Le Maroc s'oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l'UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d'erreurs.
Le Maroc affirme ne pas être concerné par cette décision, n'ayant participé à aucune étape de la procédure judiciaire. « Le Maroc n'est pas partie à cette affaire, qui concerne l'Union européenne d'une part, et le “polisario” soutenu par l'Algérie d'autre (…)

- Maroc / Union européenne, Agriculture, Pêche, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Polisario

Le Maroc s'oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

"Le Maroc n'est pas partie à cette affaire, qui concerne l'Union européenne...."

Je ne sais pas si cet argument est recevable.. Il parait logique, mais le Maroc n'est pas accusé de qqchose. La CJUE a prise une décision... c'est au membre de l'UE de contester ou pas, le Maroc n'a pas son mot à dire (je crois)...

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l'UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d'erreurs.
Le Maroc affirme ne pas être concerné par cette décision, n'ayant participé à aucune étape de la procédure judiciaire. « Le Maroc n'est pas partie à cette affaire, qui concerne l'Union européenne d'une part, et le “polisario” soutenu par l'Algérie d'autre (…)

- Maroc / Union européenne, Agriculture, Pêche, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Polisario

Salam

C'est une décision contraignante, elle s'impose à nous, au moins pour ce qui est des futurs accords avec l'UE.
Cette décision est vraiment incompréhensible
Je ne m'y attendais pas, je pensais que le judiciaire emboiterait le pas au politique
Mais c'était bien naif de ma part d'occulter l'enjeu économique...
Je pense qu'il y a la main des lobbys agricoles FR/ES derrière tout ça
Cette décision fera jurisprudence sur tout ce qu'on vendra à l'Europe en provenance de nos provinces du Sud.

De la contrainte, naît l'opportunité
Faut se tourner vers d'autres marchés

C'est une décision contraignante, elle s'impose à nous, au moins pour ce qui est des futurs accords avec l'UE.
Cette décision est vraiment incompréhensible
Je ne m'y attendais pas, je pensais que le judiciaire emboiterait le pas au politique
Mais c'était bien naif de ma part d'occulter l'enjeu économique...
Je pense qu'il y a la main des lobbys agricoles FR/ES derrière tout ça
Cette décision fera jurisprudence sur tout ce qu'on vendra à l'Europe en provenance de nos provinces du Sud.

De la contrainte, naît l'opportunité
Faut se tourner vers d'autres marchés
Salam

Non c'est l'UE qui se retrouve contrainte et non le royaume du Maroc et cette décision finalement rabat les cartes au sein des pays de l'UE, on a vu la réaction de Borell, de l'Espagne , l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, bref beaucoup d'entre eux sont plus qu'agace par cette décision...l'UE a annoncé qu'elle continuerait son importation des produits en provenance du royaume du Maroc.....bref tout ça le royaume le regarde tranquillement....le royaume a des accords avec bien des pays en Afrique, région mena , Russie, Chine etc les perdants seront l'UE ils le savent d'où leurs interventions après la lecture du communiqué du royaume du Maroc.

By now you would think The Harki would have learned the lesson. It appears it is not the case.
The Harki continues to waste his time and energy on a lost cause .... Since 1975 The Harki
would make a move and
Morocco would come back and Slap Him Silly .... And We have seen it
time and time again.

For example, during the war, The Polilkhario sneaked in and managed to attack Tan Tan on the Atlantic Coast .....
That same year in an army base in Agadir, my uncle opens the to a huge arm depot .... Huge. As far as the eye I can see.
He turns to my dad and tells him: "Si Abderrahmam. Take a look. A Gift from the Americans."
This of course was Reagan's response to that attack on Tan Tan.

Remember Guergarate .... Ben Battouche ......

You know every story has an ending.
The Ending is the Most Important Part of the Story ...

This Ending Just Like All The Other Ones Would Be Perfect.

Marvel Studios Smile GIF by Disney+

Salam

Non c'est l'UE qui se retrouve contrainte et non le royaume du Maroc et cette décision finalement rabat les cartes au sein des pays de l'UE, on a vu la réaction de Borell, de l'Espagne , l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, bref beaucoup d'entre eux sont plus qu'agace par cette décision...l'UE a annoncé qu'elle continuerait son importation des produits en provenance du royaume du Maroc.....bref tout ça le royaume le regarde tranquillement....le royaume a des accords avec bien des pays en Afrique, région mena , Russie, Chine etc les perdants seront l'UE ils le savent d'où leurs interventions après la lecture du communiqué du royaume du Maroc.

C'est une décision contraignante au sens juridique du terme, comprendre, c'est le verdict final rendu pour ce litige.
Bien entendu, cela n'empêchera pas le Maroc de refuser de segmenter son territoire dans les négociations à venir avec l'UE. Cependant, je ne vois pas trop comment il pourrait gagner ce bras de fer avec cette jurisprudence, sauf à se détourner du marché européen.
Je n'ai pas encore lu les réactions des pays européens (à part les gros titres) et d'emblée, j'émets des réserves. Cette décision arrange bien la FR/ES sur le volet agricole et en même temps je me dis que c'est quand même intriguant car comme je le disais plus haut, ce qui vaut pour la pêche, l'agriculture vaudra pour tous les autres domaines - or, bon nombre de pays européens ont investi ou projettent de le faire dans cette région - les déclarations pro Maroc des politiques FR/All/ES venant pallier le risque juridique existant en raison d'un statut non encore entériné, toujours en suspens entre les mains de l'IONU - là on a un nouvel acteur, l'institution judiciaire qui vient jeter un pavé dans la mare.
J'attends de voir comment on va s'en dépatouiller.

De la contrainte, naît l'opportunité, le Maroc doit saisir cette perche pour appeler l'ONU à poser une date butoir pour fixer le statut de ce territoire et sortir l'Algérie de la table des négociations puisque elle refuse le principe des tables rondes.

C'est une décision contraignante au sens juridique du terme, comprendre, c'est le verdict final rendu pour ce litige.
Bien entendu, cela n'empêchera pas le Maroc de refuser de segmenter son territoire dans les négociations à venir avec l'UE. Cependant, je ne vois pas trop comment il pourrait gagner ce bras de fer avec cette jurisprudence, sauf à se détourner du marché européen.
Je n'ai pas encore lu les réactions des pays
As tu lu le communiqué du royaume du Maroc en la circonstance ?
Le royaume n'a rien a perdre contrairement aux pays de l'UE la est la différence
Le royaume du Maroc d'aujourd'hui n'est plus celui d'hier et l'UE va devoir l'intégré une fois pour toute .

Cette décision arrange bien la FR/ES sur le volet agricole et en même temps je me dis que c'est quand même intriguant car comme je le disais plus haut, ce qui vaut pour la pêche, l'agriculture vaudra pour tous les autres domaines
Ca n'a pas empêché l'UE d'affirmer qu'elle continuera son importation de fruits et légumes pdt encore un an .....quand a la pêche c'est une très bonne chose , sans compter que le protocole d'accord avait pris fin Juillet 2023 et le royaume n'a pas montré signé de vouloir le renouveler au contraire , puisqu'il a investi a ce niveau afin de créer ses propres entreprises...et reposer nos côtes d'une pêche intensif est un plus .
Le grand perdant niveau pêche est l'Espagne.
- or, bon nombre de pays européens ont investi ou projettent de le faire dans cette région - les déclarations pro Maroc des politiques FR/All/ES venant pallier le risque juridique existant en raison d'un statut non encore entériné, toujours en suspens entre les mains de l'IONU - là on a un nouvel acteur, l'institution judiciaire qui vient jeter un pavé dans la mare.
Ca jette un pavé dans leur mare et leur réaction en la preuve .

J'attends de voir comment on va s'en dépatouiller.
En les regardant tranquillement se renvoyer la pierre a chacun .
De la contrainte, naît l'opportunité, le Maroc doit saisir cette perche pour appeler l'ONU à poser une date butoir pour fixer le statut de ce territoire et sortir l'Algérie de la table des négociations puisque elle refuse le principe des tables rondes.
Tu n'as pas vu la vidéo de la déclaration de Nasser Bourita a l'ONU récemment, je l'ai mis sur le poste sur le Sahara et tu comprendras que ce sujet est fini , a L'UE une fois encore de l'intégré.

Dernière édition:
As tu lu le communiqué du royaume du Maroc en la circonstance ?
Le royaume n'a rien a perdre contrairement aux pays de l'UE la est la différence
Le royaume du Maroc d'aujourd'hui n'est plus celui d'hier et l'UE va devoir l'intégré une fois pour toute .

Ca n'a pas empêché l'UE d'affirmer qu'elle continuera son importation de fruits et légumes pdt encore un an .....quand a la pêche c'est une très bonne chose , sans compter que le protocole d'accord avait pris fin Juillet 2023 et le royaume n'a pas montré signé de vouloir le renouveler au contraire , puisqu'il a investi a ce niveau afin de créer ses propres entreprises...et reposer nos côtes d'une pêche intensif est un plus .
Le grand perdant niveau pêche est l'Espagne.

Ca jette un pavé dans leur mare et leur réaction en la preuve .

En les regardant tranquillement se renvoyer la pierre a chacun .

Tu n'as pas vu la vidéo de la déclaration de Nasser Bourita a l'ONU récemment, je l'ai mis sur le poste sur le Sahara et tu comprendras que ce sujet est fini , a L'UE une fois encore de l'intégré.

Tu as une vision politique de la situation, moins beaucoup moins
De ma fenêtre, cette décision est objectivement contraire aux intérêts du Maroc et ce à 2 niveaux, le 1er niveau est politique puisque cette décision conforte le Polisario (dans le narratif) et économique, puisque elle impose aux partenaires Européens de tenir compte dans les accords à venir avec le Maroc de l'avis de ce que la Cour qualifie de peuple (en lieu et place de population) Saharaoui. J'ai beau tourné le sujet dans tous les sens, cette décision nous est pas favorable, elle ne s'inscrit pas dans le sens de l'histoire
Alors, certes l'accord de pêche était plus qu'avantageux pour les espagnols mais n'empêche (lol), ça ne change pas le fond du sujet - on aurait très bien pu le renégocier à terme.
Le seul truc que je m'aimerais entendre, c'est tkt pas, le plus gros de nos exportations en matière agricole ne vient pas des provinces du sud

Pour le reste, je n'ai (encore) vu aucune vidéo - ni parcouru les prises de paroles de l'UE - je suis sans doute têtue et bornée mais à mes yeux, tant que le dossier est à l'ONU - le sujet n'est pas clos.

Tu as une vision politique de la situation, moins beaucoup moins
De ma fenêtre, cette décision est objectivement contraire aux intérêts du Maroc et ce à 2 niveaux, le 1er niveau est politique puisque cette décision conforte le Polisario (dans le narratif) et économique, puisque elle impose aux partenaires Européens de tenir compte dans les accords à venir avec le Maroc de l'avis de ce que la Cour qualifie de peuple (en lieu et place de population) Saharaoui. J'ai beau tourné le sujet dans tous les sens, cette décision nous est pas favorable, elle ne s'inscrit pas dans le sens de l'histoire
Alors, certes l'accord de pêche était plus qu'avantageux pour les espagnols mais n'empêche (lol), ça ne change pas le fond du sujet - on aurait très bien pu le renégocier à terme.
Le seul truc que je m'aimerais entendre, c'est tkt pas, le plus gros de nos exportations en matière agricole ne vient pas des provinces du sud

Pour le reste, je n'ai (encore) vu aucune vidéo - ni parcouru les prises de paroles de l'UE - je suis sans doute têtue et bornée mais à mes yeux, tant que le dossier est à l'ONU - le sujet n'est pas clos.
Effectivement tant que tu n'auras pas vu et lu les réactions des pays de l'UE , lu le communiqué du royaume du Maroc ni vu la dernière déclaration de Nasser Bourita a L'ONU tu ne peux que rester dans le floue

Me lis tu au moins !? quand je te dis que les accords de protocole de pêche c'étaient fini en Juillet 2023 et que le royaume n'avait pas forcément envie d'en resigner et que l'UE a décidé de continuer d'importer les produits agricoles du royaume pdt encore un an ^^

Salam

.

Cette décision de l'UE qui n'a rien de rationnel n'a ni queue ni tête...du grand n'importe quoi sans cohérence.
Ils acceptent des produits des colonies illégales sionistes d'un occupant européen que la France notamment a fait entrer sans taxes d'importation ce qui concurrence d'ailleurs les paysans francais déjà à la peine..
et en même temps nous emmerdent avec les produits issus de nos territoires du sud depuis des siècles.

Ça m énerve.

.

.

Cette décision de l'UE qui n'a rien de rationnel n'a ni queue ni tête...du grand n'importe quoi sans cohérence.
Ils acceptent des produits des colonies illégales sionistes d'un occupant européen que la France notamment a fait entrer sans taxes d'importation ce qui concurrence d'ailleurs les paysans francais déjà à la peine..
et en même temps nous emmerdent avec les produits issus de nos territoires du sud depuis des siècles.

Ça m énerve.

.
Le royaume du Maroc lui n'est en rien enerve bien au contraire ....

Effectivement tant que tu n'auras pas vu et lu les réactions des pays de l'UE , lu le communiqué du royaume du Maroc ni vu la dernière déclaration de Nasser Bourita a L'ONU tu ne peux que rester dans le floue

J'ai analysé cette décision vierge de tout biais
Je te dirai si les réactions des uns et des autres auront modifié ma grille de lecture

Me lis tu au moins !? quand je te dis que les accords de protocole de pêche c'étaient fini en Juillet 2023 et que le royaume n'avait pas forcément envie d'en resigner et que l'UE a décidé de continuer d'importer les produits agricoles du royaume pdt encore un an ^^

Je te retourne la question !
J'ai bien précisé plus haut que je déplorais cette décision au-delà des bornes de l'accord de pêche, dont on sait qu'il est favorable à l'UE - La Cour a rendu possible une reconduction sur 12 mois (donc suspension de l'exécution du verdict) pour des raisons de sécurité juridique - on ne saurait le traduire comme le signe que l'UE pourrait le renégocier dans les mêmes termes à l'avenir, si toutefois le Maroc était disposé à rempiler - j'ai bien noté dans ton propos que ce n'était pas forcément dans les projets du Maroc que de le reconduire, j'en étais restée à une volonté de dépoussiérer cet accord qui était déséquilibré.

Si l'UE décidait de transgresser cette décision de justice, elle pourrait s'exposer à des actions en justice de la part du Polisario.

Si la cour avait statué que les accords étaient valides, je l'aurais analysé comme une victoire diplomatique du Maroc, en marge de l'enjeu économique.

Et, ce n'est pas parce qu'une décision ne nous est pas favorable qu'elle nous fige dans une situation indélicate. C'est souvent ces coups de pression qui accouchent de décisions audacieuses.

J'ai analysé cette décision vierge de tout biais
Je te dirai si les réactions des uns et des autres auront modifié ma grille de lecture
Alors je t'invite a analyser ces réactions sans lesquelles tout tes propos ne reste que tes craintes propre qui ne peuvent illustré a elles seule la situation réelle.
Je te retourne la question !
J'ai bien précisé plus haut que je déplorais cette décision au-delà des bornes de l'accord de pêche, dont on sait qu'il est favorable à l'UE - La Cour a rendu possible une reconduction sur 12 mois (donc suspension de l'exécution du verdict) pour des raisons de sécurité juridique - on ne saurait le traduire comme le signe que l'UE pourrait le renégocier dans les mêmes termes à l'avenir, si toutefois le Maroc était disposé à rempiler -
Car les produits agricoles importé ne viennent pas exclusivement des provinces du sud donc ils ne pouvaient faire autrement.
j'ai bien noté dans ton propos que ce n'était pas forcément dans les projets du Maroc que de le reconduire, j'en étais restée à une volonté de dépoussiérer cet accord qui était déséquilibré.
Pas forcément, tu auras vu ou pas l'investissement fait par le royaume sur le renouvellement de flotte et industrie de la pêche et comme la si bien dit Nasser Bourita nos côtes et nos poissons on besoin de repos ^^ ou les acteurs prêt a prendre le relais sont nombreux a vouloir signer sous les exigences du royaume donc l'UE dont l'Espagne et la région andalouse sont vraiment les grands perdants quand on sait leur industrie de la pêche dépendante de nos côtes .
Si l'UE décidait de transgresser cette décision de justice, elle pourrait s'exposer à des actions en justice de la part du Polisario.
La blague :D qui est le polisario soutenue par l'Algérie dans cette décision de justice auquel le royaume du Maroc n'a pas pris part ni a été informé, donc comment peut prendre cette décision si le royaume n'est pas impliqué ? Ou se trouve les représentants sahraoui Marocains ? A Tindouf en Algérie ou au Maroc sur leur terre a Laayoune ^^ donc qui pourrait sanctionné qui !? :D
Si la cour avait statué que les accords étaient valides, je l'aurais analysé comme une victoire diplomatique du Maroc, en marge de l'enjeu économique.
Statue sur des accords fini depuis Juillet 2023 je trouve ça risible de la part de cette cour de justice qui ayant elle même conscience de son ridicule a quand même pris soin de ne pas toucher a l'importation agricole puisque que celle ci vient de tout le royaume du nord au sud ^^
Et, ce n'est pas parce qu'une décision ne nous est pas favorable qu'elle nous fige dans une situation indélicate. C'est souvent ces coups de pression qui accouchent de décisions audacieuses.
Le royaume l'avait anticipé il n'y a que les koulghouli et leur proxy qui sous estimé notre diplomatie.

Dernière édition:
You know every story has an ending.
The Ending is the Most Important Part of the Story ...

This guy here did not end well. Not at all. 1975 Qaddafi and the Harki
supplied weapons to the Polikhario.

The Ending is the Most Important Part of the Story.

We Defended Our Land Against The Crazies.
And We Are Winning. We Have Done Well.

1975. The Sahara. The Big Game in North Africa And We Have Done Well. Very Well.

Initially our military was having difficulties against a well armed polikhario.
It was rough as Crazy Qaddafi and The Despicable Harkis supplied the Polizabal
with avdanced weapons and brought in Fidel Castro's Cubans to train them.

Morocco's answer was to build these mobile security walls which changed the equation in favor
of our brave soldiers. Brilliant. When it was all said and done the Polikhario could not do much anymore
and was forced to sign a ceasefire. And So In 1991 King Hassan's Last Plan Was Set In Motion. God Bless Him.

Do you know what this Harki here said about these security walls in his book? Take A Guess.

The Ending is the Most Important Part of the Story.

Alors je t'invite a analyser ces réactions sans lesquelles tout tes propos ne reste que tes craintes propre qui ne peuvent illustré a elles seule la situation réelle.

J'ai analysé froidement cette décision
Et je maintiens qu'il s'agit d'une décision défavorable pour le Maroc
Ce n'est pas parce que cette décision place un plus gros caillou dans les souliers de l'UE que celui qui est placé dans notre chaussure ne nous incommode pas.
Car les produits agricoles importé ne viennent pas exclusivement des provinces du sud donc ils ne pouvaient faire autrement.

Le délai laissé par la Cour permet aussi à l'UE et au Maroc de trouver une porte de sortie pour poursuivre leur partenariat

Pas forcément, tu auras vu ou pas l'investissement fait par le royaume sur le renouvellement de flotte et industrie de la pêche et comme la si bien dit Nasser Bourita nos côtes et nos poissons on besoin de repos ^^ ou les acteurs prêt a prendre le relais sont nombreux a vouloir signer sous les exigences du royaume donc l'UE dont l'Espagne et la région andalouse sont vraiment les grands perdants quand on sait leur industrie de la pêche dépendante de nos côtes .

A date, on ne sait pas vers quoi on se dirige,
soit un processus de consultation de la population (dont j'ignore comment il pourrait être mis en oeuvre) pour se conformer aux exigences imposées par cette décision,
soit le Maroc leur dit fuck off

La blague :D qui est le polisario soutenue par l'Algérie dans cette décision de justice auquel le royaume du Maroc n'a pas pris part ni a été informé, donc comment peut prendre cette décision si le royaume n'est pas impliqué ? Ou se trouve les représentants sahraoui Marocains ? A Tindouf en Algérie ou au Maroc sur leur terre a Laayoune ^^ donc qui pourrait sanctionné qui !? :D

On reprend ?
Cette décision de justice vient confirmer le jugement du tribunal de l'UE rendu à la suite d'une procédure en justice introduite par le Polisario à l'encontre du conseil de l'Europe
Le Tribunal et la CJUE ont validé le principe que le Polisario pouvait ester en justice. Si à l'avenir, les prochaines moutures de l'accord n'étaient pas conformes à ce dernier verdict, rien n'empêcherait le Polisario de demander l'annulation des accords. Et c'est pas une blague.

Statue sur des accords fini depuis Juillet 2023 je trouve ça risible de la part de cette cour de justice qui ayant elle même conscience de son ridicule a quand même pris soin de ne pas toucher a l'importation agricole puisque que celle ci vient de tout le royaume du nord au sud ^^

Cette décision est incompréhensible, insuffisamment motivée.

Le royaume l'avait anticipé il n'y a que les koulghouli et leur proxy qui sous estimé notre diplomatie

Je pense qu'il y a forcément une anticipation mais aussi une part de déception
En tous les cas, à mon niveau - je pensais que les derniers développements amèneraient la Cour à plus de réalisme.

Pour info,
La décision qui a été rendue sur l'étiquetage fait suite à la procédure lancée par le syndicat de la fédération paysanne, c'est pappy Bové je crois.

J'ai analysé froidement cette décision
Et je maintiens qu'il s'agit d'une décision défavorable pour le Maroc
Ce n'est pas parce que cette décision place un plus gros caillou dans les souliers de l'UE que celui qui est placé dans notre chaussure ne nous incommode pas.
Dis moi en quoi il pourrait nous incommodé ? Suite a cette décision qui a fait je ne sais combien de communiqué pour dire qu'il était avec le royaume et contre cette décision !? Et le royaume lui qu'à t'il dit ?
Le délai laissé par la Cour permet aussi à l'UE et au Maroc de trouver une porte de sortie pour poursuivre leur partenariat
Et cette porte sera selon les exigences du royaume et non de l'UE .
A date, on ne sait pas vers quoi on se dirige,
soit un processus de consultation de la population (dont j'ignore comment il pourrait être mis en oeuvre) pour se conformer aux exigences imposées par cette décision,
soit le Maroc leur dit fuck off
Oui toi ou moi ne savons pas ! Mais certainement pas la diplomatie Marocaine.
On reprend ?
Cette décision de justice vient confirmer le jugement du tribunal de l'UE rendu à la suite d'une procédure en justice introduite par le Polisario à l'encontre du conseil de l'Europe
Le Tribunal et la CJUE ont validé le principe que le Polisario pouvait ester en justice. Si à l'avenir, les prochaines moutures de l'accord n'étaient pas conformes à ce dernier verdict, rien n'empêcherait le Polisario de demander l'annulation des accords. Et c'est pas une blague.
Si c'est une blague car il va falloir a l'UE justifier qui est la rasd ? Ses statuts en tant qu'état ?qu'elle est sa légitimité pour parler au nom des Saraouis Marocains vivant au Maroc ? Beaucoup de point auquel cette cour de justice ne peut répondre n'étant surtout pas habilité à le faire ....c'est le serpent qui se mord la queue ^^
Cette décision est incompréhensible, insuffisamment motivée.

Je pense qu'il y a forcément une anticipation mais aussi une part de déception
En tous les cas, à mon niveau - je pensais que les derniers développements amèneraient la Cour à plus de réalisme.
Sûrement parce que toi tu en attendais quelque chose qui conforterai ton idée que tu as de cette belle Europe des droits et de la justice...oubliant aux passage l'affaire Pegasus le marrocco Gate , contrairement a la diplomatie Marocaine qui elle l'avait anticipé et qui aujourd'hui peut montré le peu de crédibilité qu'on en réalité cet ensemble d'institutions qui sont incohérentes les unes avec les autres ...et ça c'est une victoire pour le royaume qui peut dénoncer l'ingérence de cette cour preuve a l'appuie.
Pour info,
La décision qui a été rendue sur l'étiquetage fait suite à la procédure lancée par le syndicat de la fédération paysanne, c'est pappy Bové je crois.
Tu trouveras toujours la gauche et l'extrême gauche dans tout les coups fourrés contre le royaume.

Dis moi en quoi il pourrait nous incommodé ?

Sur le plan politique, elle remet en selle le Polisario. Même s'il faut relativiser la portée de cette décision, le conseil de sécurité demeurant l'instance fondée à fixer le statut de ce territoire
Sur le plan économique, elle crée un précédent qui s'étendra à tous les domaines commerciaux, difficile de se prononcer à date sans savoir ce que nous perdons ou gagnons en cas de rupture définitive - en tous les cas, elle nous inflige de revoir la copie.

Suite a cette décision qui a fait je ne sais combien de communiqué pour dire qu'il était avec le royaume et contre cette décision !? Et le royaume lui qu'à t'il dit ?

Les communiqués sont le reflet de la composition de la commission qui a interjeté appel.
Et ils étaient déjà nombreux à avoir contesté la décision du tribunal de l'UE, ça n'a pas empêché la Cour de donner raison aux premiers juges
Le royaume a fait une réponse politicienne.

Et cette porte sera selon les exigences du royaume et non de l'UE .

Je dirais plus humblement que les parties chercheront à poursuivre leur partenariat en faisant preuve de réalisme, sans se soustraire à cette jurisprudence.

Si c'est une blague car il va falloir a l'UE justifier qui est la rasd ? Ses statuts en tant qu'état ?qu'elle est sa légitimité pour parler au nom des Saraouis Marocains vivant au Maroc ? Beaucoup de point auquel cette cour de justice ne peut répondre n'étant surtout pas habilité à le faire ....c'est le serpent qui se mord la queue ^^

Je convoque le principe de réalité
La Cour a
1/ consacré le droit pour le Polisario d'ester en justice
2/ a considéré que le consentement du "peuple" saharaoui n'"était pas suffisamment établi
3/ a invalidé les accords

C'est sur la base de cette décision que le Polisario pourrait à nouveau faire invalider des accords de l'UE qui ne seraient pas en conformité avec ce verdict final ...et ce tant qu'on a pas une décision onusienne qui ferme le débat.

Maintenant, je partage tous les griefs faits à l'encontre de cette décision -autant incompréhensible sur le plan du droit (insuffisamment motivée) que sur le plan politique, à contre courant du sens de l'histoire.

Sûrement parce que toi tu en attendais quelque chose qui conforterai ton idée que tu as de cette belle Europe des droits et de la justice...oubliant aux passage l'affaire Pegasus le marrocco Gate , contrairement a la diplomatie Marocaine qui elle l'avait anticipé et qui aujourd'hui peut montré le peu de crédibilité qu'on en réalité cet ensemble d'institutions qui sont incohérentes les unes avec les autres ...et ça c'est une victoire pour le royaume qui peut dénoncer l'ingérence de cette cour preuve a l'appuie.

Le seul point positif, s'il en est un, c'est que le Maroc va pouvoir s'appuyer sur cette décision contraire aux déclarations des Etats Européens pour faire accélérer l'agenda au niveau de l'ONU.

Tu trouveras toujours la gauche et l'extrême gauche dans tout les coups fourrés contre le royaume.

J'ai lu rapidement le nom du syndicat, pour moi, c'est celui de José Bové, je vérifierai par acquis de conscience

Retour