Le maroc va créer un centre de formation dédié à l'entrepreneuriat à dakar

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le Maroc va créer un centre de formation dédié àl'entrepreneuriat à Dakar Le centre assurera la formation de 300 jeunes par an à l'entrepreneuriat,l'accompagnement de 100 jeunes porteurs de projets pour la création de leursentreprises, outre un module de formation dans les métiers du tourisme. Le Roi Mohammed VI et le Président sénégalais, Macky Sall, ont présidé, mardi 8novembre au palais présidentiel à Dakar, la cérémonie de lancement du projet decréation d'un centre de formation dédié à l'entrepreneuriat.

Ce centre, qui sera réalisé au niveau du nouveau pôle urbain de Diamniadio (Dakar),dispensera un cursus en aval de formations techniques visant la création d'entreprises. Ilassurera la formation de 300 jeunes par an à l'entrepreneuriat, l'accompagnement de 100jeunes porteurs de projets pour la création de leurs entreprises, outre un module deformation dans les métiers du tourisme, avec une capacité initiale de 100 étudiants/an.


Fruit d'un partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour le développement durable,le ministère sénégalais de la Formation professionnelle, de l'apprentissage et del'artisanat, et l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail(OFPPT), ce centre de formation bénéficiera aux jeunes (18-35 ans) issus de milieuxdéfavorisés et en échec scolaire, ainsi qu'aux lauréats de formation professionnelle ou dequalification. Le parcours de formation et d'accompagnement adopté par le centre consiste en troisprincipales étapes, à savoir la sélection des candidats et leur orientation (formation "Softskills", modules entrepreneuriat), le choix des porteurs de projets (accompagnementindividualisé au montage des projets, stage d'immersion), et l'accompagnement pour lacréation d'entreprises (mécanisme d'appui au financement, mentorat et coachingentrepreneurial).
 

Pièces jointes

  • formation00.jpg
    formation00.jpg
    54.4 KB · Affichages: 0

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le centre proposera ainsi un cursus adapté au contexte local et alternant coursfondamentaux (management, comptabilité...) et stages pratiques, dans l'objectif de lacréation d'entreprises.

A l'issue de ce cycle de formation, les jeunes formés disposerontd'outils leur permettant de créer et de pérenniser leurs entreprises. Présentant les domaines d'activité et les réalisations de la Fondation Mohammed VIpour le développement durable en Afrique, le président délégué, Mostapha Terrab, a faitétat de la construction d'un point de débarquement aménagé de la pêche artisanale àSoumbedioune à Dakar, notant que ce projet, dont les travaux de terrassement et deconstruction sont en cours, sera livré fin 2017.

Par ailleurs, le Roi Mohammed VI, accompagné du Président sénégalais, a remis àl'Hôpital principal de Dakar, un don de médicaments au profit du Conseil nationalsénégalais de lutte contre le Sida. Le don royal de 1,6 tonne de médicaments pour le traitement des maladies etinfections opportunistes liées au Sida/VIH, offert par la Fondation Mohammed VI pourle développement durable, comprend trois familles de médicaments à savoir desantiviraux, des antibactériens et des antifongique.

https://www.medias24.com/MAROC/NATI...mation-dedie-a-l-entrepreneuriat-a-Dakar.html
 
Haut