Le Maroc solidaire avec lAlgérie contre toutes les formes de terrorisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
salam

Le Maroc solidaire avec l’Algérie contre toutes les formes de terrorisme : S.M le Roi regrette la léthargie qui marque l’action de l’UMA

Fidèle à la position qui a toujours été la sienne en matière de relations bilatérales, le Maroc vient d’exprimer sa solidarité avec l'Algérie contre toutes les menaces sécuritaires, tout en condamnant le terrorisme sous toutes ses formes et en appelant à une approche globale intégrée et à une large coopération régionale pour faire face aux menaces terroristes grandissantes.
Il a également réitéré son regret de constater que l’UMA ne s'acquitte pas de ses responsabilités.

« Nous ne pouvons que regretter à nouveau de voir que l'Union maghrébine ne s'acquitte pas du rôle naturel qui lui incombe de promouvoir un développement commun des Etats maghrébins, notamment en garantissant la libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et des services» a déclaré, en substance, S.M le Roi Mohammed VI dans un message dont lecture a été donnée par S.A.R le Prince Moulay Rachid lors du 3ème Sommet économique arabe dont les travaux ont pris fin hier à Ryad.

L’édification d’un espace maghrébin a, en effet, toujours fait partie des priorités de la politique étrangère du Royaume comme en témoigne le fait que les grands rendez-vous de ce processus se sont déroulés au Maroc.

Notamment la création, en 1948, du Comité pour la libération du Maghreb arabe, la tenue en 1958 à Tanger de la Conférence des partis politiques maghrébins et la naissance en 1989 à Marrakech de l’Union du Maghreb arabe (UMA).

Force est de constater, néanmoins, que dans la conjoncture actuelle, les relations intermaghrébines ne répondent nullement aux aspirations des peuples de la région. L’intégration maghrébine, qui demeure une nécessité incontournable, est encore marginale comparativement aux processus similaires initiés par les autres entités régionales de même nature.

http://www.libe.ma/Le-Maroc-solidai...egrette-la-lethargie-qui-marque-l_a34455.html

C,est ce qu,on appel la politique et sa diplomatie et c,est que le Maroc maitrise.d,autres pays ignorent la gestion de ces deux domaines.

on fait quoi des arabes du maroc on les jette à la mer
le Maroc est fait de divers composantes et le restera pour l'eternite

si'on commence à renier une part de notre histoire vieille de 1300 ans on va pouvoir remonter au dela et mettre en doute notre appartenance a sol du maroc

les italiens dans ce sens on aussi des droit sur le sol marocain

bref ce serait et c'est n'importe quoi

la seul chose à reclamer c'est un partage equilibré des droits et de la culture qu'est la notre

Je suis complètement d’accord avec toi, les composantes de ce beau pays (Maroc) sont faits (On peut rien changer à l’histoire d’une nation sauf le raconter et l’enseigner à nos enfants comme il se doit !
Je crois que personne ne peut nier la diversité linguistique (entre autres) des différentes composantes de la société marocaine ! Comme personne ne peut dire que les arabes sont minoritaires ou les berbères (amazighes) sont minoritaires !
Ok ? On est d’accord jusqu’ici je crois!
Alors, un tel pays qui a une telle composition doit faire de telle façon que chaque composante se sent e chez elle (at home) et voit dans ce « beau » pays (uni) certaines (pas toutes) caractéristiques qui concordent avec son propre identité (qui est un peu différente des caractéristiques des autres composantes de la société).
Vous comprenez alors que ca prend un état de droit (dans le vrai sens du terme) basé sur une constitution rassemblente et pas un état qui ignore l’identité et les caractéristiques d’une partie non négligeable de sa population !
Pratico pratique, l’administration marocaine doit être bilingue. Tu parles arabe, tu parles berbère ? Tu dois être servi selon la langue de ton choix. Et le petit fonctionnaire (corrompu :langue: ) doit apprendre le minimum dans sa 2ieme langue.
Dans les écoles, il n’y aura pas de choix pour personne, les amazighs doivent apprendre l’arabe depuis leur maternelle comme les arabes doivent apprendre le berbère depuis leur maternel et c’est comme ca la nouvelle génération doit se préparer pour bâtir un Maroc fort avec ses droits et libertés, fort avec son respect envers toute sa population (arabe, amazigh et autre).
Feu Hassan 2 a compris la composition du Maroc et il a enclenché certains changements qui sont toujours en cours depuis plus d’une décennie !!!! : (

Gere bien tes compositions pour ne pas les voir se décomposer un jour !!! dit par Moi :D

Desolée pour HS ! L'armée algerienne n'avait pas d'autres choix et le Maroc le sait tres bien !

on fait quoi des arabes du maroc on les jette à la mer
le Maroc est fait de divers composantes et le restera pour l'eternite

si'on commence à renier une part de notre histoire vieille de 1300 ans on va pouvoir remonter au dela et mettre en doute notre appartenance a sol du maroc

les italiens dans ce sens on aussi des droit sur le sol marocain

bref ce serait et c'est n'importe quoi

la seul chose à reclamer c'est un partage equilibré des droits et de la culture qu'est la notre

A reclamer à qui?
aux arabes? ils sont contre toute égalité, la culture et la langue arabes ne tolèrent pas d'autre culture ou langue à coté. N'oublies pas que leur dieu est arabe et leur paradis aussi.
ils sont le peuple élu et préféré, khairo ommatin okhrijat linnass, selon leur livre.... ca se voit d'ailleurs, le peuple le plus intélligent du monde, plusieurs prix nobel, pas de pauvreté, pas de dictature, pas de terrorisme, pas de guerre, les arabes sont exemplaire sur cette terre.

Il est un peu triste de constater que beaucoup de Marocains sont malheureusement, assez hostile lorsqu'il s'agit de l'Algérie (en reprenant les intervention de Nayla2010 et Nintendo) c'est un sentiment que j'ai pu constater très récemment avec la découverte du net. Avant cela dans la vraie vie, je n'ai jamais au grand jamais fait la différence entre un MRE ou un DZ on ne s'est jamais disputé de politique ou de ces problèmes du S.O ( J'ai découvert tout ces embrouilles sur les Forums, presse en ligne etc..).

En Algérie, très peu de gens connaissent ce conflit du Sahara Occidentale..et ceux qui le connaissent ont leurs positions vis a vis de ce conflit et c'est tout a leurs honneur. Mais tandis que dans la société Marocaine, cette affaire est présente dans tout les pans de la société..les gens naissent et grandissent a travers ce matraquage constant. Et puis je trouve ça débile moi.

Il est un peu triste de constater que beaucoup de Marocains sont malheureusement, assez hostile lorsqu'il s'agit de l'Algérie (en reprenant les intervention de Nayla2010 et Nintendo) c'est un sentiment que j'ai pu constater très récemment avec la découverte du net. Avant cela dans la vraie vie, je n'ai jamais au grand jamais fait la différence entre un MRE ou un DZ on ne s'est jamais disputé de politique ou de ces problèmes du S.O ( J'ai découvert tout ces embrouilles sur les Forums, presse en ligne etc..).

En Algérie, très peu de gens connaissent ce conflit du Sahara Occidentale..et ceux qui le connaissent ont leurs positions vis a vis de ce conflit et c'est tout a leurs honneur. Mais tandis que dans la société Marocaine, cette affaire est présente dans tout les pans de la société..les gens naissent et grandissent a travers ce matraquage constant. Et puis je trouve ça débile moi.
Au Maroc par contre, tout le monde sait que l'Algerie est le soutien numero 1 du polisario, elle est meme plus polisario que le polisario.

Tu conviendras que la raison est assez suffisante pour detester ce pays.

Israel ne nous a rien fait personnelement et pourtant nous la detestons alors un pays qui depuis 1975 soutien corps et ame notre ennemi.

Au Maroc par contre, tout le monde sait que l'Algerie est le soutien numero 1 du polisario, elle est meme plus polisario que le polisario.

Tu conviendras que la raison est assez suffisante pour detester ce pays.

Israel ne nous a rien fait personnelement et pourtant nous la detestons alors un pays qui depuis 1975 soutien corps et ame notre ennemi.
Israel ne nous a jamais pris par surprise le lendemain de notre indépendance en essayant de s'accaparer nos terres fraichement libéré et bien tu vois comment ont peut bien être cohérent le fait que tu essayes de justifier ta haine et celles de tes semblables montre qu'en réalité il y a un conditionnement derrière toute la hargne et la rancune que vous cultivez..ou plutot, qui cultives vos petits esprits !

J'ai failli verser une larme, ton texte est touchant, on a envie de te faire un bisou pour te consoler.
Pour te répondre, je ne pense pas que ce conflit soit la préoccupation ou l'objet de discussions dans la vie, en France, en Algérie ou au Maroc.....sauf dans certains coins où les gens sont directement concernés. C'est avant tout un conflit entre Etats et de la géopolitique.
Donc, ta flute sur les "gentils" Algériens (dont tu fais biensur partie car tu es une victime n'est ce pas) qui subissent le conditionnement des Marocains tu la fais à d'autres....J'espère au moins que tu connais la société marocaine, comment les gens grandissent et sont élevés (la bonne blague).

l'autre jour une marocaine était perdu et j'essaye de lui expliquer le chemin elle m'a dit que c'était honteux que je parlais pas l'arabe ! et que le chelha ne m'apportera rien !

les rifs, les souss sont les meilleurs ! c'est nos mères qui ont conservé notre langue, j'adore le rif je kif trop cette langguee de barbare !

je n'attends rien venant de vous c'est de pire en pire, l'autre jour dans le bus je connais une fille de tanger elle m'était du ga ga3 zoubida elle se foutait de notre gueule avec ça pote !

c'etait mieux avec hassan 2 car ils nous avaient laissé tombé, je saivais même pas ce qu'était daka marrakchiya on connaissait juste ayura rara buya maintenant le rif c'est pourri avec tous ces etrangers

Les rifains du nord en bordure méditerranéenne ne sont pas aimés dans tout le Maroc y compris par les berbères de Sous et de l'Atlas
et vous ne faites rien pour se faire accepter.

.

Israel ne nous a jamais pris par surprise le lendemain de notre indépendance en essayant de s'accaparer nos terres fraichement libéré et bien tu vois comment ont peut bien être cohérent le fait que tu essayes de justifier ta haine et celles de tes semblables montre qu'en réalité il y a un conditionnement derrière toute la hargne et la rancune que vous cultivez..ou plutot, qui cultives vos petits esprits !

Israël est l'ami du Maroc nos pilotes entre autres sont formés chez eux.

.

J'ai failli verser une larme, ton texte est touchant, on a envie de te faire un bisou pour te consoler.
Pour te répondre, je ne pense pas que ce conflit soit la préoccupation ou l'objet de discussions dans la vie, en France, en Algérie ou au Maroc.....sauf dans certains coins où les gens sont directement concernés. C'est avant tout un conflit entre Etats et de la géopolitique.
Donc, ta flute sur les "gentils" Algériens (dont tu fais biensur partie car tu es une victime n'est ce pas) qui subissent le conditionnement des Marocains tu la fais à d'autres....J'espère au moins que tu connais la société marocaine, comment les gens grandissent et sont élevés (la bonne blague).
En tout cas, je reconnais aussi qu'il y A des algeriens ******* et ******** dans l'histoire je l'admet. Mais moi c'est juste cette affaire sur le
S.O ou plutôt le Sahara marocain qui me tracasse :S

salam

Le Maroc solidaire avec l’Algérie contre toutes les formes de terrorisme : S.M le Roi regrette la léthargie qui marque l’action de l’UMA

Fidèle à la position qui a toujours été la sienne en matière de relations bilatérales, le Maroc vient d’exprimer sa solidarité avec l'Algérie contre toutes les menaces sécuritaires, tout en condamnant le terrorisme sous toutes ses formes et en appelant à une approche globale intégrée et à une large coopération régionale pour faire face aux menaces terroristes grandissantes.
Il a également réitéré son regret de constater que l’UMA ne s'acquitte pas de ses responsabilités.

« Nous ne pouvons que regretter à nouveau de voir que l'Union maghrébine ne s'acquitte pas du rôle naturel qui lui incombe de promouvoir un développement commun des Etats maghrébins, notamment en garantissant la libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et des services» a déclaré, en substance, S.M le Roi Mohammed VI dans un message dont lecture a été donnée par S.A.R le Prince Moulay Rachid lors du 3ème Sommet économique arabe dont les travaux ont pris fin hier à Ryad.

L’édification d’un espace maghrébin a, en effet, toujours fait partie des priorités de la politique étrangère du Royaume comme en témoigne le fait que les grands rendez-vous de ce processus se sont déroulés au Maroc.

Notamment la création, en 1948, du Comité pour la libération du Maghreb arabe, la tenue en 1958 à Tanger de la Conférence des partis politiques maghrébins et la naissance en 1989 à Marrakech de l’Union du Maghreb arabe (UMA).

Force est de constater, néanmoins, que dans la conjoncture actuelle, les relations intermaghrébines ne répondent nullement aux aspirations des peuples de la région. L’intégration maghrébine, qui demeure une nécessité incontournable, est encore marginale comparativement aux processus similaires initiés par les autres entités régionales de même nature.

http://www.libe.ma/Le-Maroc-solidai...egrette-la-lethargie-qui-marque-l_a34455.html

enfin une bonne nouvelle

En tout cas, je reconnais aussi qu'il y A des algeriens ******* et ******** dans l'histoire je l'admet. Mais moi c'est juste cette affaire sur le

Tu as une manière de te positionner en victime et considérer les autres (Marocains, maintenant ces ******* d'Algériens) assez troublante; avec toi, c'est toujours les autres et tu es un Saint tracassé ....

Cette affaire ne tracasse que ton égo d'Algérien, car fondamentalement, ça ne change rien à ta vie. Tu ne fais que défendre ton identité, tout simplement, tu t'en moques dans le fond, comme beaucoup de Marocains s'en moquent ...

J'arrête ce type de réponses, ça n'apporte rien ...mais tu es le bienvenue chez nous, on est accueillant, nous autres les Marocaines et Marocaines, conditionnement oblige. <@_@>

Vos terres ?

Algerie 1850 (départements francais)
http://leprocesverbal.com/mag/wp-content/uploads/2010/11/AlgerieDpts.jpg

Le General de Gaulle lui meme a reconnu que ces terres ont été spoliés au Maroc par la France et qu'il s'attendais a ce que Ben Bella retrocéde naturellement la region de Tindouf a l'indépendance.

Vous vous inventez des histoires.

Tu peux donc comprendre que des marocains en veuillent a ton pays.
Et tu remarqueras que l'écrasante majorité des marocains met de coté le peuple algerien qu'il qualifie de frére quand il parle de l'Algerie.

Retour