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J'aime beaucoup ton message.L'oiseau, souvent symbole de liberté, est lui même soumis à certains facteurs tels que la hauteur, la force du vent, etc. Une pierre qui roule sera également soumise aux frottements.
Comme quoi, la liberté est toujours balisée par des facteurs externes...
Moi aussi.J'aime beaucoup ton message.
Est-il nécessaire de s'affranchir de toutes contraintes morales pour éprouver une véritable liberté dans nos actions, en agissant conformément à notre essence singulière plutôt que sous l'influence de causes extérieures ?Moi aussi.
Tu es donc convaincu que la liberté est toujours balisée par des facteurs externes..
Je pense que sartre en parle mieux que moi. Pour l'existentialisme, l'homme se définira lors de son existence. Du coup, l'existence précède l'essence tandis que pour d'autres l'essence définira l'individu.Est-il nécessaire de s'affranchir de toutes contraintes morales pour éprouver une véritable liberté dans nos actions, en agissant conformément à notre essence singulière plutôt que sous l'influence de causes extérieures ?
Je suis par ailleurs convaincu que la liberté individuelle réside dans l'acceptation de notre propre essence.
Que l'Homme puisse être perçu comme un être captif de sa propre essence et du monde qui l'entoure, puisque ces éléments exercent sur lui une pression incessante, nous pouvons alors humblement affirmer que nous cheminons graduellement vers notre liberté individuelle. Toutefois, si nous sommes assujettis à la liberté collective, cela compromet notre liberté individuelle, car nous devons nous conformer aux contraintes sociétales, la notion de liberté devient alors une utopie dans ce contexte.Je pense que sartre en parle mieux que moi. Pour l'existentialisme, l'homme se définira lors de son existence. Du coup, l'existence précède l'essence tandis que pour d'autres l'essence définira l'individu.
Mais alors, si tu acceptes l'essence et agit en fonction, peut-on encore parler de liberté...
@Ebion , je pense qu'on a besoin de toi![]()
Tu opposes donc la liberté individuelle à la liberté collective. N'y-a-t-il pas de liberté que collective, l'individuelle ne ferait que répondre à ses propres caprices et tendrait vers un individualisme et égocentrisme. Ce qui reviendrait à définir la liberté comme étant assujettie (je reprends volontairement ton terme) à une "volonté" personnelle.Que l'Homme puisse être perçu comme un être captif de sa propre essence et du monde qui l'entoure, puisque ces éléments exercent sur lui une pression incessante, nous pouvons alors humblement affirmer que nous cheminons graduellement vers notre liberté individuelle. Toutefois, si nous sommes assujettis à la liberté collective, cela compromet notre liberté individuelle, car nous devons nous conformer aux contraintes sociétales, la notion de liberté devient alors une utopie dans ce contexte.
L'Homme semble donc être l'esclave d'une société qui lui impose un mode de vie contraignant dont il ne peut s'échapper, avec des codes moraux inadaptés à son essence, notamment lorsque nous analysons les mœurs de la démocratie. Être prisonnier de soi-même, au détriment d'une société décadente, est-ce une véritable liberté ? C'est complexe ce sujet...Tu opposes donc la liberté individuelle à la liberté collective. N'y-a-t-il pas de liberté que collective, l'individuelle ne ferait que répondre à ses propres caprices et tendrait vers un individualisme et égocentrisme. Ce qui reviendrait à définir la liberté comme étant assujettie (je reprends volontairement ton terme) à une "volonté" personnelle.