Le monothéisme est-il forcément intolérant ?

qu'un dieu d'une croyance monothéiste ne tolère pas d'autres dieux.
C'est tout à fait normal. En effet par essence une Divinité est Absolue, par conséquent ne pourraient pas exister d'autres divinités, car par la présence de divinités multiples, aucune ne serait absolue du moment que les unes limiteraient les autres et de ce fait aucune ne serait parfaite.

Le polythéisme est une invention humaine fruit de l'ignorance. La mythologie grecque et romaine nous montre le capharnaüm qui peut exister entre les différents dieux et fils de dieux avec des humains. Cette cette mythologie ambiante lors de la présence romaine en Palestine les chrétiens en ont tiré le même concept avec la filiation de Jésus (homme & dieu) et par la suite plusieurs décennies après avec le concept de la Trinité, les faisant sortir du monothéisme pur des juifs et des musulmans.
 
On peut avoir des convictions, adhérer à des idées qui nous semblent certaines, évidentes ou suffisamment démontrées, et même croire que certaines « erreurs » seront punies par Dieu, et pourtant reconnaître que la violence ou la répression (sur Terre) sont pas une réaction appropriée face à ceux qui ont d'autres idées. Même dans les cas où la religion qu'on représente est majoritaire.
1706258944069.jpeg
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est tout à fait normal. En effet par essence une Divinité est Absolue, par conséquent ne pourraient pas exister d'autres divinités, car par la présence de divinités multiples, aucune ne serait absolue du moment que les unes limiteraient les autres et de ce fait aucune ne serait parfaite.

Le polythéisme est une invention humaine fruit de l'ignorance. La mythologie grecque et romaine nous montre le capharnaüm qui peut exister entre les différents dieux et fils de dieux avec des humains. Cette cette mythologie ambiante lors de la présence romaine en Palestine les chrétiens en ont tiré le même concept avec la filiation de Jésus (homme & dieu) et par la suite plusieurs décennies après avec le concept de la Trinité, les faisant sortir du monothéisme pur des juifs et des musulmans.
Certains te diront que ce n'est pas le polythéisme qui est invention humaine, mais toutes les religions, qu'elles soient polythéistes, monothéistes, monolâtres, theistes, panthéistes, animistes ou autres, voire atheistes.

Oui, il est normal que celui qui est sûr que ses convictions religieuses estime que les autres convictions religieuses sont fausses.
Mais ce n'est pas ça qu'on appelle intolérance. "Tolérer", c'est être capable de supporter qu'autrui pense autrement, voire même pense qu'on est totalement dans l'erreur, mais être quand même capable d'échanger avec, et vivre tant bien que mal en bonne intelligence, faute de s'apprécier.
 
"Tolérer", c'est être capable de supporter qu'autrui pense autrement, voire même pense qu'on est totalement dans l'erreur, mais être quand même capable d'échanger avec, et vivre tant bien que mal en bonne intelligence, faute de s'apprécier.
Tolérer peut bien signifier "permettre" et "supporter" Je te support rarement et c'est pour cette raison que tu hérites de mes "BOFS". (Je blague). MDR !
 
Non. Par exemple pour les chrétiens qui se sont auto exemptés de la Loi, seul la Foi en Jésus est salvatrice selon Paul, tandis que selon Jacques les deux sont nécessaires
Jacques complète ce que dit Paul. La foi sans les oeuvres n'est rien !
(PS : je.quis chrétien et pas Paulinien, on ne peut pas prendre un verset de Paul isolé pour faire une conclusion générale)

-> c'est un autre débat, pas le sujet du post
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Par contre critiquer les sionistes ou les juifs ce n'est pas toléré et on est passibles de passer devant les tribunaux. En France le délit de blasphème n'existe pas.

Ça dépend ce qu'on entend par là.

Si un « sioniste » ou un « Juif » commet un crime, c'est normal de le critiquer (individuellement). Ou encore on peut critiquer des agissements du gouvernement de l'État d'Israël, tout comme on critiquerait n'importe quel autre gouvernement, allié ou ennemi.

Mais on peut pas faire une « critique » sous forme de message haineux contre « les » Juifs ou reprendre des stéréotypes anti-Juifs ou minimiser les épreuves qu'ont vécues ou que vivent encore les Juifs.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
A condition qu'il y ait des "preuves".

Bonjour ;)

Non, je mettrais pas de conditions comme cela.

Si quelqu'un veut croire en une religion ou quelque vision du monde que ce soit, on peut pas le lui interdire à moins qu'il la « prouve ». Ce serait pas humain, et d'ailleurs qui serait l'arbitre légitime de telles preuves? Qui déciderait officiellement : voilà une preuve concluante de l'existence ou de la non-existence de Dieu ou de la résurrection de Jésus?

La liberté d'expression et de religion ne repose pas sur cela.

Je crois même que la plupart des croyances qu'ont les gens ne reposent pas sur des preuves que les philosophes jugeraient satisfaisantes.

Et la plupart des gens ont ni le temps ni la capacité ni l'intérêt de fournir de telles preuves.

Fournir des preuves est intéressant quand on discute philosophiquement, comme sur ce forum, et cela peut être nécessaire dans certains cas, comme au tribunal ou dans un travail universitaire ou un article scientifique ou médical, mais pour les gens ordinaires, c'est moins essentiel.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Puis il y a la tolérance zéro pour les meurtriers, les violeurs, les dealers, les voleurs, les proxénètes, etc.

On tolère ce qui est tolérable dans le cadre de l'ordre social...

Indépendamment des religions ou incroyances, un crime est un crime, et personne est au-dessus des lois.

Cela donne cependant encore beaucoup de liberté de choisir entre diverses visions du monde qui font pas la promotion du crime.
 
Les athées disent que l'homme a fait dieu (ou les dieux) à son image.
Ce qui fait que pour eux, dieu n'est peut-etre pas une créature (vu que pour eux il n'existe pas), mais une idée créée par l'homme.

Mais je n'ai pas compris: en quoi le fait qu'un dieu puisse être jaloux en ferait une créature?
Pourquoi tu t'obstines à parler à quelqu'un qui écrit en bleu et gras ? :D
 
Haut