Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
On m'a conseillé de jeûner le 15 du mois de Chaabane parce que le prophéte SAWS le faisait. Donc je jeûne aujourd'hui..sauf que j'ai pas trop de détails sur les mérites de cet acte, est ce une sunnah ou une bidaa.. ??
Salam aleicoum
Il (PBL) jeuner une grande partie de ce mois et non seulement un jour![]()
On m'a conseillé de jeûner le 15 du mois de Chaabane parce que le prophéte SAWS le faisait. Donc je jeûne aujourd'hui..sauf que j'ai pas trop de détails sur les mérites de cet acte, est ce une sunnah ou une bidaa.. ??
salamalaykum warahamtullah wabarakatuhu
les hadeeth raporté pour le jour du 15 shabaan ne sont pas sahee, ni pour sa journée ni pour la nuit
si tu souhaite jeuner que le 15, tu a le droit, mais par contre si tu jeune en penser spécialement que parce que c'est le 15 shabaan et que c'est special, alors sa devien haram
Le prophète ne jeunait pas, c'est une légende abbasside :
qui ta dit qu'il fallait que la trace soit dans le coran?Nulle mention non plus que Mahomet nait jeûné. Tout cela appartient à une reconstruction postérieure, qui na rien à voir avec le Coran. On voit l'influence de convertis dorigine chrétienne, qui connaissaient les pratiques de jeûne et disolement des anachorètes chrétiens. Avant de délivrer leurs messages, Moïse a gravi seul la montagne de Dieu, Jésus sest retiré au désert. Il fallait donc que Mahomet, lui aussi, se soit retiré pour jeûner dans un endroit isolé. La tradition musulmane post coranique a recréé un parallèle de pratiques ascétiques et disolement pour Mahomet, mais on n'en trouve nulle trace dans le Coran.
Dans le Coran, Mahomet est fier de faire ses courses et de vivre aisément comme un homme sédentarisé dans la riche Mecque marchande. Sourate 25-7 : « Ils disent : « Qu'est-ce qu'il a, ce messager, à manger aux repas et à circuler dans les bazars ? »
Pourquoi alors insister sur le jeûne du 15éme jour du mois de chaabane si rien n'a été dit la dessus..?
En méme temps je le jeûne comme Ajr c'est tout.. espérons qu'il sera accepté par Dieu inshalah -_-
parce que les gens prennent des recit faibles pour en tirer des regles
mais dans ta niya de jeuner il faut bien que tu te mette sa dans le coeur, que tu va jeuner pcq c'est bien de jeuner , ou de jeuner duran shabaan, ou de jeuner les 3 jours du milieu de mois ect... mais il ne faut que tu ais la niya de jeuner parce que c le 15 shaban et que c special
pour l'acceptation dun acte : la niya doit etre pur, et uniquement pour plaire a Allah, et l'acte doit etre conforme à la sunnah du prophete sallalahu alai hi wasalam
qu'Allah talah accepte nos oeuvres pieuses
ameen
qui ta dit qu'il fallait que la trace soit dans le coran?
et c'est quoi ta preuve pour dire que c'est une reconstruction posterieur
cite des source autentique bien sur
verset 7 : Et ils disent : "Qu'est-ce donc que ce Messager qui mange de la nourriture et circule dans les marchés ? Que n'a-t-on fait descendre vers lui un Ange qui eût été avertisseur en sa compagnie ?
donc dans ses verset le prophete n'a rien dit, ce sont les attaques des mecreants a son egard
ce n'est juste qu'une affirmation de ta part.Les textes historiques sont formels. Tabari a vécu au Xe siècle et Boukahri également.
Ce sont eux qui ont mis par écrit les hadiths... et les contes et légendes des grands prophètes...
encore uene fois ce n'est qu'une affirmation de ta part, sans preuve,.
Les chaîne de transmission n'ont objectivement aucune valeur pour déterminer lauthenticité des hadith.
Le coran et la charte de Yatrib demeurent les deux seuls écrits du VIIe siècle dont on puisse croire qu'il correspondent à ce que voulait Mahomet... ou Allah...
ce n'est juste qu'une affirmation de ta part.
de nombreux existaient de l'epoque meme du prophete, et ceci meme les personne qui rejettent les hadeeth le reconnaissent, je peu citer 2-3 de leur savant, qui reconnaissent les ecrit du vivan meme du prophete
pour ce qui est des des gens de la sunnah, les preuve ne manquent pas pour prouver que tabari ou imam bukhari ne sont pas de loin les 1er ecrivains de tareek ou de hadeeth
encore uene fois ce n'est qu'une affirmation de ta part, sans preuve,
par exemple cite une preuve que par exemple imam bukhari dirai que qu'il est le 1er a ecrire des hadeeth
Faux. Ils ont vécu autour du IXe siècle mais c'est pas grave! C'est bien tu commences dèsLes textes historiques sont formels. Tabari a vécu au Xe siècle et Boukahri également.
À croire qu'ils étaient les seuls compilateurs de hadîths et tu passes sous la trappeCe sont eux qui ont mis par écrit les hadiths... et les contes et légendes des grands prophètes...
No comment! On ne peut rien faire comprendre à un ignorant!Les fameuses chaines de transmission qui garantissent lauthenticité, satisfont la foi des croyants, mais ne sont pas des preuves historiques.
Et voilà une preuve de ton ignorance! Franchement, que tu n'aimes pas l'islam ok y'a pasLes noms cités sont des pseudonymes. On se dit volontiers "Abd'Allah", c'est à dire, "esclace de Dieu" , c'est sympathique mais cela n'identifie personne... chaque musulman étant par définition "abd'allah".
Là on voit à quel point tu ne sais pas de quoi tu parles!Les chaîne de transmission n'ont objectivement aucune valeur pour déterminer lauthenticité des hadith.
Faux. Ils ont vécu autour du IXe siècle mais c'est pas grave! C'est bien tu commences dès
le début par une petite falsification lol!
À croire qu'ils étaient les seuls compilateurs de hadîths et tu passes sous la trappe
le "muwatta" de l'imam Mâlik, le "musnâd" de l'imam Ahmad (8ème siècle pour le
premier et début du 9ème siècle pour le second).
Le problème c'est que tu n'éprouves que de l'aversion pour une religion qui n'est pas la tienne!Et le Coran a été révélé au début du 7e siècle... Je pense que tu vois toi-même le problème.
Nombres d'arguments: zéro!Quand la Tradition musulmane, les hadith, racontent des choses en contradiction avec le Coran...
Nombres d'arguments: zéro!il est probable que le Coran a plus de chance de correspondre à ce que voulait dire Mahomet !
Et en plus d'être haineux t'as pas de cerveau: un, deux ou trois siècles c'est pas pareil!Un, deux, trois siècles après, comment croire en la réalité objective des mises par écrit de la Tradition.
Et c'est toi qui décrète que ces histoires sont inventées? Allez ouvre une Bible et balayeSi on te demandait de raconter l'histoire de ta famille du 18e siècle à partir de la tradition orale provenant de tes ancêtres, tu n'aurais que des histoires inventées à raconter... normal !
Ainsi à parler pierresuzanne, le bladinaute dont la parole est parole d'évangile: pas besoinAinsi on fait Tabari et autre Boukhari....en puisant largement dans les textes apocryphes juifs et chrétiens des premiers siècles... L'histoire dÈve et sa marmite qui bout, Salomon magicien.. Agar qui court pour chercher de l'eau, ... Autant de légendes de la Tradition qui viennent d'apocryphes chrétiens et juifs.
Le prophète ne jeunait pas, c'est une légende abbasside :
Nulle mention non plus que Mahomet nait jeûné. Tout cela appartient à une reconstruction postérieure, qui na rien à voir avec le Coran. On voit l'influence de convertis dorigine chrétienne, qui connaissaient les pratiques de jeûne et disolement des anachorètes chrétiens. Avant de délivrer leurs messages, Moïse a gravi seul la montagne de Dieu, Jésus sest retiré au désert. Il fallait donc que Mahomet, lui aussi, se soit retiré pour jeûner dans un endroit isolé. La tradition musulmane post coranique a recréé un parallèle de pratiques ascétiques et disolement pour Mahomet, mais on n'en trouve nulle trace dans le Coran.
Dans le Coran, Mahomet est fier de faire ses courses et de vivre aisément comme un homme sédentarisé dans la riche Mecque marchande. Sourate 25-7 : « Ils disent : « Qu'est-ce qu'il a, ce messager, à manger aux repas et à circuler dans les bazars ? »
Quelle est ta source ? C'est ta réflexion personnelle ?
Non mes sources, c'est le Coran. Le texte le plus anciennement mis par écrit par les musulmans. Essaie de trouver dans le coran un seul passage où l'on voit Mahomet jeuner pour recevoir la révélation. Il reçoit pourtant des consignes pour tout : les habits de ses femmes, la façon de se laver avant de prier, l'orientation de la prière, la façon dont on doit frapper pour rentrer chez lui.... et rien ne lui serait dit sur sa façon de recevoir la révélation !! Ça c'est fort ! Parler à Dieu, ou à son envoyé l'ange Gabriel, est tout de même plus important que les querelles entre ses épouses !
Si le Coran n'en parle pas, c'est que Mahomet ne jeunait pas avant la révélation. D'ailleurs même la tradition dit que cela le prenait n'importe quand !
c
chez les ahlul hadeeth, le prophete recevai aussi une revealtion non-coranique, non recité, wahi kahfi
Mais comment faire la différence entre ce que la tradition musulmane raconte des siècles après et la réalité du VIIe siècle.
Le Coran date du VIIe siècle, on est bien obligé de lui donner une importance supérieure aux Hadiths... ou du moins une crédibilité historique supérieure... d'autant que les hadiths sont souvent remplis de contes et légendes populaires issus des traditions spirituelles locales antérieures ( midrasch juifs, apocryphes chrétiens, histoires gnostiques.. )
Exact comme le carême qui est une invention et qui s'est répandu comme tu l'as écrit . De plus jeûner n'apportera rien du tout seule la grâce compte .Le prophète ne jeunait pas, c'est une légende abbasside :
Nulle mention non plus que Mahomet n’ait jeûné. Tout cela appartient à une reconstruction postérieure, qui n’a rien à voir avec le Coran. On voit l'influence de convertis d’origine chrétienne, qui connaissaient les pratiques de jeûne et d’isolement des anachorètes chrétiens. Avant de délivrer leurs messages, Moïse a gravi seul la montagne de Dieu, Jésus s’est retiré au désert. Il fallait donc que Mahomet, lui aussi, se soit retiré pour jeûner dans un endroit isolé. La tradition musulmane post coranique a recréé un parallèle de pratiques ascétiques et d’isolement pour Mahomet, mais on n'en trouve nulle trace dans le Coran.
Salam aleicoum
Il (PBL) jeuner une grande partie de ce mois et non seulement un jour![]()
quand aux hadeeth avec des conte ou legendes ou je ne sai quoi, tu parle surement des hadeeth faible ou inventé, ce ne sont pas des hadeeth du prophete
Tiens je te donne quelques liens pour que tu aies une idées des origienes de certaines histoire de Coran qui sont des légendes apocryphes juives et chrétiennes :
Sur Salomon :
http://www.bladi.info/298576-histoire-monotheismes-sciences-archeologie/index17.html#post9778664
je vien de lire ce passage là.
le fait que certains ancienne ecriture parlent de suleiman alai hi salam, et que sa ressemble un peu a ce que dit le coran, ne change a rien au fait que le coran soit la parole d'Allah
on n'a jamais dit que les histoire des ancien prophete ne sont raconté nulle part, bien sur aucun des ancien reci, qu'il soit dans la bible ou dans la thora ou dans les ecrit par dautre personne n'est 100% veridique, et le coran et les hadeeth ont raporter ce qui etai de veridique a leur propos
quand au carbonne 14 et autre temple non trouver ect.., franchement je croi en l'invisible, et cela fait partie des piliers de la foi, sa ne me touche pas du tout
je crois a un ange qui descen du ciel, que personne ne voi, qui parle à un prophete
je crois en des creatures comme les jinns, que personne ne voit,
je croi que issa ibn maryam est né sans pere
je croi que le prophete a separer la lune en deux
ect....
donc le papier carbone qui dirai que sa date de 70 ans apres ou avant, sa n'a pas plus dimportance pour moi que le poid d'un atome
Ainsi a parlé pierresuzanne!ainsi les musulmans ont-ils cessé d'être des scientifiques géniaux..... quand le contenu des sciences a contredit le Coran....
Ça veut dire qu'à l'apogée du monde arabo-musulman, les musulmans avaient délaissé leurDepuis 600 ans, les musulmans ont préférer leur foi à la science, incapables qu'ils étaient de faire coexister les deux.
Peut-être que le véritable souci c'est que ta haine de l'islam et des musulmans!Peut-être la faille du Coran, l'erreur fondamentale de son auteur, est-elle d'avoir écrit dans le Coran , qu'il était la Vérité, sans faute ni erreur....
ainsi les musulmans ont-ils cessé d'être des scientifiques géniaux..... quand le contenu des sciences a contredit le Coran....
Depuis 600 ans, les musulmans ont préférer leur foi à la science, incapables qu'ils étaient de faire coexister les deux.
Peut-être la faille du Coran, l'erreur fondamentale de son auteur, est-elle d'avoir écrit dans le Coran , qu'il était la Vérité, sans faute ni erreur....
Ça veut dire qu'à l'apogée du monde arabo-musulman, les musulmans avaient délaissé leur
religion? Jamais un historien ne tiendrait de tels propos!
Ne serais-tu pas islamophobe?
Les sciences exacts se sont développées à la Renaissance en occident. Il s'agissait de prouver un fait pas les mathématiques ou par des observations de la nature ou des expériences reproductibles. Toutes ces activités étaient totalement séparées et indépendantes de la vie spirituelle et de l'enseignement de la Bible. Pas forcement opposées ni incompatibles avec la Bible ,mais indépendante.
Les musulmans n'ont pas pu prendre le virage des sciences exacts. Historiquement, dès que les sciences sont devenues " exactes" ils ont quitté la compétition internationale et se sont replier sur l'étude du Coran et de la Tradition, préalable à toutes études quelle qu'en soit la nature.
Quand les scientifiques musulmans dominaient le monde... c'était au début de l'islam...à un moment où les découvertes humaines n'avaient pas encore contredit le Coran.
Le fait d'essayer d'avoir un regard objectif sur le déroulé des évènements, ne signifie pas que l'on ait de la haine...
Je n'ai de la haine pour personne.
en tou cas ya pa eu besoin dattendre les science exact pour contredire le christianisme
donc toi ta religion c les science exact, qui dici sa se trouve meme pas 50 ans, vont te dire , en fait avan c t pa vraiment exact , le bon truk c sa...
une chose est clair, aucune verité ne peu contredire Allah, et si tu y voi une contradiction c que ta verité à une faille, et non pas Allah
good pour toi.ma religion, c'est le christianisme, ma foi c'est le Christ, vrai homme et Vrai Dieu.
Sais-tu d'où vient la légende de la création en 6 Jours, plus un jour de repos = 7 jours ??,
La semaine de 7 jours ?
et la croyance coranique dans 7 cieux???
réponse :
http://www.bladi.info/298576-histoi...heologie-discussions/index12.html#post9635632
auras-tu la curiosité ou le courage spirituel de cliquer sur le lien ???
j'ai eu peur que ce soit un colli piégé, mais apres j'ai surmonté cela, et j'ai bien fait, ce n'etai qu'un petard foireux.
et je n'ai pa simplement cliqué, je l'ai lu deux fois meme
d'ou me sort tu ce jour de repos? la creation en 6 jours dans le coran, parle de la creation decrite dans ses verset, dans les hadeeth on a Allah qui dait d'autre creation
je savai pas que tu avai fini ton exploration de l'univers et que les astronautes etaient rentraient voir leur famille pour de bonLa croyance en 7 cieux rapportée par le Coran est fausse. Il n'y a pas 7 cieux ! mais un univers vide parcouru par des galaxies innombrables!
La croyance en 7 cieux était habituelle dans l'antiquité.
Platon en donne la preuve la plus émouvante :
je savai pas que tu avai fini ton exploration de l'univers et que les astronautes etaient rentraient voir leur famille pour de bon
c quoi la preuve de l'autenticité que cela vien de platon???