Le mouton, une « manière de montrer sa richesse »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Plus de 5 millions de moutons devraient être sacrifiés au Maroc pour la fête de l'Aïd El Kébir, célébrée aujourd'hui en Europe et demain dans le Royaume.
Pour la correspondante de la télévision belge (RTBF) à Casablanca, il est inconcevable dans le pays, de passer la fête de l'Aïd sans un mouton. Le choix du mouton justement est très difficile, puisqu'il doit être « le plus dodu possible », pour être partagé avec les amis et la famille mais aussi, et surtout, c'est un vecteur social, « une manière de montrer (...)

- Maroc / Banques, Aïd al-Adha, Casablanca

Le mouton, une « manière de montrer sa richesse »

les 270 euros c'est plutot le SMIG au pays. Qt au salaire moyen :

“Celle-ci nous montre en effet que dans la fonction publique le salaire mensuel net moyen en 2012 est de 7 200 DH, alors que dans le privé, il n’est que de 4 500 DH.”
Peut‑être qu’il y a deux types de chiffres, ceux qui tiennent compte du chômage et ceux qui n’en tiennent pas compte. Mais c’est le sujet non‑plus, même si la question est intéressante.

Faut pas me faire dire ce que je ne dis pas!
Je n'ai aucun problème avec l'islam, loin de là (tu ne me connais pas ;) )
A tes points j'ajouterai que l'islam est le monothéisme à reconnaitre le droit à l'avortement ainsi que la contraception puisqu'il existe en islam la sexualité de plaisir (chose inexistante dans le christianisme).
Je dis tout simplement que le contexte social change et arrête de dire que je veux changer quoique ce soit. Je pense que tu ne m'as pas lu...
Evoluer un texte,c'est changer son contenu pour qu'il soit adaptable à la société,mais qu'est ce qui change une société,pose toi la question
L'avortement est un droit en Islam jusqu'au moment ou l'embryon devient fœtus,la contraception je ne serais pas te répondre pour l'instant mais j'y veillerai de le faire

Evoluer un texte,c'est changer son contenu pour qu'il soit adaptable à la société,mais qu'est ce qui change une société,pose toi la question
L'avortement est un droit en Islam jusqu'au moment ou l'embryon devient fœtus,la contraception je ne serais pas te répondre pour l'instant mais j'y veillerai de le faire
Au fait tu ne fais que redire ce que je dis.
Mais as-tu lu ce que j'ai écris plus haut:
je ne parle pas des fondements de la religion mais bien de sa conception et de son intérprétation. De son rapport à et avec la socièté. Je ne dis pas qu'il faille modifier quoique ce soit!!!!
Tu penses encore que l'islam du 14eme est identique à celui du 20eme?
Tu penses qu'en indonésie et en arabie saoudite l'islam est vécu de la même manière?

http://rue89.nouvelobs.com/2011/06/05/les-minangkabau-dindonesie-un-islam-atypique-et-feminin-206761

@a3lash On est donc plutôt en phase !
Allah rdi 3lik :cool:
Ameen. Je te signe le maillot rose avec HelloKhotty tout de suite :cool:

Les gars, on cause entre musulmans, sereins et avertis. On est bien d'accord que les fondements et les préceptes clairement énoncés restent invariables et valables pour tout temps et lieu. D'autre part, je suis personnellement convaincu que le contexte avait son poids dans certains enseignements prophétiques de l'ordre de la sunna légère par exemple, que nos uleimas pourraient toujours remettre sur table pour débattre les tenants et aboutissants de leurs applications actuelles.

Peut‑être qu’il y a deux types de chiffres, ceux qui tiennent compte du chômage et ceux qui n’en tiennent pas compte. Mais c’est le sujet non‑plus, même si la question est intéressante.
Ca m’étonnerait. Ce genre de bourde est souvent commis par des journalistes étrangers mal-informés et/ou en quête du sensationnel.

Au fait tu ne fais que redire ce que je dis.
Mais as-tu lu ce que j'ai écris plus haut:
je ne parle pas des fondements de la religion mais bien de sa conception et de son intérprétation. De son rapport à et avec la socièté. Je ne dis pas qu'il faille modifier quoique ce soit!!!!
Effectivement je comprend rien à ce que tu dis,tu cites qques faits de société en supposant que l'islam doit s'y conformer,je te dis que l'islam a déjà abordé ces points,que veux tu de plus ? Quant à l'interprétation de chacun,c'est entre lui et Dieu

Effectivement je comprend rien à ce que tu dis,tu cites qques faits de société en supposant que l'islam doit s'y conformer,je te dis que l'islam a déjà abordé ces points,que veux tu de plus ? Quant à l'interprétation de chacun,c'est entre lui et Dieu
Je t'avoue que je ne suis pas un beau parleur qui sait se faire comprendre.
Mais j'ai retrouvé dans mes favoris un petit texte pour te donner une idée de ce que je voulais dire :)
http://oumma.com/Concilier-islam-et-modernite-est

C'est vrai que cela semble aberrant mais...
Avant de juger, n'oublions pas que pour bcp c'est le seul moment de l'année où il y aura de la viande dans les assiettes.

Signe de richesse... c'est tiré par les cheveux, par contre signe qu'on est un peu normal et qu'on veut marquer le coup au moins un jours par an, certainement. Tout ele reste de l'année sera galère de toute façon.

Ne jugez pas trop vite et n'oubliez pas que pratiquement 100% des bladinautes vivent le *** dans le beurre comparé aux millions de nécessiteux du pays. Il faut faire l'effort de se mettre dans leur peau.

Les enmerdes du mouton
Non seulement il faut l'acheter a prix fort mais aussi et surtout en ville il faut appelet le matin de l'aid un boucher ou un apprenti pour égorger et écorcher la bete a 200 ou 300 DH et le lendemain amener la carcasse chez le boucher pour la couper en mirceaux a 120 DH. Il faut voir les bouchers ce matin ils se régalent des dizaines de carcasses accrochées en attente. La société de consommation aime ca

Malheureusement cette mentalité est tres courante alors que dans l'islam on nous dit que ya pas de mal si on a pas les moyens, comme si la societé et les gens sont plus important que notre Dieu...

Moi je serais enchantée de dire que je n'ai pas les moyens si je n'avais pas les moyens, cela me permettrait nkhroj men al bab was3a pour ne pas partager cette fête avec un tas d'abrutis :O Ahhhh 3riban .....

J'ajoute une chose sur ce sujet du sacrifice. C'est des cas isolés peut etre je l'éspere mais on sacrifie une bete pour une raison qui ne vous viendra jamais a l'esprit.
Dans une usine on a égorgé un veau le jour de sa mise en marche pour que l'usine ait de bons jours devant elle.
Dans une autre usine on a aussi égorgé un veau car il y avait beaucoup de pannes et l'usine ne marchait pas bien, le but du sacrifice du veau est de chasser les djinns causeurs de pannes. Ne me demandez pas de source je l'ai vu de mes propres yeux. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer

Crois moi je n'ai rien contre ce blabla, je suis même totalement en phase. Cela dit, ce qui est en gras me suffit.
A la base tu avais rebondit sur une remarque qu'elle avait dit à propos du sacrifice... en disant qu'elle préfère faire de l’aumône car c'est plus simple au lieu de se prendre la tête avec le mouton et son tralala. La nana se taille une religion sur mesure.

Dis non dans quel verset il est explicite qu'un mouton soit égorgé le 10 ème jour du mois dhou al-hijja, c'est à dire le dernier mois de l'année. Tiens tiens comme les chrétiens.
En réalité il faut voir le sacrifice du mouton par Ibrahim comme l'abolition des sacrifices humains. C'est pour ceci que Brahim peut être considéré avec Moise comme un prophète majeur ayant apporté une valeur fondamentale à la civilisation humaine. Bien qu'il exista bien avant la civilisation monothéiste des religions qui ne prônaient aucun sacrifice ni humain ni animal et qui donc sur ce plan étaient bien en avance sur la civilisation musulmane qui n'arrive pas à sortir de cet archaïsme du Dieu ayant besoin de sang.
Les coutumes religieuse puisqu'il ne s'agit de rien d'autre comme le repas de minuit avec la dinde et le foie gras à Noël pour les chrétiens ne sont pas des préceptes religieux, que des coutumes.

Ps: regarde la sourate 22.

Dis non dans quel verset il est explicite qu'un mouton soit égorgé le 10 ème jour du mois dhou al-hijja, c'est à dire le dernier mois de l'année. Tiens tiens comme les chrétiens.
En réalité il faut voir le sacrifice du mouton par Ibrahim comme l'abolition des sacrifices humains. C'est pour ceci que Brahim peut être considéré avec Moise comme un prophète majeur ayant apporté une valeur fondamentale à la civilisation humaine. Bien qu'il exista bien avant la civilisation monothéiste des religions qui ne prônaient aucun sacrifice ni humain ni animal et qui donc sur ce plan étaient bien en avance sur la civilisation musulmane qui n'arrive pas à sortir de cet archaïsme du Dieu ayant besoin de sang.
Les coutumes religieuse puisqu'il ne s'agit de rien d'autre comme le repas de minuit avec la dinde et le foie gras à Noël pour les chrétiens ne sont pas des préceptes religieux, que des coutumes.

Ps: regarde la sourate 22.
Je n'ai pas très bien saisi où tu veux en venir, mais réduire le sacrifice à une banale coutume, dénote d'une grande ignorance de la signification de celle-ci en islam.

Retour