Le meilleur documentaire selon moi pour comprendre le conflit du Sahara, et la genèse du Polisario

Bonjour à toutes et à tous.

Je remarque que beaucoup de marocain(e)s (en particulier dans la diaspora) ne connaissent pas vraiment l'histoire du conflit dans le Sahara entre le Maroc, le Front Polisario, et l'Algérie.

Y'a un superbe documentaire sur Youtube à ce sujet :

Ce qui est bien avec ce documentaire, c'est de vraiment comprendre la philosophie du Polisario, un mouvement de libération qui se voulait à la base pro-Maroc, et qui s'est rebellé pour devenir séparatiste. On se rends compte aussi de l'implication de la Libye de Kadhafi, qu'on omet souvent de mentionner, en se concentrant exclusivement sur l'Algérie.

Je vous conseille de le regarder et de le partager.

Bonne journée à tous.

J'en suis à la 20ème minute. Je ne savais pas que Khadaffi voulait la tête de H2; franchement quand on voit ce qu'il (H2) a du affronter en termes de défis, ça donne un autre regard sur son règne.
Hyper instructif. Merci pour le partage.

J'en suis à la 20ème minute. Je ne savais pas que Khadaffi voulait la tête de H2; franchement quand on voit ce qu'il (H2) a du affronter en termes de défis, ça donne un autre regard sur son règne.

Ce n'est pas le même genre d'animosité, il était dans l'ambiance post-indépendance où tous les états faisaient sautés les monarchies mais son délire est parti en même temps que le mur de berlin, aussi fantasque soit-il, lorsqu'il a compris que le temps des révolutions étaient révolus, le relationnel avec le Maroc a radicalement changé, vers la fin,il appelait même le rasd a revenir vers le Maroc.

L exil ... des tentatives d assassinat dans les airs et sur terre ... des ennemis de partout ... des trahisons... des guerres... des conquêtes ...son épopée est digne des plus grand héros de l antiquité ... un Ulysse des temps modernes ...qu il repose en paix .

L exil ... des tentatives d assassinat dans les airs et sur terre ... des ennemis de partout ... des trahisons... des guerres... des conquêtes ...son épopée est digne des plus grand héros de l antiquité ... un Ulysse des temps modernes ...qu il repose en paix .

Je le pense aussi.
Je ne suis pas certaine que parmi ses plus virulents détracteurs, il s'en trouvât un qui eût mieux fait.
Sans minimiser les excès qu'il doit payer là où il est.

Le Maroc n'est donc pas un pays très stable contrairement à ce que j'ai pu lire ici

Vidéo qui soulève en partie des questions de fonds : à quoi sert la propagande des véritables responsables, les donneurs d’ordres, les financements… ect.

Ce qui est choquant, c'est de voir cet endoctrinement de la haine des jeunes, envers tout ce qui est marocain ... bref la haine de soi !

EH OUI ! il y a bien des fauteurs de guerre à la tête même de l’Etat algérien, organisateur, recruteur, entraîneur, payeur de ces mercenaires et qui ont le culot de se présenter en pacificateurs, humanistes envers le peuple sahraoui, alors qu'ils abritent sur leur sol des bases de terros qui retiennent et répriment à Tindouf même toute pensée dissidente de ce mouvement.

Heureusement, notre BHL national ne risque pas de leur venir en aide, ouf… :D

Après des années de propagande fructifieuse où certaines organisations internationales et certains États avaient avalé l’hameçon, la ligne et la canne. Aujourd’hui les yeux commencent à s’ouvrir et la réalité de ce conflit artificiel commence à apparaître clairement. On a vu un revirement ( grâce à la diplomatie marocaine,) de la part de plusieurs pays de l'Afrique ainsi que ceux du monde arabo-islamique. Il ne reste plus qu’aux peuples de l’occident de faire de même car c’est de là que tout est parti….à savoir arriver à faire découvrir à ces peuples le jeu machiavélique auquel leurs gouvernements se sont amusé depuis et après la colonisation du Maroc

Dernière édition:
Je le pense aussi.
Je ne suis pas certaine que parmi ses plus virulents détracteurs, il s'en trouvât un qui eût mieux fait.
Sans minimiser les excès qu'il doit payer là où il est.
Aaaaah les sphères où ce genre de créatures évoluent dépassent l entendement crois moi ... c est lui qui définit l excès :D

Ce qui est choquant, c'est de voir cet endoctrinement de la haine des jeunes, envers tout ce qui est marocain ... bref la haine de soi !
C est le plus désolant ! Et le traitement médiatique de ce voisinage en algerie est une abomination... quand tu vois une journaliste dans une télé publique marteler que l'économie du Maroc est basée sur la prostitution ou leur président dire " 7acha twansa " pour nous désigner ou un autre allumé appeler à des attentats terroristes ... tu te dis mais qu est ce qu on a fait pour mériter ce genre de voisinage... et sincèrement je fais l'effort pour pas sombrer dans cette haine et me dire qu il existe des algériens sensés intelligents et civilisés et heureusement que beaucoup de bladinotes algériens me le confirment d ailleurs certains sont parmi mes préférés ici ils ou elles ont tout mon respect et mon admiration et je les adore tout simplement ... d autres m ont sérieusement déçu mais bon on peut pas aimet tout le monde ni plaire à n importe qui...

Dernière édition:

A écouter

On ne peut pas dire que un pays n’est pas stable lorsque cette tentative de créer d’instabilité vient de l’extérieur !!
Cela vienait bien plus de l'intérieur, les tentatives d'assassinats et de coup d'état.
D'après certaines sources il aurait même formenté un complot contre son père, je ne parle pas de son implication dans les guerres israelo arabes, ce n'était pas un ange que je sache...

Peu importe ce n'est pas un pays stable, rajouté à cela les millions d'immigrés qui ont fuit vers l'Europe ou ailleurs pour survivre et les années de plomb.

Tous ces évènements montrent une grande fragilité du pays

Cela vienait bien plus de l'intérieur, les tentatives d'assassinats et de coup d'état.
D'après certaines sources il aurait même formenté un complot contre son père, je ne parle pas de son implication dans les guerres israelo arabes, ce n'était pas un ange que je sache...
Oh ouiii bien sûr il servait même belzebuth en égorgeant un 3atrous k7al à chaque pleine lune :D

Te casse pas le fion nivia. Avec les Arabes il n’y a que rarement un juste milieu. A l’américaine. Ou tu es avec ou t’es contre. Tu passes aisément de traître à patriote lol.

++

Dernière édition:
Bonjour à toutes et à tous.

Je remarque que beaucoup de marocain(e)s (en particulier dans la diaspora) ne connaissent pas vraiment l'histoire du conflit dans le Sahara entre le Maroc, le Front Polisario, et l'Algérie.

Y'a un superbe documentaire sur Youtube à ce sujet :

Ce qui est bien avec ce documentaire, c'est de vraiment comprendre la philosophie du Polisario, un mouvement de libération qui se voulait à la base pro-Maroc, et qui s'est rebellé pour devenir séparatiste. On se rends compte aussi de l'implication de la Libye de Kadhafi, qu'on omet souvent de mentionner, en se concentrant exclusivement sur l'Algérie.

Je vous conseille de le regarder et de le partager.

Bonne journée à tous.
Ok... j'ai vu le documentaire... il est bon et je connaissais la majorité des trucs à partir de 1973... avant pas vraiment.

Ok... j'ai vu le documentaire... il est bon et je connaissais la majorité des trucs à partir de 1973... avant pas vraiment.
Tu en avais marre d’être un super marocains :sournois:

Le royaume a toujours eu de superpuissance pour essayer de le conquérir et de les déstabiliser après, L’indépendance c’était autour de pays qu’ils ont couru à leur perte mais malgré cela l’Algérie a du mal à comprendre que la voix qu’elle empreinte beaucoup se sont cassé la gueule avant eux …

Ok... j'ai vu le documentaire... il est bon et je connaissais la majorité des trucs à pcartir de 1973... avant pas vraiment.
C'est ça que j'ai trouvé fascinant.. et aussi ça montre les erreurs stratégiques que le Maroc a fait, comme le fait que certains sahraouis qui ont fuit les conflits dans le Sahara espagnol ont été mal accueillis et sont retournés dans le Sahara en se fédérant sur l'idée d'un état sahraoui sous tutelle espagnole. Ce sont ces gens là qui ont ensuite adhérés aux thèses séparatistes du Polisario.

C'est ça que j'ai trouvé fascinant.. et aussi ça montre les erreurs stratégiques que le Maroc a fait, comme le fait que certains sahraouis qui ont fuit les conflits dans le Sahara espagnol ont été mal accueillis et sont retournés dans le Sahara en se fédérant sur l'idée d'un état sahraoui sous tutelle espagnole. Ce sont ces gens là qui ont ensuite adhérés aux thèses séparatistes du Polisario.
Mais maintenant pour la plupart... ils sont morts, et il n'y a plus aucun avenir pour les autres (sauf s'ils épousent le fait qu'ils sont marocains...) Avec le plan d'autonomie élargie, ils auront des avantages fiscaux non négligeable pendant une 10zaine d'année... le temps de les laisser s'enrichir un peu... ensuite ils seront une province comme les autres...

et dans 20 ans, pour Hassan 3.... il lui laissera le soin de récupérer Ceuta, Melilla et les autres petites iles....:D:D

Le 19 mars 2022 est un jour qui va changer le Maroc à jamais... L'Europe a quasiment reconnue la souveraineté du Maroc, Israel est notre partenaire militaire, les US sont les pen holders des résolutions de l'ONU, la Chine veut ouvrir la nouvelle route de la soie en passant par le Maroc, la Russie sera reconnaissante de notre neutralité, mais en échange, tout le monde s'attendra à ce que les chose se passent plus normalement au Maroc... Justice, éducation, migration..... Le chantier est vaste

Dernière édition:
Retour