Le Mouvement du 20 février lance un appel à manifester le 5 juin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le Mouvement du 20 février vient de lancer un nouvel appel à manifester au Maroc, "pour protester contre la répression" dans un communiqué du Comité national d'appui au Mouvement. Défiant les autorités qui interdisent les manifestations sur la voie publique, le Mouvement du 20 février proteste "contre la répression devenue systématique des manifestations pacifiques", affirmant qu'il poursuivra les revendications démocratiques qu'il prône depuis le 20 février dernier. Depuis le 15 mai dernier, (...)-National/ Manifestation, Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution

Le Mouvement du 20 février lance un appel à manifester le 5 juin ...

What ? The House of Orange est le plus gros actionnaire du groupe Shell au Pays-Bas. ShellNews (Anglais)

On parle de la Grande Bretagne ! ça c'est les Pays bas !
Et non ils ne sont pas les plus gros actionnaire , leur reine a une part "significatif" : "Au 31 décembre 2005, les actionnaires détenant plus de 3 % de Shell étaient : la banque Barclays, l'assureur Legal and General Group, le fonds The Capital Group Companies et la banque UBS. La reine Beatrix des Pays-Bas détiendrait également une part significative du capital de Shell.http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=7158"

qu'est ce que tu en sais ?

L'opacité n'existe pas en Europe , tout est clair et tout est accessible, merci google.

Ben évidement, après tous les empires qu'ils ont dépouiller au fil des siècles , mais aujourd'hui quelle sont leur entreprises et leurs investissements .
Ils ont garder leur fortunes et 2 palais , en plus le gouvernement britannique subventionne quelques dépenses mais juste l’essentiel au fonctionnement de la monarchie, aucun investissement et aucune entreprise et aucune magouille politico-fonanciére, et ils vivent très bien, en plus d’être adoré de leur sujets.
Encore faux. La couronne britanique a deux duchés : The Duchy of Lancaster et celui de Cornwall qui lui rapportent chaque année entre 13 et 16 millions de livres chacun. Et le gouvernement britanique ne subventionne pas "quelques dépenses", ils ont une liste civile comme ... le Maroc !

Vous osez parler de fortune royale?

Fortune de M6: 2,5 milliars de dollars

Fortune d'Elisabeth 450 millions de dollars
Et alors ? Le prince Hans Adam II a une fortune estimée à 3,5 milliards, so what ? Ils font de bons investissements et héritent de grosses fortunes. Je suis d'accord pour qu'il y ait plus de transparence, ça c'est indiscutable ! Mais dire que le roi ne doit pas "se mêler du monde des affaires" est quelque chose que je trouve absurde. Ne détournons pas le sujet.

Je ne suis pas medium , le partis qui gagneras auras la majorité des sièges, et les autres seront dans l'opposition.
Avec tout mes respects , mais c'est quoi cette connerie que tu nous lance,la course de quoi et a quoi ? Tu parle des élections ? LE 20 Fév n'est pas un parti, Adl wa Ihssan n'est pas un parti et le Psu est extrement minoritaire , quelle course ils vont faire ?
Développe un peu plus !
Ce que tu dis est grave parce qu'il témoigne de la légèreté avec laquelle vous traitez cette question de réforme de la constitution sans que vous en mesuriez les conséquences.Ton mouvement sera scindé en plusieurs factions et sera avalé par le gros des partis qui opèrent déjà dans la scène et ce sera au bénéfice de ceux que vous contestez maintenant et que vous voulez éjecter.
Il ne suffit d'avoir une constitution démocratique mais encore faut-il qu'il y-ait sur la scène politique les acteurs politiques à même de concrétiser les aspirations du peuple dans les faits;votre mouvement est hétérogène et ne fera pas l'affaire alors c'est comme si vous pissez dans le sable.

Et alors ? Le prince Hans Adam II a une fortune estimée à 3,5 milliards, so what ? Ils font de bons investissements et héritent de grosses fortunes. Je suis d'accord pour qu'il y ait plus de transparence, ça c'est indiscutable ! Mais dire que le roi ne doit pas "se mêler du monde des affaires" est quelque chose que je trouve absurde. Ne détournons pas le sujet.

Hans Adam II ne contrôle pas l'armée, les entreprises nationales, l'huile, le sucre, la justice, l'intérieur, la police à ce que je sache !

Le problème de notre système, est que le roi contrôle aussi bien la politique que l'économie: Il est juge et partie sur les appels d'offres publics, les litiges commerciaux, les investissements, etc.. ce qui explique nettement la performance du monarque qui a multiplié la fortune paternelle par cinq en 10 ans !

Je vais te dire ce que donne le roi qui se mêle des affaires dans une monarchie absolue.

La fusion ONA-SNI? Les deux plus grandes entreprises du Maroc?

Et bien les conseillers géniaux du roi l'ont synchronisé avec une loi des finances faites sur mesure pour reverser moins d'impôts.
En prenant au passage les marocains pour des ****.

Seulement les gens parlent et il y a beaucoup qui travaillent pour ces boites dans des postes juridiques qui ont assisté à ça et qui ont honte de ce qu'il s'est passé.

Mais je connais comment ces gens réfléchissent. "Les mgharba sont des idiots, ils s'en rendront pas compte et au fond c'est pour leur bien. On enrichit ces sociétés. Si ces sociétés n'existaient pas ils ne seraient même pas foutu de fabriquer des yaourts".

C'est les anglais qui payent. C'est surtout des dépenses de sécurité et ils l'utilisent comme vitrine de leur pays.

Tu sais comme nous avec Mawazine. ;-) Sauf que nous on préfères aider Shakira à se payer sa villa à Miami.

grande nuance entre des dépenses sous tirées des anglais et celles que veulent dépenser des sponsors ;)

elle est belle la démocratie les anglais qui paient pour un mariage royal et ça critique un mec qui lui fait fortune dans les affaires :D ah la la le deux poids deux mesures a la peau dure!:

Oui! Plusieurs dizaines de milliers de personnes dans tout le Maroc.

Pacifique, sans répression, top. :-)
plusieurs dizaines de milliers :D

si 3 000 à casa et encore c'est à vérifier c'est plusieurs dizaines de milliers dans la plus grande ville du royaume, je n'ose pas imaginer les autres!!

n9ess fikhrates ;)

ps : alors tu es de moulay idriss zerhoun?

grande nuance entre des dépenses sous tirées des anglais et celles que veulent dépenser des sponsors ;)

elle est belle la démocratie les anglais qui paient pour un mariage royal et ça critique un mec qui lui fait fortune dans les affaires :D ah la la le deux poids deux mesures a la peau dure!:

Oui enfin les sponsors tu sais. Quand Majidi te demande d'allonger 5 millions d'euros pour que le peuple puisse voir les fesses de Shakira, tu ne va pas dire non.

C'est du sponsoring façon "mosquée hassan 2". On te le demande mais c'est pas comme si t'avais le choix. :-)

P.S: Petitbijou je ne pense pas que tu fasses partie de la baltagiya electronique comme certains mais ton ardeur à défendre l'indéfendable cache une fierté mal placée. ;-)

Oui enfin les sponsors tu sais. Quand Majidi te demande d'allonger 5 millions d'euros pour que le peuple puisse voir les fesses de Shakira, tu ne va pas dire non.

C'est du sponsoring façon "mosquée hassan 2". On te le demande mais c'est pas comme si t'avais le choix. :-)

P.S: Petitbijou je ne pense pas que tu fasses partie de la baltagiya electronique comme certains mais ton ardeur à défendre l'indéfendable cache une fierté mal placée. ;-)
on s'en tape qu'il demande ou pas tant que ça ne sort pas de ma poche je m'en tape :D

ce n'est pas pour faire un mariage royal qui sera transmis à travers le monde, et se proclamer démocratie, alors qu'on pioche dans les poches des anglais (c'est toi qui l'ais dit je n'ai rien inventé)

tu essaies de récupérer notre meilleur avant centre ?

on s'en tape qu'il demande ou pas tant que ça ne sort pas de ma poche je m'en tape :D

ce n'est pas pour faire un mariage royal qui sera transmis à travers le monde, et se proclamer démocratie, alors qu'on pioche dans les poches des anglais (c'est toi qui l'ais dit je n'ai rien inventé)

Il y a des entreprises publiques comme la RAM sollicitées donc c'est ta poche aussi. ;-)

Hans Adam II ne contrôle pas l'armée, les entreprises nationales, l'huile, le sucre, la justice, l'intérieur, la police à ce que je sache !

Le problème de notre système, est que le roi contrôle aussi bien la politique que l'économie: Il est juge et partie sur les appels d'offres publics, les litiges commerciaux, les investissements, etc.. ce qui explique nettement la performance du monarque qui a multiplié la fortune paternelle par cinq en 10 ans !
C'est incroyable, pourquoi vous vous obstinez à parler de quelque chose que vous ne conaissez pas ? Le prince de Lichenstein désigne le chef du gouvernement, il a le droit constitutionnel d'opposer son veto à n'importe quelle loi, il peut dissoudre le parlement, il désigne tous les responsables de l'appareil judiciaire, de la même manière tous les jugements sont prononcés au nom du prince. Au début des années 2000 il avait même fait passer un référendum pour ... accroitre ses pouvoirs. Et comme tu as bien voulu parler d'armée, l'armée du Royaume Uni porte le doux nom de "Her Majesty's Armed Forces" et le Commander-in-Chief n'est autre que sa majesté Queen Elizabeth II. Welcome to the real world.

*
C'est incroyable, pourquoi vous vous obstinez à parler de quelque chose que vous ne conaissez pas ? Le prince de Lichenstein désigne le chef du gouvernement, il a le droit constitutionnel d'opposer son veto à n'importe quelle loi, il peut dissoudre le parlement, il désigne tous les responsables de l'appareil judiciaire, de la même manière tous les jugements sont prononcés au nom du prince. Au début des années 2000 il avait même fait passer un référendum pour ... accroitre ses pouvoirs. Et comme tu as bien voulu parler d'armée, l'armée du Royaume Uni porte le doux nom de "Her Majesty's Armed Forces" et le Commander-in-Chief n'est autre que sa majesté Queen Elizabeth II. Welcome to the real world.

on appelle cela le monde réel à sens unique

Merci pour tes lumières :love:

Ghir pour mettre quelques points sur les i. Je ne dis en aucun cas que les pouvoirs de notre monarques ne doivent pas être revus à la baisse, ma réaction (je le répète) est par rapport au post de Younes qui avait dit que le roi ne devait pas "se mêler du monde des affaires". Que le roi soit riche, c'est son affaire, après tout notre monarchie est l'une des plus vieilles au monde, peut-être que My Idriss Ier avait souscrit à un compte d'épargne :D

Ghir pour mettre quelques points sur les i. Je ne dis en aucun cas que les pouvoirs de notre monarques ne doivent pas être revus à la baisse, ma réaction (je le répète) est par rapport au post de Younes qui avait dit que le roi ne devait pas "se mêler du monde des affaires". Que le roi soit riche, c'est son affaire, après tout notre monarchie est l'une des plus vieilles au monde alors peut-être que My Idriss Ier avait sosucrit à un compte d'épargne :D
Objection sur la partie en gras :D

Quelle était la source de la fortune royale ? Produit de leurs activités économiques ou produit du vol des richesses nationales ? Si elle était produit de leurs activités économiques, cette fortune est leur affaire... Si elle était produit du vol des richesses nationales, ce qui est au peuple doit revenir au peuple.

Je pense que les marocains ont une très bonne idée sur la source de la fortune royale et savent très bien à qui leurs richesses appartiennent.

Ghir pour mettre quelques points sur les i. Je ne dis en aucun cas que les pouvoirs de notre monarques ne doivent pas être revus à la baisse, ma réaction (je le répète) est par rapport au post de Younes qui avait dit que le roi ne devait pas "se mêler du monde des affaires". Que le roi soit riche, c'est son affaire, après tout notre monarchie est l'une des plus vieilles au monde, peut-être que My Idriss Ier avait souscrit à un compte d'épargne :D

100 Dhs depuis 1200 ans

dans ce cas tu rejoins parfaitement les attentes des militants du 20 febr. Personne ne veut empêcher qui que ce soit de faire de l'argent, le problème est le conflit d'intérêt, cette argent doit être fait suivant les règles et ce quelque soit ton pouvoir, la fusion de l'ona-sni représente vraiment très bien ce problème.

Aussi, quand on a autant d'argent, c'est pertinent de continuer à en demander au gouvernement? avec tous les palais à entretenir, ça doit peser lourd sur le budget.

Budget annuel de la monarchie: 200 millions de dollar par ans.
http://www.telquel-online.com/156/couverture_156_1.shtml

Tu imagines que quelqu'un vienne dire au moment où on décide de ce budget qu'il est trop élevé? personne n'oserait, ce qui rejoint la problématique de la limitation du pouvoir du roi.

ps: idriss ier est un ascendant de la dynastie alaouite?

Le Collectif Démocratie & Modernité observe avec inquiétude le changement de comportement des forces de l’ordre marocaines face aux manifestations pacifiques conséquentes à l’appel du mouvement du 20 Février et notamment les événements du 22 et 29 Mai 201...1. Si depuis le début des manifestations le CDM s’est toujours félicité du comportement exemplaire des forces de l’ordre, les récents événements mettent en doute quant à la réalité profonde…. En effet les manifestations du 22 & du 29 Mai ont connu l’utilisation excessive et injustifiée de brutalités policières à l’encontre de manifestants pacifiques. Les informations ainsi que les images circulant largement sur les sites d’informations marocains et étrangers et nullement démenties par les voies officielles marocaines confirment ce constat. Dans ce contexte intervient le décès de M. Kamal Omari jeune militant du mouvement du 20 février. Le Collectif Démocratie & Modernité:Observe avec stupeur le silence assourdissant de l’ensemble de la classe politique marocaine (partis politiques, Gouvernement, hommes politiques) devant un événement dramatique. Condamne l’usage excessif et injustifié de la force pour disperser les manifestations pacifiques quels qu’en soient les organisateurs ou les participants.Appelle à la création d’une large commission d’enquête indépendante en mesure d’être crédible aux yeux de l’opinion publique marocaine et internationale. (Comprenant des militants du 20 février) ; afin de faire rapidement la lumière sur les causes du décès de M. Kamal Omari.Appelle à cesser tout usage de la force à l’encontre de manifestations pacifiques.Appelle à sanctionner tout responsable des forces de l’ordre ayant commis des brutalités gratuites au cours de ces incidents. Apelle à traduire en justice les responsables des violences et brutalité à l’encontre des manifestants.

Le Collectif Démocratie & Modernité observe avec inquiétude le changement de comportement des forces de l’ordre marocaines face aux manifestations pacifiques conséquentes à l’appel du mouvement du 20 Février et notamment les événements du 22 et 29 Mai 201...1. Si depuis le début des manifestations le CDM s’est toujours félicité du comportement exemplaire des forces de l’ordre, les récents événements mettent en doute quant à la réalité profonde…. En effet les manifestations du 22 & du 29 Mai ont connu l’utilisation excessive et injustifiée de brutalités policières à l’encontre de manifestants pacifiques. Les informations ainsi que les images circulant largement sur les sites d’informations marocains et étrangers et nullement démenties par les voies officielles marocaines confirment ce constat. Dans ce contexte intervient le décès de M. Kamal Omari jeune militant du mouvement du 20 février. Le Collectif Démocratie & Modernité:Observe avec stupeur le silence assourdissant de l’ensemble de la classe politique marocaine (partis politiques, Gouvernement, hommes politiques) devant un événement dramatique. Condamne l’usage excessif et injustifié de la force pour disperser les manifestations pacifiques quels qu’en soient les organisateurs ou les participants.Appelle à la création d’une large commission d’enquête indépendante en mesure d’être crédible aux yeux de l’opinion publique marocaine et internationale. (Comprenant des militants du 20 février) ; afin de faire rapidement la lumière sur les causes du décès de M. Kamal Omari.Appelle à cesser tout usage de la force à l’encontre de manifestations pacifiques.Appelle à sanctionner tout responsable des forces de l’ordre ayant commis des brutalités gratuites au cours de ces incidents. Apelle à traduire en justice les responsables des violences et brutalité à l’encontre des manifestants.

La classe politique marocaine devrait etre jettee aux crocodiles du Nil ,

tous sans exceptions des corrompus , des larbins serviles , des faibles et des arrivistes

que tu peux acheter avec un poste , une nomination , ou quelque dirhams !

La classe politique marocaine devrait etre jettee aux crocodiles du Nil ,

tous sans exceptions des corrompus , des larbins serviles , des faibles et des arrivistes

que tu peux acheter avec un poste , une nomination , ou quelque dirhams !
tu n'es pas sans savoir qu'une dissolution des partis est tout bonnement et simplement impossible, quelque soit le pays concerné ;)

ils ont qu'à en créer un et/ou intégrer les plus crédibles à leurs yeux!!

tu n'es pas sans savoir qu'une dissolution des partis est tout bonnement et simplement impossible, quelque soit le pays concerné ;)

ils ont qu'à en créer un et/ou intégrer les plus crédibles à leurs yeux!!

Un parti de vrais crocodiles feroces ( alligators ) serait plus clement et moins repressif que vos

partis baltaguis envers les marocains .

Un parti de vrais crocodiles feroces ( alligators ) serait plus clement et moins repressif que vos

partis baltaguis envers les marocains .
je ne faisais que te faire rappeler les lois..après tu en penses ce que tu veux

et pour info supplémentaire ces partis baltaguis le mouvement commencent à s'y rallier ;)

je ne faisais que te faire rappeler les lois..après tu en penses ce que tu veux

et pour info supplémentaire ces partis baltaguis le mouvement commencent à s'y rallier ;)

Quelles lois ou pseudos lois , la revolution revoque et change toute la donne politique ,

la revolution ne va pas se gener de quelque lois ecrites par des francais de 1956 .

Tes lois , mets les dans tes valises de baltaguis et degage , le jour ou le peuple parlera ,

ca si tu es chanceux !

Retour