Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
En quoi ça la remise en selle ? l'Europe les reconnaît en tant qu'état nation ? Ils ont accroche son drapeau aux côté de celui de l'Europe ?Sur le plan politique, elle remet en selle le Polisario. Même s'il faut relativiser la portée de cette décision, le conseil de sécurité demeurant l'instance fondée à fixer le statut de ce territoire
Sur le plan économique, elle crée un précédent qui s'étendra à tous les domaines commerciaux, difficile de se prononcer à date sans savoir ce que nous perdons ou gagnons en cas de rupture définitive - en tous les cas, elle nous inflige de revoir la copie.
L'UE est composé de plusieurs organes et ceci a démontré qu'entre eux régnait une certaine cacophonie ...je me demande pour qu'elle motif ces six juges sont parti deux jours après la décisionsLes communiqués sont le reflet de la composition de la commission qui a interjeté appel.
Et ils étaient déjà nombreux à avoir contesté la décision du tribunal de l'UE, ça n'a pas empêché la Cour de donner raison aux premiers juges
Le royaume a fait une réponse politicienne.
Ils s'en soustrait car les accords et intérêts entre le royaume et l'UE ne sont pas situé juste au niveau des provinces du sud , un nombre de marche s'offre a l'UE par l'intermédiaire du royaume, sans compter les amendes que pourrait prendre l'UE si elle ne respectait pas ses accords la .Je dirais plus humblement que les parties chercheront à poursuivre leur partenariat en faisant preuve de réalisme, sans se soustraire à cette jurisprudence.
Et le royaume a donné sa réponse tu as entendu les propos de Nasser Bourita aujourd'hui ?Je convoque le principe de réalité
La Cour a
1/ consacré le droit pour le Polisario d'ester en justice
2/ a considéré que le consentement du "peuple" saharaoui n'"était pas suffisamment établi e
3/ a invalidé les accords
C'est sur la base de cette décision que le Polisario pourrait à nouveau faire invalider des accords de l'UE qui ne seraient pas en conformité avec ce verdict final ...et ce tant qu'on a pas une décision onusienne qui ferme le débat.
Tu donnes trop d'importance a l'Algérie et son proxy , l'Algérie a dépensé des centaines de millions de dollars dans une décision qui ne vaut rien ...a part le mérite d'avoir mis l'UE dans le plus grand des embarras .Maintenant, je partage tous les griefs faits à l'encontre de cette décision -autant incompréhensible sur le plan du droit (insuffisamment motivée) que sur le plan politique, à contre courant du sens de l'histoire.
Le royaume n'a absolument pas besoin de ça pour son dossier et comme l'a rappelé Bourita aujourd'hui cette décision ne concerne absolument pas le sujet du Sahara Marocain a l'ONU et ne l'affectera en rien .Le seul point positif, s'il en est un, c'est que le Maroc va pouvoir s'appuyer sur cette décision contraire aux déclarations des Etats Européens pour faire accélérer l'agenda au niveau de l'ONU.
Non mais la gauche parlementaire avait demandé que cette décision soit a l'ordre du jour au parlement et traité et ceci leur a été refusé .J'ai lu rapidement le nom du syndicat, pour moi, c'est celui de José Bové, je vérifierai par acquis de conscience
En quoi ça la remise en selle ? l'Europe les reconnaît en tant qu'état nation ? Ils ont accroche son drapeau aux côté de celui de l'Europe ?
En quoi , la pêche on s'en fiche ...de plus le royaume vient de signer avec la Russie il me semble... l'agriculture la aussi je vois pas !
Donc qu'à donc a perdre le royaume de plus que l'Europe ?
L'UE est composé de plusieurs organes et ceci a démontré qu'entre eux régnait une certaine cacophonie ...je me demande pour qu'elle motif ces six juges sont parti deux jours après la décisions
Tout est politique c'est l'art de la diplomatie, certains y excelle d'autres moin et encore d'autre pas du tout ! O l'7amdoullah le royaume y excelle.
Ils s'en soustrait car les accords et intérêts entre le royaume et l'UE ne sont pas situé juste au niveau des provinces du sud , un nombre de marche s'offre a l'UE par l'intermédiaire du royaume, sans compter les amendes que pourrait prendre l'UE si elle ne respectait pas ses accords la .
Et le royaume a donné sa réponse tu as entendu les propos de Nasser Bourita aujourd'hui ?
Tu donnes trop d'importance a l'Algérie et son proxy , l'Algérie a dépensé des centaines de millions de dollars dans une décision qui ne vaut rien ...a part le mérite d'avoir mis l'UE dans le plus grand des embarras .
Le royaume n'a absolument pas besoin de ça pour son dossier et comme l'a rappelé Bourita aujourd'hui cette décision ne concerne absolument pas le sujet du Sahara Marocain a l'ONU et ne l'affectera en rien .
Sais tu que Nasser Bourita a demandé la clôture du dossier définitif et que la minurso a informé que les troupes armées royales se trouvait en zone dites tampon .
Non mais la gauche parlementaire avait demandé que cette décision soit a l'ordre du jour au parlement et traité et ceci leur a été refusé
C'est ta grille et même si je ne la partage pas entièrement je la respecte et pour moi ceci est un juste un coup dans l'eau.Je maintiens mes propos et ils n'engagent que moi
Cette décision politique sous "habillage" juridique ne nous est pas favorable
Elle donne au Polisario une certaine crédibilité en lui conférant la capacité d'ester en justice, en lui reconnaissant une certaine représentativité du "peuple" saharaoui ...alors qu'on bataille pour le qualifier d'organisation terroriste
Cette décision est structurante pour les pays de l'UE, ils devront s'y conformer ou faire preuve d'un génie pour la contourner
Je ne suis pas dans une logique qui pousse à se s'interroger sur qui a le plus à perdre, à titre personnel, le sort des pêcheurs espagnols ou l'inflation en Europe sur certains produits achetés " jusque alors trois francs six sous au Maroc qui pourrait en résulter m'indiffère. Elle m'indiffère d'autant plus que je ne suis pas certaine que la perte de revenus rapporté au PIB côté Marocain a le même poids que le coût que devra supporter l'UE, toujours en comparaison à sa richesse.
Non car le royaume n'est pas partie prenante ce n'est pas lui mais l'UE qui était concerné dans ce tribunal et qui avait fait appel, donc Bourita a raison.A date, ce que l'on sait, c'est que cette décision jette à tout le moins de l'incertitude dans les prochaines négociations d'accords de libéralisation.
Ce que l'on peut dire aussi, c'est que si la Cour avait cassé les arrêts du Tribunal, nous n'aurions pas manqué de l'analyser comme une victoire diplomatique. Je ne pense pas que Bourita aurait dit 'nous ne sommes pas concernés par cette décision'
Parce que tu avais encore des illusions et le réchauffement entre la France et le royaume t'avais oublié qu'il ne s'agit que d'intérêts politique et diplomatie et que le lobby du polizbel avec les milliards Algérien mis a leur disposition était encore plus actif et agressif ces derniers mois auprès de parlementaire....pourrions nous parler d'un polizgates sachant qu'une bonne partie des juge on quitté leurs fonctions deux jours après avoir donné leur verdict !? ^^Maintenant, on peut tout à fait considérer que cette décision n'est pas favorable au Maroc sans pour autant en surestimer la portée
Moi j'ai davantage était sonnée que réellement inquiétée - sonnée car j'attendais cette décision, je savais qu'elle interviendrait en fin d'année mais je l'avais complètement chassée de mon esprit pendant les congés - du coup, tsdamt quand je l'ai appris.
PolizgatesC'est le moins que l'on puisse dire
Ce n'est pas la première fois qu'on essuie des décisions en annulation des accords qu'on signe avec l'UE
Pareil, très étonnée par ce ballet de démissions, à suivre.
Regarde la alors .Parfois le droit a cette vertu de mettre les parties au pied du mur
Dans un monde normal, ce type de décision devrait appeler à clore le vrai sujet, si chacun assumait ses responsabilités
Je n'ai pas vu cette information....
Si ce n'est qu'il ne représente rien ni personne a part eux même.... tbibine a annoncé lors de son discours que la rasd était a deux doigts d'être éjecté de l'UA ce n'est qu'une question de temps.C'était prévisible (tous les acteurs pro polisario vont se prévaloir de cette décision)
Elle voulait quoi féliciter la CJUE d'avoir invalidé un accord que l'assemblée au sein de laquelle ils ont été élus a ratifié.
Oui c'est bien lui et lui qui aux côté de l'Algérie a initié l'actionSinon, le syndicat FR (confédération paysanne), c'est bien celui où José Bové a occupé la fonction de porte parole à un moment, syndicat de gauche.
Non elle est perçu comme inutile mais il le garde dans un coin de sa tête ...en gros vous nous la ferez pas .J'ai entendu la décision de Bourita
D'ailleurs, il a dit en substance que le Maroc ne cèderait pas à la pression qu'on cherche à exercer sur lui - cette décision est donc bien perçue (à raison) comme hostile au Maroc.
Depuis toujours le royaume du Maroc n'a put compter que sur lui même o l'7amdoullah il avance envers et contre tous .nchokro Rabi o n'7amdo .Cette décision est tellement stratosphérique qu'on ne peut pas ressentir une profonde injustice
Y en a qui passent leur temps à construire
Et d'autres qui passent leur temps à défaire le travail d'autrui, alla8 y akhod fi8om el 7ak