés bien se passer ?

je ne partage pas cet avis pessimiste ! le processus décisionnel de la nouvelle constitution est différent de manière fondamentale ! dans l'ancienne constitution le gouvernement était responsable devant le roi donnant ainsi un pouvoir d'agir directement au niveau de l'executif et donc la possibilité de travailler directement avec un membre du gvrnmt ! ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ! le gvrnmt n'est responsable que devant le parlement et un chef de gvrnmt non limogeable ! à lui donc de s'affirmer ! bref, nous ne sommes que dans des spéculations, c'est la pratique qui va nous montrer où on va se situer !

Retour