Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Interdire la consommation d’alcool avant ou pendant un grand match va de soi ! Ce que propose le ministre de la Justice dans cette vidéo est un bon point de départ, mais il doit évidemment être affiné. Cependant, je suis contre le copier-coller en toute chose. Le Maroc est un pays unique, ce qui fonctionne au Qatar, en Espagne, au Portugal ou ailleurs n’est pas nécessairement applicable au Maroc.C'est l'initiative qu'on attendait tous. Réactivité et fermeté.
D'autre part, le Maroc devrait se calquer sur le Qatar concernant l'interdiction totale de l'alcool lors de ces compétitions majeures. On sait tous que l'alcool est source de comportements agressifs ou inappropriés. Et ca évitera aussi à certains de se cacher derrière le prétexte de l'ivresse pour justifier leurs attitudes et leurs propos. Pas de circonstances atténuantes.
Sur un mois de compétition t'as des matchs quasi quotidiennement sauf en fin de compétition avec quelques jours de repos. On est pas à 3 jours près autant interdire pendant 1 mois complet.Interdire la consommation d’alcool avant ou pendant un grand match va de soi ! Ce que propose le ministre de la Justice dans cette vidéo est un bon point de départ, mais il doit évidemment être affiné. Cependant, je suis contre le copier-coller en toute chose. Le Maroc est un pays unique, ce qui fonctionne au Qatar, en Espagne, au Portugal ou ailleurs n’est pas nécessairement applicable au Maroc.
Ce n'est pas le ramadan. Ils ne vont pas interdire l'alcool pendant 1 mois. Ensuite je n'ai pas parlé de ne ps s'inspirer, j'ai bien dis pas de copier coller...Sur un mois de compétition t'as des matchs quasi quotidiennement sauf en fin de compétition avec quelques jours de repos. On est pas à 3 jours près autant interdire pendant 1 mois complet.
Tous les pays sont uniques, c'est de la rhétorique du vide. Si une formule porte ses fruits je vois pas pourquoi ne pas s'en inspirer pour permettre une expérience optimale pour tout le monde. Les citoyens, les visiteurs et les forces de l'ordre qui n'auront pas à gérer des énergumènes allumés sur la voie publique et ce qui en découle. Ils seront déjà bien assez mobilisés sur les autres enjeux sécuritaires liés à ces compétitions. Un seul mot des hautes sphères et ça devient immédiatement applicable au Maroc.
J'attends encore plus de fermeté surtout envers les supporters de certains pays dont un dont l'on sait qu'ils sont accoutumé du fait on l'a vu encore récemment en Côtes d'ivoire et la se sera pire car elle se déroule au royaume leur marocophobie a travers leur médias n'est plus a prouver et la CAN doit servir d'exemple pour la crédibilité du royaume pour la CDM 2030 .C'est l'initiative qu'on attendait tous. Réactivité et fermeté.
Il y'a beaucoup d'algériens binationaux qui vont rentrer avec un passeport Français.On ne peut se permettre aucune faute donc tout Algérien qui rentrera avec un passeport Algérien devrait présenter un billet aller/retours (pas de risques de Fnidek bis) une réservation a l'hôtel d'au moins une semaine minimum et une somme d'argent adéquat....pour commencer .
J'attends tes suggestions .Il y'a beaucoup d'algériens binationaux qui vont rentrer avec un passeport Français.
Que faire?
Tu me fais beaucoup d'honneur.J'attends tes suggestions .
Je ne te demande pas une historique philosophique sous le ton de l'ironie mais des solutions...soit tu en a apporté soit tu ne me répond pas c'est tout .Tu me donnes beaucoup d'honneur.
Personnellement, je ne sais pas car ils sont juridiquement Français.
Certains n'ont jamais mis les pieds en Algérie et ne parle ni l'arabe ni la darija .
Un exemple : Les kabyles .
Les services de sécurité sont les seules qui sont competentes en la matière. Ils connaissent leur travail et 9ad'dine bacheghoule8oume.Je ne te demande pas une historique philosophique sous le ton de l'ironie mais des solutions...soit tu en a apporté soit tu ne me répond pas c'est tout .
Et ben voilà ! C'est clair et pour que les autorités compétentes puissent fonctionner sereinement il faut une population averti des risques pour qu'elle soit vigilante au moindre incident afin de leur signaler tout risque éventuel...un mkadem a chaque entrée.Les services de sécurité sont les seules qui sont competentes en la matière. Ils connaissent leur travail et 9ad'dine bacheghoule8oume.
Je n'ai aucun conseil à formuler tellement le dossier n'est pas à ma portée.
Moi je souhaite uniquement passer des bons moments footbalistiques agréables et sécurisées dans mon pays.
Aucun rapport. Ça durerait 10 jours ou 50 jours je plaiderais la même chose.Ce n'est pas le ramadan. Ils ne vont pas interdire l'alcool pendant 1 mois. Ensuite je n'ai pas parlé de ne ps s'inspirer, j'ai bien dis pas de copier coller...
Et c’est la raison pour laquelle le Royaume doit interdire l’alcool. Tout comme vient de l’annoncer l’Arabie Saoudite d’ailleurs pour sa coupe du monde 2034.J'attends encore plus de fermeté surtout envers les supporters de certains pays dont un dont l'on sait qu'ils sont accoutumé du fait on l'a vu encore récemment en Côtes d'ivoire et la se sera pire car elle se déroule au royaume leur marocophobie a travers leur médias n'est plus a prouver et la CAN doit servir d'exemple pour la crédibilité du royaume pour la CDM 2030 .
On ne peut se permettre aucune faute donc tout Algérien qui rentrera avec un passeport Algérien devrait présenter un billet aller/retours (pas de risques de Fnidek bis) une réservation a l'hôtel d'au moins une semaine minimum et une somme d'argent adéquat....pour commencer .
C'est une excellente décision qu'à pris l'Arabie Saoudite d'interdire l'alcool pour sa coupe du monde 2035.Et c’est la raison pour laquelle le Royaume doit interdire l’alcool. Tout comme vient de l’annoncer l’Arabie Saoudite d’ailleurs pour sa coupe du monde 2034.
Interdiction sur la voie publique + aux abords des stades et fan zone ça fera déjà un sacré tri. Ceux qui auront pris soin de se torcher à leur hôtel en se croyant plus malin doivent se soumettre à un ethylotest de la part des stadiers et force de l’ordre en cas de suspicion. T’es positif => airport tu dégagesComment allez vous justifier l'interdiction de l'alcool pendant les compétitions quand on sait qu'au maroc, l'alcool n'est pas interdit dans certains lieux : hotels, bars, restos, etc.
Une réglementation plus stricte (même si je trouve qu'elle l'est déjà puisque tu ne peux boire sur la voie publique) et que celles et ceux qui ne sont pas d'accord, restent dans leur pays et regardent leur match dans leur canapé.
C’est la décision la plus sage.C'est une excellente décision qu'à pris l'Arabie Saoudite d'interdire l'alcool pour sa coupe du monde 2035.
Le renvoi à l'aéroport est un peu exagéré mais dans l'ensemble je suis d'accord. Des contrôles plus stricts sur la consommation de l'alcool. Nous aussi on a nos valeurs et nos traditionsInterdiction sur la voie publique + aux abords des stades et fan zone ça fera déjà un sacré tri. Ceux qui auront pris soin de se torcher à leur hôtel en se croyant plus malin doivent se soumettre à un ethylotest de la part des stadiers et force de l’ordre en cas de suspicion. T’es positif => airport tu dégages
T’es passé entre les mailles du filet parce que tu tiens bien l’alcool et tu te retrouves impliqué dans un trouble à l’ordre public ?! Ethylotest. T’es positif => airport tu dégages
Non je pense que c’est nécessaire. Quand ça va arriver à 3 ou 4 blaireaux ça va se répandre comme une traînée de poudre. Et ca va calmer ceux qui veulent pas avoir payé pour rien une blinde avion hôtel et billets pour les match. On aura la paix et cet événement qui est aussi familial pourra se dérouler dans une ambiance saine incha AllahLe renvoi à l'aéroport est un peu exagéré mais dans l'ensemble je suis d'accord. Des contrôles plus stricts sur la consommation de l'alcool. Nous aussi on a nos valeurs et nos traditions![]()
C'est marrant de confondre "trop strict" et "strict" et de me faire dire ce que je ne dis pas.C’est marrant de dire que la législation sur l’alcool au Maroc est trop strict et juste après retourner son slip et dire oui un contrôle plus stricte est important au Maroc car nous avons nos valeurs et traditions
Ça sent grave le partira pas… ouja8 na7ss mdr
Quelqu'un a-t-il des échos de la coupe du monde au qatar quant à l'alcool?Non je pense que c’est nécessaire. Quand ça va arriver à 3 ou 4 blaireaux ça va se répandre comme une traînée de poudre. Et ca va calmer ceux qui veulent pas avoir payé pour rien une blinde avion hôtel et billets pour les match. On aura la paix et cet événement qui est aussi familial pourra se dérouler dans une ambiance saine incha Allah
Globalement c’est ça qui est ressorti de la part des supporters concernant le Qatar et concernant l’alcoolQuelqu'un a-t-il des échos de la coupe du monde au qatar quant à l'alcool?
J'ignore d'où tu es, mais ici en belgique est organisé chaque année le fameux january dry ou la tournée minérale. Un mois sans alcool et on découvre que tout compte fait, on peut s'amuser sans boireGlobalement c’est ça qui est ressorti de la part des supporters concernant le Qatar et concernant l’alcool
Regarde la pièce jointe 407880
D’un point de vue sécurité c’était optimal au vu de la quasi sobriété observée et du déploiement d’un gros dispositif de sécurité notamment avec des unités marocaines en appui
L'Alcool n'est pas là le facteur premier des risques il est un des facteurs et ceci les autorités du royaume on l'habitude de le géré, je ne ferais pas de comparatif avec le Qatar et l'Arabie Saoudite ce sont des législation différentes et des habitudes de vie différentes , de plus même si tu l'interdit tu sais aussi bien que moi que celui qui veut boire trouvera toujours a le faire et ta réponse ici est la meilleure solution sur ce point et je te rejoins totalement.Et c’est la raison pour laquelle le Royaume doit interdire l’alcool. Tout comme vient de l’annoncer l’Arabie Saoudite d’ailleurs pour sa coupe du monde 2034.
Je ne veux pas que les casos de l’Est invoquent l’excuse de l’alcool pour justifier leurs actes et propos. Comme l’autre hmar de dj rafik qui faisait le cowboy sur internet et qui a invoqué la consommation de subutex et qu’il avait pas les idées claires et qu’il a des circonstances atténuantes blabla
Pas d’excuses, interpellation => expulsion, fin.
Interdiction sur la voie publique + aux abords des stades et fan zone ça fera déjà un sacré tri. Ceux qui auront pris soin de se torcher à leur hôtel en se croyant plus malin doivent se soumettre à un ethylotest de la part des stadiers et force de l’ordre en cas de suspicion. T’es positif => airport tu dégages
T’es passé entre les mailles du filet parce que tu tiens bien l’alcool et tu te retrouves impliqué dans un trouble à l’ordre public ?! Ethylotest. T’es positif => airport tu dégages
Je ne dis pas que c’est LE premier facteur mais un facteur majeur. Et vu qu’on aura fort à gérer avec les supporters algériens on doit pas s’ajouter cette difficulté pour les forces de l’ordre.L'Alcool n'est pas là le facteur premier des risques il est un des facteurs et ceci les autorités du royaume on l'habitude de le géré, je ne ferais pas de comparatif avec le Qatar et l'Arabie Saoudite ce sont des législation différentes et des habitudes de vie différentes , de plus même si tu l'interdit tu sais aussi bien que moi que celui qui veut boire trouvera toujours a le faire et ta réponse ici est la meilleure solution sur ce point et je te rejoins totalement.
Si le ministre est sorti pour prévenir des actions qui sont envisagées ce n'est pas pour rien, car on sait tous que le souci se trouve auprès des supporters et supporters Algériens car qu'il arrive un souci avec un Égyptien, un Tunisien , un Malien ce n'aura pas le même impacte qu'avec un Algérien vu les tensions entre les deux pays , l'état Algérien n'attendant qu'une chose " mettre en faute le royaume"
On entend très bien le ministre déroule tout les scénarios possible et qu'il continue a travailler dessus et donne des pistes pour avertir c'est de la prévention et une façon de dire " voilà on a légiféré si il arrive un souci vous saviez , vous ne pouvez nous blâmer "
On a vu ce qui c'est passé récemment au Sénégal des stades saccages des bagarres et le problème n'était pas forcément l'alcool comme premier facteur , ces supporters sont les troupes de chengrihi on a vu au Qatar les rixes avec l'ancien joueur entraîneur Camerounais...ces gens sont missionné pour saccagé d'une façon ou d'une autre et vu leur marocophobie au royaume si on ne donne pas le ton tout de suite c'est mort ...donc cette intervention est des plus positive et le message transmis .
Tu as des noms (pseudos), assume et balance!Les multi pseudos calmez vos ardeurs assumez votre premier pseudo et revenez avec !
Tous ceux qui se sentent visés et à juste titreTu as des noms (pseudos), assume et balance!
Plaide ce que tu veux, ça ne me dérange pas mais ne déforme pas mes proposAucun rapport. Ça durerait 10 jours ou 50 jours je plaiderais la même chose.
Et moi je n’ai pas demandé un copier coller de la coupe du monde au Qatar mais de cet aspect précis.
L’hôpital la charité tout ça tout çaPlaide ce que tu veux, ça ne me dérange pas mais ne déforme pas mes propos
Oui c'est pourquoi que je t'ai dis te rejoindre sur le fait d'interdire sur la voie publique, les fan zones les tests etc ...Je ne dis pas que c’est LE premier facteur mais un facteur majeur. Et vu qu’on aura fort à gérer avec les supporters algériens on doit pas s’ajouter cette difficulté pour les forces de l’ordre.
C’est parfait de légiférer en avance et tout va se préciser concernant les dispositions au fil des mois incha Allah car comme tu le dis tout le monde sera prévenu
J'ai bien ri quand j'ai su qu'ils joueraient dans le stade " Moulay Hassan" prénom proscrit chez eux qu'ils prononcent actuellement matin , midi et soir ...khatar Mgharba ^^ tout en finesse ..A titre personnel, je reste persuadé que la FAF trouvera une excuse bidon pour boycotter la compétition mais que les sans nif se pointeront quand même comme ils l’ont fait à la CDM au Qatar. Et on connaît leurs motivations. A nous d’être préparés à toutes éventualités mais j’ai aucun doute là dessus
Tu lances un truc et tu termines par "qui sait"Tous ceux qui se sentent visés et à juste titre
T’en fais peut être parti qui sait