Le mouvement amazigh monte au créneau : La loi organique vivement attendue

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Les Berberes n'ont jamais défait les Romains, ce sont les Vandales qui ont fait ***** les Romains dans l'Afrique romaine

Pourtant le Roi amazigh Jugurtha et connu pour être la bête noire des romains ,son combat contre les romains a duré 7 ans .A nerraz wala Neknu : (Plutôt se briser que de se plier )Telle est la phrase prononcé par le Roi Jugurthen qui lors de sa capture (avec la complicité de son beau frère Bocchus) ,il fût emmené devant le sénat Romain et sommé de se plier et demander pardon au peuple de Rome pour avoir se soulevé contre l'armée romaine , et c'est là qu'il se dresse en face des consuls et sénateurs de rome et leur lança en plein figure: A nerrez' wala a neknu"
 
Pourtant le Roi amazigh Jugurtha et connu pour être la bête noire des romains ,son combat contre les romains a duré 7 ans .A nerraz wala Neknu : (Plutôt se briser que de se plier )Telle est la phrase prononcé par le Roi Jugurthen qui lors de sa capture (avec la complicité de son beau frère Bocchus) ,il fût emmené devant le sénat Romain et sommé de se plier et demander pardon au peuple de Rome pour avoir se soulevé contre l'armée romaine , et c'est là qu'il se dresse en face des consuls et sénateurs de rome et leur lança en plein figure: A nerrez' wala a neknu"

En pleine figure et enchainé...comme un animal voila le glorieux jugurtha

et à la fin maté par l empire romain...tes references c est des looser choisis plutot
tarik ibn Ziad...
 
Je pense que tu trompes d'histoire.
C'est grâce aux berbères que les arabes et arabisés du Maghreb n'ont pas fini comme les Indiens vu qu'historiquement ça a toujours été les Berbères les premiers défenseurs et guerriers. Tout l'histoire coloniale, des prémisses à la fin l'attestent.
D'ailleurs, les Berbères n'ont pas eu besoin des Arabes pour défaire au final les Romains et autres envahisseurs.

Si les Berbères sont dans une situation précaire aujourd'hui c'est justement la faute à l'arrivée de l'élément arabe qui les a déstabilisé à tous les niveaux, en plus de leur propre incapacité à s'unir pour des raisons diverses.

ta falsification de l histoire du maghreb est tellement grossiere que devant tous les
bladinaute tu passes pour un inculte top niveau...

je te dirige vers UKBA ibn Nafi aprés tu reviendras nous expliquer si les berberes idolatres
ont accueuilli les arabes à bras ouvert..

il y a eu des batailles feroces entre l armee de ukba et les tribus belliqueuses berberes
n oublie l histoire de la "kanhina" dont les seul ecrits à son sujet viennent des generaux
arabes qui envoyait des rapports à Damas ds lequel ils expliquaient que les berberes
sont commandés par une femme ! ce qui semblaient etrange pour les generaux de
l armée arabe voila pourquoi ils l apellerent la "kahina"

oui les tribus berberes guerrieres ont résistés à beaucoups d envahisseurs mais
pas aux arabes ca veut dire que les arabes etaient plus fort ils etaient peut etre
plus fort mais surtout ils etaient juste et droit voila pourquoi les tribus berberes
ont fait allegeance à l islam pour ensuite eux devenir des conquerants sous la
banniere de l islam...ex tarik ibn Ziad...

tu vas bientot depasse la vitesse de la lumiere de la connerie toi...
 
Pourtant le Roi amazigh Jugurtha et connu pour être la bête noire des romains ,son combat contre les romains a duré 7 ans .A nerraz wala Neknu : (Plutôt se briser que de se plier )Telle est la phrase prononcé par le Roi Jugurthen qui lors de sa capture (avec la complicité de son beau frère Bocchus) ,il fût emmené devant le sénat Romain et sommé de se plier et demander pardon au peuple de Rome pour avoir se soulevé contre l'armée romaine , et c'est là qu'il se dresse en face des consuls et sénateurs de rome et leur lança en plein figure: QUOTE]

Jugurtha le roi NUMIDE (et non pas amazigh, car c'est anachronique) est tombé sous les Romains trahis par les siens, et que l'Afrique du Nord était sous tutelle romaine vu que les romains pouvait nommés les rois et faisait tomber qui ils voulaient, ils pouvaient carrément interférer dans la politique.

Quand à ton "A nerrez' wala a neknu", tu raconte n'importe quoi vu que Jugurtha était pas berberophone, mais les élites parlaient latin et le libyque, influencé par le punique, influencée elle même par le phénicien. Encore des mensonges que tu nous sort de sites peu fréquentables, mais bon, aprés ton coup de la Mona Amarsha Doukkalia, on peut s'attendre à tout venant de toi :)

Toujours est il que les Nord Africains ont toujours été sous Rome, qu'ils ont perdus contre Rome et que donc ta mythologie ne tiens pas la route
 
Un espace géographique immense sans centre potentiel unificateur, un espace éclaté entre montagnes, plaines, désert, mer et océans qui a vu les berbères s'isoler d'où l'apparition au fil du temps de différentes variantes amazighes, pas de religion propre.
Les géographes et historiens l'ont très bien expliqué.
Les Berberes n'ont pas pu avoir leur propre civilisation sinon à travers celle d'apport extérieur.
Avant l'Islam les Arabes n'avaient aucune civilisation, eux-mêmes étaient caractérisés par la vie tribale et la langue orale. Donc je te renvoie ton argument.


un fait historik c est que les berberes n ont jamais pu developper une civilisation surement
à cause de leur division et de leur langue amazigh langue vernaculaire orale...

quant aux arabes ils descendent de d Abraham donc Allah a décide un destin plus glorieux

dire que les arabes n avaient aucune civilisation est encore la preuve de ton ignorance
crasse couplé à une haine douce mais bien presente..

En tous les cas aucune civilisation ne s est dévelopée aussi rapidement et dans un
espace aussi vaste que celle de l islam tous les historiens sont d accord la dessus..

un miracle d Allah surement..
 
Alors merci Ibn Khladoun, l'historien arabe ou amazigh de langue arabe?
Personnellement j'ai pas réussi à lire tous les tomes de son histoire des Berbères c'est trop académique et trop de références mais c'est super intéressant pour ce que j'ai lit, et on connait les passages révélateurs.

L'avis de l'historien sur les Arabes:

Tout pays conquis par les Arabes est bientôt ruiné. [...] Si les Arabes ont besoin de pierres pour servir d'appuis à leurs marmites, ils dégradent les bâtiments afin de se les procurer; s'il leur faut du bois pour en faire des piquets ou des soutiens de tente, ils détruisent les toits des maisons pour en avoir. [...] Sous leur domination la ruine envahit tout. Ils imposent aux gens de métier et aux artisans des corvées pour lesquelles ils ne jugent pas convenable d'offrir une rétribution. Or l'exercice des arts et des métiers est la véritable source de richesses[...]; l'ordre établi se dérange et la civilisation recule. Ajoutons que les Arabes négligent tous les soins du gouvernement; ils ne cherchent pas à empêcher les crimes; ils ne veillent pas à la sûreté publique; leur unique souci c'est de tirer de leurs sujets de l'argent, soit par la violence, soit par des avanies. Pourvu qu'ils parviennent à ce but, nul autre souci ne les occupe. Régulariser l'administration de l'Etat, pourvoir au bien-être du peuple soumis, et contenir les malfaiteurs sont des occupations auxquelles ils ne pensent même pas [...]; aussi les sujets d'une tribu arabe restent à peu près sans gouvernement, et un tel état de choses détruit également la population d'un pays et sa prospérité.Voyez tous les pays que les Arabes ont conquis depuis les siècles les plus reculés : la civilisation en a disparu, ainsi que la population ; le sol même paraît avoir changé de nature

L'avis de l'historien sur imazighen:

Les Berbères ont toujours été un peuple puissant, redoutable, brave et nombreux; un vrai peuple comme tant d’autres dans le monde, tels que les Arabes, les Persans, les Grecs et les Romains. [...] Citons ensuite les vertus qui font honneur à l'homme et qui étaient devenues pour les Berbères une seconde nature ; leur empressement à s'acquérir des qualités louables, la noblesse d'âme qui les porta au premier rang parmi les nations, les actions par lesquelles ils méritèrent les louanges de l'univers, bravoure et promptitude à défendre leurs hôtes et clients, fidélité aux promesses, aux engagements et aux traités, patience dans l'adversité, fermeté dans les grandes afflictions, douceur de caractère, indulgence pour les défauts d'autrui, éloignement pour la vengeance, bonté pour les malheureux, respect pour les vieillards et les hommes dévots, empressement à soulager les infortunés, industrie, hospitalité, charité, magnanimité, haine de l'oppression, valeur déployée contre les empires qui les menaçaient, victoires remportées sur les princes de la terre, dévouement à la cause de Dieu et de sa religion; voilà, pour les Berbères, une foule de titres à une haute illustration.


je lis pas ton tissu mensonge qu on peut entendre sur radio courtoisie...

me citer un historien anonyme...c est surement ibn kahldoun qui va ecrire sur les arabes
de cette maniere les arabes sont une race noble grace à leur religion...
 
Et c'est cet esprit et cette mentalité nobles qui explique l'empressement historique des Berbères à adopter l'Islam -sans nier les crimes- et se battre par la suite et sans cesse contre les envahisseurs et rapaces arabes, après avoir accepté de gré l'Islam, la preuve est que la majeure partie des dynasties islamiques maghrébines étaient berbères et l'histoire islamique du Maghreb est pour beaucoup une lutte politique contre l'Orient arabe et son appétit en or, esclaves etc.
Donc les militants berberes qui sont islamophobes et qui ne représentent qu'eux-mêmes auront du mal à expliquer cet état de fait sinon par dire que leurs braves et glorieux ancêtres étaient niais en acceptant l'Islam, ils insultent eux-mêmes leurs ancêtres et travestissent l'histoire. Ils n'arrivent pas distinguer l'Islam des Arabes.

Et quant aux arabisés qui pensent que ce sont les Arabes les apporteurs de la civilisation en Berbérie l'histoire dit absolument tout le contraire.

Voir l'histoire du kharijisme au début de la pénétration arabe.


ca y est tu as dépassé la vitesse de la lumiere de la connerie felicitations..
donc les berberes race nobles et fieres a accepté la religion de l islam
importé des arabes voleur , fourbes & rapaces..

donc en fait indirectement tu fais passer les berberes pour des "hmirs de premiere categorie"....il se sont fait roulés par les arabes comme un type qui se fait avoir
au jeu du bonneteau....

et je terminerai que si la plupart des dynastie etaient berberes c est bien la preuve
historik que les arabes n ont pas été des envahisseurs mais plutot des gens qui ont
aidé la maghreb a devenir une puissance mondiale durant des siecles...

le maghreb a trjs été aux avant poste des combats contre les européens

Donc tu viens de demontrer sans le vouloir que l arrivée des arabes & de l islam
a été une bénédiction pour les berberes ceux que 95 % des berberes reconaissent
à part evidemment les athées et autres laquais ...

Merci l ami de tes interventions qui finalement demontrent l inverse de ce que tu voulais
expliquer...
 
Pourtant le Roi amazigh Jugurtha et connu pour être la bête noire des romains ,son combat contre les romains a duré 7 ans .A nerraz wala Neknu : (Plutôt se briser que de se plier )Telle est la phrase prononcé par le Roi Jugurthen qui lors de sa capture (avec la complicité de son beau frère Bocchus) ,il fût emmené devant le sénat Romain et sommé de se plier et demander pardon au peuple de Rome pour avoir se soulevé contre l'armée romaine , et c'est là qu'il se dresse en face des consuls et sénateurs de rome et leur lança en plein figure: QUOTE]

Jugurtha le roi NUMIDE (et non pas amazigh, car c'est anachronique) est tombé sous les Romains trahis par les siens, et que l'Afrique du Nord était sous tutelle romaine vu que les romains pouvait nommés les rois et faisait tomber qui ils voulaient, ils pouvaient carrément interférer dans la politique.

Quand à ton "A nerrez' wala a neknu", tu raconte n'importe quoi vu que Jugurtha était pas berberophone, mais les élites parlaient latin et le libyque, influencé par le punique, influencée elle même par le phénicien. Encore des mensonges que tu nous sort de sites peu fréquentables, mais bon, aprés ton coup de la Mona Amarsha Doukkalia, on peut s'attendre à tout venant de toi :)

Toujours est il que les Nord Africains ont toujours été sous Rome, qu'ils ont perdus contre Rome et que donc ta mythologie ne tiens pas la route
les numides sont des amazighs et Yugurta était un amazigh qui a combatu le colonialisme romains ,la phrase que j'ai cité est prononcé par ce grand roi selon plusieurs historiens,j'invente rien.
Quand aux traitres,ils existent chez tous les peuples qui luttent pour la liberté,aujourd'hui on les appel les berberes n service,ils luttent pour que cette langue et culture restera juste folklorique pour amusé les touristes,mais grâce au mouvement amazigh et les amazighs libre cette langue et devenue une langue officielle au maroc .
 
Les Berberes n'ont jamais défait les Romains, ce sont les Vandales qui ont fait ***** les Romains dans l'Afrique romaine, et l'Afrique du Nord était sous domination byzantine (Empire romain d'Orient) à l'arrivée des Arabes. Faut vraiment que tu ouvres un livre d'histoire et que tu arrête de vivre dans le fantasme, les Berberes avant l'Islam ont toujours été sous la tutelle d'une autre civilisation, leur propre civilisation (la civilisation mauresque), leurs conquetes, leurs régnes c'a s'est fait qu'aprés l'Islam et les invasions arabes.

Tu as ta correction sur l'autre post tu penses faire mieux ici?
Sur l'autre post je t'ai expliqué que l'histoire c'est pas fait pour toi.
Ici tu le prouves à nouveau en réfutant le mot amazigh:
"Jugurtha le roi NUMIDE (et non pas amazigh, car c'est anachronique) "
Alors donc comme ça les Berbères s'appelaient eux-mêmes "nomades"?

Bref passons cette ânerie et ta phobie du mot "amazigh".
D'ailleurs en reconnaissant le mot numide tu reconnais donc bien l'existence de royaumes berberes avant les Arabes?
La Numidie et les Maurétanies.

Cherche ensuite une carte de l'implantation des fortifications romaines en Afrique du Nord, parle nous de la nature et de l'étendue du contrôle des Romains, de la révolte des Maurétanies, des montagnes jamais pénétrées. En Berbérie occidentale à part des comptoirs romains tu as quoi? La trace romaine au Maroc vu que ça nous concerne, où est-elle?
Au final, un contrôle du littoral et des plaines de la Berbérie devient la domination de l'ensemble de l'Afrique du Nord?
L'Afrique du Nord c'est plusieurs millions de km2 et affirmer que c'était sous domination romaine c'est juste dire ce que t'as envie d'entendre. Et les alliances conjoncturelles entre royaume maure indépendant et Romains c'est de la domination?

Enfin, l'Afrique byzantine ce n'est plus l'Afrique romaine depuis la scission de l'empire romain au IVème siècle.

Et el hamdulillah, les Berbères par l'emprise des Byzantins ont connu le christianisme en ayant déjà connu le judaïsme. Ils n'étaient donc pas tous païens mais beaucoup monothéistes pendant que les Arabes priaient les statues en pierre et en bois.

Les Arabes ont découvert une Berbérie divisée, anarchique, affaiblie par les luttes internes.
D'ailleurs la conquête arabe de l'Afrique du Nord est marquée par des luttes entre les Arabes et les tribus berbères, et non pas contre les Romains alors s'ils étaient les colonisateurs absolus où étaient-ils à l'arrivée des Arabes en Berbérie? La Kahina une byzantine?
Les seules guerres entre Arabes et Byzantins sont connues... en Arabie du nord et en Syrie.

Voilà comme dans l'autre post le boomerang, ton histoire byzantine te revient en pleine figure.
 
Ecoute monsieur le troll, la seule correction qu'il y'a c'est quand tu te pointe devant des francais en leur disant "salut les cousins blancs, ca va" et qu'ils te disent "ok Kader, gratte pas trop la confiance et va me chercher un café". Les Berberes s'appelaient pas, les Numides étaient des Numides, les Carthaginois des Carthaginois, les Maurétaniens des Maurétaniens, des Libyens des Libyens, c'est comme ca que ca s'appelle, et la langue que parlait l'élite, linguistiquement parlant, c'était 1) Le Libyque 2) Le Punique, c'est d'ailleurs dans ces langues la qu'on a retrouvé les inscriptions bilingues dans le Mausolée libyco-punique de Dougga en Tunisie. Charlemagne était pas francais, c'est anachronique de l'appeler comme ca, alors pourquoi ne pas appelé un chat un chat? Les Royaumes berberes oui je n'ai jamais nié qu'ils existaient, mais c'est ca le probleme, ils n'existent plus et depuis longtemps et c'est pas à cause des Arabes :)

De plus si tu regarde les cartes de ces royaumes Berberes, tu verra justement qu'elles sont limités dans le Nord du Maghreb uniquement et qu'elles sont loin de pénetrer dans les terres, elles correspondent justement là ou les Phéniciens se sont posés puis la ou les Romains avait accés. La trace romaine du Maroc, tu l'a justement dans le Volubilis, sur tout le pourtour Nord et ouest, sur les côtes, pas dans l'intérieur des terres, donc si tu penses un seul instant que ces royaumes berberes réprensentait la totalité du Maghreb, c'est que tu n'a jamais regardé une carte de l'Afrique antique... encore une fois ouvre les yeux et arrête de vivre dans le fantasme... Rome à dominé l'Afrique du Nord et elles nommait les rois, comme le consul qui voulait donner la couronne à Massiva, les rois berberes eux étaient de culture phénicienne, dou leurs prénom comme Mastanabal et leur dieu comme Baal Moloch... il y'avait bien une domination romaine, désolé de casser tes rêves de grande civilisation...

Donc arrête ton char deux minutes :)
 
Déja petit cours d'histoire, l'empire byzantin c'est toujours romain, mais c'est une subdivision, car l'autre nom de l'empire byzantin, c'est l'Empire Romain d'Orient (si si). Et je te montre une carte de la domination byzantine ;)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d9/LocationByzantineEmpire_550.png
Rassure toi la majorité des Berberes étaient des paiens, contrairement aux pays du Proche-Orient, c'est d'ailleurs pour cela que tu trouve toujours des chrétiens orthodoxes en Syrie, au Liban, en Irak, en Palestine et en Jordanie, tout simplement parce que le christianisme était bien assis avec l'empire byzantin. Les statues de bois et de pierre, il y'en avait aussi, et les Carthaginois faisait des sacrifices humains à Baal Moloch en jettant des bébés dans le feu.. donc arrête de voir ce que les autres font.

D'ailleurs la raison pour laquelle les Byzantins n'ont pas réussi à se battre est parce qu'ils étaient en train de déguster de tout les côtés, leur empire étant en plein déclin. En 647-648, premières conquêtes, menées par le gouverneur d'Égypte, ‘Abd Allâh Sa‘d, écrase près de Sufetula l'armée byzantine du patrice Grégoire qui est tué au cours de l'affrontement. Les vainqueurs ne disposent pas des moyens nécessaires pour assiéger les villes du nord de l'Ifriqiya et se retirent en 648. Cependant, les troubles ayant suivi l'assassinat de ‘Uthmân et l'élection controversée du calife ‘Ali (656-661), détournent les convoitises et les énergies de cette région ; période que les Byzantins ne mettront pas à profit pour se renforcer, et au contraire, ils se mettent à dos une bonne part des chrétiens d’Afrique par des mesures fiscales maladroites. En 661, Mu'âwiyya accède au califat (661- 680) ; l’Ifriqiya fera dès lors l’objet de projets d'installation Omeyyades. Les Berbères, qu'ils soient montagnards, ou des plaines aujourd'hui marocaines ou algériennes, vont permettre à l'Empire byzantin de se maintenir jusqu'en 698. La présence byzantine est alors vaincue et ne subsiste que la résistance berbère.
 
je plains celui qui contredis arabiamazighia :/ plus sérieusement c'était intéressant à lire, une formation en histoire peut être ou juste de la curiosité nationaliste?

mais j'ai une question, qu'est ce pour vous un berbère ou un amazigh?

J'ai l'impression que votre différent est d'ordre sémantique, mighiz et amsawad semblent utiliser le terme dans son sens ethnique, un berbère étant un qualificatif ethnique, difficile de parler d'anachronisme après en y opposant la façon dont on appelait les habitants d'un royaume, ça n'enlève en rien leur ethnicité. Et puis je crois me rappeler que l'origine étymologique du mot berbère est la façon dont les romains désignaient les vandales+numides qui s'étaient alliés et contre qui ils se battaient. donc finalement le mot berbère, mais corrige moi si je me trompe, désigne les numides dès l'origine, et donc finalement c'est pertinent de considérer jugurta comme un roi berbère. Mais bon l'origine étymologique n'est pas super pertinente non plus, on appel bien humain les humains de la préhistoire même s'ils existaient avant l'invention même du mot humain.

Alors peut être que le mieux à faire c'est de définir d'abord ce qu'est un amazigh et ce qui rend quelqu'un amazigh ? moi qui ne parle pas un mot "d'amazigh", mais qui a dans ses ancêtres des berbères, je le suis ? donc je peux moi aussi parler sans tabou du sujet de l'enseignement de cette langue à l'école? Et les berbères d'aujourd'hui sont aussi des amazighs même si leur langue est très très différente de celles de leurs ancêtres?

Et pourquoi pourrait-on relier les berbères numides aux berbères d'aujourd'hui? Leurs langues sont elles les ancêtres de celles qui sont utilisés aujourd'hui par les tribus berbères? Arabiamazighia soulève un point aussi qui me rend curieux: l'amazigh qui devrait être enseigné, c'est du rifain, du souss, du chleuh ou c'est une langue inventée qui devrait être commune à ces trois et à d'autres? corrigez moi si je me trompe mais il y a pas mal de différence entre elles non ?
 
Déjà si tu commences comme ça tu as tout faux. Parler de la survie des langues à l'ère moderne n'a aucun sens avec le fait que "pendant des siècles ça n'avait pas disparu".
Plus on avance dans la modernité, plus les langues fragiles qui n'ont pas de statut politique ou qui sont dominés socio-économiquement disparaissent.
Aujourd'hui la moitié des langues dans le monde sont menacées de disparition selon l'UNESCO, jusqu'à 90% selon certains experts.
http://www.unesco.org/bpi/fre/unescopresse/2002/02-07f.shtml
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/langues/2vital_mortdeslangues.htm

La réalité est toute simple à mon avis.

Tamazight ne survivra et ne se développera que si elle est la langue exclusive d'un Etat 100% amazigh.
Ou si elle est prise en charge à réelle égalité par un Etat, avec une vraie campagne nationale de promotion et sensibilisation, ce qui n'est pas le cas de tamazight au Maghreb.
Le reste ce sont des conjectures.
Une tamazight sous-langue officielle d'un Etat arabe rattachée politiquement à l'UMA arabe et à la Ligue Arabe, et décrétée comme inférieure spirituellement à une langue soi disant sacrée qui ne l'a jamais été, ça restera du folklore.

t'as tout à fait raison, les dangers qui pouvaient se présenter hier ne sont pas ceux qui se présente aujourd'hui.

Mais finalement si je comprend bien aucune solution ne te satisfera tant qu'elle est marocaine? A part si le nombre d'heure d'arabe=< nombre d'heures de cours d'amazigh ? Et on aurait une épreuve de bac avec de la philosophie à écrire en amazigh et des règles gramaticales encore à inventer c'est ça? Et toi tu l'aurai réussi ce bac là?

Je maintiens quand même que c'est ridicule de penser qu'apprendre une langue utilisé uniquement dans les villages à un niveau nationale, et qui n'a aucune oeuvre littéraire, philosophique, scientifique derrière, ça sauvera la langue. C'est une langue vivante tant qu'elle vie, à vous de la faire vivre et de la rendre plus pertinente dans le monde d'aujourd'hui pour attirer par intérêt des gens qui souhaiteraient l'apprendre... et allez pas le rapprocher au latin qui a une valeur philosophique autrement plus grande...
 
T est en depression mon pote ?

t as confondu les arabes avec les espagnols de CORTES ou pizarro en ameriques du sud !

Vraiment ce qu il ne faut pas lire comme mensonge historique , ecrire ce genre d aneries
aussi effrontement !

la culture amazigh et sa langue et sa population est bien presente au Maroc plus que jamais
grace justement à l arrivée des arabes qu ils lui ont permis de ne pas finir commes les
azteques,les incas ou les indiens d amerique...voila les peuple disparu victime de la
culture espagnol ou anglo-saxonne qui a tout rasé sur son passage..

jusqu à present les amazighs ne vivent pas dans tes reserves...

tu as atteint la vitesse du son de la conerie..

Si tu avais un peu de culture - malheureusement, tu sembles en manquer (comme pour l'orthographe et la grammaire), tu comprendrais facilement. Je te propose donc de retourner quelque peu étudier l'Histoire (et non la propagande de certains), après t'être remis à quelques lessons de français ;o)
 
Si tu avais un peu de culture - malheureusement, tu sembles en manquer (comme pour l'orthographe et la grammaire), tu comprendrais facilement. Je te propose donc de retourner quelque peu étudier l'Histoire (et non la propagande de certains), après t'être remis à quelques lessons de français

Leçons de français, et pas lessons of english :) C'est toujours dangereux de faire des réflexions sur l'orthographe et la grammaire d'une personne quand on est pas soi-même 100% opérationnel. Je te suggère donc de nous faire profiter de ta culture générale plutôt que de ta syntaxe presque parfaite ;)
 
Bonjour Kamui

La définition d'un arabe d'aprés l'arabisme, c'est une personne arabophone venant d'un pays arabophone (les pays d'Afrique du Nord, Proche-Orient et du Golfe). Le berberisme étant un avatar inversé de l'arabisme, un berbere est une personne berberophone venant d'un pays berberophone (les pays du Maghreb, en plus des Touaregs qui transitent entre les pays du Maghreb et du Sahel). D'ailleurs le monde arabe est techniquement parlant l'ARABOPHONIE, et la conception de Tamazgha est la Berberophonie, et ces deux champs linguistiques se superposent au Maghreb. Le terme berbere n'a absolument aucune connotation ethnique au 21ème siècle, tout comme les Arabes, ce sont des connotations linguistiques et culturelles. Un noir en Arabie Saoudite de nationalité saoudienne s'appelera pas Mamadou N'Diaye mais s'appelera Rasheed Ibn Muhammad Al Tarawi LOL. Les Arabes désignaient avant les habitants de l'Arabie (les Bédouins) et les Berberes désignent les habitants de l'Afrique du Nord non arabophones, par analogie à leur appélations de Barbares sous les romains avec tout le metissage que cela implique. Les gens du Maroc sont ethniquement Maghrebins, avec les metissages propres à cette région (méditerannéens, andalous, arabes, africains), tandis que les gens du Proche-Orient ont leur propres metissages (mediterannéens, turcs, européens, arabes) et les gens du Golfe (arabe, perse, africains, sud-asiatiques). Ethniquement un berbere est maghrebin, il n'y a absolument aucune différence entre un berberophone d'un arabophone du point de vue de la morphologie, et tu peux même avoir des ressemblances frappantes entre un berbere et un homme du Golfe, si tu compare le chanteur chleuh leader d'Oudaden avec le chanteur koweitien Abdallah Rowaished, on les trouve limite jumeaux.

Les Barbares (et non les Berberes) désignait tout ce qui n'était pas greco-romain, y compris les Scandinaves, les Gaulois, etc.. mais si tu fais un découpage, tu as les Vandales, les Numides, les Maurétaniens, les Gaulois, etc.. mais techniquement tout le monde est barbare à part les grecs et les romains, qui se reconnaissent mutuellement comme les seules "civilisations". Mais d'un point de vue purement historique, les civilisations d'Afrique du Nord sont des civilisations puniques d'influence phénicienne, avec un alphabet libique dérivé du phénicien, donc c'est pour ca que les délires d'Amaswad et Mighiz ne tiennent pas la route. Donc Jugurtha n'est pas un roi berbère mais un roi NUMIDE. Il est ethniquement nord-africain phénicien et la langue qu'il parlait en plus du latin, c'était le punique. La civilisation était punique également et la capitale qui rayonnait c'était bel et bien Carthage.
 
Niveau linguistique, les Nord Africains parlaient le punique et le libyque, en plus du latin (voir du grec) pour les élites, mais cela n'a rien à voir avec les dialectes berberes d'aujourdh'ui. Aujourdhui, les dialectes berberes sont parsemés à travers le Maghreb, du tachelhit au rifain en passant par le tamazight central, le kabyle, le tamasheq, le nafoussi ou le siwi. Ce sont des dialectes régionaux comme dans beaucoup d'autre pays, qui sont peu voir pas du tout compréhensible mutuellement. Mais vu qu'on a un gouvernement d'incapables et d'analphabètes, ben des désisions stupides sont prises. Si vraiment la preservation du patrimoine berbere au Maroc était le but recherché, on aurais construit des académies dans les régions concernées pour standardiser ces langues ( ff nt en fin de compte les langues en dangers) et l'enseigner dans les régions limitrophes comme langue optionelle (le tachelhit dans la région d'Abda et de Casablanca et Marrakech, le Rifain dans l'Oriental et le Rif), de lui choisir une graphie qui sois naturelle au Maroc, à savoir la graphie arabe, comme on a utiliser la graphie arabe pour transcrire le perse, l'ourdou ou le kurde. Mais le tamazight standard c'est ni plus ni moins que le meurtre de ses langues et un viol civilisationnel, sans parler d'une grosse bétises utopique car jamais le tamazight standard ne pourra se hisser au niveau de l'arabe standard, ni recevoir la même attention dans les médias, si tu regarde Tamazight TV, c'est que les langues berberes qu'on entends et pas ce tamazight standard.
 
Retour au sujet SVP
Toujours ce sujet lassant d'histoire.
Le sujet est le mouvement Amazigh au Maroc et la loi organique.
Des HS seront sanctionés et poste fermé !!!!
Merci


OK dommage.
Donc on a pas le droit de répondre aux inepties et contre-vérités.
Dans ce cas tu les supprimes si tu nous laisses pas le droit de répondre ?

On laisse les spécialistes de Star Académy arabe inventer l'histoire.

Je retourne au sujet.

IL dit quoi Benkirane sur le sujet? :D
 
OK dommage.
Donc on a pas le droit de répondre aux inepties et contre-vérités.
Dans ce cas tu les supprimes si tu nous laisses pas le droit de répondre ?

On laisse les spécialistes de Star Académy arabe inventer l'histoire.

Je retourne au sujet.

IL dit quoi Benkirane sur le sujet?

Mieux vaut les amateurs de musique arabe que les mangeurs de Justin Bridoux qui fantasment sur Maatoub Lounes ;)
 
Retour au sujet SVP
Toujours ce sujet lassant d'histoire.
Le sujet est le mouvement Amazigh au Maroc et la loi organique.
Des HS seront sanctionés et poste fermé !!!!
Merci

c'est parfaitement légitime d'en revenir à l'histoire, l’étymologie et le sens de cette langue et de ce peuple pour discuter de l'opportunité de cette loi et de la légitimité du mouvement amazigh. Je trouve que t'as été un peu rapide dans ton jugement sur ce coup-ci.

Niveau linguistique, les Nord Africains parlaient le punique et le libyque, en plus du latin (voir du grec) pour les élites, mais cela n'a rien à voir avec les dialectes berberes d'aujourdh'ui. Aujourdhui, les dialectes berberes sont parsemés à travers le Maghreb, du tachelhit au rifain en passant par le tamazight central, le kabyle, le tamasheq, le nafoussi ou le siwi. Ce sont des dialectes régionaux comme dans beaucoup d'autre pays, qui sont peu voir pas du tout compréhensible mutuellement. Mais vu qu'on a un gouvernement d'incapables et d'analphabètes, ben des désisions stupides sont prises. Si vraiment la preservation du patrimoine berbere au Maroc était le but recherché, on aurais construit des académies dans les régions concernées pour standardiser ces langues ( ff nt en fin de compte les langues en dangers) et l'enseigner dans les régions limitrophes comme langue optionelle (le tachelhit dans la région d'Abda et de Casablanca et Marrakech, le Rifain dans l'Oriental et le Rif), de lui choisir une graphie qui sois naturelle au Maroc, à savoir la graphie arabe, comme on a utiliser la graphie arabe pour transcrire le perse, l'ourdou ou le kurde. Mais le tamazight standard c'est ni plus ni moins que le meurtre de ses langues et un viol civilisationnel, sans parler d'une grosse bétises utopique car jamais le tamazight standard ne pourra se hisser au niveau de l'arabe standard, ni recevoir la même attention dans les médias, si tu regarde Tamazight TV, c'est que les langues berberes qu'on entends et pas ce tamazight standard.


Si je suis donc l'idée, c'est une sorte de nouvelle langue inventée dans le style de l'espéranto qu'on essaie de nationaliser, avec un nouvel alphabet créé pour l'occasion ? Ce qui finalement rendrai risible tout ce discours d'opression de l'enseignement ou je ne sais quoi.

amsawad ou mighiz, qu'en dites vous? comment voyez vous l'uniformisation des différentes langues berbères très différentes? en quoi c'est important d'enseigner cette langue montée de toute pièce?
 
Si je suis donc l'idée, c'est une sorte de nouvelle langue inventée dans le style de l'espéranto qu'on essaie de nationaliser, avec un nouvel alphabet créé pour l'occasion ? Ce qui finalement rendrai risible tout ce discours d'opression de l'enseignement ou je ne sais quoi.

amsawad ou mighiz, qu'en dites vous? comment voyez vous l'uniformisation des différentes langues berbères très différentes? en quoi c'est important d'enseigner cette langue montée de toute pièce?

Tout d'abord je te pose la question suivant : Tu maîtrises cette langue que tu ergote ? Car tu ne comprendra jamais ce que je vais t'expliqué si tu ne connais pas cette langue .

Personne ne peut nier qu'il y a des variations phonétiques dialectales comme le cas de toutes les langues ,il faut dire que la grande étendue géographique dans le cas des amazighs et l'absence de moyens de communications, ont très longtemps accentué les différences phonétiques entre les amazighs éloignés, ce qui a engendré plusieurs dialectes et accents régionaux. Ces parlers gardent cependant la même structure morphologique et syntactique, et utilisent tous le même fond lexical.

Le problème majeur de différence reste en général l'accent .

voici quelques exemples permettant à un Amazigh du rif de bien comprendre les autres parlers et inversement :

1- La lettre L :

Dans les autres parlers amazighs la lettre L simple se prononce R en parler rifain :
exemple1 : anal: i ( nous allons monter ) : rifain : anaRi
exemple 2 : uL ( coeur ) : rifain uR
exemple 3 : aghyuL ( âne ) : rifain : aghyuR

-Dans les autres parlers amazighs les lettre L double se prononce en parler rifain DJ

exemple 1 : afellah ( payasan ) en rifain : afeDJah
exemple 2 : illi (ma fille ) en rifain iDJi
exemple 3 : mani g' tellid ( oû es tu ) en rifain : mani g'teDJid

Dans les autres parlers amazighs la lettre R est absorbée en parler rifain

exemple 1 : aserdun ( mulet ) rifain : asadun
exemple 2 : tighirdemt ( scorpion ) : rifain : thighademt

N.B le g est prononcé gh en tachelhyte du souss

exemple : mani g tellid ( oû es tu ) en tachelhyte mani gh tellit
 
Le tamazight qu'ils enseignent, c'est une langue fabriquée qui synthétise les dialectes berberes en leur retirant tout leur mots d'origine arabes en les subtituant à d'autres dialectes berberes. A commencer par le maroco-marocain "Salam" utilisé par tout les berberes du Maroc par le "Azul" kabyle :) Et en utilisant une version remasterisée du tifinagh qui fonctionne sur le système occidental (car à la base le libyque, tout comme l'arabe et l'hébreu, se lisent de droite à gauche et sont des alphabets consonnantiques). Le néo-tifinagh lui est un alphabet non consonnantique et se lit de GAUCHE A DROITE comme les langues occidentales, car ses créateurs veulent une rupture avec l'orient, y compris dans l'essence même de cette écriture...

Ils veulent en d'autres termes rendre les Berberophones étrangers au patrimoine arabo-musulman, à l'écriture arabe, à la langue arabe, et ce sont principalement les analphabètes qui trouvent une aubaine pour se sentir fier de quelque chose, les gens qui ont étudiés ou qui connaissent un minimum l'histoire savent que les berberistes racontent n'importe quoi.
On jure pas pour rien surtout quand il s'agit d'une chanteur de joie . Mais ce n'est pas le sujet .

si la langue amazighe est enseigné à l'école aujourd'hui , c'est grace au chercheurs et militants qui ont travailler dur pour standardisé cette langue , nous avons compris que l'esprit tribal n'est pas la solution , regarder comment le néerlandais par exemple est construit à partir de plusieurs dialectes qui ont été standardisés ...Pourquoi ne sera pas le cas de l'Amazighe ?

Quand à l'alphabet Tifinagh , l'alphabet d'écriture de la langue amazighe,Le débat sur les graphies est clos depuis longtemps , Le tifinagh est un choix national , elle a été adopté pour transcrire la langue Tamazight par un processus de vote du conseil de l’institut royal de la culture Amazigh IRCAM à Rabat, et aucun parti ne s'est opposé a ce choix .

En ce qui concerne le caractère Araméen ,tous ceux qui appellent a transcrire Tamazight en Araméen ne sont pas des linguistes , je te défié de me cité un seul linguiste qui réclame la transcription de l'Amazighe en caractère araméen qui est un choix idéologique avant tout , ,selon les spécialistes du domaine amazigh dont le professeur Karl Prasse, le choix de l’alphabet araméen obligera à inventer de nouvelles lettres pour l’améliorer dans le but d’être capable d’écrire le tamazight sans ambiguïté et avec toutes ses subtilités.

D'ailleurs ,les caractères araméens ne conviennent pas à Tamazight ,parce que ils sont essentiellement consonantiques et s’écrivent d’une manière forcément continue (ils sont essentiellement attachés les uns aux autres même dans l’écriture non manuscrite) ce qui pose un problème d' ambiguïté .

Si les spécialistes , les linguistes , les chercheurs ont opté pour l'alphabet Tifinagh , c'est parce que c'est le meilleurs choix pour servir les intérêts du tamazight.
 
On jure pas pour rien surtout quand il s'agit d'une chanteur de joie . Mais ce n'est pas le sujet .
La seule chanteuse de joie c'est cette Tabaamrant que tu adules, de toute facons tout les chleuhs sont unanimes pour dire que les raissates et les cheikhates sont des femmes jettés de chez elles et soumises à la prostitution... L'Amazigh n'est pas une langue et elle dessert les marocains et surtout les berberophones. Le débat de l'écriture que tu dis clos c'est justement car elle a pas de visibilité, lorsque on commencera à la voir, tu verra que le débat sera loin d'être clos, ca risque même d'être assez interessant à voir.

Pour le caractère araméens, je te conseille d'aller demander aux differents chanteurs, metteur en scènes, acteurs, etc.. pour voir dans quel graphie ils se servent pour écrire et lire le tachelhit. Bel et bien avec l'alphabet arabe, ne t'en déplaise, et ce depuis plusieurs siècles (tu m'a toujours pas répondu à propos de Mohammed Awzal, grand auteur soussi qui est le plus prolifique auteur de langue berbere au Maghreb et qui a écrit de nombreux écrits). Inventer de nouvelle lettres n'a jamais été un problème, les perses ont ajouté le G, le V et le P, d'ailleurs si tu prends une bouteille de Danup au Maroc, c'est écrit en arabe avec la lettre b avec trois points en dessous. L'alphabet libyque à la base se veut être un alphabet consonnantique, donc pourquoi l'alphabet arabe ne correspondrait pas aux langues berberes alors que nos ancetres se sont bien servis de cette écriture sans aucun probleme?

Je te pose des questions auquel je sais trés bien que tu ne va pas répondre mais bon... Allah chahed :)
 
Tout d'abord je te pose la question suivant : Tu maîtrises cette langue que tu ergote ? Car tu ne comprendra jamais ce que je vais t'expliqué si tu ne c=

C'est bien plus que des différences de lettres, ne sois pas malhonnete

Terre en allemand : Erd, en anglais : Earth
Aventure en allemand : abenteuer, en anglais : adventure
eau en allemand : Wasser, en anglais : Water

etc... toutes les deux sont de racines gérmaniques et pourtant l'anglais ne comprends pas l'allemand et vice versa. Si c'était juste une histoire de lettres, il y'aurai compréhension, mais demande à n'importe quel rifain si il comprends le tachelhit, il te dira non, c'est du chinois pour lui, mis à part quelque mots que n'importe quel arabophone connait comme "aghroum", "aman" etc. Les chleuhs non plus comprennent pas le rifain, les zayanes ne comprennent pas le tachelhit, donc faut arreter de dire n'importe quoi.
 
La seule chanteuse de joie c'est cette Tabaamrant que tu adules, de toute facons tout les chleuhs sont unanimes pour dire que les raissates et les cheikhates sont des femmes jettés de chez elles et soumises à la prostitution... L'Amazigh n'est pas une langue et elle dessert les marocains et surtout les berberophones. Le débat de l'écriture que tu dis clos c'est justement car elle a pas de visibilité, lorsque on commencera à la voir, tu verra que le débat sera loin d'être clos, ca risque même d'être assez interessant à voir.

Pour le caractère araméens, je te conseille d'aller demander aux differents chanteurs, metteur en scènes, acteurs, etc.. pour voir dans quel graphie ils se servent pour écrire et lire le tachelhit. Bel et bien avec l'alphabet arabe, ne t'en déplaise, et ce depuis plusieurs siècles (tu m'a toujours pas répondu à propos de Mohammed Awzal, grand auteur soussi qui est le plus prolifique auteur de langue berbere au Maghreb et qui a écrit de nombreux écrits). Inventer de nouvelle lettres n'a jamais été un problème, les perses ont ajouté le G, le V et le P, d'ailleurs si tu prends une bouteille de Danup au Maroc, c'est écrit en arabe avec la lettre b avec trois points en dessous. L'alphabet libyque à la base se veut être un alphabet consonnantique, donc pourquoi l'alphabet arabe ne correspondrait pas aux langues berberes alors que nos ancetres se sont bien servis de cette écriture sans aucun probleme?

Je te pose des questions auquel je sais trés bien que tu ne va pas répondre mais bon... Allah chahed :)
Tabaamrant bezzaf 3lik , c'est une militante , une vraie femme .Elle n'a jamais penser y aller au pays du Golf pour faire plaisirs aux arabes .

Quand au caractère araméen ,ce n'est pas toi qui décide , ce sont les linguistes et les chercheurs , tu es loin de pays et tu n'est pas au courant qu'il y'avait un débat sur le sujet .Ceux qui ne sont pas content , qu'ils écrivent une lettre au roi , car c'et son institution qui a opté pour le caractère Tifinagh .

Si non , j'attend toujours que tu me cite un seul linguiste qui réclame la transcription de Tamazight en caractère Araméen !!
 
Quand aux caracteres arabes, je te repete que les berberophones utilisent cette graphie depuis des siècles pour la transcription du berbere, pourquoi tu réponds pas à ca ;) Il faut maintenant des linguistes pour faire changer aux gens leur habitudes? L'alphabet tifinagh au Maroc a une valeur purement ostentatoire et idéologique mais personne n'écrit dans cette langue pour transmettre un message, pour écrire une lettre ou pour rédiger un texte... elle est uniquement faite pour écrire sur des pancartes ;)

Tu ne répond toujours pas a ma question ; cite moi un SEUL linguiste qui réclame la transcription de Tamazight en caractère Araméen .

Personne n'écris en Tifinagh au Maroc ? ha ha , et les enfants qui amazighs qui étudient Tamazight , ils l'écrivent en chinois ? LOL , sais tu au moins que les fonctionnaires doivent représenter les certificats de maladie exclusivement en Tifinagh et en araméen ?

Sais tu que le nombre de livres écris en Tifinagh a dépassé le nombre de livres en Latin et en Araméen ?

Sais-tu que prochainement , les paneau seront écris en Tifinagh et en araméen ?

Sais tu qu'il existe deux journaux en Tifinagh , le monde amazigh et Tawiza ?
 
Si non pour revenir au sujet , L'officialisation de l'amazigh est conditionnée par le vote de lois organiques au Parlement. Des lois organiques qui permettraient l&#8217;introduction de la logistique de traduction.

Mais le hic c'est que ces lois organiques concernent juste la langue amazighe écrite, alors que le problème posé est d&#8217;ordre oral. A-t-on besoin d&#8217;une loi organique ou pas pour permettre à un amazigh qui ne parle que sa langue maternelle, d&#8217;exprimer ses doléances, ou tout au moins, de comprendre ce qui se dit et qui le concerne ? C&#8217;est le cas de millions de citoyens amazighs qui ont affaire aux administrations publiques, aux tribunaux, aux hôpitaux, etc&#8230;Doit-on attendre les lois organiques pour mettre aux bureaux d&#8217;accueil et de renseignement des usagers des services publics des personnes qui parlent et comprennent la langue amazighe, en plus de l&#8217;arabe et du français ?
 
Bayna fiha dis tu , tu juge une femme par son physique , vraiment pathétique .



Tu ne répond toujours pas a ma question ; cite moi un SEUL linguiste qui réclame la transcription de Tamazight en caractère Araméen .

Personne n'écris en Tifinagh au Maroc ? ha ha , et les enfants qui amazighs qui étudient Tamazight , ils l'écrivent en chinois ? LOL , sais tu au moins que les fonctionnaires doivent représenter les certificats de maladie exclusivement en Tifinagh et en araméen ?

Sais tu que le nombre de livres écris en Tifinagh a dépassé le nombre de livres en Latin et en Araméen ?

Sais-tu que prochainement , les paneau seront écris en Tifinagh et en araméen ?

Sais tu qu'il existe deux journaux en Tifinagh , le monde amazigh et Tawiza ?

Tu compares l arameen langue sémite, la langue du Christ , de la révélation avec cette prétendue Alphabet amazigh! inventé par des inconnus !
Paradoxalement on ne parle plus de l 'origine ou la provenance du peuple berbère!Et pour cause les langues berbéres sont des langues sémites : comme l arabe l hébreux ...
Avant de se lancer dans des explications préconçues , nous devrions t -il pas d abord connaitre ceux qui ont participé à l élaboration de ce prétendu alphabet? Leur réelles motivations?Et enfin qui a financé ce projet il y a bien quelques décennies ?Bien sur ce n est pas les marocains berbérophone ou pas !!!
Voilà la question à la quelle doit on trouver une réponse afin que chacun puisse se forger une idée!
 
C'est une très bonne chose qu'ils montent au créneau il faut préserver cette langue et ses nombreux dialectes coûte que coûte ! Selon l'UNESCO des centaines de langues sont en voix d'extinction et la Tamazight ainsi que ces dialectes sont en voie de disparition si les Imazighen ne se bougent pas un peu ! N'en déplaisent à ces fils et filles de chleuhs pro monarchie et pro makhzen, lecheurs de babouches du trône qui prônent l'arabisation à tout va ! Ceux-la devront rendre des comptes quant à leur soutient à ce linguicide ! Continuez le combat les Imazighen, je suis avec vous !
 
Retour
Haut