Le muezzin d’amersfoort

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Difkoum
  • Date de début Date de début

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Neil Armstrong aurait entendu Bilal sur la lune qu’il n’aurait pas été plus étonné que bibi.


Le chroniqueur est souvent péremptoire: c’est une déformation professionnelle. Dominateur et sûr de lui, il tranche souverainement de tout, distribue les bons points et assène ce qu’il croit être la vérité– alors qu’elle n’est, au fond, qu’une vérité parmi d’autres. Mea culpa: ce travers n’épargne pas votre serviteur et à maintes occasions, il s’est pris pour ce fameux Sirius qui disait le vrai en quelques mots à la une du Monde, il y a des lustres.



Eh bien, ami lecteur, ce billet sera l’exact contraire de tout cela. Loin d'être péremptoire, il trahira la perplexité qui m’a envahi vendredi dernier à l’issue d’une excursion dans la jolie ville d’Amersfoort, où naquit en 1872 le grand Piet Mondriaan– mais ça n’a rien à voir avec notre propos.



Or donc, je venais de passer deux heures au “Stedelijk Gymnasium Johan van Oldenbarnevelt”– le lycée d'élite d’Amersfoort– pour une rencontre avec des élèves de terminale autour du thème du choc des cultures. Au terme du débat, nous étions d’accord sur un point essentiel: les cultures ne sont pas condamnées à entrer en conflit, elles peuvent coexister pacifiquement et même, osons le dire, en harmonie. Lesté d’un joli bouquet de fleurs –on sait recevoir, au pays de Rembrandt–, je pris congé de mes hôtes et me dirigeai vers la gare pour le voyage du retour.



Comme il faisait un temps radieux, je décidai de marcher au lieu de prendre le bus. Il y a là une très jolie promenade à faire, le long d’un canal nommé Langegracht. Un pur enchantement: l’eau calme qui scintille, des canards et des cygnes, quelques cyclistes nonchalants, des piétons pas pressés, des petites maisons tout droit sorties de ce délicieux tableau de Vermeer qu’on nomme “Het straatje”– allez y jeter un coup d’œil et revenez, je vous attends. Une brise douce caressait les branches des arbres. Bref, ce fut un moment de bonheur sans mélange. Je m’apprêtais à murmurer (pour ne pas effaroucher les cygnes) “O temps, suspends ton vol” quand soudain…



… soudain s'élève la voix du muezzin!



Neil Armstrong aurait entendu Bilal sur la lune qu’il n’aurait pas été plus étonné que bibi.



Je crus tout d’abord que la voix émanait d’une voiture à l'arrêt –je la cherchai des yeux, mais rien, pas un tacot à l’horizon. Intrigué, je pris une petite rue transversale et débouchai sur une petite place dont l’un des côtés était formé par une bâtisse modeste d’aspect mais qui, incontestablement, était une mosquée. Et un muezzin appelait effectivement les fidèles à la prière.



Quels fidèles? On n'était certainement pas dans un quartier d’immigrés. Une femme d’un certain âge soignait son jardin, de l’autre côté de la place: elle avait l’air d’une calviniste pur jus –je les reconnais, à force de vivre parmi eux. Deux Hollandaises accortes bavardaient non loin de là. Un retraité aux cheveux blancs marchait à petits pas, une grande blonde le dépassa, juchée sur son vélo, les cheveux au vent…



Entretemps l’appel à la prière avait pris fin. Je repris ma promenade le long du Langegracht, perplexe, forcément perplexe. Que fallait-il penser de cette saynète? Certes, la liberté de conscience est sacrée, chacun a le droit de croire ce qu’il veut –ou de ne croire en rien du tout– et la libre pratique du culte est un pilier de toute Constitution démocratique. On ne reviendra pas là-dessus. Mais est-il vraiment nécessaire d’appeler cinq fois par jour à la prière au centre historique d’une petite ville très majoritairement chrétienne ou agnostique? Chacun possède un smartphone, ne peut-on pas imaginer une application qui mettrait Bilal en boîte au lieu qu’il s’épanche du haut d’un minaret?
 
Dans le train, je repensai à mes lycéens. D’accord pour une coexistence harmonieuse des cultures et des croyances –mais si l’un d’eux habitait en face de la petite mosquée, n’aurait-il pas été, à la longue, irrité par ces annonces à heures fixes qui ne le concernent pas?



Et pour ceux qui défendraient bec et ongles le muezzin d’Amersfoort: ne devrions-nous pas, dans ce cas, permettre à la cathédrale de Rabat de sonner les cloches à toute volée chaque dimanche matin –et plus vigoureusement encore pour la messe de minuit, à Noël? Qu’en penseraient les riverains musulmans?



Arrivé à destination, je n'étais pas plus avancé. Je ne sais toujours pas que penser de ma promenade d’Amersfoort. La liberté (des uns) de pratiquer leur culte est-elle plus importante que la liberté (des autres) de n’en point subir les conséquences acoustiques? Pour une fois, ce billet n’est donc pas péremptoire: il traduit la perplexité de son auteur. A chacun de réfléchir soigneusement et de se faire une religion– c’est le cas de la dire– sur ce sujet épineux. En toute bonne foi et sans dogmatisme.

Par Fouad Laroui
 
Malheureusement beaucoup d'islamophobes qui pour illustrer leur propos mythonnent et inventent un scénario qui n'existe pas ou n'a jamais existé
Laroui est un spécialiste de ce genre d'exercice quand il s'agit de frapper sur les amazighs ,sur l'islam ou les musulmans
Pour info il n' y a aucune mosquée le long de la Langegracht même pas dans une rue transversale ce qui suggérerait une mosquée assez importante pour qu'on puisse entendre de loin un muezzen mais il n' y en a pas
Ce texte est une pure invention , en général les textes de laroui ne sont jamais à prendre au premier degré
ses textes ne servent qu'à illustrer et justifier de ses obsessions antimusulmanes
De toute façon quel crédit accordé à type qui accepte de collaborer avec le régime marocains dictatoriale de droit divin, de lui des courbettes ,
de baiser la main de celui qui se considère le représentant de dieu sur terre sa majestueuse majesté mohamed 6 ,
de justifier même la repression qu'exerce ce régime sur les marocains , de se taire et de ne pas le condamner
Un parfait exemple de ces hypocrites intellos marocains dont j'ai la haine!
Il aurait été cohérent dans ses propos et attaques s'il n'avait pas été et est hypocrite!
 
 

Pièces jointes

  • amersfoort.jpg
    amersfoort.jpg
    79.1 KB · Affichages: 9
La langegracht se trouve au centre d'amersfoort loin de toute mosquées mais près de synagogue ou d' église
Voir la carte en rouge , la mosquée Rahman que tu as posté est très loin
Je ne vais pas débattre à partir de propos noitoirement mythomane
 

Pièces jointes

  • amersfort2.jpg
    amersfort2.jpg
    97.4 KB · Affichages: 10
Chut, il ne faut pas le dire à @blondin. Il jure ses grands dieux que c'est une pure invention pour discréditer les musulmans et les amazighs. Je suis sûr que ces mosquées viennent juste d'être érigées par un islamophobe.
Non j'ai posté de façon honnête et démontré que Laroui est un mythomane
pourquoi partir sur des mensonges je ne comprend pas cette technique des islamophobes?
Il n'est pas le premier et certainement pas le dernier
 
Chut, il ne faut pas le dire à @blondin. Il jure ses grands dieux que c'est une pure invention pour discréditer les musulmans et les amazighs. Je suis sûr que ces mosquées viennent juste d'être érigées par un islamophobe.
Les menteurs et mythomanes ne sont pas mes amis peut-être les tiens
Il vous faut mentir mieux pour mieux vous convaincre de vos fausses certitudes
Que vous êtes faibles et hypocrites les pseudo intellos marocains baiseurs de mains
royales!!
 
Non tu te trompes mais bien essayé la mosquée rahman est très loin de la langegracht
je te met le plan la langegracht est dans le centre où il n'y a aucune mosquée suivre la flèche
Dans le centre ville pas de mosquée..
les mosquées se trouvent aux alentours du centres en pleine campagne, or l'auteur du récit précise bien qu'il profitait d'une ballade campagnarde.
.Il y a là une très jolie promenade à faire, le long d’un canal nommé Langegracht.
la mosquée la plus proche c'est la mosquée mevlana (qui n'est d'ailleurs pas mentionnée sur mon plan google) qui elle est plus proche du centre ville mais reste en dehors, l'auteur aurait bien plus l'entendre, si tu remarque la cathédrale et la mosquée sont à peu près à égale distance donc fort probable que les riverains aux alentours de la mosquée puisse entendre le muezzin, mais bon apparemment ca doit ne déranger personne sinon il y aurait eu un blabla médiatique.. ou alors l'auteur aurait confondu sa promenade le long du canal ou du fleuve... la mosquée que j'ai citée Rahman est plus proche du fleuve...
@Difkoum
La ou je rejoint l'auteur du texte... c'est si les cloches de toutes les églises sonnaient le dimanche, jours fériés, enteremment mariage ect ect ect.. dans les villes du Maroc, est-ce que les habitants aux alentours accepteraient ?
je pense que là on est plus sur un sujet du degré de la tolérance...
y'a des personnes pour qui s'en balance (comme moi:D) ou pour d'autres, qui vont crier à ceux les valeurs religieuses que ce soient un pays majoritairement Chrétiens comme les pays bas, ou le Maroc, vont proner l'invasion ou le prosélytisme ect ect ect...:rolleyes:
 
Dans le centre ville pas de mosquée..
les mosquées se trouvent aux alentours du centres en pleine campagne, or l'auteur du récit précise bien qu'il profitait d'une ballade campagnarde.
.Il y a là une très jolie promenade à faire, le long d’un canal nommé Langegracht.
la mosquée la plus proche c'est la mosquée mevlana (qui n'est d'ailleurs pas mentionnée sur mon plan google) qui elle est plus proche du centre ville mais reste en dehors, l'auteur aurait bien plus l'entendre, si tu remarque la cathédrale et la mosquée sont à peu près à égale distance donc fort probable que les riverains aux alentours de la mosquée puisse entendre le muezzin, mais bon apparemment ca doit ne déranger personne sinon il y aurait eu un blabla médiatique.. ou alors l'auteur aurait confondu sa promenade le long du canal ou du fleuve... la mosquée que j'ai citée Rahman est plus proche du fleuve...
@Difkoum
La ou je rejoint l'auteur du texte... c'est si les cloches de toutes les églises sonnaient le dimanche, jours fériés, enteremment mariage ect ect ect.. dans les villes du Maroc, est-ce que les habitants aux alentours accepteraient ?
je pense que là on est plus sur un sujet du degré de la tolérance...
y'a des personnes pour qui s'en balance (comme moi:D) ou pour d'autres, qui vont crier à ceux les valeurs religieuses que ce soient un pays majoritairement Chrétiens comme les pays bas, ou le Maroc, vont proner l'invasion ou le prosélytisme ect ect ect...:rolleyes:
Excuse-moi mais tu vas chercher très loin pour justifier l'injustifiable
Melvana est très loin à deux kilomètre du point le plus proche la Langegracht
Le gars se balade en compagnie de cygne le long de la langegracht et soudain entend au l'adhan
Il n' y a que les idiots et crétins malhonnêtes pour y croire
Je veux bien qu'on introdusise un sujet mais pourquoi systématiquement mentir et
tromper le lecteur
C'est une manie de Laroui vous ne le connaissez pas mais les amazigh le connaissent quand il y a plus de 10 ans il y a aussi pondu des textes totalement sorti de son imaginaire pour taper sur les amazighs et activistes amazighs
bref je ne débat pas avec les malhonnêtes
 
Dernière édition:
je ne suis pas malhonnête et je n'ai pas cherché loin,,,, j'ai simplement fais mes déductions sur un plan google.. 2 km c'est pas loin.. même si il y a l'appel ou pas -moi je m'en fiche- on peut l'entendre sur une distance de 2 km...
mes commentaires sont neutres...
Ce que je remarque c'est que les habitants eux s'en fiche totalement apparemment, et que ca a interpellé Laroui... qui le signale dans son article...
 
Il n' y a que les idiots et crétins malhonnêtes pour y croire

je ne débat pas avec les malhonnêtes
Tu as beau te tortiller et insulter, il n'y a que toi (pour l'instant) qui croit ou fait semblant de croire à tes délires.
Fouad Laroui est un grand écrivain reconnu.

2002: Aux Pays-Bas le Prix E. du Perron pour son œuvre.
2013 : Prix Goncourt de la nouvelle pour son ouvrage L'Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine12.
2014 :
Grande Médaille de la francophonie de l'Académie française12.
Grand prix Jean-Giono pour Les Tribulations du dernier Sijilmassi13

Une trentaine d'ouvrages et de multiples contributions dans divers médias.

@blondin est plus akbar. Macha allah :D
 
Il est marrant le @Difkoum !
Il ouvre un sujet , on y répond gentiment et tranquillement dans le respect
en donnant notre opinion et point de vue de vue
Quand cette opinion ne lui plait pas , ne voilà-t-il pas qu'il nous fait un caca nerveux
et qu'il attaque nommément et personnellement l'intervenant
Et puis ça vient chialer que je l'aurais insulter et attaquer :rolleyes:
Franchement y en a qui vieillissent mal !
 
Il est honnête le @blondin
Les menteurs et mythomanes ne sont pas mes amis peut-être les tiens
Il vous faut mentir mieux pour mieux vous convaincre de vos fausses certitudes
Que vous êtes faibles et hypocrites les pseudo intellos marocains baiseurs de mains
royales!!

Il n' y a que les idiots et crétins malhonnêtes pour y croire
[...]
bref je ne débat pas avec les malhonnêtes
Il est marrant le @Difkoum !
Il ouvre un sujet , on y répond gentiment et tranquillement dans le respect
en donnant notre opinion et point de vue de vue
Quand cette opinion ne lui plait pas , ne voilà-t-il pas qu'il nous fait un caca nerveux
et qu'il attaque nommément et personnellement l'intervenant
Et puis ça vient chialer que je l'aurais insulter et attaquer :rolleyes:
Franchement y en a qui vieillissent mal !
Il ne dit que des mots d'amour et on ne fait que l’embêter. C'est pas bien.
 
Tu as beau te tortiller et insulter, il n'y a que toi (pour l'instant) qui croit ou fait semblant de croire à tes délires.
Fouad Laroui est un grand écrivain reconnu.

2002: Aux Pays-Bas le Prix E. du Perron pour son œuvre.
2013 : Prix Goncourt de la nouvelle pour son ouvrage L'Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine12.
2014 :
Grande Médaille de la francophonie de l'Académie française12.
Grand prix Jean-Giono pour Les Tribulations du dernier Sijilmassi13

Une trentaine d'ouvrages et de multiples contributions dans divers médias.

@blondin est plus akbar. Macha allah :D



les grands prix ne sont attribués qu'aux grands traitres.

c'est comme ça.
 
Retour
Haut