Le "noir" dans l'immobilier recule et baisse à 10% de la valeur des logements

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Selon la majorité des professionnels, le phénomène est en train de reculer dans les grandes villes. L'activisme du fisc et les difficultés des acquéreurs à financer le noir limitent son développement.
Immobilier

La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a donné ces derniers jours le coup d’envoi d’une nouvelle campagne d’affichage intégral des prix des biens immobiliers en vue de combattre le phénomène du «noir» dans le secteur. Au cours des semaines à venir, au niveau des chantiers de construction, sur les devantures des projets immobiliers ou encore dans les bureaux de vente, des promoteurs participants joueront la transparence totale sur les prix.
Depuis le démarrage de ce type d’opérations en juin 2010, plus de 500 banderoles ont été distribuées et affichées par les professionnels. La FNPI qui se targue d’attaquer de front une problématique «loin de ne concerner que le secteur de l’immobilier», veut y voir que la prise de conscience auprès des professionnels se développe. Youssef Ibn Mansour, président de la FNPI, assure même que «la proportion du noir est dans l’ensemble en train de régresser dans l’immobilier». Un constat que semblent aussi partager les banquiers et les notaires. Mais ce recul du noir serait en fait dû à des facteurs qui tiennent plus de la contrainte que de la prise de conscience des opérateurs.

http://www.lavieeco.com/news/econom...se-a-10-de-la-valeur-des-logements-21396.html

Good news, c'est du délire que de devoir cracher 500 000DH au noir comme l'a fait un ami il y a quelques temps pour acheter un appart sur casa.

ils sont à combien les frais de notaire ??
quelles sont les agences les plus respectables ??
Et comment se porte le marché ds les grandes villes axe rabat-casa-marakech

Ne sont pas concernés par mes interrogations ls promoteurs.

Bonjour

notairen 5% à 7% de la valeur déclarée du bien
agences immobilières tu veux dire?

Casa zebala dial leflouss :D

Bonjour

notairen 5% à 7% de la valeur déclarée du bien
agences immobilières tu veux dire?

Casa zebala dial leflouss :D

be nakess casa....j'en ai ni les moyens ni l'envie gher bghit n8raf ki dayare le marché.

et ribat ?? tu me diras ça dépend des quartiers...avec le même prix, tu peux acheter une maison ds un quartier populaire ou un appt ds un quartier classe moyenne..mais en gros, ça a baissé ou pas ??

be nakess casa....j'en ai ni les moyens ni l'envie gher bghit n8raf ki dayare le marché.

et ribat ?? tu me diras ça dépend des quartiers...avec le même prix, tu peux acheter une maison ds un quartier populaire ou un appt ds un quartier classe moyenne..mais en gros, ça a baissé ou pas ??
je n'ai pas le sentiment que les prix baissent au contraire..mon kiffe serait une petite maison à berrechid (environs) ou encore Ouarzazate si j'en avais les moyens :)

je n'ai pas le sentiment que les prix baissent au contraire..mon kiffe serait une petite maison à berrechid (environs) ou encore Ouarzazate si j'en avais les moyens :)

j'ai vu des villas à tomber par terre sur rabat.......se3dat8om.......moi, on m'offre une villa comme celle-là je promets que je ne sors plus de chez moi :D

Pas de baisse à l'horizon, c'est bien ce que je craignais. Iwa lla8 i jib li fi8a lkheir.

Ila chriti f'warzazate, gha nji zorok................très régulièrement lol

j'ai vu des villas à tomber par terre sur rabat.......se3dat8om.......moi, on m'offre une villa comme celle-là je promets que je ne sors plus de chez moi :D

Pas de baisse à l'horizon, c'est bien ce que je craignais. Iwa lla8 i jib li fi8a lkheir.

Ila chriti f'warzazate, gha nji zorok................très régulièrement lol
je suis en mode prospection..je te mets au jus et mrahba bik :)

les frais de notaire c'est en gros 5% du prix total.
Ne passe pas par une agence mais plutôt par des particuliers qui veulent revendre le plus simple tu vas ds le quartier qui t'interesse et dde aux gardiens des residences si qqun veut vendre..
Sur casa.. il se porte plutôt bien et il n'est pas pret de baisser d'apres ce que l'on m'a dit.. Mais honnètement ça devient limite indécent, je viens d'acheter un appart à Casa pour le prix d'un pavillon en province ou d'un bon T2 à Paris...

Ne passe pas par une agence mais plutôt par des particuliers qui veulent revendre le plus simple tu vas ds le quartier qui t'interesse et dde aux gardiens des residences si qqun veut vendre..
Sur casa.. il se porte plutôt bien et il n'est pas pret de baisser d'apres ce que l'on m'a dit.. Mais honnètement ça devient limite indécent, je viens d'acheter un appart à Casa pour le prix d'un pavillon en province ou d'un bon T2 à Paris...

pourquoi 5% . t es si riche ??
beinh faut jamais aller vers les gros ventres , tu cherches un notaire qui vient de commencer et tu lui proposes 2500dh . c'est beaucoup meme

Bss7a ;)

Ds quel quartier réponds par mp si tu préfères.

Oui les prix me laissent sans voix, j'ai prospecté uniquement sur rabat...et c'est affolant faut sortir de la ville pr voir les prix baisser mais je ne m'y résous pas.

pourquoi 5% . t es si riche ??
beinh faut jamais aller vers les gros ventres , tu cherches un notaire qui vient de commencer et tu lui proposes 2500dh . c'est beaucoup meme

C'est vrai que 2500 dhs ça me paraît peu....on parle pas du neuf mais d'un bien ds l'ancien dc y a plus de travail pr le notaire (recherche d'hypothèque, bilans conventionnels etc..)

D'ailleurs ma grande hantise, c'est la plomberie au bled....comme s'assurer qu'on achète pas de la m...et comment s'entourer de la meilleure expertise plomberie- électricité-gaz.

Kifach kifach zaama t'as pas compris ? :D

Kaynin qui aiment faire les malheureux alors que 3and8om lmlayen

C pour ça que la noir fonctionne mieux personne n'est dupe.

Y'a pas de petit profit donc on y a tous recours.
y en a qui empruntent de l'argent à la banque, proche etc pour déposer ce noir qui est loin d'être un choix hélas!

Le hic c'est que ce soit une obligation et non juste une possibilité pour conclure la vente c ça ?
sans cela tu n'achètes pas c'est aussi simple que cela..tellement c'était galère certaines banques finançaient, sous d'autres formes, jusqu'à 120% du prix du bien pour permettre à l'acquéreur d'avoir une partie dial noir

sans cela tu n'achètes pas c'est aussi simple que cela..tellement c'était galère certaines banques finançaient, sous d'autres formes, jusqu'à 120% du prix du bien pour permettre à l'acquéreur d'avoir une partie dial noir

MDR financer du noir. Le noir le client a envie d'y recourir qd il a des fonds là c tt l'inverse

La bonne blague 2500 mad:D je lui ai allongé 72000 mad.. et crois moi ça m'a fait mal..et le noir je n'en parle pas..

je te dis gentillement tu t'ai fais avoir.

Bienvenue au maroc

Moi comme je l'ai dit je propose 2500 , s'il veut pas je cherche un autre

J'ai suivi le conseil d'un Monsieur qui a acheté une maison trois etages aux environs de 300000 euros :)

je te dis gentillement tu t'ai fais avoir.

Bienvenue au maroc

Moi comme je l'ai dit je propose 2500 , s'il veut pas je cherche un autre

J'ai suivi le conseil d'un Monsieur qui a acheté une maison trois etages aux environs de 300000 euros :)

2500dh ca me parait peu pour le travail d'un notaire , perso j'ai payé un peu plus j'ai trouvée que c'étais raisonable et j'ai négocier en plus

c'est le minimum qu'on donne.
c'est mon droit de lui donner autant.

beinh si tu es informatisé , ça reviendrait à faire un clique ....

j'ai fait le tour chez certain/es notaires voir même des débutants comme tu le conseils mais le prometeur a refusser d'aller voir un autre notaire que le sien soit disant qu'il a tt les lpans patati patata , je lui ai dmeandé qu'il s'arrange alors avec lui pr me faire un prix chose qu'il a fait

Retour