Le Maroc sera-t-il moins démocratique que les Monarchies européennes ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
C est normal c est ca la democratie il y a toujours une partie de la societe qui serait a l opposition eternellement
c est normal ca existe dans toutes les democratie du monde, ce sont dans la majorite des extremistes radicaux peu populaire...
LePen en France par exemple ....
C'est peut-être le cas ou pas, mais la question qui se pose est pourquoi les pro-régime les attaquent, les lynchent et les empêchent de critiquer ?

C'est peut-être le cas ou pas, mais la question qui se pose est pourquoi les pro-régime les attaquent, les lynchent et les empêchent de critiquer ?

Le regime ne les attaques pas, jusqu aujourd hui les manifestations continuent de s organiser tant qu elles respectent les conditions du maintien de l ordre public ...
ils ont meme ete inviter sur le plateau TV le cas de abdhamid Amin par exemple meme si c est pour moi c est un bandit qui manque de politesse...

et on peut se demander aussi ,pourquoi eux ,minoritaires , veulent imposer leur dictate aux autres .
Dans ce genre de climat on ne sait pas qui est minorité et qui ne l'es pas. .

...
ils ont meme ete inviter sur le plateau TV le cas de abdhamid Amin par exemple meme si c est pour moi c est un bandit qui manque de politesse...
Voila, c'est de ça que j'ai parlé, pourquoi chaque personne qui critique le régime se fait traiter de bandit, traitre, séparatiste etc ?

Dans ce genre de climat on ne sait pas qui est minorité et qui ne l'es pas. .

Voila, c'est de ça que j'ai parlé, pourquoi chaque personne qui critique le régime se fait traiter de bandit, traitre, séparatiste etc ?

Tu peux critiquer comme font tous les journaux marocains et emission TV tous les jours mais dans le respect un minimum de respect et de politesse et de la bonne facon de parler
Mais utiliser des mots des bandits de la rue et critiquer et insulter ce n est pas de la critique fondee c est juste la manifestation du niveau faible d education et d instruction

Tu peux critiquer comme font tous les journaux marocains et emission TV tous les jours mais dans le respect un minimum de respect et de politesse et de la bonne facon de parler
Mais utiliser des mots des bandits de la rue et critiquer et insulter ce n est pas de la critique fondee c est juste la manifestation du niveau faible d education et d instruction
Je n'ai pas vu ceci de la part de Abdelhamid Amine. . Ah c'est parce qu'il a critiqué le roi en visant le baise main ?

‫عبد الØ*ميد أمين وبوسان اليدين‬‎ - YouTube

Je n'ai pas vu ceci de la part de Abdelhamid Amine. . Ah c'est parce qu'il a critiqué le roi en visant le baise main ?

Critiquer des gens qui veulent baiser la main du roi ! c est ca pour toi la critique? c est ca qui va avance le Maroc
Cet Amine manque d education et d instruction, il n a pas le niveau necessaire pour parler dans la politique et normalement il ne devait pas aborder le sujet de baise de main car il n est pas un politicien mais un soit disant membre d une association de societe civile
ce n est qu un coup de publicite pour gagner en popularite
de plus son association soutien les separatistes de polisario et ne reconnait pas le sahara maocain

c'est une preuve de manque
d'éducation
de respect
d'instruction
de démocratie tout simplement
l'individu qui prétend détenir la vérité absolue ou la solution absolue il se vante tout simplement parce que si c'est le cas il ne viendrait pas sur un forum étaler son style

c'est une preuve de manque
d'éducation
de respect
d'instruction
de démocratie tout simplement
l'individu qui prétend détenir la vérité absolue ou la solution absolue il se vante tout simplement parce que si c'est le cas il ne viendrait pas sur un forum étaler son style
Tu viens de donner aux anti-régime le bâton pour te faire battre. Merci. Tu as démontré que les pro-régime sont irrespectueux, non instruits et renfermés en lynchant tout opposant du régime, et en refusant même la liberté d'expression et de manifestations pacifiques aux citoyens marocains. :cool:

c est claire dans l emission son intervention a propos de la baise main n etait qu un stratageme pour gagner en popularite
on sait bien que le roi n oblige personne a baiser sa main ...
et ce n est pas l interdiction de la baise main qui va rendre le Maroc un pays developpe
c est clair que ce n est qu un coup de pub ca montre qu il n a pas le niveau et l instruction necessaire pour debattre les sujets importants de l avenir du Maroc

L un des tres bons articles
la nouvelle constitution marocaine n a rien a envier aux constitutions des monarchies europeennnes

En gros, je suis d'accord. Encore que limiter la lignee aux fils du Roi est et reste discriminatoire envers ses filles a mon avis. La, ils avaient une bonne occasion d'en finir une foi pour toutes avec la discrimination constitutionnelle entre hommes et femmes, mais ont rate le rendez-vous avec l'Histoire.

la democratie n existe plus,voici 2 exemples reels:
-le peuple belge veut un pays,mais sa demande est vaine depuis plus de 400 jours.(le peuple decide t il ?)
-un indice objectif de democratie est le referendum.trouvez moi un pays l ayant appliqué ces 5 dernieres annees.

En gros, je suis d'accord. Encore que limiter la lignee aux fils du Roi est et reste discriminatoire envers ses filles a mon avis. La, ils avaient une bonne occasion d'en finir une foi pour toutes avec la discrimination constitutionnelle entre hommes et femmes, mais ont rate le rendez-vous avec l'Histoire.

voyons les marocains n accepteront pas et ne sont pas pret a voir une reine qui les gouverne
tant que dans la mosquee le imam est tjs un homme

la democratie n existe plus,voici 2 exemples reels:
-le peuple belge veut un pays,mais sa demande est vaine depuis plus de 400 jours.(le peuple decide t il ?)
-un indice objectif de democratie est le referendum.trouvez moi un pays l ayant appliqué ces 5 dernieres annees.
La Grèce l'a fait en 1974.

A coup sûr! Dans aucune monarchie européenne, il serait possible qu'un monarque soit chef des armées comme au Maroc.
Le roi d'Espagne s’opposait à la guerre en Irak et malgré ça, le président du gouvernement a envoyé les soldats espagnols la bas.

.

A coup sûr! Dans aucune monarchie européenne, il serait possible qu'un monarque soit chef des armées comme au Maroc.
Pour aller loin, le Roi d'Espagne l'est...

la Reine Élisabeth2 est également commandant en chef de plusieurs armées du monde ( anglaise, canadienne..etc).

D'habitude, tu ne renvois pas l'image d'un inculte, mais peut être bien qu'on se trompe. Ou est ce juste la tentation de dénigrer la constitution marocaine qui était intense?...

la Reine Élisabeth2 est également commandant en chef de plusieurs armées du monde ( anglaise, canadienne..etc).

D'habitude, tu ne renvois pas l'image d'un inculte, mais peut être bien qu'on se trompe. Ou est ce juste la tentation de dénigrer la constitution marocaine qui était intense?...
Est ce Élisabeth II qui a ordonné aux avions britanniques de faire la guerre à l’Argentine dans les années 80 ?

Est ce que l'armée espagnole a appliqué le choix de Juan Carlos à ne pas participer à la guerre d'Irak ?

Non c'était la décision des chefs des gouvernements, Tatcher (UK) et José María Aznar (ES).

Pour aller plus loi le Roi d'Espagne...

la Reine Élisabeth2 est commandant en chef de plusieurs armées du monde ( anglaise, canadienne..etc).

Doucement le jugement à l'emporte-pièce! Je suis peut-être un inculte mais mon honneur est sauf puisque "pas marocain!" (le brave peuple peuple comprendra les entre-guillemets) peuple marocain que j'admire au demeurant et je fais l'aveu que Mansour Ben Barka est l'un ds mes meilleurs amis.

Est ce Élisabeth II qui a ordonné aux avions britanniques de faire la guerre à l’Argentine dans les années 80 ?

Est ce que l'armée espagnole a appliqué le choix de Juan Carlos à ne pas participer à la guerre d'Irak ?

Non c'était la décision des chefs des gouvernements, Tatcher (UK) et José María Aznar (ES).
Et peut être aussi que la décision de guerre en 2600 de Armageddon sera prise par un chef de gouvernement marocain.

Nous parlons des textes. Et ils sont pareils.

chez les espagnols , des associations et partis politique ont demandé un jugement contre Aznar parcequ'il a violé la constitution en envoyant les troupes en Irak sans l'aval du roi . c'est le roi qui a intervenu pour calmer le jeu pour des raisons internes . El Pais et El Mondo en ont beaucoup parlé .

chez les espagnols , des associations et partis politique ont demandé un jugement contre Aznar parcequ'il a violé la constitution en envoyant les troupes en Irak sans l'aval du roi . c'est le roi qui a intervenu pour calmer le jeu pour des raisons internes . El Pais et El Mondo en ont beaucoup parlé .
Eh ben tu m'apprends des choses! peut être que Scoco en trouverait une réponse à sa question.

Pour moi, on discute des textes, l'application est une autre question.

Et peut être aussi que la décision de guerre en 2600 de Armageddon sera prise par un chef de gouvernement marocain.

Nous parlons des textes. Et ils sont pareils.
Mais les autres articles ne sont pas pareils, et c'est ça la différence, l'autre jour je t'avais dit de ne pas lire la constitution en parallèle et tu n'avais pas pigé.

Il y a d'autres articles dans la constitution qui, malgré la ressemblance des articles de la royauté laisse tout les pouvoirs entre les mains du roi, rien que le fait qu'il soit le président du conseil des ministres, le plus haut conseil qui est au dessus du conseil de gouvernement, lui donne tout les droits de changer les orientations du royaume sans consulter n'importe qui.

Je t'invite à regarder le débat de Sassi sur 2M à propos, (vers la minute 6:00)

‫الدستور والملكية وامارة المؤمنين بالمغرب 2‬‎ - YouTube

Retour