Le ministre de l'intérieur: taux de participation dépassant 70%

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jslayman
  • Date de début Date de début
Le ministre de l'intérieur Moulay Taïb Cherkaoui a annoncé tout à l'heure un taux de participation au référendum atteignant 70,63 %. Ce taux est encore provisoire et peut être réactualisé.

http://hespress.com/24-heures/33815.html

ça sent vraiment la manipulation des chiffres. Déjà dans mon entourage (boulot, famille, ...), je connais très peu de gens qui sont allés votés.

Est-ce que je vis alors dans un échantillon tellement non représentatif de la société marocaine, ou est-ce que ça sent la falsification des chiffres par le ministère de l'intérieur ?

ça sent vraiment la manipulation des chiffres. Déjà dans mon entourage (boulot, famille, ...), je connais très peu de gens qui sont allés votés.

Est-ce que je vis alors dans un échantillon tellement non représentatif de la société marocaine, ou est-ce que ça sent la falsification des chiffres par le ministère de l'intérieur ?

Moi rien que dans ma petite famille il y a 4 personne qui sont pour la constitution et qui ne sont pas aller voter a cause d empechement personnel

c'est normal , l'interieur compte tous seule , sans aucun observateur de la societé civile.
trois fonctionnaires de l'interieur font le compte dans chaque bureau , puis envoient les resultats a leurs patrons .
les partis politique ne sont pas presents car ils n'ont aucun interet materiel pour dissuader la tricherie.

ce referendum sentait mauvais depuis le début , c'est un très mauvais calcul du pouvoir qui avait pourtant bien géré le début de crise
oui le oui va gagner , tout les acteurs bien établis et tous les courtisans vont applaudir des 4 mains ........mais dès demain les manifestations de ceux qui ont exigés et qui sont à l'initiative du changement de donne au maroc vont reprendre

moi je moi je moi je moi je ..... tu vis dans un echantillon non representatif de la société :D

Ce taux de 70% n'est pas seulement exagéré, mais hyper-enflé !

Demandez-vous si vraiment dans votre entourage professionnel et familial, 7 personnes sur 10 sont allées voter ?

Mais c'est normal: Contrairement aux dernières législatives où il y avait des représentants de chaque parti (et un taux de participation inférieur à 40%, il n' y avait pas moyen de le trafiquer !), ce référendum s'est déroulé sous le contrôle de fonctionnaires du ministère de l'intérieur, sans présence d'aucun représentant de parti politique.

Donc, mabrouk au ministère de l'intérieur qui, en plus d'avoir organisé le référendum, a eu la gentillesse de voter à notre place. Merci bcp :D

Demandez-vous si vraiment dans votre entourage professionnel et familial, 7 personnes sur 10 sont allées voter ?

TOUS les membres de ma famille sont alles voter :love:
je suis la seule a ne pas l'avoir fait encore, et ca ne va pas tarder, demain inchallah :intello:

Mais c'est normal: Contrairement aux dernières législatives où il y avait des représentants de chaque parti (et un taux de participation inférieur à 40%, il n' y avait pas moyen de le trafiquer !), ce référendum s'est déroulé sous le contrôle de fonctionnaires du ministère de l'intérieur, sans présence d'aucun représentant de parti politique.

Donc, mabrouk au ministère de l'intérieur qui, en plus d'avoir organisé le référendum, a eu la gentillesse de voter à notre place. Merci bcp :D
Chez moi , la majorite boycotte ...

ce referendum sentait mauvais depuis le début , c'est un très mauvais calcul du pouvoir qui avait pourtant bien géré le début de crise
oui le oui va gagner , tout les acteurs bien établis et tous les courtisans vont applaudir des 4 mains ........mais dès demain les manifestations de ceux qui ont exigés et qui sont à l'initiative du changement de donne au maroc vont reprendre

Pourquoi mauvais calcul:

le but du référendum consiste en 2 point:
OUI
taux de participation: >70 %
et peut importe si le chat est noir ou blanc pourvu qu'il attrape la souris.

l'autre but:
un os à ronger pour les affamés en attendant que le ciel soit clément et la pluviométrie soit au RDV.

c'est aussi simple que ça, l'illicite devient licite et les viticulteurs te diront toujours que cette année est exceptionnelle et on aura un bon millésime.

salamoualaikoum,
avec tout le respect Monsieur je te dis que tu as tord !! si on parle d'un taux de 70% cela ne veut pas dire que plus de 16 millions de marocains ont voté , on parle ici juste des gens enregistrés , les 13 millions de mon coté toute la famille la grande et la petite ont voté sans exception ;)

Pourquoi mauvais calcul:

le but du référendum consiste en 2 point:
OUI
taux de participation: >70 %
et peut importe si le chat est noir ou blanc pourvu qu'il attrape la souris.

l'autre but:
un os à ronger pour les affamés en attendant que le ciel soit clément et la pluviométrie soit au RDV.

c'est aussi simple que ça, l'illicite devient licite et les viticulteurs te diront toujours que cette année est exceptionnelle et on aura un bon millésime.

le pouvoir a fait une campagne de propagande digne de kadhafi avec des méthodes pas très morales comme l'utilisation de racailles armés
le pouvoir n'a pas su convaincre ceux qui dès le départ ont initié la demande de changement et ils vont continuer a manifester
le pouvoir avait la possibilité de faire une transition en douceur , il a choisit de jouer avec le feu

Salam,

Info véridique ! ma tante est partie voter, elle a donné sa carte et au lieu de voter normalement, le charmant fonctionnaire lui a pris l'enveloppe et les coupons OUI/NON des mains et lui a dis de sortir, il fait le necessaire.

Elle lui a dis mais c'est moi qui doit choisir, je veux mettre l'enveloppe dans l'urne avec 1 coupon!
Le fonctionnaire a mis les 2 coupons dans l'enveloppe, l'a introduite dans l'urne et a inviter ma tante à dégager!!! TROP FORT

Il faut déjà épuré l’administration avant d'organiser des votes, le roi à du boulot !!! Les marocains ont encore besoin de temps pour évoluer

Maroc : le mouvement du 20 Février « déçu » par la forte participation
JUILLET 1, 2011 7:33 ANTOINE BARBIZON
http://geotribune.com/

Rabat, de notre envoyé spécial Antoine Barbizon
Le « mouvement du 20 Février », issu de Facebook et ayant appelé au boycott du référendum constitutionnel qui se tient aujourd’hui au Maroc, serait « très déçu » par le score de plus de 60% de participation, annoncé par les autorités de Rabat vers 16h30 GMT aujourd’hui, et appelé selon toute vraisemblance à augmenter dans les heures qui suivent, alors que les bureaux de vote ont fermé. Au sein du cercle des journalistes accrédités à Rabat pour la couverture du référendum constitutionnel, l’information avait commencé à circuler en milieu d’après midi, après que la très officielle agence Maghreb Arabe Presse aie diffusé les premiers chiffres de la participation, particulièrement élevés, pendant que le mercure atteignait des sommets. Les marocains ont donc voté, et en masse, malgré un soleil de plomb et les mouvements de jeunes issus d’Internet qui avaient multiplié les appels au boycott ces derniers jours, estimant que la constitution réformée par un collège de juristes ne répondait pas à leurs revendications. Près du siège du mouvement du 20 février au quartier des orangers à Rabat, la déception était visible sur le visage des jeunes militants, dont certains étaient en pleurs. Moad, avec lequel nous échangeons quelques mots, nous livre ses impressions à chaud, estimant que les marocains avaient « trahi la révolution », en se rendant aux urnes massivement, et en votant en faveur de la nouvelle constitution. « Même ma mère est partie voter, », nous dit-il dépité, avant d’ajouter qu’il avait passé « les dernières semaines à tenter de lui expliquer les enjeux, reprenant le texte article par article, mais rien n’y a fait ». Se pourrait t-il que la contestation aie été en réalité moins importante que ce qui a été dépeint par les médias et Internet ? « Il ya certes eu un effet de loupe grossissante autour des mouvements de jeunes, mais il ne doit pas cacher néanmoins le ras le bol de beaucoup de Marocains, notamment à l’encontre de la corruption rampante, ce qui les poussé à aller voter en masse », nous confie ce haut responsable au ministère de l’intérieur marocain, chargé de centraliser les votes. Pour lui, le taux de participation constitue une « heureuse surprise, bien que nous ayons sentis ces deux dernières semaines que quelque chose se passait et que l’opinion commençait à se cristalliser autour de l’enjeu référendaire ». ainsi, il semblerait que la légendaire « Baraka » (chance) des rois alaouites aie cette fois aussi été à l’œuvre, puisque la manœuvre politique de Mohammed VI qui consistait à lancer une vaste réforme constitutionnelle afin de couper l’herbe sous le pied des groupes contestataires, est en passe de se transformer en grande victoire politique d’un règne qui a débuté il ya 11 ans. Autour du siège du mouvement du 20 Février, l’on veut croire que cette réforme constitutionnelle pourra, malgré tout, ouvrir la voie très rapidement à des élections anticipées, qui seraient le second test important de l’année en cours.

Maroc : le mouvement du 20 Février « déçu » par la forte participation
JUILLET 1, 2011 7:33 ANTOINE BARBIZON
http://geotribune.com/

Moad, avec lequel nous échangeons quelques mots, nous livre ses impressions à chaud, estimant que les marocains avaient « trahi la révolution », en se rendant aux urnes massivement, et en votant en faveur de la nouvelle constitution. « Même ma mère est partie voter, », nous dit-il dépité, avant d’ajouter qu’il avait passé « les dernières semaines à tenter de lui expliquer les enjeux, reprenant le texte article par article, mais rien n’y a fait ».

Bon la, c'est un vrai fou rire que j'ai :D

Celle la, vraiment, est a garder dans les anales :D

et paf dans la gueule des boycotteurs et autres 20 fifi lol

Ouais....paf !

Bien évidemment peu importe l'analyse des motivations et/ou empéchements de ces 4 Millions de citoyens environ (30% du corps électoral) qui se sont abstenus.... l'essentiel c'est que "l'objectif" du Makhzen a été atteint ...et ce sans faire l'injure à notre bienaimé Makhzen en contestant le taux de 70,6 annoncé !:prudent:

Bien sûr, si on émettait l'hypothése que ces 4 Millions de "boycotteurs" ont peut être suivi "le mot d'ordre" des partisans du boycott, voire même...le mouv du 20Février et que, finalement l'impact du mouv 20/02 n'est pas si négligeable qu'on veut nous croire.... cette hypothése ne tiendrait pas la route aux yeux du Makhzen !

Ouais....paf !

Bien évidemment peu importe l'analyse des motivations et/ou empéchements de ces 4 Millions de citoyens environ (30% du corps électoral) qui se sont abstenus.... l'essentiel c'est que "l'objectif" du Makhzen a été atteint ...et ce sans faire l'injure à notre bienaimé Makhzen en contestant le taux de 70,6 annoncé !:prudent:

Bien sûr, si on émettait l'hypothése que ces 4 Millions de "boycotteurs" ont peut être suivi "le mot d'ordre" des partisans du boycott, voire même...le mouv du 20Février et que, finalement l'impact du mouv 20/02 n'est pas si négligeable qu'on veut nous croire.... cette hypothése ne tiendrait pas la route aux yeux du Makhzen !

Qui te dit qu'ils sont boycotteurs?

ces 4 000 000 sont pas partis voter car ils en avaient pas envie et que la politique les interesse pas c est simple lol, a tel point qu ils ne connaissent meme pas les 20 fifis :D

Le ministre de l'intérieur Moulay Taïb Cherkaoui a annoncé tout à l'heure un taux de participation au référendum atteignant 70,63 %. Ce taux est encore provisoire et peut être réactualisé.

http://hespress.com/24-heures/33815.html
les noirs africains est ce qu'ils ont voté ? :D

YouTube - ‫أفارقة في المغرب: نعم للدستور‬‎

c'est ridicule ils imitent kadafou :D

Retour