Excellent échange, à une erreur près- le casting.
Dès que FD présenté comme un expert du renseignement a disqualifié l'hypothèse que BN ait pu laisser faire en la rapprochant de la thèse du complot du 11/09, j'ai mis en off à chaque fois qu'il prenait la parole - je l'invite à lire Machiavel ou à découvrir des traités d'art de la guerre - rien de mieux qu'un bon false flag pour créer un casus belli et s'attirer l'opinion publique. Je ne dis pas ici que c'est IS a facilité l'opération du Hamas, je dis simplement qu'on ne peut pas l'écarter d'office.
Pour ce qui est de ta conclusion,
Je pense que la perception de ce conflit a changé depuis le 07/10 et pas en faveur d'IS.
Nous aurons plus de visibilité lors de l'attaque terrestre - si aucun pays arabe ne bouge - alors on pourra dire qu'ils ont définitivement abandonné la défense du peuple Palestinien - si l'Iran intervient à travers le hezbollah ou d'autres groupes "éparpillés" dans la région, quid de la réaction des pays arabes ?
Enfin, je finirais par cette phrase - bien mal acquis ne profite jamais - tout se paie un jour ou l'autre.