Le menu de la semaine

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Salut les grosses!
Comment vous y prenez vous, femmes mariées, en couple, mamans, cuisinières ou célibataires chargées des repas? Vous préparez vos menus en avance et faites vos courses en fonction? Vous décidez à la dernière minute et achetez vite fait à l'épicier du coin?
J'y arrive jamais, j'ai tjrs été débordée ou bladidébordée, résultat, on mange tjrs la même chose. Manque d'inspiration? De motivation? De connaissances culinaires???
Comment faites vous les filles? :rolleys:

Coucou la grosse :D

pour moi en fait c'est un peu un mélange d'envie mais à la semaine ! style le dimanche je me dit : "ben tiens ! je ferais bien ça la semaine prochaine" !

je fais les courses une a 2 fois par semaine, sachant qu'avec un produit tu peut faire plein de truc varié avec !

en dans la semaine j'ai juste a ouvrir le frigo et le placard et jme dis ! ben tiens ! jvé faire ça !!

Mes bibouches adorent tout ce que je fais :rouge: donc coté gout des enfants, je fais en fonction d'eux ;)
 
Coucou la grosse :-D

pour moi en fait c'est un peu un mélange d'envie mais à la semaine ! style le dimanche je me dit : "ben tiens ! je ferais bien ça la semaine prochaine" !

je fais les courses une a 2 fois par semaine, sachant qu'avec un produit tu peut faire plein de truc varié avec !

en dans la semaine j'ai juste a ouvrir le frigo et le placard et jme dis ! ben tiens ! jvé faire ça !!

Mes bibouches adorent tout ce que je fais :rouge: donc coté gout des enfants, je fais en fonction d'eux ;)
a fine? :D
 
franchement ma mère elle a jamais rien élaboré à l'avance quand on etait petits nous!
et encore on est 5 enfants! elle faisait au feeling et selon ce qu'il y avait dans le frigo :D

Oui, Svelty mais le truc c'est qu'il faut bien le remplir le frigo;)
Si y'avait pas des employés jolis à Auchan, j'irais pas trainer mes guêtres ts les jours :rolleyes:
 
salam à toutes et à tous,


big respect à ceux et celles qui établissent des menus pour une semaine !!

nous c'est presque à la dernière minute ou selon l'envie du moment avec la question qui tue "tu veux manger quoi? ché pas et toi? ché pas" :D


juste

Oué c'est la spécialité de Mr cheherazade. Je lui dis tu veux manger quoi? J'm'en fous, ce que tu fais! Et qd je sers il fait la tronche :fou:
 
salut bichounette

depuis peu, je refais mes "menus de la semaine" ensuite j'établis une liste de courses en fonction de ça et je m'y tiens
d'une part, j'ai plus à me casser la tête pour savoir quoi faire à manger
d'autre part, je passe plus à mon temps à aller acheter 1 ou 2 petite chose pour le repas qui fait qu'en réalité, je ressors d'auchan avec une tonne de trucs pas prévus..
en plus, je suis certaine de faire des menus équilibrés, car sur le papier, je me rends compte si je fais pâtes bolognaise et boulettes de riz le lendemain midi...
quand je fais des plats genre paëlla... lasagnes... tomates/poivrons farcis... j'en fais plus et je congèle une partie
y'a toujours un ptit truc à manger dans mon congel au cas où.... (j'achète pas de plats préparés)

Ouah mais toi t'es la reine de l'organisation et chui sure t'as un méga congelo que tu pourrais congeler ts mes enfants
Je suis aussi sure que t'aimes cuisiner, que t'as une batterie de plats, épices...tout le contraire de moi, c'est même marouaneka qui m'a poussée à acheter un moule rond pr la pastilla :eek:
J'aime pas essayer des plats... Chui une fainéasse si tu veux donc en plus faut trouver l'inspi... :rolleyes:
Jmange qd chez toi? :rolleyes:
 
Coucou la grosse :

pour moi en fait c'est un peu un mélange d'envie mais à la semaine ! style le dimanche je me dit : "ben tiens ! je ferais bien ça la semaine prochaine" !

je fais les courses une a 2 fois par semaine, sachant qu'avec un produit tu peut faire plein de truc varié avec !

en dans la semaine j'ai juste a ouvrir le frigo et le placard et jme dis ! ben tiens ! jvé faire ça !!

Mes bibouches adorent tout ce que je fais :rouge: donc coté gout des enfants, je fais en fonction d'eux )

C'est un peu ce à quoi je m'attendais de ta pa! Tu serais capable de faire un festin avec une côte d'agneau congelée et un pti pois qui traine je ne sais où.
C'est bon j'ai compris la leçon, je suis pas normale :(:rolleyes:
 
Ouah mais toi t'es la reine de l'organisation et chui sure t'as un méga congelo que tu pourrais congeler ts mes enfants
Je suis aussi sure que t'aimes cuisiner, que t'as une batterie de plats, épices...tout le contraire de moi, c'est même marouaneka qui m'a poussée à acheter un moule rond pr la pastilla :eek:
J'aime pas essayer des plats... Chui une fainéasse si tu veux donc en plus faut trouver l'inspi... :rolleyes:
Jmange qd chez toi? :rolleyes:

tomates + poivrons farcis
lasagnes
hachis parmentier
tagines en tous genre
couscous
gratin pâtes, cabillaud à la crème
petits pois, poissons panés
frites, steack haché
riz, escalope de dinde sauce blanche aux champignons
gratin de courgettes au thon
gratin de légumes du soleil (genre, tu fais revenir poirvrons/courgettes/aubergines/esclopes dinde ou boulettes en petits dés au four avec un peu de sauce tomate et fromage râpé pour que ça gratine, d'où le mot gratin)
jardinière avec viande genre bourguignon
gratin dauphinois
pâtes bolognaise
brocolis/chou fleur/salsifis/petites patates + rôti au four

tjrs des trucs pour les entrées dans le frigo, carottes râpées, celeris, maïs, thon, tomates, betteraves, macedoine...

quelques plats qui me viennent en tête que je mets sur mes menus, tu vois y'a rien de bien gastronomique... et pas mal de trucs simples à congeler....
 
tomates + poivrons farcis ===> faisable pr tata chéra
lasagnes ===> mr n'en raffolle pas!
hachis parmentier ===> idem, et il préfère au pire la version surgelée, pov naz!
tagines en tous genre ===> j'ai vite fait le tour!
couscous ===> semoule pas aimer tata chera
gratin pâtes, cabillaud à la crème ===> faisable
petits pois, poissons panés ===> trop fastoche :eek:
frites, steack haché ===> idem!
riz, escalope de dinde sauce blanche aux champignons ===> mr n'aime pas trop les sauces, sauf les trucs bien gras dsa mèèèèèèèèèère!
gratin de courgettes au thon ===> ça existe ça?
gratin de légumes du soleil (genre, tu fais revenir poirvrons/courgettes/aubergines/esclopes dinde ou boulettes en petits dés au four avec un peu de sauce tomate et fromage râpé pour que ça gratine, d'où le mot gratin) ===> arrête j'ai mal au crane!
jardinière avec viande genre bourguignon ===> pffffffff, j'ai jamais fait de bourguignon de ma life
gratin dauphinois ===> en boîte et pr les enfants!
pâtes bolognaise ===> ...
brocolis/chou fleur/salsifis/petites patates + rôti au four ===> oulala

tjrs des trucs pour les entrées dans le frigo, carottes râpées, celeris, maïs, thon, tomates, betteraves, macedoine...

quelques plats qui me viennent en tête que je mets sur mes menus, tu vois y'a rien de bien gastronomique... et pas mal de trucs simples à congeler








Voilà mes appréciations! :rolleyes:
Tes entrées tu les prends faites ou tu les fais, chui sure la dernière option!
ça va toi?
 
tomates + poivrons farcis ===> faisable pr tata chéra
lasagnes ===> mr n'en raffolle pas!
hachis parmentier ===> idem, et il préfère au pire la version surgelée, pov naz!
tagines en tous genre ===> j'ai vite fait le tour!
couscous ===> semoule pas aimer tata chera
gratin pâtes, cabillaud à la crème ===> faisable
petits pois, poissons panés ===> trop fastoche :eek:
frites, steack haché ===> idem!
riz, escalope de dinde sauce blanche aux champignons ===> mr n'aime pas trop les sauces, sauf les trucs bien gras dsa mèèèèèèèèèère!
gratin de courgettes au thon ===> ça existe ça?
gratin de légumes du soleil (genre, tu fais revenir poirvrons/courgettes/aubergines/esclopes dinde ou boulettes en petits dés au four avec un peu de sauce tomate et fromage râpé pour que ça gratine, d'où le mot gratin) ===> arrête j'ai mal au crane!
jardinière avec viande genre bourguignon ===> pffffffff, j'ai jamais fait de bourguignon de ma life
gratin dauphinois ===> en boîte et pr les enfants!
pâtes bolognaise ===> ...
brocolis/chou fleur/salsifis/petites patates + rôti au four ===> oulala

tjrs des trucs pour les entrées dans le frigo, carottes râpées, celeris, maïs, thon, tomates, betteraves, macedoine...

quelques plats qui me viennent en tête que je mets sur mes menus, tu vois y'a rien de bien gastronomique... et pas mal de trucs simples à congeler








Voilà mes appréciations! :
Tes entrées tu les prends faites ou tu les fais, chui sure la dernière option!
ça va toi?

les gamins et les maris ça s'élèvent einh, faut que ça mange de tout... si tu lui demandes en plus ce qu'il veut.... t'es pas un restaurant comme même
ouais y'a des plats que je fais et qui existent pas, j'invente et si j'aime je garde :D
en boîte ou surgelés du supermarché, y'a que de la ***** ou de la viande pour 30% contre 70% de gras ou de peau d'organes ou je sais pas quoi.... beurk!

mes entrées, j'achète des barquettes ou des boites de carottes râpées et voilà... je fais des assiettes crudités, c'est bon pour la santé :D

ouais moi ça va... et toi et bout d'chou?
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Bon cheraz va falloir mettre la main a la cocotte bichette :D

Tu va te mettre aux fourneaux (jte filerais les recettes si tu veux) :

La blanquette de veau
Le boeuf bourguignon
l'hachis parmentier (attention !! purée maison et tout le tralala ! pas le style "tiens et bouffe" :D)

diner fastoche et vite fait :

Américain merguez ou américain kefta (1 quart de baguette avec mayo ou autre sauce, merguez ou kefta cuit sur le barbeuk et frite)

crèpe salé (jambon de dinde, béchamel maison, thon, fromage etc ... )

hamburger maison

croque monsieur maison

y'en a plein de recettes ;)
 
Bon cheraz va falloir mettre la main a la cocotte bichette :

Tu va te mettre aux fourneaux (jte filerais les recettes si tu veux) :

La blanquette de veau
Le boeuf bourguignon
l'hachis parmentier (attention !! purée maison et tout le tralala ! pas le style "tiens et bouffe" )

diner fastoche et vite fait :

Américain merguez ou américain kefta (1 quart de baguette avec mayo ou autre sauce, merguez ou kefta cuit sur le barbeuk et frite)

crèpe salé (jambon de dinde, béchamel maison, thon, fromage etc ... )

hamburger maison

croque monsieur maison

y'en a plein de recettes ;)

c'est pô très dietetique.. :rolleyes:
je suis contre! juste 1 fois par mois ce genre de cochoneries... mais il faut, une entrée, un plat, un dessert! avec des légumes dans tout ça :D
 
Bon cheraz va falloir mettre la main a la cocotte bichette :D

Tu va te mettre aux fourneaux (jte filerais les recettes si tu veux) :

La blanquette de veau
Le boeuf bourguignon
l'hachis parmentier (attention !! purée maison et tout le tralala ! pas le style "tiens et bouffe" :D)

diner fastoche et vite fait :

Américain merguez ou américain kefta (1 quart de baguette avec mayo ou autre sauce, merguez ou kefta cuit sur le barbeuk et frite)

crèpe salé (jambon de dinde, béchamel maison, thon, fromage etc ... )

hamburger maison

croque monsieur maison

y'en a plein de recettes ;)
Blanquette, je sais, j'adore, maison en plus, réponse de mr chéra : ça constipe le riz et j'aime pas les plats crêmeux! Son fils n'aime pas les champignons en plus!
Bourguignon, jamais fait!
Hachis maison, j'en ai fait, c'était pas dégueux mais ça ne plait pas à Mr, trop lourd, il avait qu'à pas en manger 10 parts aussi!
tout ce qui est hamburger maison, crêpes et croques comme même j'y arrive!
Bon en fait je réalise que c'est pas vraiment mua le pb donc je décide que je mets à table si ça plait pas, qu'il aille manger ailleurs!
Ca vous dit pas de m'aider à trouver des idées menus sympa, pas trop compliqués ni coûteux pr les repas de midi?
Tant qu'à faire, si ça peut aider aux copines aussi...
 
les gamins et les maris ça s'élèvent einh, faut que ça mange de tout... si tu lui demandes en plus ce qu'il veut.... t'es pas un restaurant comme même
ouais y'a des plats que je fais et qui existent pas, j'invente et si j'aime je garde
en boîte ou surgelés du supermarché, y'a que de la ***** ou de la viande pour 30% contre 70% de gras ou de peau d'organes ou je sais pas quoi.... beurk!

mes entrées, j'achète des barquettes ou des boites de carottes râpées et voilà... je fais des assiettes crudités, c'est bon pour la santé

ouais moi ça va... et toi et bout d'chou?
j'avais même pas vu ta réponse :eek:
j'adore aussi faire les entrées crudités!
l'autre jour j'ai fait ue rataouille...surgelée, d'habitude je la fais maison, tu sais ce qu'il me dit l'autre? Ca ressemble à rien ton truc :eek:
Bref t'as raison, faut les élever, j'en ai pas 4 mais 5!
J'ai pensé à toi lundi, y'a un copain de mon père qui me dit comment il s'appelle votre fils? Je lui dis, il me répond "ça me fait penser à un chanteur":fou:
Prête pr la reprise?
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
c'est pô très dietetique.. :rollees:
je suis contre! juste 1 fois par mois ce genre de cochoneries... mais il faut, une entrée, un plat, un dessert! avec des légumes dans tout ça

cé pas pour une semaine là !! passe ke si tu tape ça en une semaine déja que tu sera comme un zombie !! et en plus 5kg en plus en fin de semaine ! :D

là je n'ai mis que des plats consistants ;)

le dessert ben cé vite fait ! fruits frais, yaourt, crème dessert, compote de fruit !

l'entrée chez moi cé la salade ! avec d'autre ptit légume (tomate : cé un fruit) pomme de terre, carotte rapé (maison) avec Ma vinaigrette maison ;)
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Blanquette, je sais, j'adore, maison en plus, réponse de mr chéra : ça constipe le riz et j'aime pas les plats crêmeux! Son fils n'aime pas les champignons en plus!
Bourguignon, jamais fait!
Hachis maison, j'en ai fait, c'était pas dégueux mais ça ne plait pas à Mr, trop lourd, il avait qu'à pas en manger 10 parts aussi!
tout ce qui est hamburger maison, crêpes et croques comme même j'y arrive!
Bon en fait je réalise que c'est pas vraiment mua le pb donc je décide que je mets à table si ça plait pas, qu'il aille manger ailleurs!
Ca vous dit pas de m'aider à trouver des idées menus sympa, pas trop compliqués ni coûteux pr les repas de midi?
Tant qu'à faire, si ça peut aider aux copines aussi...

olalaaaaaaaaaaaaa :eek: toi aussi cé de ta faute ! tu leur demande ce qu'ils veulent :D

les miens jte jure que la première fois il faisait la grimaçe et jleur disait "c'est ça ou rien d'autre ! tu va mourrir de faim" !!

ben depuis ce jour là ! des fois ils font la grimaçes ! et d'autres fois cé moi qui a été étonné de ce qu'il mangé ! style la salade de tomate !! jé un crute magique en fait !! jleur fait une vinaigrette sucré/salé et avec les tomates ça tu sa raçe :D

Mr mange a midi a la maison ??? Ou cé juste pour tes bibouches ??
 
olalaaaaaaaaaaaaa :eek: toi aussi cé de ta faute ! tu leur demande ce qu'ils veulent

les miens jte jure que la première fois il faisait la grimaçe et jleur disait "c'est ça ou rien d'autre ! tu va mourrir de faim" !!

ben depuis ce jour là ! des fois ils font la grimaçes ! et d'autres fois cé moi qui a été étonné de ce qu'il mangé ! style la salade de tomate !! jé un crute magique en fait !! jleur fait une vinaigrette sucré/salé et avec les tomates ça tu sa raçe

Mr mange a midi a la maison ??? Ou cé juste pour tes bibouches ??

oué c'est ce que je vais faire, même pr les yaourts c'est cassage de tête, jveux framboise, non c'est moi...:fou:
mr travaille à midi et il a la chance d'avoir une cloche de femme qui lui a apporté un sandwich:rolleyes:
 
ouvre des livres de cuisine et séléctionne qlq recettes pas trop difficile à faire, tu les fait et les refait pour les paufiner et quand tu réussi à cuisiner qqc de bon tu note les recettes finale sur une feuille qua tu range dans un classeur! Et voila comment je fait pour deiversifier mes talents culinaires! pour l'instant je fait ça qu'avec les patisseries (parce que c'est trop bon), j'ai aps besoin de me prendre la tête je vis toujours chez ma mére et elle cuisine admirablement bien... y a pas que moi qui le dis
 
ouvre des livres de cuisine et séléctionne qlq recettes pas trop difficile à faire, tu les fait et les refait pour les paufiner et quand tu réussi à cuisiner qqc de bon tu note les recettes finale sur une feuille qua tu range dans un classeur! Et voila comment je fait pour deiversifier mes talents culinaires! pour l'instant je fait ça qu'avec les patisseries (parce que c'est trop bon), j'ai aps besoin de me prendre la tête je vis toujours chez ma mére et elle cuisine admirablement bien... y a pas que moi qui le dis

Des livres de cuisine? :eek:
y'a que telestar chez moi :rolleyes:
 
Avec ma mère on se partage la semaine: une fois elle une fois moi

En général je fais les courses en fonction de ce que je veux préparer lorsque je suis pas trop fatiguée sinon je me débrouille pour faire avec ce qu'il y a, en général c'est quiche, pizza, spaguettis... repas simples.

Une fois que je vivrai avec mon mari, je pense que je mettrai en place un menu etant étudiante et travaillant en meme temps je n'aurai pas trop le temps ou l'envi de sortir faire des courses pour UN repas.

:)
 
Avec ma mère on se partage la semaine: une fois elle une fois moi

En général je fais les courses en fonction de ce que je veux préparer lorsque je suis pas trop fatiguée sinon je me débrouille pour faire avec ce qu'il y a, en général c'est quiche, pizza, spaguettis... repas simples.

Une fois que je vivrai avec mon mari, je pense que je mettrai en place un menu etant étudiante et travaillant en meme temps je n'aurai pas trop le temps ou l'envi de sortir faire des courses pour UN repas.

:)

Ok, merci pr ton inter
je viens de trouver ça, je pense que je vais la tenter ce week end.
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=10965
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
salut les filles jsuis contente de trouver ce post
pour ma part un peu comme toi shérazade marre de me demander ce qu'on va manger et de voir la tete que mr fait quand je pose
du coup j'essayais de faire en fonction de tout mon petit monde:genre pate blanche pour ma fille, toute petite pour mon fils, et bien en sauce pour monsieur
j'avais meme plus faim tellemnt ça me prenais la tete
et puis me suis décidée pour un planning de repas sur trois semaines des plats touts differents midi et soir
un mélange de traditionnel et d"européen" (tagine le midi soupe de potirons le soir etc.. le menu est affiché dans la cuisine tout le monde sait ce qu'il va y avoir si ça plait pas mangerons mieux plus tard na!!!
voila ma tite vie:rouge:
 
mais en plus moi...
c'était juste pour faire un clin d'oeil à quelqu'un.... je demandais rien :
Qui est ce quelqu'un? :eek:

salut les filles jsuis contente de trouver ce post
pour ma part un peu comme toi shérazade marre de me demander ce qu'on va manger et de voir la tete que mr fait quand je pose
du coup j'essayais de faire en fonction de tout mon petit monde:genre pate blanche pour ma fille, toute petite pour mon fils, et bien en sauce pour monsieur
j'avais meme plus faim tellemnt ça me prenais la tete
et puis me suis décidée pour un planning de repas sur trois semaines des plats touts differents midi et soir
un mélange de traditionnel et d"européen" (tagine le midi soupe de potirons le soir etc.. le menu est affiché dans la cuisine tout le monde sait ce qu'il va y avoir si ça plait pas mangerons mieux plus tard na!!!
voila ma tite vie:r:
Ah t'as carrément affiché le menu de la semaine, comme à la cantine :rouge:
 
Comme elle a dit elle... s'pas un restaurant chez wat :eek: donc ils mangent et si ils aiment pas bah ils apprendront à aimer :eek:

Tu te casse trop la tête, avec 4 bibouches t'as mieux à faire que te tracasser à chercher quoi leur faire... tant que c'est équilibré que ça leur apporte les nutriments et vitamines nécessaires tu t'en fiche du reste, faut juste que ce soit mangeable.

De temps en temps, genre le week-end tu peux tenter de faire de vrais repas, avec de bon plats que vous partagerez en famille, mais le reste de la semaine c'est mange et tait toi ! En tout cas chez moi c'est comme ça que ça se passe et même mon padre à l'époque qui était hyper difficile bah il s'y est fait il a chipoter quelques fois puis plus rien...


les gamins et les maris ça s'élèvent einh, faut que ça mange de tout... si tu lui demandes en plus ce qu'il veut.... t'es pas un restaurant comme même
ouais y'a des plats que je fais et qui existent pas, j'invente et si j'aime je garde :-D
en boîte ou surgelés du supermarché, y'a que de la ***** ou de la viande pour 30% contre 70% de gras ou de peau d'organes ou je sais pas quoi.... beurk!

mes entrées, j'achète des barquettes ou des boites de carottes râpées et voilà... je fais des assiettes crudités, c'est bon pour la santé :-D

ouais moi ça va... et toi et bout d'chou?
 
Haut