Le Maroc va-t-il revenir sur sa normalisation avec Israël ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
En réaction à la brutalité d'Israël lors de la seconde Intifada, qui a éclaté en 2000, et à la montée de l'opposition marocaine, le Maroc avait coupé les ponts avec l'État hébreu. Rabat va-t-elle une fois de plus rompre ses relations avec Tel Aviv après l'attaque surprise et spectaculaire du mouvement du Hamas et la riposte israélienne ?
Les mêmes causes produiront-elles les mêmes effets ? Depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, nombreux sont les Marocains et les (...)

- Maroc / Israël, Palestine, Rabat, Normalisation Maroc Israël

Le Maroc va-t-il revenir sur sa normalisation avec Israël ?

Les enjeux ne sont pas les mêmes... perso je pense qu'il y aura une petit peu de froideur visible, mais je pense que dans les coulisses rien ne changera. En plus je suis sur que le Maroc aura à jouer un role dans la normalisation entre les israéliens et les palestiniens. Il ne faut pas perdre de vu que le comportement d'Israel aujourd'hui est comparable à l'Afrique du Sud dans les années apartheid, et que le monde le vois... donc c'est le début de la fin pour ce genre de situation. Il y aura un avant 7.10.23 et un après 7.10.23.

Non, parce que le Maroc et Israel sont deux pays frères qui se ressemblent beaucoup . Beaucoup de ministres, généraux, soldats israéliens sont d'origine marocaine. On a plus de points en commun avec les israéliens (dont 20% sont marocains) qu'avec les palestiniens

Les enjeux ne sont pas les mêmes... perso je pense qu'il y aura une petit peu de froideur visible, mais je pense que dans les coulisses rien ne changera. En plus je suis sur que le Maroc aura à jouer un role dans la normalisation entre les israéliens et les palestiniens. Il ne faut pas perdre de vu que le comportement d'Israel aujourd'hui est comparable à l'Afrique du Sud dans les années apartheid, et que le monde le vois... donc c'est le début de la fin pour ce genre de situation. Il y aura un avant 7.10.23 et un après 7.10.23.

Salam,

Mon Dieu, ya Rebby qu'il t'entende 🤲🤲🤲

Non, parce que le Maroc et Israel sont deux pays frères qui se ressemblent beaucoup . Beaucoup de ministres, généraux, soldats israéliens sont d'origine marocaine. On a plus de points en commun avec les israéliens (dont 20% sont marocains) qu'avec les palestiniens
ça n'a rien à voir d'abord c'est beaucoup moins de 20%. Le Maroc ne planifie pas sa diplomatie en fonction du nombre de marocains dans un pays. Il y a plus de marocains en Europe que de marocains en Israel.... nous avons fait la "paix" officielle avec les Israéliens en 1994 et en 2020. nous sommes en froid avec la France (tu me diras ce n'est pas la même chose) alors qu'il y a des millions de marocains en France. Il y aura un froid avec les Israéliens, mais.... il y a la question du traité qu'on a signé... coopération militaire.... sous tous ses aspects... c'est pas n'importe quoi...
Moi je vois (éventuellement) une force militaire de la paix à Gaza entre les palestiniens et les Israéliens avec le Maroc comme pivot.. c'est la seule armée acceptée par les 2 protagonistes... mais these are early days....

Même si le Maroc revenait sur la Normalisation, ça change quoi concrètement pour les Palestiniens ? Rien
Sur le plan symbolique - il faut prendre de la distance avec le régime BN, projeter de suspendre la normalisation (facile à dire, mais derrière y a des accords qui répondent à des besoins, des accords...avec des clauses de pénalités).
Je suis certaine que le Maroc saura prendre les bonne décisions.
Ceux qui peuvent faire basculer la donne ce sont ceux qui détiennent les robinets du gaz et du pétrole.

Même si le Maroc revenait sur la Normalisation, ça change quoi concrètement pour les Palestiniens ? Rien
Sur le plan symbolique - il faut prendre de la distance avec le régime BN, projeter de suspendre la normalisation (facile à dire, mais derrière y a des accords qui répondent à des besoins, des accords...avec des clauses de pénalités).
Ceux qui peuvent faire basculer la donne ce sont ceux qui détiennent les robinets du gaz et du pétrole.

Bonjour Barlamane,

Tu veux dire quoi par "ceux qui peuvent faire basculer la donne, ce sont ceux qui détiennent les robinets du gaz et du pétrole?"

Nous n'avons rien à voir avec vous, vous n'êtes pas nos frères yerk, vous êtes nos ennemis.

Les décisions du régime n'ont rien à voir avec ce que pense le peuple.

Le clan qui a pris le pouvoir après la mort de MV nous met en grave danger, les gens doivent savoir qui sont réellement ceux qui dirigent le pays.

#FreeMorocco

Les decisions se prennent a froid, quelques semaines, mois après les incidents.

je crois que les marocains demandent l'arrêt des relations avec Israel sous le coup de l'émotion

mais en politique ça marche pas comme ça donc non le Maroc va pas couper ses relations avec Israel et je ne vois pas pourquoi il ferait ça

la question de la Palestine doit être traitée avec le dialogue même si pour moi le gouvernement israélien est un gouvernement de jungles dépourvu de tout sens d'humanité

A voir

Message à la Population Arabe en conclusion à 1h23

Un échange intellectuel d'une grande profondeur qui nous invite à modérer nos émotions et nos paroles. c'est souvent ce que je ressens lorsque je lis Youssef Hindi.

Car il semble inévitable de se résigner sur le sort des populations palestiniennes de Gaza, le destin était scellé depuis longtemps (comme dans un échiquier) qu'il y ait normalisation ou non.

J'espère profondément que cette population trouvera refuge dans des pays d'accueil, comme l’on fait nombreux de leurs compatriotes après la guerre des Six Jours, avant qu'il ne soit trop tard, car le sang a assez coulé, Massacre de Sabra et Chatila... Bombardement de Jenine, etc...

je crois que les marocains demandent l'arrêt des relations avec Israel sous le coup de l'émotion

mais en politique ça marche pas comme ça donc non le Maroc va pas couper ses relations avec Israel et je ne vois pas pourquoi il ferait ça

la question de la Palestine doit être traitée avec le dialogue même si pour moi le gouvernement israélien est un gouvernement de jungles dépourvu de tout sens d'humanité
Les marocains demandant l'arrêt des relations avec Israel sont effectivement sous le coup d'une émotion compréhensible (je dois admettre). Les israeliens sont des F.D.P c clair... mais Hamas aussi. Les palestiniens sont les souffre douleurs des deux camps. Yasser Arafat et le Fattah sont aussi des ordures sans aucun but à part se remplir le poches...

Le Maroc ne peut pas rompre avec Israel après avoir signé ces traités. 1) c'est probablement illégal. 2) ça attirera les foudres de tous le monde sauf des manifestants, même l'Algérie en tirera profit. 3) Il faut penser aux intérêts suprême de la nation avant d'avoir un coup de coeur.

La question de la Palestine est, je pense, arrivée à un tournant. Le régime d'apartheid qui s'est révélé au grand jour fera que le monde devra trouver une solution équitable pour les palestiniens et les israeliens. Le Maroc est en bonne position pour être un acteur majeur dans la résolution de ce conflit qui n'a que trop duré.

Dernière édition:
Eh bien mes amis, toute cette affaire ne va pas servir nos intérêts. A l'approche du conseil de sécurité des Nations Unis qui en principe devrait nous conforter dans notre souveraineté au Sahara, je crains fort qu'on ne s'attire les foudres des USA et des autres membres des pays permanents au moment du vote. Histoire de faire durer le plaisir :prudent:

Eh bien mes amis, toute cette affaire ne va pas servir nos intérêts. A l'approche du conseil de sécurité des Nations Unis qui en principe devrait nous conforter dans notre souveraineté au Sahara, je crains fort qu'on ne s'attire les foudres des USA et des autres membres des pays permanents au moment du vote. Histoire de faire durer le plaisir :prudent:
Ba non ca n'aura pas d'influence! Au contraire, le Maroc a eu comme d'hab une position plutôt juste en dénonçant également les massacres du Hamas!

Les Usa et les autres membres de l'Onu sont eux-mm divisés sur cette question et en plus ils savent très bien que le Maroc doit faire le grand écart entre ses intérêts et UNE PARTIE DE SA POPULATION qui est contre la normalisation.

Donc ce conflit s'il devait avoir une influence ca serait plutôt une influence positive (genre la Russie qui vote la proposition Marocaine) mais en aucun cas il n'aurait d'influence négative pour le Maroc

Vous ??? T'es sérieux ptdr je suis marocain xD
''Faux compte''

Lord Of The Rings GIF by Maudit

Retour