Supposons que 3000 était réellement le chiffre qui a manifesté à Casa. Voir 3000 marocains à Casa défier le système et se libérer de la peur dun pouvoir qui réprime violement les manifestations hostiles au système, est déjà un pas en avant.
Manifester au Maroc nest pas offert à nimporte quel marocain. Tout marocain sait très bien que manifester au Maroc, cest jouer avec le risque de se trouver en confrontation avec les forces dordre. Tout marocain sait très bien que critiquer le pouvoir et appeler au changement de système, cest jouer avec le risque de se trouver dans les prisons du Maroc.
Pour jouer avec ces risques et franchir le pas, il faut être un marocain par comme les autres. Et ces marocains qui défient le système et qui se sont libérés de cette peur dun pouvoir qui réprime violement les manifestations hostiles au système qui anime la grande partie des marocains, sont des marocains pas comme les autres.
Le Maroc a connu des hommes de la sorte aux années 70. Des marocains qui navaient la moindre peur du système dictatorial et qui avaient le courage de manifester librement leurs idées et leurs positions du système tout en sachant ce quils risquent comme sanctions. Ils ont tout fait pour lutter contre la dictature. Ils ont fait de leur vie un combat pour défendre les libertés et les droits du peuple marocain. Mais !
Le peuple marocain mérite-t-il quils font de leur vie un combat pour défendre ses libertés et ses droits ? Est-il digne pour quils subissent la torture voire la mort pour imposer le respect de son identité ? Un peuple composé majoritairement des lâches qui ne font rien pour défendre leurs libertés et leurs droits et des sales qui crachent sur toute opposition, ce nest-elle pas une élite politique composée des opportunistes qui sen foutent royalement de lintérêt national et qui ne luttent que pour leurs intérêts individualistes, quil mérite davoir à sa tête ? Al Khlifi et sa bande, face à cette passivité populaire et ces appels à leur persécution voire leur mort, nont-ils pas intérêt à changer de veste, sapprocher du pouvoir, et avoir une part du gâteau que les gangsters et les opportunistes du Maroc se partagent depuis des longues années ?
Sils sont réalistes, cest ce quils doivent faire
Ce nest pas question de peur ; ils ont prouvé quils sont des braves marocains qui ne craignent vraiment rien
Mais le peuple marocain nest pas un peuple qui mérite quils affrontent la torture et la mort pour défendre ses libertés et ses droits. Sils sont utopistes voire ils croient aux miracles, quils continuent dans leur lutte et on ne peut que leur souhaiter « bonne chance ».