Ca n'est pas des decouragement mais de la lucidité, ca ne sert a rien de vouloir courrir quand on est pas fichu de marcher. Or le Maroc commence a tenir tout seul sur ses pieds. Coté vitrine le Maroc est au top, lorsque tu gratte un peu tout est pourri, manque de conscience professionnelle, corruption, materialisme, justice à 2 vitesses voire injustice à 2 vitesse. Essaye d'investir là bas en tant que MRE et tu te retrouve en slibard parce que tout le monde veux ta peau en raison de ta nature de MRE. Nepotisme education à zero etc, il ne suffit pas de d'avoir un TGV pour lequel nous avons ete forcé de signer pour se dire qu'on est au top.
Le Maroc arrive piteusement à generer 100 milliards de PIB, soit 3000$ par habitant quand l'espagne voisine en crise fait 10 fois plus. Ca c'est le constat. Maintenant il ne serai pas honnete de dire qu'il y a eu des avancées spectaculaire depuis l'arrivee de Mohammed VI, un PIB qui a malgré tout doublé, des infrastructures, des IDE, des plans strategiques developpé et menés à bien, des elections plus transparentes etc...
Mais voilà le domaine de l'education n'a toujours pas ete reformé serieusement et ce qui nous a empeché d'etre à 500 milliards en terme de PIB aujourd'hui.