Le Maroc vit l'hiver le plus froid depuis 30 ans

La Direction de la Météorologie nationale, vient d'indiquer récemment que le Maroc vit cette année l'hiver le plus froid depuis 30 ans. Effectivement, le thermomètre a marqué une baisse de quatre degrés, comparé aux températures enregistrées durant ces dernières années au Maroc. Le record de froid a été relevé à Ifrane, où le thermomètre a affiché moins 11 degrés et la vague de froid n'en est qu'à ces débuts, précise la Direction de la Météorologie (...) - National / Ifrane

Le Maroc vit l'hiver le plus froid depuis 30 ans...

Il est difficile d'accepter cette réalité , des enfants de bas âge, des femmes faibles et des vieux élimés ont péri d’un seul coup. Jusqu’à présent, aucune enquête, si petite soit-elle !

Personne ne peut nier que les régions amazighs ont subi pendant plus de 60 ans une exclusion diaboliquement organisée .

Au fait , ces Amazighs ne sont pas des Sahraoui ,ils auraient même des villas climatisées et chauffées .

Il est vrai que les Amazighs vivent parfois des situations extrêmement difficiles. Pire que les palestiniens du Gaza qui au moins meurent de bombes. Mais les Amazighs meurent de froid et de maladies bénignes et surtout de mépris.

La question que je me pose d'après ta remarque c'est comment ont-ils fait pour tenir tous ces siècles malgré le froid ? Normalement y'a toujours moyen de faire du feu pour se chauffer comme cela se fait dans nos montagnes en Algerie où les hiver peuvent être très rigoureux à des altitudes assez basses.

Bon, je ne me permettrais pas de parler d'une tierce personne à une deuxième personne, alors que la tierce personne est présente...
Je ne pourrais pas être plus claire.
Amsawad, effectivement, chacune de tes interventions est soit une allusion à des appartenances raciales soit une complainte d'une pseudomarginalisation des amazighs au Maroc.
Les amazighs ne sont pas confinés en un seul endroit au Maroc. La fatalité a voulu qu'ils soient fortement concentrés dans certaines régions difficiles d'accès et l'Etat doit déployer davantage d'efforts pour démarginaliser ces régions. A te lire, on penserait que l'Etat Marocain maintient volontairement des populations dans la précarité, du simple fait de leur amazighité.
C'est assez grave de laisser entendre cela...

Bon, je ne me permettrais pas de parler d'une tierce personne à une deuxième personne, alors que la tierce personne est présente...
Je ne pourrais pas être plus claire.
Amsawad, effectivement, chacune de tes interventions est soit une allusion à des appartenances raciales soit une complainte d'une pseudomarginalisation des amazighs au Maroc.
Les amazighs ne sont pas confinés en un seul endroit au Maroc. La fatalité a voulu qu'ils soient fortement concentrés dans certaines régions difficiles d'accès et l'Etat doit déployer davantage d'efforts pour démarginaliser ces régions. A te lire, on penserait que l'Etat Marocain maintient volontairement des populations dans la précarité, du simple fait de leur amazighité.
C'est assez grave de laisser entendre cela...
Il existe bel et bien une politique anti amazigh au maroc , je vous rappelle Lors de la tragédie d'Anfgou et d'Imlichil le régime n'a même pas bougé le petit doigt. Des dizaines et des dizaines de bébés et de mamans amazighs sont morts dans l'indifférence générale alors que votre régime a donné tout de suite des millions de dollars à ses frères libanais...

Ce type croit que les Arabes c'est toute la partie sud après le rif et que les villes comme casablanca rabat etc il n y a aucun Amazigh qui y vit..
en gros le rif c'est juste les rifains et tout le reste du Maroc c'est les privilégiés et donc des non amazigh qui profite du système..

je suis sur que si tu le questionne sur ses vacances , à part nador qu'il a du voir et hoceima et environs il ne s'est jamais rendu dans le reste du Maroc.
Pour lui le reste du Maroc c'est des articles de presse , des images , en gros un territoire inconnu
Il ne sait pas qu'a rabat il y a de tout pareil pour les autres ville le moyen atlas et j'en passe
une grande partie de la population est amazigh
Forcement quand tu ne sors pas de ton village , tu n'as aucun recul
Et si je connais le maroc mieux que toi ? :) Tu juges les gens un peu trop vite. ...

Il est difficile d'accepter cette réalité , des enfants de bas âge, des femmes faibles et des vieux élimés ont péri d’un seul coup. Jusqu’à présent, aucune enquête, si petite soit-elle !

Personne ne peut nier que les régions amazighs ont subi pendant plus de 60 ans une exclusion diaboliquement organisée .

Au fait , ces Amazighs ne sont pas des Sahraoui ,ils auraient même des villas climatisées et chauffées .

Diaboliquement organisée?????? Tu es sérieux????

On parle de région montagneuses, difficilement accessibles, ou la vie est plus dure qu'ailleurs, c'est tout. De plus, l'investissement qui a été fait en routes ces dernières années est impressionnant, tu devrais faire quelques tours au maroc avant de sortir les grands mots! :D

Je précise : je suis amazigh, je suis née et j'ai grandi en montagne, je connais bien des régions très reculées parce que j'y vais, pas parce que j'en ai entendu parler.

Et si je connais le maroc mieux que toi ? :) Tu juges les gens un peu trop vite. ...
Bof ta propagande ne prend pas avec moi, un coup on est tous des amazigh arabisé
un coup y a un complot contre les rifs, un autre on aime pas les amazigh un autre jour on aime pas les prénoms amazigh, chaque jour a son lot de revendication , etc..
Arrête donc la victimisation, que tu avances des problèmes de conditions de vie avance les pour tout le monde y compris les non amazigh, si c'est pour creer des catégories ethnique ce n'est pas la peine

Il existe bel et bien une politique anti amazigh au maroc , je vous rappelle Lors de la tragédie d'Anfgou et d'Imlichil le régime n'a même pas bougé le petit doigt. Des dizaines et des dizaines de bébés et de mamans amazighs sont morts dans l'indifférence générale alors que votre régime a donné tout de suite des millions de dollars à ses frères libanais...

La théorie du complot...

Diaboliquement organisée?????? Tu es sérieux????

On parle de région montagneuses, difficilement accessibles, ou la vie est plus dure qu'ailleurs, c'est tout. De plus, l'investissement qui a été fait en routes ces dernières années est impressionnant, tu devrais faire quelques tours au maroc avant de sortir les grands mots! :D

Je précise : je suis amazigh, je suis née et j'ai grandi en montagne, je connais bien des régions très reculées parce que j'y vais, pas parce que j'en ai entendu parler.
Weltma , il n'est pas difficile de construire un hôpital à Anfgou ,par exemple !mais puisque ils 'agit des amazighs du maroc inutile , même pas un petit hélico pour les sauver. Alors qu'on sait que le Makhzen amazighophobe a envoyer des aides à 7000 km de là. A Gaza pour être précis !!

Bof ta propagande ne prend pas avec moi, un coup on est tous des amazigh arabisé
un coup y a un complot contre les rifs, un autre on aime pas les amazigh un autre jour on aime pas les prénoms amazigh, chaque jour a son lot de revendication , etc..
Arrête donc la victimisation, que tu avances des problèmes de conditions de vie avance les pour tout le monde y compris les non amazigh, si c'est pour creer des catégories ethnique ce n'est pas la peine
le jour où tu sera d'accord avec ma vision des choses, c'est là que je me poserai réellement la question sur le sens de mon combat .

Bonne soirée .

Mes pensées vont aux gens démunis qui n'ont pas les possibilités d'affronter ce genre de climat... l'Etat doit réagir dans ces circostances, mais puisque ça se passe dans un Maroc inutil rien ne vaut la peine....

Weltma , il n'est pas difficile de construire un hôpital à Anfgou ,par exemple !mais puisque ils 'agit des amazighs du maroc inutile , même pas un petit hélico pour les sauver. Alors qu'on sait que le Makhzen amazighophobe a envoyer des aides à 7000 km de là. A Gaza pour être précis !!

bon, qu est ce que tu proposes sinon ??

Vous n'allez pas me croire, mais je me suis baigné hier pendant la journée. La température de l'eau était raisonnable.

Moi je te crois... Je suis à Tanger pour l'instant et depuis que je suis ici, il fait super beau... Bon le soir, il faut mettre une petite veste mais sinon en journée, il fait super bon

Il a fait -30 vers tacheddirt justement il y a 3ans!!

Tu t'y connais un peu en enneigement au Maroc?
Parce qu'il parait qu'il a neigé près de 6 mètres!!! en hiver 2009 (février?) dans la région de Taza (Moyen-Atlas). Source 2M
YouTube - des Neiges record au Maroc !!!!!!!!!!!!!!

J'ai un doute quand même, je n'ai même jamais rien vu de tel dans les Alpes

Edit: pour la hauteur de neige, c'est surement la formation de congères avec le vent

Sinon à quand une station de ski dans le Moyen-Atlas pour développer le tourisme d'hiver dans la région? L'enneigement à l'air correct.
Ne me parlez pas de Mischliffen, c'est pas vraiment une station.

Sinon à quand une station de ski dans le Moyen-Atlas pour développer le tourisme d'hiver dans la région? L'enneigement à l'air correct.

Ils voulaient en faire une pas loin de chez moi vers El Ksiba c'est pas loin de Beni Mellal, mais

apparemment sa se fera quand l'aéroport de Beni Mellal sera fini.

Tu t'y connais un peu en enneigement au Maroc?
Parce qu'il parait qu'il a neigé près de 6 mètres!!! en hiver 2009 (février?) dans la région de Taza (Moyen-Atlas). Source 2M
YouTube - des Neiges record au Maroc !!!!!!!!!!!!!!

J'ai un doute quand même, je n'ai même jamais rien vu de tel dans les Alpes

Edit: pour la hauteur de neige, c'est surement la formation de congères avec le vent

Non je ne m'y connais pas vraiment... et je ne suis plus la bas pour le constater :(

si tu connaissai le maroc un peu t'aurai pu savoir que sur rabat et casa deux grandes villes des 3roubis sont entassés dans des bidonvilles qui se les gèlent sans que personne se soucient d'eux

sérieux faut arrêter de tout rapporter aux amazigh y'a pas qu'eux qui souffrent aux Maroc

Il y a bien l'Oukaîmeden , dans la région de Marrakech, mais bon elle n'est pas non plus une vraie station .
Mais parait il qu'il y a un projet pour en faire une station de ski aux standards mondiaux .

si tu connaissai le maroc un peu t'aurai pu savoir que sur rabat et casa deux grandes villes des 3roubis sont entassés dans des bidonvilles qui se les gèlent sans que personne se soucient d'eux

sérieux faut arrêter de tout rapporter aux amazigh y'a pas qu'eux qui souffrent aux Maroc

c'est vrai il faut reconnaître la souffrance de tout un chacun et surtout admettre que malheureusement aucune ethnie, aucun peuple, aucune confession n'a le monopole de la misère.

Il y a bien l'Oukaîmeden , dans la région de Marrakech, mais bon elle n'est pas non plus une vraie station .
Mais parait il qu'il y a un projet pour en faire une station de ski aux standards mondiaux .

Oukaimden est dans le haut atlas... ce serait interessant d'en avoir une au moyen atlas comme disait Nakame pour développer le tourisme de la région et profiter des neiges abondantes de la région.

Oukaimden est dans le haut atlas... ce serait interessant d'en avoir une au moyen atlas comme disait Nakame pour développer le tourisme de la région et profiter des neiges abondantes de la région.

A l'Ouka aussi ce serait aussi intéressant !
Qu'est ce que çà change qu'elle soit dans le Haut Atlas ?
La neige y aussi....blanche, non ?

A l'Ouka aussi ce serait aussi intéressant !
Qu'est ce que çà change qu'elle soit dans le Haut Atlas ?
La neige y aussi....blanche, non ?

Elle y est deja à l'Ouka, et le projet pour l'agrandir et prolonger la saison est déja en place. Il est prévu qu'il mettent des canons de neige pour la maintenir plus longtemps... Et ajouter des pistes...

On parlait du moyen atlas parce que c'est une région isolée, avec peu de tourisme (en comparaison avec le haut atlas), que les gens de la région souffrent vraiment du froid à cause des régions inaccessibles en hiver.
Le développement du tourisme, développerait l'infrastructure et aiderait peut être les gens de ces montagnes.

Pour le projet c'était le groupe Emaar (Burj Khalifa) mais il a été abandonné en 2008.
Oukaimeden c'est correct, si il y a de la neige, il y a quoi faire avec le télésiège.

Elle y est deja à l'Ouka, et le projet pour l'agrandir et prolonger la saison est déja en place. Il est prévu qu'il mettent des canons de neige pour la maintenir plus longtemps... Et ajouter des pistes...

On parlait du moyen atlas parce que c'est une région isolée, avec peu de tourisme (en comparaison avec le haut atlas), que les gens de la région souffrent vraiment du froid à cause des régions inaccessibles en hiver.
Le développement du tourisme, développerait l'infrastructure et aiderait peut être les gens de ces montagnes.

J'ai entendu que c'était abandonné (?)

Retour