Le minimalisme

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam

Ya t'il des adeptes du minimalisme ?

Être minimaliste consiste à simplifier sa vie, de se débarrasser du superficiel pour ne garder que l’essentiel.

Pour ma part ça fait environ 2 ans que je me rapproche de ce mode de vie.

J'ai totalement changé ma manière d'acheter et de consommer.

Le capitalisme nous fait croire qu'on a besoin de beaucoup de matériel pour vivre, or c'est faux.

Je me rends compte que dans certains pays comme la France, l'Angleterre,le Japon, les Emirats..tout n'est que matériel, tout est fait pour vivre au dessus de ses moyens.

Dans certains pays ils vivent avec peu, un coucher de soleil, au sommet d'une montagne, du thé, de la musique et les gens sont heureux.

Alors que dans d'autres pays on nous fait croire qu'il faut absolument le dernier iPhone à 1500€ pour être heureux...

Que pensez-vous du minimalisme ?

Avez-vous modifié votre manière de consommer ?

Pour quelles raisons ?
Éthiques ? Écologiques ? Financières ?



 

Layne

VIB
c'est vrai.de nos jours ce n'est plus vraiment je.pense donc.je.suis mais j'ai.donc.je.suis....
Ya qu'à.voir le niveau scolaire qui.dégringole...

Avoir des choses ça rassure, ça nous donne.une valeur aussi parfois (belle voiture, ...) , j'aimerai tendre vers moins.de fioritures dans ma vie car je sais que l'essentiel n'est pas là. J essaie de moins acheter de fringues par exemple, c'est un.début de prise de conscience.dirons nous.

Par contre, des pinces qui se font passer pour des minimalistes ça existe aussi ! Lol

Ps: je n'ai pas vu la vidéo
 

Horla

VIB
Salam

Ya t'il des adeptes du minimalisme ?

Être minimaliste consiste à simplifier sa vie, de se débarrasser du superficiel pour ne garder que l’essentiel.

Pour ma part ça fait environ 2 ans que je me rapproche de ce mode de vie.

J'ai totalement changé ma manière d'acheter et de consommer.

Le capitalisme nous fait croire qu'on a besoin de beaucoup de matériel pour vivre, or c'est faux.

Je me rends compte que dans certains pays comme la France, l'Angleterre,le Japon, les Emirats..tout n'est que matériel, tout est fait pour vivre au dessus de ses moyens.

Dans certains pays ils vivent avec peu, un coucher de soleil, au sommet d'une montagne, du thé, de la musique et les gens sont heureux.

Alors que dans d'autres pays on nous fait croire qu'il faut absolument le dernier iPhone à 1500€ pour être heureux...

Que pensez-vous du minimalisme ?

Avez-vous modifié votre manière de consommer ?

Pour quelles raisons ?
Éthiques ? Écologiques ? Financières ?



Salam Zaynaa
Et bien en ce qui me concerne, par rapport à un de mes thread '' je n'aime pas consommer" : j'ai appris que je l'étais mais c'était sans le vouloir vraiment 😅
Je ne connaissais pas trop ce terme à la base
En fait je consomme pas trop mais c'est justement pour MIEUX consommer
J'ai surtout appris que je n'aimais pas "posséder" trop de matériel
Le trop m’encombre bcp

Sinon la société nous pousse à surconsommer plus que ce dont nous avons besoin j'ai l'impression
Je pense qu'ils veulent créer chez nous des besoins fictifs pour nous pousser à consommer
Et cela dès le plus jeune age ( accoutumance, addiction )
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam Zaynaa
Et bien en ce qui me concerne, par rapport à un de mes thread '' je n'aime pas consommer" : j'ai appris que je l'étais mais c'était sans le vouloir vraiment 😅
Je ne connaissais pas trop ce terme à la base
En fait je consomme pas trop mais c'est justement pour MIEUX consommer
J'ai surtout appris que je n'aimais pas "posséder" trop de matériel
Le trop m’encombre bcp

Sinon la société nous pousse à surconsommer plus que ce dont nous avons besoin j'ai l'impression
Je pense qu'ils veulent créer chez nous des besoins fictifs pour nous pousser à consommer
Et cela dès le plus jeune age ( accoutumance, addiction )

Salam

Oui l'un des gros avantages du minimalisme c le désencombrement .

Ça permet d'avoir les idées plus claires

On a vraiment pas besoin de tout ce matériel en réalité

Maintenant je préfère acheter des voyages, des cours de langue, des livres, des cours de sport.
 
S

Soomy

Non connecté
Très bon sujet
Il est temps de prendre conscience que le bonheur ne se trouve pas dans les choses matérielles mais que ça va au delà et ça ne s’achète pas
Perso je n’en suis encore au minimalisme mais j’essaye de changer mes habitudes et de réfléchir à deux ou trois fois avant d’acheter
Savoir si j’en ai vraiment besoin... souvent on se rend compte que non pas plus que ça ..
Bref c’est un vaste sujet
 
Très bon sujet
Il est temps de prendre conscience que le bonheur ne se trouve pas dans les choses matérielles mais que ça va au delà et ça ne s’achète pas
Perso je n’en suis encore au minimalisme mais j’essaye de changer mes habitudes et de réfléchir à deux ou trois fois avant d’acheter
Savoir si j’en ai vraiment besoin... souvent on se rend compte que non pas plus que ça ..
Bref c’est un vaste sujet

Je ne pense pas qu'un jour je serai minimaliste mais j'essaye d'appliquer quelques principes. Je n'achete que ce dont j'ai besoin. J'essaye de finir ce que j'ai avant d'acheter. Je donne les choses que je n'utilise pas ou que je n'utilise plus.

Avant il fallait que toujours que j'achete du neuf, maintenant j'apprecie les choses donnees par ma famille car ils n'en ont plus besoin (si j'en ai besoin bien sur)...

Ca t'apprend aussi a apprecier ce que tu as au lieu d'etre toujours a la recherche de plus.
 

Khoulood

Chauvophobe
J'adore le minimalisme :)

J'ai adopté ce mode de vie pour plusieurs raisons : écologique mais surtout spirituelle, car j'ai remarqué que se détacher du matériel est meilleur pour notre âme et notre esprit. On se sent moins pollué mentalement par le surplus d'objets, de vêtements, de bricoles etc... Et on vit plus légèrement.

Chez moi je n'ai : pas de télé, pas de micro-onde, pas de grille pain, pas de bureau car j'utilise ma table de salle à manger pour tout faire. Vraiment j'ai voulu appliquer ça dans le meublement de mon appart en n'achetant que le strict minimum.

Au niveau des produits de beauté, je n'utilise qu'un shampoing et une savonette avec laquelle je lave tout (main, corps, ça me sert de gel douche etc). J'utilise un dentifrice mais je suis intéressée par l'idée d'utiliser le savon même pour les dents 🤔 faut juste que je me renseigne de l'efficacité avant. J'aime bien aussi utiliser une huile végétale multifonction (en ce moment c'est l'huile d'olive) qui me sert à me démaquiller (les rares fois où je me maquille^^), nourrir mes cheveux, nourrir la peau de mon corps et visage et aussi dans la cuisine. 😋

Le côté financier c'est sûr que tu vois la différence parce que tu n'as pas de problème d'argent, tout le temps à l'aise et du coup tu te focalises sur les dépenses essentielles comme par exemple payer des cours de langues ou activités sportives etc... Et pareil pour les voyages. Tu économises plus facilement.

Je n'aime pas faire les boutiques et me prendre la tête à trainer dans les centres commerciaux etc... Du coup c'est un gain de temps et d'énergie en plus d'être un gain d'argent ^^.


Et surtout ce qui m'a facilité à devenir minimaliste c'est le fait qu'en ne regardant pas la télé, je n'ai de messages subliminaux des pub qui m'incitent à consommer tout et n'importe quoi lol. Et puis je n'aime pas me faire pigeonner par la société de conso, donc voilà.
 
S

Soomy

Non connecté
Très bon sujet
Il est temps de prendre conscience que le bonheur ne se trouve pas dans les choses matérielles mais que ça va au delà et ça ne s’achète pas
Perso je n’en suis encore au minimalisme mais j’essaye de changer mes habitudes et de réfléchir à deux ou trois fois avant d’acheter
Savoir si j’en ai vraiment besoin... souvent on se rend compte que non pas plus que ça ..
Bref c’est un vaste sujet
« Pas encore » je voulais écrire
 

Zaynaa

Bladinaute averti
J'adore le minimalisme :)

J'ai adopté ce mode de vie pour plusieurs raisons : écologique mais surtout spirituelle, car j'ai remarqué que se détacher du matériel est meilleur pour notre âme et notre esprit. On se sent moins pollué mentalement par le surplus d'objets, de vêtements, de bricoles etc... Et on vit plus légèrement.

Chez moi je n'ai : pas de télé, pas de micro-onde, pas de grille pain, pas de bureau car j'utilise ma table de salle à manger pour tout faire. Vraiment j'ai voulu appliquer ça dans le meublement de mon appart en n'achetant que le strict minimum.

Au niveau des produits de beauté, je n'utilise qu'un shampoing et une savonette avec laquelle je lave tout (main, corps, ça me sert de gel douche etc). J'utilise un dentifrice mais je suis intéressée par l'idée d'utiliser le savon même pour les dents 🤔 faut juste que je me renseigne de l'efficacité avant. J'aime bien aussi utiliser une huile végétale multifonction (en ce moment c'est l'huile d'olive) qui me sert à me démaquiller (les rares fois où je me maquille^^), nourrir mes cheveux, nourrir la peau de mon corps et visage et aussi dans la cuisine. 😋

Le côté financier c'est sûr que tu vois la différence parce que tu n'as pas de problème d'argent, tout le temps à l'aise et du coup tu te focalises sur les dépenses essentielles comme par exemple payer des cours de langues ou activités sportives etc... Et pareil pour les voyages. Tu économises plus facilement.

Je n'aime pas faire les boutiques et me prendre la tête à trainer dans les centres commerciaux etc... Du coup c'est un gain de temps et d'énergie en plus d'être un gain d'argent ^^.


Et surtout ce qui m'a facilité à devenir minimaliste c'est le fait qu'en ne regardant pas la télé, je n'ai de messages subliminaux des pub qui m'incitent à consommer tout et n'importe quoi lol. Et puis je n'aime pas me faire pigeonner par la société de conso, donc voilà.

C'est génial ton mode de vie
Peu de gens ont le courage de jeter leurs télé :D

Moi j'avoue je suis encore trop dépendante de la Télévision, mais je zappe quand il.y a des publicités car je connais les conséquences sur le cerveau ..
L'être humain est faible !

C exactement ça, un gain de temps, d'argent..ça permet effectivement de se recentrer sur l'essentiel.

Le seul inconvénient c que ça isole un peu.

Les gens sont comme des fous devant les dernières nouveauté Apple par exemple.
Et lorsqu'on ne partage pas cet engouement ils nous jugent :prudent:
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Un exemple de mon évolution minimaliste

Avant pour un hiver j'avais une dizaine de paire de bottines

Maintenant je n'en ai qu'une.

Je me rends compte que jetais vraiment dans l'opulence, c abusé.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Beaucoup le sont par défaut, depuis leur naissance, car ils n'avaient pas vraiment le choix :D
Par contre, les gens n'ont pas vraiment besoin de ces soi disant youtubuse, youtubres, pour apprendre comment vivre, comment voir les choses,..ect.
 

Horla

VIB
Celles qui prônent le minimalisme... on un téléphone déjà ce n'est pas très logique.

Minimaliste tu écris des lettres .. tu n'utilises pas un réseau social...
Mais ça veut dire quoi exactement ce mot
J'ai tout lu et je comprends pas
Je pense que ça dépend des personnes
Chacun le vit à sa manière non ?
 
Celles qui prônent le minimalisme... on un téléphone déjà ce n'est pas très logique.

Minimaliste tu écris des lettres .. tu n'utilises pas un réseau social...
Tu n’as rien compris !
Le minimalisme ce n’est pas ne pas avoir de téléphone ou d’ordinateur

c’est le fait de ne pas acheter acheter un téléphone ou autre tous les ans à chaque nouveauté

les gens minimalistes gardent leur téléphone des années et quand il rend l’âme ils achètent un tel d’occasion pour favoriser la recup plutôt que d’acheter un neuf
 
Dernière édition:
J'adore le minimalisme :)

J'ai adopté ce mode de vie pour plusieurs raisons : écologique mais surtout spirituelle, car j'ai remarqué que se détacher du matériel est meilleur pour notre âme et notre esprit. On se sent moins pollué mentalement par le surplus d'objets, de vêtements, de bricoles etc... Et on vit plus légèrement.

Chez moi je n'ai : pas de télé, pas de micro-onde, pas de grille pain, pas de bureau car j'utilise ma table de salle à manger pour tout faire. Vraiment j'ai voulu appliquer ça dans le meublement de mon appart en n'achetant que le strict minimum.

Au niveau des produits de beauté, je n'utilise qu'un shampoing et une savonette avec laquelle je lave tout (main, corps, ça me sert de gel douche etc). J'utilise un dentifrice mais je suis intéressée par l'idée d'utiliser le savon même pour les dents 🤔 faut juste que je me renseigne de l'efficacité avant. J'aime bien aussi utiliser une huile végétale multifonction (en ce moment c'est l'huile d'olive) qui me sert à me démaquiller (les rares fois où je me maquille^^), nourrir mes cheveux, nourrir la peau de mon corps et visage et aussi dans la cuisine. 😋

Le côté financier c'est sûr que tu vois la différence parce que tu n'as pas de problème d'argent, tout le temps à l'aise et du coup tu te focalises sur les dépenses essentielles comme par exemple payer des cours de langues ou activités sportives etc... Et pareil pour les voyages. Tu économises plus facilement.

Je n'aime pas faire les boutiques et me prendre la tête à trainer dans les centres commerciaux etc... Du coup c'est un gain de temps et d'énergie en plus d'être un gain d'argent ^^.


Et surtout ce qui m'a facilité à devenir minimaliste c'est le fait qu'en ne regardant pas la télé, je n'ai de messages subliminaux des pub qui m'incitent à consommer tout et n'importe quoi lol. Et puis je n'aime pas me faire pigeonner par la société de conso, donc voilà.


Lol j'ai une tv mais je la regarde pas H24, et qd bien meme je regarde les pubs ca n'a aucun effet sur une quelconque envie de consommer tel ou tel produit :D

Sinon l'huile d'olive est un parfait démaquillant, et l'ideal pour les personnes qui ont des bebes pour leur erytheme fessier, par exemple.

Tu peux fabriquer toi meme ton dentifrice, ya des tutos sur le net!
 
Tu n’as rien compris !
Le minimalisme ce n’est pas ne pas avoir de téléphone ou d’ordinateur

c’est le fait de ne pas acheter acheter un téléphone ou autre tous les ans à chaque nouveauté

les gens minimalistes gardent leur téléphone des années et quand il rend l’âme ils achètent un tel d’occasion pour favoriser la recup plutôt que d’acheter un neuf
Elle comfond minimaliste et amish :D
 
Ya un site que j'ai découvert ya pas longtemps, donnons.org
Jetez y un oeil de temps en temps, on peut donner et aussi recevoir gratuitement des objets meubles etc.

Bon moi j'ai posé une option sur des trucs du style GPS etc on m'a jamais repondu lol donné a qq'un d'autre et tant mieux.
 
Oui et tu vis recluse dans une grotte aussi, non mais ho, c'est quoi ces gens !
Avant nous vivions sans portable et pas pour autant que nous étions dans des grottes... et nous avions des relations sociales peut-être plus sincères que maintenant cacher derrière notre ordi...
Si je comprends bien minimaliste c'est se suffir du peu qu'on a... donc ce n'est pas insensé ce que j'écris.
 
Sur le bon coin aussi il y a des dons, j'ai récupéré un piano ^^
Donnez déjà à votre entourage c'est bien aussi

J'ai changé de région il y a quelques années et lorsque je suis partie javais déjà pas grand chose mais les meubles les plus encombrants (clic clac télé et lit je les ai donné) et en arrivant dans ma nouvelle région jai récupéré la même chose de quelqu'un...
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
J'adore le maximalisme
Non mais oh, je crève dans le travail c'est pas pour me priver
Ben oui moi aussi j'étais adepte du minimalisme quand j'étais fauché "étudiant" :p:p:p
 

Khoulood

Chauvophobe
Celles qui prônent le minimalisme... on un téléphone déjà ce n'est pas très logique.

Minimaliste tu écris des lettres .. tu n'utilises pas un réseau social...

Non mais en fait, il y a des degrés dans le minimalisme comme pour tout finalement.

Il y a l'extrême : ne pas avoir de téléphone, internet, électricité, etc etc...

Un peu moins extreme : avec électricité mais sans machine a laver, high tech, frigo

Un degré encore en dessous : un frigo mais sans machine a laver

etc etc bref je donne des exemples mais chacun fait en fonction de ses moyens et ses capacités.

Mais l'idée est quand même là. A notre époque si déjà on se contente d'acheter moins de vêtements, de bijoux, d'accessoires, de produits de beauté, d'hygiène, d'électroménager et de gadget et qu'on ne change pas de tel tous les 2 ou 3 ans, c'est deja du minimalisme.

Chacun chemine à son rythme vers la pensée minimaliste.

Ton erreur est de dire que le minimalisme c'est TOUT ou RIEN. Avec cette mentalité, on ne fait rien et on ne change pas nos habitudes, ce qui est bien dommage...
 
C'est génial ton mode de vie
Peu de gens ont le courage de jeter leurs télé :D

Moi j'avoue je suis encore trop dépendante de la Télévision, mais je zappe quand il.y a des publicités car je connais les conséquences sur le cerveau ..
L'être humain est faible !

C exactement ça, un gain de temps, d'argent..ça permet effectivement de se recentrer sur l'essentiel.

Le seul inconvénient c que ça isole un peu.

Les gens sont comme des fous devant les dernières nouveauté Apple par exemple.
Et lorsqu'on ne partage pas cet engouement ils nous jugent :prudent:
Ben arrête de juger les gens qui ont des Apple aussi lol
D’ailleurs il ne coute pas 1500€ le dernier (bon moi j’lai eu pour 700€ 🤓)
Faut savoir que j’aurai bien kiffer garder mes téléphone des années mais on me les a volé grrrr
Sinon je n’ai pas de télé depuis des années et ça me va très bien, je regarde les émissions et films qui m’intéressent sur ordi... donc très peu de pub.
J’essaie d’être minimaliste pour le reste mais j’y arrive pas tout à fait.
Je revends ou donne bcp de mes vêtements par ex.
Pour la nourriture je me dit aussi des fois « as tu vraiment besoin de ce paquet de Chips ? Bon... 1 fois sur 2 ma main attrape le paquet alors que ma tête dit non mdrrrr
 
Haut