le ministe des AE algerien face aux deputés français: «La révision constitutionnelle


Medelci à l’assemblée nationale française

«La révision constitutionnelle au deuxième semestre 2012»



M. Medelci a été auditionné hier par la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française. Il a été question des réformes politiques en Algérie et… de la révision constitutionnelle.



Mourad Medelci a annoncé hier matin, lors de sa rencontre avec les députés de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, que le processus de réformes entamé par l’Algérie dès les années 2000 (école, justice, économie et finances) sera consolidé. Il a fait l’annonce également que dès le second semestre 2012, la Constitution sera révisée.
La révision de la Constitution dont les dispositions nouvelles et les amendements permettront de situer, au niveau le plus élevé de la hiérarchie des textes, les options annoncées en avril 2011 par le président Bouteflika, qui a souhaité consacrer pleinement son troisième mandat au renforcement des institutions républicaines et de l’Etat de droit, à présent que la paix, la stabilité et la croissance ont été rétablies avec des résultats très encourageants et très clairement perceptibles par les Algériens», a-t-il dit. Et d’indiquer que trois lois ont déjà été votées.

«Hier (mardi, ndlr) une nouvelle loi a été votée, la quatrième depuis l’annonce du 15 avril. Cette quatrième loi concerne les partis politiques.» M. Medelci a aussi indiqué qu’avant la fin de l’année, l’APN aura voté l’ensemble des lois programmées, soit la loi électorale, la loi sur les incompatibilités avec le mandat parlementaire, la loi sur la participation de la femme, la loi sur les partis, la loi sur l’information et la loi sur les associations.Le ministre des Affaires étrangères a, dans un propos antérieur, affirmé que «le début de cette nouvelle décennie, caractérisée au plan régional par des évolutions exceptionnelles, a été l’occasion pour l’Algérie d’engager une nouvelle étape de réformes annoncées par le président de la République le 15 avril 2011». Et d’ajouter :«Le nouveau cadre législatif permettra d’offrir de meilleures conditions pour préparer les élections législatives prévues au printemps 2012.»


«2012, une année emblématique»


La matinée parisienne d’hier a été bien remplie pour le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci. D’abord, un peu plus d’une heure d’exposé et d’échanges sur les réformes en Algérie, la coopération bilatérale et les dossiers régionaux avec les députés de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. A ce sujet, aux dires du président de cette commission, Axel Poniatowski, les députés n’ont jamais été aussi nombreux depuis 2007 pour l’audition d’un ministre étranger. C’est dire l’intérêt des élus français non seulement pour la relation bilatérale ou l’actualité régionale, mais aussi la situation interne algérienne au vu de leurs questions, très nombreuses également. M. Medelci s’est ensuite entretenu avec son homologue français, un entretien sur lequel les deux ministres ont été peu loquaces face à la presse. Alain Juppé s’est contenté de dire, dans un bref point de presse, avoir procédé avec son homologue algérien à «un tour d’horizon d’un certain nombre de questions régionales». Et «nous suivons attentivement l’évolution de la situation en Egypte, qui nous préoccupe.

suite sur: elwatan (journal algerien)
 
«La révision constitutionnelle au deuxième semestre 2012»

deuxième semestre 2012 , veut dire le dernier mois de 2012 , voir reporter pour 2013 , pour des raisons securitaires

au lieux de faire tout de suite comme ,ont fait tous les pays arabes , ils essayent de pousser plus loin , dans l'ésperance que ce printemp arabe s'éteint , et faire l'impasse sur ces réformes politiques
 
deuxième semestre 2012 , veut dire le dernier mois de 2012 , voir reporter pour 2013 , pour des raisons securitaires

au lieux de faire tout de suite comme ,ont fait tous les pays arabes , ils essayent de pousser plus loin , dans l'ésperance que ce printemp arabe s'éteint , et faire l'impasse sur ces réformes politiques
C'est pas ça le plus important dans l’histoire.

Mais plutôt le fait que l'algerien lambda, découvre qu'il y aura révision constitutionnelle chez lui en premier semestre 2012, grâce à l'audition de son ministre des affaires étrangers par les députés français !!!


A dire si ce pays est vraiment 'indépendant"... ou c'est mama Franca, qui gère encore, à travers ce pouvoir de petits larbins corrompus qu'ils sont mis en place avant de quitter.

Ce pouvoir algerien, atteint le summum de mépris qu'un pouvoir peut avoir pour ses concitoyens
 
C'est pas ça le plus important dans l’histoire.

Mais plutôt le fait que l'algerien lambda, découvre qu'il y aura révision constitutionnelle chez lui en premier semestre 2012, grâce à l'audition de son ministre des affaires étrangers par les députés français !!!


A dire si ce pays est vraiment 'indépendant"... ou c'est mama Franca, qui gère encore, à travers ce pouvoir de petits larbins corrompus qu'ils sont mis en place avant de quitter.

Ce pouvoir algerien, atteint le summum de mépris qu'un pouvoir peut avoir pour ses concitoyens


Mon pauvre : t'as une drôle de façon de décoder l'actu !

Un ministre est inviter à parler des projets des réformes de son pays et tu en déduis que c'est la France qui en est responsable !

vas y...tu t'enfonces encore plus dans la connerie de jour en jour !

comme dit le proverbe

" chacun son métier, les vaches seront bien gardées" ;)
 
Mon pauvre : t'as une drôle de façon de décoder l'actu !

Un ministre est inviter à parler des projets des réformes de son pays et tu en déduis que c'est la France qui en est responsable !

vas y...tu t'enfonces encore plus dans la connerie de jour en jour !

comme dit le proverbe

" chacun son métier, les vaches seront bien gardées" ;)



Notre ami à maladroitement décodé l'info en effet.

Mais il met le doigt sur un point important:


Pourquoi l'Algérie devrait-elle rendre compte à la France de l'évolution de sa constitution ?

Je pense que la France utilise l'actuel contexte politique et la probable accession de l'islamisme politique au pouvoir, pour faire preuve d'ingérence une fois de plus.

Comme elle l'a toujours fait, rien de nouveau en somme.


Mais l'Algérie n'a pas à se justifier selon moi.
 
Notre ami à maladroitement décodé l'info en effet.

Mais il met le doigt sur un point important:


Pourquoi l'Algérie devrait-elle rendre compte à la France de l'évolution de sa constitution ?

Je pense que la France utilise l'actuel contexte politique et la probable accession de l'islamisme politique au pouvoir, pour faire preuve d'ingérence une fois de plus.

Comme elle l'a toujours fait, rien de nouveau en somme.


Mais l'Algérie n'a pas à se justifier selon moi.

ce n'est pas la première fois qu'un ministre étranger s'exprime devant des députés ( j'avais déjà mis le lien du Sénat )

Apparemment certains veulent détourner cette actu ...mais bon, rien d'étonnant quand on écrit " auditionné" dans un article pour véhiculer un message et orienté la pensée.
 
ce n'est pas la première fois qu'un ministre étranger s'exprime devant des députés ( j'avais déjà mis le lien du Sénat )

Apparemment certains veulent détourner cette actu ...mais bon, rien d'étonnant quand on écrit " auditionné" dans un article pour véhiculer un message et orienté la pensée.


En effet, on sait tous que ce n'est pas la 1ere fois. Mais selon toi est-ce que c'est normal ?

Pour moi ce genre de pratique sonne comme une marque d'allégeance.

Des parlementaires ou membres du gouvernement français se justifieraient-ils auprès d'un des 3 gouvernements du Maghreb sur ses propres réformes ?

La réponse est non.

On ne peut pas nier que ce genre d'évènements a un sens.

Au mieux c'est une preuve de la domination régionale française en méditerranée, au pire c'est du néo-colonialisme.

Je pense que c'est les 2.
 
En effet, on sait tous que ce n'est pas la 1ere fois. Mais selon toi est-ce que c'est normal ?

Pour moi ce genre de pratique sonne comme une marque d'allégeance.

Des parlementaires ou membres du gouvernement français se justifieraient-ils auprès d'un des 3 gouvernements du Maghreb sur ses propres réformes ?

La réponse est non.

On ne peut pas nier que ce genre d'évènements a un sens.

Au mieux c'est une preuve de la domination régionale française en méditerranée, au pire c'est du néo-colonialisme.

Je pense que c'est les 2.

Quand un ministre britannique ou allemand s'exprime , tu parles aussi d'allégeance ?

faut arrêter avec ce complexe d'infériorité !

Il n'est pas question de JUSTIFIER mais de PRESENTER les réformes à l'opinion publique : la nuance est de taille.

( l'Algérie n'a rien à cacher et devant des journalistes qui plus est )
 
Quand un ministre britannique ou allemand s'exprime , tu parles aussi d'allégeance ?

faut arrêter avec ce complexe d'infériorité !

Il n'est pas question de JUSTIFIER mais de PRESENTER les réformes à l'opinion publique : la nuance est de taille.

( l'Algérie n'a rien à cacher et devant des journalistes qui plus est )


Mais pourquoi les présenter en France, c'est ça que je ne comprends pas !

C'est devant le peuple algérien qu'il faut rendre des comptes, et pas devant les représentant du peuple français.

Et pourquoi la France et pas un autre pays ? Un partenaire économique traditionnel et le voisin le plus puissant certes.





Je ne vois pas où est le complexe d’infériorité, mais en politique on ne fait pas les choses par hasard.

Et j'aimerai comprendre où est l’intérêt de présenter des réformes à venir, au voisin le plus puissant qui a tendance à tout vouloir dominer.

Les ministres des pays européens présentent aussi les réformes constitutionnelles de leur pays aux membres des autres pays ?


Si tu as des liens d'articles Mme Asté, j'aimerai que tu me les envoies stp.

;)
 
deuxième semestre 2012 , veut dire le dernier mois de 2012 , voir reporter pour 2013 , pour des raisons securitaires

au lieux de faire tout de suite comme ,ont fait tous les pays arabes , ils essayent de pousser plus loin , dans l'ésperance que ce printemp arabe s'éteint , et faire l'impasse sur ces réformes politiques


qu'ils ne cherche pas des excuse après quand y aura des manifestations...

il sont étonnant ces géneraux,même si ils ont vue que leur amis Moubarak,Ben Ali et Feu Kafhafi n'était plus là...il continue quand même à croire que ça ne viendra pas chez eux...

même si j'éspere et je souhaite à l'Algérie une transition à la marocaine,il faut se rendre à l'évidence ils y aura des trouble dans ce pays,la question n'est pas si il y aura des manifestations mais quand...surtout que le Qatar prépare un CNA...avec l'opposition algérienne qui ont sait vivent au Qatar
 
Mais pourquoi les présenter en France, c'est ça que je ne comprends pas !

C'est devant le peuple algérien qu'il faut rendre des comptes, et pas devant les représentant du peuple français.

Et pourquoi la France et pas un autre pays ? Un partenaire économique traditionnel et le voisin le plus puissant certes.





Je ne vois pas où est le complexe d’infériorité, mais en politique on ne fait pas les choses par hasard.

Et j'aimerai comprendre où est l’intérêt de présenter des réformes à venir, au voisin le plus puissant qui a tendance à tout vouloir dominer.

Les ministres des pays européens présentent aussi les réformes constitutionnelles de leur pays aux membres des autres pays ?


Si tu as des liens d'articles Mme Asté, j'aimerai que tu me les envoies stp.

;)

Le printemps arabe sans doute !

Bref...je suis en mode musique pour le moment : je t'enverrais les liens du sénat et autre gouv.fr ultérieurement :)
 
Notre ami à maladroitement décodé l'info en effet.

Mais il met le doigt sur un point important:


Pourquoi l'Algérie devrait-elle rendre compte à la France de l'évolution de sa constitution ?

Je pense que la France utilise l'actuel contexte politique et la probable accession de l'islamisme politique au pouvoir, pour faire preuve d'ingérence une fois de plus.

Comme elle l'a toujours fait, rien de nouveau en somme.


Mais l'Algérie n'a pas à se justifier selon moi.
En quoi exactement ?


Ce ne sont pas les députés français qui sont les premiers à apprendre sur la révision constitutionnelle en Algerie ?

Tu trouves cela normal ? A quoi serviront vos députés dans ce cas ?
 

nouvo

Neutralité intempestive
Salut ma vieille...
je vois que le temps n'a pas d'effet sur toi, toujours de la mauvaise langue et aucune valeur ajoutée dans tes réponses..
Reste comme ça, ne change surtout pas, tu donnes un excellent exemple à tes petites filles.

C'est quoi ces bêtises??
Elle a raison, une audition auprès du parlement n'est pas une audition devant le tribunal.
C'est une audition publique qui signifie 'écouter une personnalité compétente dont l'avis et le point de vue sont dignes de confiance'

La France ne sachant quelle position adopter face à la (non)-réaction de l'Algérie, demande conseil auprès de son MAE.
Pas de quoi en faire un couscous au raisin sec, plat que je trouve vraiment dégueulasse
 

nouvo

Neutralité intempestive
En quoi exactement ?


Ce ne sont pas les députés français qui sont les premiers à apprendre sur la révision constitutionnelle en Algerie ?

Tu trouves cela normal ? A quoi serviront vos députés dans ce cas ?

Vous croyez que politiquement chaque pays fait ce qu'il veut??
Vous êtes bien naïfs. Les Etats ont entre eux, des façons d'apporter des explications! Car contrairement à vous, les Etats ne se renseignent pas par les Infos du 20h
 
En quoi exactement ?


Ce ne sont pas les députés français qui sont les premiers à apprendre sur la révision constitutionnelle en Algerie ?

Tu trouves cela normal ? A quoi serviront vos députés dans ce cas ?

tu te trompes, ça été annoncé déjà en avril 2011 pour une révision 1 an après ;) balaie devant ta porte, y a de quoi faire

Le président Bouteflika annonce une révision de la Constitution
Dans son premier discours à la nation vendredi depuis les révoltes du monde arabe, le chef de l'État algérien, Abdelaziz Bouteflika, a annoncé une révision prochaine de la Constitution visant à "renforcer la démocratie"

Le président Abdelaziz Bouteflika a annoncé vendredi soir un programme de réformes politiques prévoyant d'ici un an une modification de la Constitution, de la loi électorale et celle concernant la vie des partis politiques.

Dans un discours très attendu de 20 minutes, son premier depuis les révolutions qui embrasent le monde arabe, M. Bouteflika a précisé que ces réformes doivent être réalisées avant les "prochaines échéances électorales nationales" prévues en mai 2012.

http://www.france24.com/fr/20110415...ziz-bouteflika-decisions-revoltes-monde-arabe
 
C'est quoi ces bêtises??
Disons que c'est la réponse du berger à la bergère.


Elle a raison, une audition auprès du parlement n'est pas une audition devant le tribunal.
C'est une audition publique qui signifie 'écouter une personnalité compétente dont l'avis et le point de vue sont dignes de confiance'

La France ne sachant quelle position adopter face à la (non)-réaction de l'Algérie, demande conseil auprès de son MAE.
Pas de quoi en faire un couscous au raisin sec, plat que je trouve vraiment dégueulasse
Là, tu traites spécialement du point "auditionner".

Eh bien je suis pas d'accord là dessus, se faire "auditionner" par les députés d'un autre pays, sur les reformes internes et la situation dans son propre pays... qui de surcroit est son ancien colon, ça n'arrive à pas à tout le monde!

Le plus grave que nous révèle cet article c'est ça...

Mourad Medelci a attendu d’être auditionné par les députés français pour annoncer la révision de la Constitution algérienne.

Tout marche décidément de travers dans notre pays. Le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci a préféré annoncer à partir de Paris la révision de la Constitution au second semestre 2012. Il a ainsi déclaré comme pour se justifier devant les parlementaires français : "La situation en Algérie est différente des autres pays. Chez nous, nous avons une presse libre, une opposition politique et une société civile active. En plus de cela, nous avons effectué des réformes économiques et sociales favorables aux citoyens algériens".


Paris passe donc avant Alger quand il s'agit de déclaration majeure ou alors le régime algérien avait besoin de se justifier auprès des Français ? En tout cas, cette déclaration qui engage l'avenir de toute une nation est la meilleure preuve du mépris dans lequel le régime tient le peuple algérien. Sinon, en quoi la révision de la Constitution pouvait bien intéresser la commission parlementaire françaises ? Tant pis pour nous donc, il nous faudra attendre désormais que les Français convoquent nos ministres, voire notre président pour connaître la prochaine réforme majeure en Algérie.

Mais rappelons-nous déjà, Jean-Pierre Raffarin, (ancien premier ministre français chargé du dossier coopération avec l'Algérie par Nicolas Sarkozy) qui annonçait, à son retour d’Alger, la mise en marche du métro d’Alger. Il faut avouer qu’il n’a pas menti aux Algériens puisque effectivement le métro a roulé depuis début novembre comme il l’avait déclaré. Voilà un qui n'avait pas trompé les Algériens avec de fausses informations. Contrairement à Omar Ghoul et toutes ses déclarations vite démenties et rattrapées par la réalité concernant notamment l’autoroute Est-Ouest. On attend depuis 2008, l'ouverture effective de l'autoroute Est-Ouest.

le matin (journal algerien)
 
Disons que c'est la réponse du berger à la bergère.



Là, tu traites spécialement du point "auditionner".

Eh bien je suis pas d'accord là dessus, se faire "auditionner" par les députés d'un autre pays, sur les reformes internes et la situation dans son propre pays... qui de surcroit est son ancien colon, ça n'arrive à pas à tout le monde!

Le plus grave que nous révèle cet article c'est ça...

le matin journal poubelle qui raconte n'importe quoi, la preuve, j'ai juste posté ci dessous l'annonce faite en avril 2011 lors de son discours à la nation.
 
Disons que c'est la réponse du berger à la bergère.



Là, tu traites spécialement du point "auditionner".

Eh bien je suis pas d'accord là dessus, se faire "auditionner" par les députés d'un autre pays, sur les reformes internes et la situation dans son propre pays... qui de surcroit est son ancien colon, ça n'arrive à pas à tout le monde!

Le plus grave que nous révèle cet article c'est ça...

La presse d'opposition tu connais ou est ce une denrée rare au Maroc ?

ça t'épate en effet....tu n'as pas l'habitude de lire des critiques aussi acerbes dans la presse marocaine :)

Même les livres critiquant le roi ou la politique du Royaume ont fait ou font l'objet de censure ....

( A l'époque...nous avions du enlever la couverture de " notre ami le roi" pour pouvoir le rentrer au Maroc sur la demande d'un beau frére )

BON DIMANCHE
 
Déja Bout9ar9iba avant toute chose a pris l'initiative de modifier la constitution algerienne pour se rééelire dans un 3e mandat sans calculer le peuple :D
 

nouvo

Neutralité intempestive
C'est pas la question journal poubelle ou pas. Mais je pense que vous ne faîtes pas semblant de ne pas connaître les journalistes algériens.
Quand ils se mettent à attaquer, ils attaquent pour de bons, et les bladinautes viennent fièrement les citer ici!

Par contre quand un sujet sort sur Bladi, à propos d'un projet ou un point positif en Algérie, et que c'est un journal algérien qui le dit, on a droit à une ribambelle de ridicules qui viennent balancer leur 'journal algérien donc pipo'

C'est ce que j'appelle l'intelligence sélective de certains bladinautes...

Pour te répondre, ce journaliste que tu cites est incompétent visiblement! Une audition auprès d'un parlement est une façon de donner son avis. Ayant lu l'intervention de Medelci (que je trouve certes incompétent, vu la faible force diplomatique de notre pays, quand on peut ne faire qu'une bouchée du Qatar), je peux te dire qu'il s'agîssait surtout de rassurer et blablater que de donner vraiment des nouveautés qu'ici on ne connaissait pas!
 
Haut