Le Mouvement du 20 février a manifesté dimanche

Scandant toujours les mêmes slogans, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Al Hoceima, Tanger, Fès, Casablanca et Essaouira, à l'initiative du Mouvement du 20 février. A Tanger près de 300 personnes ont observé un sit-in pour demander des réformes constitutionnelles, l'instauration d'une séparation des pouvoirs et la consécration de la démocratie et de l'État de droit. Dans la ville d'Al Hoceima, les manifestants ont appelé à la lutte contre la corruption, le droit à l'emploi, à (...)-National/ Casablanca, Manifestation, Fès, Tanger, Al Hoceima, Essaouira, Mouvement du 20 février

Le Mouvement du 20 février a manifesté dimanche...

logique dans un sens, mais je me rejoingns a nancy, et je te dirais qu'il faut une pression, oui le roi a parlé de l'amazighe, mais il n'a pas précisé s'elle sera juste nationale, ou officielle,le temps ou les amazighs veulent qu'elle soit nationale et officielle..
le mouvement amazighe, ne veut pas répéter l'expérience de L'IRCAM qui ne connait que l'amazighe folklorique, mais une vraie reconnaissance..
les amzighes du Maroc profond se sentent oubliés et négligés dans un état qui ne reconnait pas leur langue.
j'ai visité des compagnes ou les femmes pleurent parce qu'elles ont du mal à communiquer avec les médecins, elles ont du mal à dire de quoi elles souffraient, ces femmes ne veulent que le médecin comprennent ce qu'elles disent(ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres)...et ça ne peut être que quand l'amazighe soit enseigné !!

si la nouvelle reforme ne presente l'amazigh qu'en tant que langue nationale sans aucune implication serieuse dans la vie des marocains, je serais la premiere a voter non. De tout le discours royal, cette annonce etait la vraie belle surprise, et pour moi, c'est deja un acquis, si elle ne figure pas dans la reforme je considererais ca comme un retour en arriere, et ca c'est iniacceptable.
Donc dans le fond, on est d'accord, mais dans la forme, je reproche au mouvement un amateurisme meme dans le choix des slogans des revendications. Je n'inclus pas le mouvement amazigh ici, je ne parle que du mouvement du 20fev.

si la nouvelle reforme ne presente l'amazigh qu'en tant que langue nationale sans aucune implication serieuse dans la vie des marocains, je serais la premiere a voter non. De tout le discours royal, cette annonce etait la vraie belle surprise, et pour moi, c'est deja un acquis, si elle ne figure pas dans la reforme je considererais ca comme un retour en arriere, et ca c'est iniacceptable.
Donc dans le fond, on est d'accord, mais dans la forme, je reproche au mouvement un amateurisme meme dans le choix des slogans des revendications. Je n'inclus pas le mouvement amazigh ici, je ne parle que du mouvement du 20fev.

pour TOI, c un acquis :eek:

pour d'autres, "c une promesse qui n'engage que celles et ceux qui y croient" et ils ont le droit de surveiller et de maintenir la pression

@nancy: effectivement entre langue nationale et langue officielle il y'a une grande difference, mais le mouvement appelle et je le cite a "la constitutionalisation de l'amazigh" auquel le roi avait deja annonce "la consécration constitutionnelle de la pluralité de l'identité marocaine unie et riche de la diversité de ses affluents, et au cœur de laquelle figure l'amazighité, patrimoine commun de tous les Marocains, sans exclusive."

S'ils avaient dit, "on demande que l'amazigh soit langue officielle pas seulement nationale", on aurait une toute autre discussion. Mais le mouvement me prouve de jour en jour que c'est du n'importe quoi.

wa les gens ne sont pas débiles non plus Milady, ils peuvent comprendre correctement le discours du roi:D....le slogan que j'ai vu dans la manif était "la constitutionnalisation du Tamazight en tant que langue officielle est un devoir national".

ahlan ezzin,
vraiment, des fois cha3ri tayw9ef en lisant certaines choses :oh:

@nancy: effectivement entre langue nationale et langue officielle il y'a une grande difference, mais le mouvement appelle et je le cite a "la constitutionalisation de l'amazigh" auquel le roi avait deja annonce "la consécration constitutionnelle de la pluralité de l'identité marocaine unie et riche de la diversité de ses affluents, et au cœur de laquelle figure l'amazighité, patrimoine commun de tous les Marocains, sans exclusive."

S'ils avaient dit, "on demande que l'amazigh soit langue officielle pas seulement nationale", on aurait une toute autre discussion. Mais le mouvement me prouve de jour en jour que c'est du n'importe quoi.

Bizarre, tu devrais t'en satisfaire, le Maroc est le seul pays du Monde Arabe en ce moment, où un dialogue et des changements réels sont entrain de naitre de manière pacifique.

Pour un pays avec une telle diversité d'aspirations et de grandes lacunes d'éducation, les militants sont d'une certaine exemplarité et avance de façon cohérente. Assez loin d'ailleurs du tableau dépeint au début de la contestation qui laissait place à tous les fantasmes et peurs possibles.

Pour cela je leur dis bravo, je tiens à préciser que je considère tout à fait naturel le fait de maintenir les revendications au goût du jour. Je ne m'attendais pas du tout à un "vous pouvez rentrer chez vous", le Roi a parlé.

Je pense également qu'il ne faut pas sous-estimer la revendication linguistique Amazigh au Maroc. Elle est tout sauf un détail, ou un point, c'est une revendication historique, et cette décision ne fera qu'aller dans le sens de la cohésion nationale marocaine.

une chose est sure c'est que tu as toujours très férocement dénoncé la cause amazigh
alors peut etre que c'est toi qui devrais manifester contre cette mesure

Je te defie de me sortir une seule intervention de ma part qui va dans le sens de ce que tu pretends. De mes 13000 interventions, je ne demande qu'a relire une seule.

Si tu n'y arrives pas, la moindre des civilites serait que tu retires ce que tu as dit et que tu me presentes tes excuses sur le forum.

Je te defie de me sortir une seule intervention de ma part qui va dans le sens de ce que tu pretends. De mes 13000 interventions, je ne demande qu'a relire une seule.

Si tu n'y arrives pas, la moindre des civilites serait que tu retires ce que tu as dit et que tu me presentes tes excuses sur le forum.
je vais chercher plus tard , mais je te promet que tu auras une réponse !
j'ai toujours senti de ta part un certain dédains envers la cause amazigh comme envers les manifestations pro démocratie il y a peu !
le fait meme de venir mépriser les gens( mandarin ) parce qu'ils ne croient pas aux promesses et veulent maintenir la pression est un signe de plus

je vais chercher plus tard , mais je te promet que tu auras une réponse !
j'ai toujours senti de ta part un certain dédains envers la cause amazigh comme envers les manifestations pro démocratie il y a peu !
le fait meme de venir mépriser les gens( mandarin ) parce qu'ils ne croient pas aux promesses et veulent maintenir la pression est un signe de plus

tes sentiments n'engagent que toi.
J'attendrais le resultat de tes recherches, et sinon, tes excuses.

je préfère parler de modèle, plutôt que de mimétisme, et tous les changements ont fonctionné de cette manière.
Pour la méthode, à mon tour de ne pas être d'accord avec toi. Les projets de réforme ou d'élaboration de la constitution (exemple, la constitution française de 1958) passent même au niveau de leur rédaction et élaboration par l'avis du parlement ou d'une commission issue du parlement, qui est, théoriquement, l'expression de la nation. Enfin, tout ça, c'est en théorie, et en démocraties...:langue:

nancy l'expression populaire se fait soit en amont soit en aval ! la faire à deux niveaux n'a pas réellement de sens ! et à même de constituer une commission du parlement le résultat ne sera pas trop différent de ce qui sera présenté en juin ;) l'essentiel et comme l'a dit milady c'est le peuple qui dira son mot à la fin, y'a pas plus démocratique !

Retour