Bonjour petit @ibo95 !
J'ouvre ce nouveau thread pour ne pas polluer l'autre que tu viens d'ouvrir.
Voilà, tu écris :
Premièrement, je ne crois pas que le monde soit une preuve qu'un créateur existe. Tout au plus Est-ce une hypothèse possible. Ou alors tu as des infos que je n'ai pas.
Ensuite, même s'il y avait un créateur, il m'apparaît plutôt indifférent vu l'état d'extrême misère de ses créatures sur cette planète (pas seulement des humains, innocents de surcroît, mais aussi des animaux capables de souffrir). Dans la nature, les biens et les maux sont distribués au hasard, sans logique providentielle (une logique providentielle harmoniserait le bonheur et le mérite, comme l'a vu Kant).
Troisièmement, tu dis que rien n'est semblable à Dieu, mais après tu énumères des attributs qui existent tous chez les humains, bien qu'à un degré moindre. Donc il faut plutôt dire que rien n'est égal à Dieu, mais que les humains sont un reflet dégradé et limité des perfections divines. C'est la théorie de Thomas d'Aquin par exemple. L'être humain n'est pas de même nature que Dieu, mais il ne lui est pas non plus complètement étranger. C'est l'analogie de l'être.
Enfin tu dis aussi ceci :
Pourtant, les miracles en question sont des phénomènes finis, qui n'exigent pas une quantité infinie d'énergie ou d'intelligence pour être accomplis. Donc même si on trouve qu'ils existent, ils peuvent être l'œuvre d'une intelligence supérieure, mais non divine : un ange, un djinn, un alien.
Par exemple le Coran parle d'une montagne soulevée dans les airs. Mais ça ne prend pas une force infinie pour faire cela, donc des entités beaucoup plus puissantes que les humains, quoique finies, peuvent très bien faire cela et d'autres choses.
Voilà ce que m'inspire ton texte, dans une perspective philosophique.
J'ouvre ce nouveau thread pour ne pas polluer l'autre que tu viens d'ouvrir.
Voilà, tu écris :
Le monde est une preuve indubitable du fait qu’il a un créateur, qui est Allâh le Très-Haut.
Il incombe donc au Très-Haut « l’existence » et « d’être le premier sans commencement », ainsi que « la persistance », étant le dernier sans fin, et « l’unicité » : Il n’a pas d’associés, nulle divinité si ce n’est lui, sans rival ni opposant, enfant ou compagne. Il lui incombe également « la richesse », tout ayant besoin de lui et lui n’ayant besoin de rien, « le fait qu’il soit différent de sa création », rien ne lui est donc semblable, ainsi que « la vie, la volonté, la puissance et la science, » de même que « l’ouïe, la vue et la parole, » car l’on ne peut imaginer un créateur inférieur à ce qu’il a créé dans ses attributs.
Premièrement, je ne crois pas que le monde soit une preuve qu'un créateur existe. Tout au plus Est-ce une hypothèse possible. Ou alors tu as des infos que je n'ai pas.
Ensuite, même s'il y avait un créateur, il m'apparaît plutôt indifférent vu l'état d'extrême misère de ses créatures sur cette planète (pas seulement des humains, innocents de surcroît, mais aussi des animaux capables de souffrir). Dans la nature, les biens et les maux sont distribués au hasard, sans logique providentielle (une logique providentielle harmoniserait le bonheur et le mérite, comme l'a vu Kant).
Troisièmement, tu dis que rien n'est semblable à Dieu, mais après tu énumères des attributs qui existent tous chez les humains, bien qu'à un degré moindre. Donc il faut plutôt dire que rien n'est égal à Dieu, mais que les humains sont un reflet dégradé et limité des perfections divines. C'est la théorie de Thomas d'Aquin par exemple. L'être humain n'est pas de même nature que Dieu, mais il ne lui est pas non plus complètement étranger. C'est l'analogie de l'être.
Enfin tu dis aussi ceci :
Allâh a réservé les miracles aux prophètes parmi tous les hommes, prouvant ainsi qu’ils sont réellement les envoyés de leur seigneur.
Pourtant, les miracles en question sont des phénomènes finis, qui n'exigent pas une quantité infinie d'énergie ou d'intelligence pour être accomplis. Donc même si on trouve qu'ils existent, ils peuvent être l'œuvre d'une intelligence supérieure, mais non divine : un ange, un djinn, un alien.
Par exemple le Coran parle d'une montagne soulevée dans les airs. Mais ça ne prend pas une force infinie pour faire cela, donc des entités beaucoup plus puissantes que les humains, quoique finies, peuvent très bien faire cela et d'autres choses.
Voilà ce que m'inspire ton texte, dans une perspective philosophique.
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