Le mode de scrutin en question face à la montée du FN avant 2012

PARIS (Reuters) - La fondation Terra Nova propose de remplacer le scrutin majoritaire à deux tours par un nouveau système pour éviter que Marine Le Pen participe à la finale de la présidentielle en 2012, comme son père le 21 avril 2002.

Pour le président de ce cercle de réflexion classé à gauche, Oliver Ferrand, le scénario qui donne la présidente du Front national au second tour "prouve que le scrutin actuel ne permet pas au peuple d'élire la personne de son choix."...

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/le-mode-de-scrutin-en-question-face-a-la-montee

Le comble du ridicule ? La gauche qui se targue d'être un parti démocratique en critiquant le FN à ce sujet veut changer le mode de scrutin pour garder le traditionnel duel UMP-PS, les 2 partis ayant les mêmes idées pro-mondialiste.
 

lord fricadelle

de retour de vacance
En y reflechissant bien ce vote à 2 tours est completment nul,

autant faire un seul tour ce serait plus serieux et eviter des candidatures à 1% qui

n apportent rien.



Ps:je pense que pour contrer le fn,l encouragement de la création d un parti concurrent comme le mnr pourrait etre envisager,cela de méche avec la droite et la gauche
 

Jelis

VIB
Le comble du ridicule ? La gauche qui se targue d'être un parti démocratique en critiquant le FN à ce sujet veut changer le mode de scrutin pour garder le traditionnel duel UMP-PS, les 2 partis ayant les mêmes idées pro-mondialiste.

La "gauche" n'est pas un parti politique, c'est censé être un marqueur idéologique. Sur le fond, il est vrai que cette opposition a tendance à n'avoir plus de sens qu'à la marge des deux formations hégémoniques que sont le PS et l'UMP, toutes deux partisannes de la maxime blairiste selon laquelle les éléctions se gagnent au centre.

Sinon, effectivement la proposition tacticienne de Ferrand a de quoi soulever la polémique.

nb: la véritable nouveauté (à l'échelle européenne) est sans doute l'installation des écologistes dans le débat politique. A cet égard, ce qui se passe en Allemagne est intéressant.
 
Il faut le changer. Avec les deux tours, un certain nombre de gens font des votes de sécurité.
Du genre" je suis pour Melenchon mais je vote PS par sécurité" ou "Je suis pour de villier mais je vote UMP par sécurité. "

Trois tour c'est mieux. On élimine la moitié au premier, on garde les deux premier au second, final au troisième.
 
Il faut le changer. Avec les deux tours, un certain nombre de gens font des votes de sécurité.
Du genre" je suis pour Melenchon mais je vote PS par sécurité" ou "Je suis pour de villier mais je vote UMP par sécurité. "

Trois tour c'est mieux. On élimine la moitié au premier, on garde les deux premier au second, final au troisième.

Dans l'absolu je serai aussi d'accord, garder que les partis > à 5% après le premier tour.
Mais bon, il faut faire bouger 3 fois les citoyens pour aller voter. :)
 

pocoloco

Bladinaute averti
PARIS (Reuters) - La fondation Terra Nova propose de remplacer le scrutin majoritaire à deux tours par un nouveau système pour éviter que Marine Le Pen participe à la finale de la présidentielle en 2012, comme son père le 21 avril 2002.

Pour le président de ce cercle de réflexion classé à gauche, Oliver Ferrand, le scénario qui donne la présidente du Front national au second tour "prouve que le scrutin actuel ne permet pas au peuple d'élire la personne de son choix."...

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/le-mode-de-scrutin-en-question-face-a-la-montee

Le comble du ridicule ? La gauche qui se targue d'être un parti démocratique en critiquant le FN à ce sujet veut changer le mode de scrutin pour garder le traditionnel duel UMP-PS, les 2 partis ayant les mêmes idées pro-mondialiste.


Il y une chose qui laisse pantois.
Tout cela en dit long sur la déliquescence intellectuelle du PS. Au moins, sous Mittérand, on avait rétabli le scrutin proportionnel.

Ces idiots-là , en verrouillant la seule élection française un peu près ouverte et utile sont en train de supprimer le thermomètre, et aussi la dernière soupape démocratique qui signale la colère populaire.

En général, le pékin moyen, s'il est mécontent, se propose de ne pas voter pour eux aux prochaines élections. c’est moyennement efficace mais au moins cela à le mérite d'exister. On ne pourrait avoir ce même exutoire lors des législatives ou des cantonales.

Si aucun changement n’est explicitement possible par la voie électorale, par quel moyen les gens vont passer leur opinion politique?
 
Pauvre Marine,

tu fais coulée tant d'encre dans les journaux, tant de frappes sur le net,
ils ne veulent pas de toi, ils proclament tous une démocratie, une liberté d'expression mais aucun ne te laisse la parole !!! ( sans cesse couper, tourné en dérision...)
tu leurs fait tellement peur qu il inventerait n importe quoi pour t’évincer.

Pas forcement d'accord avec toi, mais je prends le temps de t’écouter comme les autres partie pour pouvoir faire le bon choix dans quelque mois.

Quand je te regarde je vois la France comme elle était il y a 20 ans, tu n'as pas forcement de mauvaise idée mais les propos qu'a pu tenir ton père au cours de sa carrière politique, te déverse aujourd'hui.

Certaines de tes idées me plaise comme quitter l'euro mais t'as politique sur les immigrés me laisse perplexe..

Courage Marine
un jour tu y arrivera c'est peut être qu'une question de mois ou d’année

Sarko et sont ministère fais tous pour t'aider ils instaurent petit a petit une haine envers les musulmans, et "nous" musulmans ne trouveront rien de mieux qu'aider Sarko a nous faire détester, au lieu de nous faire accepter...
 
Pauvre Marine,

tu fais coulée tant d'encre dans les journaux, tant de frappes sur le net,
ils ne veulent pas de toi, ils proclament tous une démocratie, une liberté d'expression mais aucun ne te laisse la parole !!! ( sans cesse couper, tourné en dérision...)
tu leurs fait tellement peur qu il inventerait n importe quoi pour t’évincer.

Pas forcement d'accord avec toi, mais je prends le temps de t’écouter comme les autres partie pour pouvoir faire le bon choix dans quelque mois.

Quand je te regarde je vois la France comme elle était il y a 20 ans, tu n'as pas forcement de mauvaise idée mais les propos qu'a pu tenir ton père au cours de sa carrière politique, te déverse aujourd'hui.

Certaines de tes idées me plaise comme quitter l'euro mais t'as politique sur les immigrés me laisse perplexe..

Courage Marine
un jour tu y arrivera c'est peut être qu'une question de mois ou d’année

Sarko et sont ministère fais tous pour t'aider ils instaurent petit a petit une haine envers les musulmans, et "nous" musulmans ne trouveront rien de mieux qu'aider Sarko a nous faire détester, au lieu de nous faire accepter...

Quoi quoi quoi ! Aurai-je un copain sur ce forum ?!? :)
 
PARIS (Reuters) - La fondation Terra Nova propose de remplacer le scrutin majoritaire à deux tours par un nouveau système pour éviter que Marine Le Pen participe à la finale de la présidentielle en 2012, comme son père le 21 avril 2002.

Pour le président de ce cercle de réflexion classé à gauche, Oliver Ferrand, le scénario qui donne la présidente du Front national au second tour "prouve que le scrutin actuel ne permet pas au peuple d'élire la personne de son choix."...

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/le-mode-de-scrutin-en-question-face-a-la-montee

Le comble du ridicule ? La gauche qui se targue d'être un parti démocratique en critiquant le FN à ce sujet veut changer le mode de scrutin pour garder le traditionnel duel UMP-PS, les 2 partis ayant les mêmes idées pro-mondialiste.
quelle honte c'est scandaleux.
ceux qui proposent cette idée ne sont pas des démocrates
 
Ca me fait mal de commenter des sujets mis en évidence par fdesouche, mais si on passe outre l'absurdité de tout ramener à lepen, je trouve l'idée proposée vraiment bonne! à savoir:

Terra Nova préconise donc un nouveau mode de scrutin, le "jugement majoritaire", qui évalue les mérites de chacun des candidats dans une échelle allant de "très bien à rejeter".

Dans ce scrutin à un tour, "chaque candidat obtient une mention majoritaire" et le vainqueur est celui qui a "la meilleure mention majoritaire".
L'élection se ferait alors sur un compromis, les électeurs donnant un avis positif ou négatif à plusieurs échelles sur plusieurs candidats, et non plus sur l'imposition du choix de la majorité, le candidat gagnant serait alors celui qui fait le plus consensus: un mode de scrutin qui rassemble en somme. Mais bon, il y a le risque que ce soit celui qui ne propose rien du tout qui gagne vu la neutralité qu'il inspirerait, suffirait alors de ne pas rendre obligatoire de donner un avis sur tous les candidats, ceux qui n'inspireront alors aucun avis resteront aux oubliettes.
 
mais bon ça reste une nouvelle totalement anecdotique, proposé par un groupe totalement obscure, et qui n'intéresse finalement que les victimaires frontistes qui se complaisent de plus en plus dans le rôle de caliméro
 
Ca me fait mal de commenter des sujets mis en évidence par fdesouche, mais si on passe outre l'absurdité de tout ramener à lepen, je trouve l'idée proposée vraiment bonne! à savoir:


L'élection se ferait alors sur un compromis et non plus sur l'imposition du choix de la majorité, le candidat gagnant serait alors celui qui fait le plus consensus: un mode de scrutin qui rassemble en somme. Mais bon, il y a le risque que ce soit celui qui ne propose rien du tout qui gagne vu la neutralité qu'il inspirerait, suffirait alors de ne pas rendre obligatoire de donner un avis sur tous les candidats, ceux qui n'inspireront alors aucun avis resteront aux oubliettes.

C'est moi fdesouche ? Tu cherches la castagne ? :)
Les gens qui se réclament de français de souche me débectent tout autant si ce n'est plus que des communautaristes musulmans ou juifs.

La nation est une et indivisible. Il faut arrêter de segmenter les français entre eux, ça ne fait que nous affaiblir.
 
C'est moi fdesouche ? Tu cherches la castagne ? :)
Les gens qui se réclament de français de souche me débectent tout autant si ce n'est plus que des communautaristes musulmans ou juifs.

La nation est une et indivisible. Il faut arrêter de segmenter les français entre eux, ça ne fait que nous affaiblir.

la castagne? ... incroyable ...

oublions ces manières de primates, si tu ne connais pas le blog fdesouche, vais pas perdre mon temps et te faire connaître quelque chose qui n'en vaut pas la peine, encore est-il que c'est bien ce blog là qui a médiatiser cette histoire totalement anecdotique. Que tu sois allé chercher cette info ensuite sur leur blog ou sur un autre journal qui a décidé d'en parler après eux, ça n'a pas beaucoup d'intérêt
 
la castagne? ... incroyable ...

oublions ces manières de primates, si tu ne connais pas le blog fdesouche, vais pas perdre mon temps et te faire connaître quelque chose qui n'en vaut pas la peine, encore est-il que c'est bien ce blog là qui a médiatiser cette histoire totalement anecdotique. Que tu sois allé chercher cette info ensuite sur leur blog ou sur un autre journal qui a décidé d'en parler après eux, ça n'a pas beaucoup d'intérêt

J'ai Igoogle et je l'ai vu sur ma page d’accueil si tu veux tout savoir.
C'est un article du point, donc un journal plutôt classé à gauche.

Quoi qu'il en soit, je sais très bien qu'une partie de fdesouche votera pour le FN, ça n'empêche que la ligne dirigeante est selon moi pour un rassemblement national transcendant les communautés. Au fond je suis plus un chevenementiste, mais j'espère et pense que le front national évolue et va continuer d'évoluer en ce sens. C'est le seul moyen pour se sortir de ce mondialisme.

Ps: pour la castagne c'était une blague, j'ai mis un joli smiley. :)
 
J'ai Igoogle et je l'ai vu sur ma page d’accueil si tu veux tout savoir.
C'est un article du point, donc un journal plutôt classé à gauche.

Quoi qu'il en soit, je sais très bien qu'une partie de fdesouche votera pour le FN, ça n'empêche que la ligne dirigeante est selon moi pour un rassemblement national transcendant les communautés. Au fond je suis plus un chevenementiste, mais j'espère et pense que le front national évolue et va continuer d'évoluer en ce sens. C'est le seul moyen pour se sortir de ce mondialisme.

Ps: pour la castagne c'était une blague, j'ai mis un joli smiley. :)

tu n'as pas à te justifier, ce que tu me racontes ne concerne que toi. Mon propos était sur l'origine de cet article, les raisons de la médiatisation de ce sujet et l'intérêt de la proposition. Le reste n'a pas la moindre importance, mais si je comprends bien tu es de la branche soralienne du front national? c'est pas la plus bête
 

Pareil

Just like me :D
VIB
En y reflechissant bien ce vote à 2 tours est completment nul,

autant faire un seul tour ce serait plus serieux et eviter des candidatures à 1% qui

n apportent rien.



Ps:je pense que pour contrer le fn,l encouragement de la création d un parti concurrent comme le mnr pourrait etre envisager,cela de méche avec la droite et la gauche


Justement, le vote en un seul tour est très dangereux.

Plus grand monde ne veut de Sarkozy, et la gauche est morcelée en partis. Si tu prends le parti qui arrivera premier, tu auras quoi à ton avis ?

Une partie de ceux qui votaient à droite, une partie de mécontent vont râler et voter fn, et le fn gardera ses affilié.

Tu risques donc d'avoir le FN premier.

Alors qu'avec un duel, tu peux encore vérifier si une majorité refuse un des deux choix possibles...
Car le second, plus que de voter pour celui qu'on veut, c'est surtout voter contre celui qu'on ne veut pas...
 
tu n'as pas à te justifier, ce que tu me racontes ne concerne que toi. Mon propos était sur l'origine de cet article, les raisons de la médiatisation de ce sujet et l'intérêt de la proposition. Le reste n'a pas la moindre importance, mais si je comprends bien tu es de la branche soralienne du front national? c'est pas la plus bête

Je suis plus modéré qu'Alain Soral même s'il dit des choses tout à fait exact, ses théories sur les sionistes et les groupes sataniques sont un peu trop hard pour moi. :)
Disons simplement que j'aime profondément ce pays et que je suis anti-communautariste / anti-mondialisme.
 
Haut