Le millepertuis, plante aux vertus antidépressives

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Sciences et Avenir a croisé les études scientifiques sur quelques plantes efficaces contre des affections courantes. Parmi elles, le millepertuis.

COMPOSITION. Les sommités fleuries recèlent des flavonoïdes ou des composés phénoliques dont l’hyperforine, principal actif antidépresseur, et de l’hypéricine, pigment rouge aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, antalgiques et antirétrovirales.

Comme antidépresseur par voie orale, le millepertuis (Hypericum perforatum) est le médicament à base de plantes le plus vendu en Allemagne et aux États-Unis. En France, il a moins bonne presse : dans un communiqué en ligne depuis 2000, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) souligne que son activité thérapeutique n’a pas pu être démontrée et met en garde contre les risques d’interaction, notamment avec un médicament destiné aux malades du Sida.

Si le dernier point est exact — les conseils d’un médecin phytothérapeute étant toujours souhaitables —, le premier en revanche ne l’est pas : de multiples essais cliniques et des méta-analyses de ces tests attribuent à ce végétal une efficacité comparable à celle de différents antidépresseurs synthétiques chez les patients faiblement ou modérément déprimés. Qui plus est avec moins d’effets secondaires.

Sa prise améliore tous les symptômes de la dépression : humeur, perte d’intérêt et d’activité, de concentration et de sommeil. La monographie européenne de contrôle de l’EMA (Agence européenne des médicaments) précise que cet usage est bien établi. Les résultats des différents essais menés ne sont contradictoires que pour les épisodes dépressifs sévères.

Les essais pharmacologiques ont permis de préciser ses voies d’action. In vitro, il inhibe ce que les spécialistes nomment "la recapture de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline", ce qui est également le mode d’action des antidépresseurs de synthèse de deuxième et troisième génération parmi les plus prescrits aujourd’hui en France. Les extraits agissent aussi sur la mélatonine, une hormone produite par le système nerveux central et impliquée dans la régulation de l’horloge interne (sommeil, rythme circadien).


http://www.sciencesetavenir.fr/sant...ertuis-plante-aux-vertus-antidepressives.html
 

Pièces jointes

  • fleurantidepressif.jpg
    fleurantidepressif.jpg
    177.4 KB · Affichages: 0
Mieux que les médicaments chimiques
et leurs redoutables effets secondaires a commencer par la prise de poids quasi inévitable..
Selon mon herboriste le millepertuis est aussi très efficace pour nettoyer le foie.
 
Haut