Bonjour à tous, salut à chacun,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner un peu sur le miracle en islam, un sujet qui m'a finalement l'air d'être assez peu abordé ?
1. Occupe t-il une place aussi centrale dans le foi musulmane que dans la foi chrétienne ou juive ? Les Juifs ne seraient pas juifs si la mer ne s'était pas ouverte devant Moïse et les chrétiens ne seraient pas chrétiens si Jésus n'était pas ressuscité. A la source de ces deux religions, on peut dire qu'il y a un (ou plutôt "des") miracles fondateurs. Est-ce la même chose pour l'islam ?
2. Comment les miracles sont-ils authentifiés et recensés ? Dans l'Eglise catholique, la reconnaissance d'un miracle exige un examen particulièrement rigoureux (voir ici la procédure pour une guérison miraculeuse :
http://fr.lourdes-france.org/approfondir/guerisons-et-miracles/reconnaissance-miracle-lourdes). Comment les choses se passent-elles en islam ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour à tous, salut à chacun,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner un peu sur le miracle en islam, un sujet qui m'a finalement l'air d'être assez peu abordé ?
1. Occupe t-il une place aussi centrale dans le foi musulmane que dans la foi chrétienne ou juive ? Les Juifs ne seraient pas juifs si la mer ne s'était pas ouverte devant Moïse et les chrétiens ne seraient pas chrétiens si Jésus n'était pas ressuscité. A la source de ces deux religions, on peut dire qu'il y a un (ou plutôt "des") miracles fondateurs. Est-ce la même chose pour l'islam ?
2. Comment les miracles sont-ils authentifiés et recensés ? Dans l'Eglise catholique, la reconnaissance d'un miracle exige un examen particulièrement rigoureux (voir ici la procédure pour une guérison miraculeuse :
http://fr.lourdes-france.org/approfondir/guerisons-et-miracles/reconnaissance-miracle-lourdes). Comment les choses se passent-elles en islam ?
Merci d'avance pour vos réponses.
partie d'un poéme de l'imam laqani (les savants ont l'habitude de faire des poémes qui résument pour être facilement appris et mémoriser, et des savants en ont ainsi fait le commentaire) :
68- بـِالـْمُعْجـِـزاتِ أيِّدُوا تـَكـَرُّمَا وَعِصْمَة ُ الـْبَارِي لِكـُلِّ حَتـِّمَا
68) Par les miracles, ils furent soutenus en signe d’honneur et de grâce,
[Croire en] l'infaillibilité divine de chacun est obligatoire.
69- وَخُصَّ خَيْرُ الـْخَلـْق ِ أَنْ قـَدْ تـَمَّمَا بـِهِ الجَمِيعَ رَبُّنا وعَمَّمَا
69) La meilleure des créatures a été choisie pour que [Allah] parachevât,
Par lui, toute [la Prophétie] et la rendît universelle.
commentaire :
· Vers 68 :
Les miracles (المُعْجـِزاتُ) sont des preuves éclatantes de la Prophétie et de la véracité des Prophètes (عليهم السلام). Tous les Prophètes (عليهم السلام) ont accompli des miracles.< Ils les produisent, par la permission d'Allah, pour légitimer leur autorité prophétique et appuyer leur mission. Les miracles sont des défis lancés par les Prophètes (عليهم السلام) que personne n'est capable de relever.
La racine du mot « ‘ajazaعجز et signifie « être incapable de faire quelque chose ». Un miracle est, par définition, quelque chose d'impossible à réaliser. C’est une impossibilité, une incapacité, une chose extraordinaire qui se produit. Un miracle est l'œuvre d'Allah qui relève de Sa Toute-puissance. C'est une preuve authentique et incontestable que la Prophétie est vraie et qu'Allah a envoyé Son Prophète en toute Vérité (الحَقّ)
Dans le Coran, Allah (عَزَّ وَ جَلَّ) rappelle à maintes reprises l’histoire de sayyidouna Moussa (عليه السلام) et de Pharaon, notamment les miracles de (عليه السلام) pour prouver son autorité prophétique. Lors de la fête du Pavoisement (), sayyidouna Moussa (عليه السلام) affronta publiquement les magiciens qui ensorcelèrent les yeux des gens ; mais il triompha par un miracle que reconnurent les magiciens :
Sourate 26 ( verset 43 a 46)
43.Moïse leur dit : "Jetez ce que vous avez à jeter".
44.Ils jetèrent donc leurs cordes et leurs bâtons et dirent : "Par la puissance de Pharaon! C'est nous qui serons les vainqueurs".
45.Puis Moïse jeta son bâton, et voilà qu'il happait ce qu'ils avaient fabriqué.
46.Alors les magiciens tombèrent prosternés,
47.disant : "Nous croyons au Seigneur de l'univers,
48.Le Seigneur de Moïse et d'Aaron".
Parmi les miracles de sayyidouna Isa ibnu Maryam (عليه السلام),(notre maitre le prophete Jésus fils de la sainte Mariam) on trouve la guérison du lépreux et de l’aveugle, la résurrection d’un mort…dans une société fortement marquée par les avancées de la médecine.
Le Prophète Mouhammad (صَلــَّى اللهُ عَلـَيْهِ و سَلــَّمَ), quant à lui,a accompli plus de 1000 miracles, dont le plus grand reste indubitablement le Noble et Saint Coran, véritable défi d'éloquence lancé aux Arabes et à leurs élites qui se vantaient de leur art oratoire et de la supériorité de leur talent poétique. Ils restèrent, cependant, muets et interdits devant la beauté et la force du souffle coranique dont ils n'avaient jamais rien entendu de pareil ni de semblable.
Un miracle doit répondre aux 7 conditions de validité suivantes:
1. Il s'agit soit d'une parole (Ex. : le Coran), soit d'un acte (Ex. : le Prophète (صَلــَّى اللهُ عَلـَيْهِ و سَلــَّمَ) a fendu la lune en deux; il a fait boire 1500 Compagnons et leurs montures assoiffées avec l'eau qui jaillissait des 5 doigts de sa main après l'avoir plongée dans un récipient), soit d'une abstention (Ex. : le feu dans lequel fut jeté sayyidouna Ibrahim (عليه السلام) et qui s'abstint de le brûler sur ordre d'Allah).
2. C'est une chose extraordinaire relevant d'une impossibilité. Les miracles sont des défis qui durent dans l'humanité et traversent le temps dans la mesure où personne d'autres n'a été capable de les accomplir depuis les Prophètes.
3. Celui qui l'accomplit doit dire qu'il est un Prophète envoyé par Allah. Sont exclus des miracles, les prodiges (الكـَرامة) accomplis par les Saints (les awliyah) ainsi que l'aide divine (al ma'una) accordée par Allah à Son serviteur en difficulté ou en situation désespérée.
4. Le miracle accompagne le Message ou la Prophétie: il se réalise pendant la prédication (الدَّعْوَة ُ) du Messager ou du Prophète d'Allah.
5. La prédiction se réalise. Ce qu'un Prophète d'Allah annonce se réalise. Il accomplit ce qu'il dit. Lorsque des Arabes demandèrent au Prophète (صَلــَّى اللهُ عَلـَيْهِ و سَلــَّمَ) de fendre la lune en deux pour prouver qu'il était bel et bien un Envoyé d'Allah, il leur demanda : <"S je la fends en deux, me croirez-vous ?"Après lui avoir répondu par l'affirmative, il s'exécuta et la lune se fendit en deux. Lors de la bataille du Fossé (al khandaq) durant laquelle les Musulmans étaient assiégés à Médine, la faim gagna les Compagnons (رَضِيَ اللهُ عَنـْهُمْ) qui manquaient cruellement de nourritures et de vivres. Un couple à qui il restait un peu de quoi manger voulut soulager la faim du Prophète (صَلــَّى اللهُ عَلـَيْهِ و سَلــَّمَ) en l'invitant chez eux. Celui-ci fit appeler les 1500 compagnons qui mangèrent tous à leur faim dans un seul plat les uns après les autres en file indienne. Certains témoignèrent que lorsqu'il prenait une bouchée dans leur main, celle-ci "repoussait" dans le plat.
6. La chose à qui un Prophète d'Allah parle ne remet pas en cause sa parole ni ne la dément. Au contraire, elle approuve et confirme la mission du Prophète. Ex. : l'arbre qui accourut vers le Prophète (صَلــَّى اللهُ عَلـَيْهِ و سَلــَّمَ) après lui en avoir intimé l'ordre.
7. Rien ni personne ne peut s'opposer ni défier un miracle accompli par un Prophète d'Allah, ni magie (السِّحْرُ), ni sorcellerie (ach cha"oudha).
Des Savants rajoutent une 8ème condition: pas de miracle à la fin des Temps. Tout évènement insolite ou phénomène extraordinaire qui se produira à la fin des Temps ne seront pas des miracles, mais seulement des Signes avant-coureurs de l'imminence de l'Heure. Le Faux-Messie (al massih ad dajjal) – Qu'Allah nous préserve du mal de sa tentation!- accomplira des choses inouïes et exceptionnelles qui seront des faux-miracles, des tentations, des séductions (fitna) à l'aide d'un pouvoir qu'Allah lui donnera pour éprouver les hommes.