Le nombre de ahâdîth à connaître afin de pouvoir pratiquer l'ijtihâd (sulaymân ibn 'abd il wahhâb)

absent

لا إله إلا هو
Pour avoir un ordre d'idée sur le nombre de hadiths existants actuellement, citons le nombre de hadiths dans al Kutub'i tis'ah :

al Bukhari : 9 082
Muslim : 9 200
Nasa'i : 5 724
Abu Dawud: 5 274
Tirmidhi : 3 956
ibn Majah : 4 000
Muwatta : 1 720
Darimi : 3 538
Ahmad : 28 199
-----------------------------
70 693 hadiths

Mentionnons encore :

Les principaux compilations de sunnan :

Makhûl ech-Châmî (M. 112), Abdu'l-Malik ibn Abdi'l-Azîz ibn Jurayj (M. 150), Sa'îd ibn abî Arûba (M. 156), ibn abî Zhi'b el-Qurachî (M. 159), Ibrahîm ibn Tahmân (M. 163), Hammâd ibn Salama (M. 167), Abdullah ibnu'I-Mubârak (M. 181), Yahya ibn Zakeriyyâ ibn abî Zâ'ida (M. 183), Hucheym ibn Bachîr (M. 183), el-Welîd ibn Muslini (M. 195), Muhammed ibn Fudhayl (M. 195).

Les principaux compilations de Jami' :

Ma'mar ibn Râchid el-Azdî (M.153). El-Jâmi'u'l-Kabîr & el-Jâmi'u's-Saghîr de Sufyân ath-Thawrî (M. 161), Rabî' ibn Habîb el-Basrî (M. 170), Abdullah ibn Wahb (M. 197) , Sufyân ibn Uyayna (M. 198), ...

>> Il y a encore des centaines d'ouvrages de hadiths de référence comme ceux-ci.

>> Comme chaque rapporteur a sa propre compilation, on les traite séparément même si leurs chaykhs se recoupent. On arrive donc à plus de un millions de hadiths et riwayat.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Boukhari a sélectionné un peu plus de 1 % de hadiths seulement dans son sahih ....il avait du collecter environ 600 000 hadiths ...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le Shaykh Sulaymân Ibn 'Abd Il Wahhâb At Tamîmî Al Hanbalî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

" Al Imâm Ibn Al Qayyim mentionna dans son I'lâm Ul Muwaqqi'în 'An Rabb Il 'Âlamîn :

" Muhammad Ibn 'Ubaydi Llâh Ibn Al Munâdî a dit : " Quelqu'un demanda à Ahmad Ibn Hanbal : " Si l'homme mémorise 100 000 ahâdîth, est-il un véritable juriste ? " Il répondit : " Non. " Il demanda alors : " Alors 200 000 ahâdîth ? " Il répondit : " Non. " Il demanda ensuite : " Alors 300 000 ahâdîth ? " Il répondit : " Non. " Il demanda encore : " Alors 400 000 ? " Il répondit : " Oui. ". "


Aussi, Abu-l-Husayn a dit : " J'ai demandé à mon grand-père : " Combien de ahâdîth mémorisa Ahmad ? " Il me dit : " 600 000 ahâdîth. ". "


Et Abû Hafs Al 'Ukbarî rapporta que son maître Abû Ishâq a dit : " Quand je me suis assis à la Mosquée Al Mansûr afin de pratiquer l'iftâ°, j'ai un jour soumis cette question et un homme me dit : " Et toi ? Tu mémorises ce nombre là pour pratiquer l'iftâ° ? " Je lui répondis alors : " Non, je ne fais que rapporter la fatwâ de quelqu'un qui mémorise ce nombre. ". ". "Fin de citation.


Si on tentait de rapporter tout ceux qui ont rapporté le consensus concernant ce sujet, cela serait interminable. Concernant ce sujet, il y là ce qui suffit pour celui qui recherche la guidée [...]


Aujourd'hui les gens sont éprouvés dans leur foi par celui qui prétend se référer au Qur°ân et à la sunnah et fonder ses théories à partir des sciences qui en découlent, sans s'interroger sur le bien fondé des arguments et des objecteurs ! "


Fin de citation.


Source : Sawâ'iq Ul Ilâhiyyah Fi-r-Radd 'Ala-l-Wahhâbiyyah du Shaykh Sulaymân Ibn 'Abd Il Wahhâb (qu'Allâh lui fasse miséricorde).
Salam Drinake,
En résumé, Ibn Hanbal (ra) est le seul apte à faire l'ijtihad ?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
On confronte les témoignages pour les trier selon leur rigueur vérifiable.

Confronté qui contre qui puisque tout le monde est mort!

On en a plus depuis, puisque les rapporteurs ont augmenté en nombre. Par exemple un même hadith, avec le même isnad rapporté par al Bukhari, par Muslim et par Nassai en fera 3.

Mais non ça c'est toi qui le dit pourquoi tu comptes le même Hadith avec la même chaine plusieurs fois, comme si tu compte le même hadith raconté aujourd'hui par un million de personne 1 million de fois!

Regarde le début de ce poste :

" Muhammad Ibn 'Ubaydi Llâh Ibn Al Munâdî a dit : " Quelqu'un demanda à Ahmad Ibn Hanbal : " Si l'homme mémorise 100 000 ahâdîth, est-il un véritable juriste ? " Il répondit : " Non. " Il demanda alors : " Alors 200 000 ahâdîth ? " Il répondit : " Non. " Il demanda ensuite : " Alors 300 000 ahâdîth ? " Il répondit : " Non. " Il demanda encore : " Alors 400 000 ? " Il répondit : " Oui. ". "

Dans ce cas c'est très facile pour faire Al-Ijtihad.

Si tu connais 600 hadiths rapportés par 1000 personnes différentes (tu compte chaque personne de la chaine comme unique suivant ta logique) alors t'es bon :)


Relis moi et reviens. On parle des variantes.

OK je suis là
 

absent

لا إله إلا هو
Confronté qui contre qui puisque tout le monde est mort!
En comparant les témoignages.

Mais non ça c'est toi qui le dit pourquoi tu comptes le même Hadith avec la même chaine plusieurs fois, comme si tu compte le même hadith raconté aujourd'hui par un million de personne 1 million de fois!
Tu parles sans maîtriser le sujet. Quand on a un récit comme rapporté par deux Sahabas, on en compte deux. Si il est rapporté ensuite par 5 tabiin on en compte cinq, chacun est évalué séparément. Personne ne prétend qu'il y aurait 600 000 hadiths ahad. Chaque isnad forme un nouveau hadith.

Si tu connais 600 hadiths rapportés par 1000 personnes différentes (tu compte chaque personne de la chaine comme unique suivant ta logique) alors t'es bon
Non, chaque isnad jusqu'au mujtahid fait un autre hadith. Cite un hadith rapporté par mille personnes qu'on rigole.

Par contre, les propos d'Ahmad ibn Hanbal datent d'avant le triage. Depuis lors, des milliers de muhaqqiqin ont tamisé les hadiths. On peut élaguer un grand nombre de ahadith faibles de façon sûre.

Les Jami' al Sahih sont censés collecter tous les hadiths authentiques. On a des ouvrages compilés recensant les hadiths absents pour chaque Jami'.

Ahmad ibn Hanbal parle enfin de mujtahid Mutlaq. Un Savant peut faire un ijtihad ponctuel sans être mujtahid Mutlaq.
 
Dernière édition:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
En comparant les témoignages.

Oui mais comment comparer les témoignage de personnes sans parfois être sûr de leurs identité exacte, par exemple le prénom?

Tu parles sans maîtriser le sujet. Quand on a un récit comme rapporté par deux Sahabas, on en compte deux. Si il est rapporté ensuite par 5 tabiin on en compte cinq, chacun est évalué séparément. Personne ne prétend qu'il y aurait 600 000 hadiths ahad. Chaque isnad forme un nouveau hadith.

Tu parle comme si toi tu sais :)

En fait si tu fait une petit recherche tu n'aura jamais une réponse exacte chacun dis ce qu'il veut:

http://mawdoo3.com/كم_عدد_الأحاديث_النبوية

عدد الأحاديث النبوية

إنّ عدد الأحاديث النبوية الشريفة لا يمكن تأكيده بالتحديد أو حصره مطلقاً، فلم يرد أيّ بحثٍ مؤكدٍ بهذا الخصوص، فمن الأحاديث الشريفة ما هو موضوعٌ ومكذوب عن رسول الله صلى الله عليه وسلم ومنها الصحيح والحسن وغيره ومنها المكرر ولكن بأسانيد مختلفة، ولهذا فإنّ عدد الأحاديث هذه جميعها قد يزيد عن المائة ألف حديث،

وإن أردنا أن نحصي عدد الأحاديث الصحيحة فقط فلن نتمكن من فعل ذلك؛ إذ إنّ هذا الأمر سيختلف من عالمٍ لآخر، فقد ضعّف بعض العلماء أحاديثاً صحّحها غيرهم من العلماء. إذا رجعنا إلى كتب الحديث الستة سنجد أنّ عدد الأحاديث فيها من غير الضعيف منها ومن دون تكرار يصل إلى ما يقارب ستّة آلاف حديث، منها ما يُقارب الألفين وخمسمائة حديثٍ متفقٌ عليها، وانفرد البخاري بما يقارب ستمائة حديثٍ، ومسلمٌ بما يقارب الألف حديث، وزادت كتب السنن الأربعة الأخرى بالباقي، ولكن كما ذكرنا فإنّ هذا العدد قد يختلف من عالمٍ إلى آخر بناءً على ما يضعّفه ويصحّحه من الأحاديث، وأمّا حجم هذه الكتب الستة على وجه العموم فيصل إلى ما يزيد على ثلاثين ألف حديث.

http://fatwa.islamweb.net/fatwa/index.php?page=showfatwa&Option=FatwaId&Id=117788

وقد عقب ابن الجوزي في صيد الخاطر على هذه الأقوال بقوله: إنما يعني به الطرق.. ولا يحسن أن يشار بهذا إلى المتون. ثم قال: أجمع المسانيد الظاهرة مسند أحمد بن حنبل، و قد طاف الدنيا مرتين حتى حصله وهو أربعون ألف حديث؛ منها عشرة آلاف مكررة، وقال عنه: هذا كتاب جمعته من أكثر من سبع مائة ألف وخمسين ألفا ؛ فما اختلف المسلمون فيه من حديث رسول الله صلى الله عليه و سلم فارجعوا إليه فإن وجدتموه وإلا فليس بحجة.. أفترى يخفى على متيقظ أنه أراد بكونه جمعه من سبعمائة ألف أنه أراد الطرق لأن السبع مائة الألف إن كانت من كلام رسول الله صلى الله عليه وسلم فكيف أهملها ؟ وكيف ضاعت هذه الجملة ؟ ولم أهملت وقد وصلت كلها إلى زمن أحمد فانتقى منها ورمــــــــــــــــــــــــى البــــــــــــــــــاقي ؟ وأصحاب الحديث قد كتبوا كل شيء من الموضوع والكذب.. ومعلوم أنه لو جمع الصحيح والمحال الموضوع وكل منقول عن رسول الله صلى الله عليه و سلم ما بلغ خمسين ألفا فأيــــــــــــــــــــــن الباقـــــــــــــــــــــــي؟ اهـ


Sort nous une étude exacte avec le nombre de hadith total dispo afin que nous comprenions quelque chose :)

Non, chaque isnad jusqu'au mujtahid fait un autre hadith. Cite un hadith rapporté par mille personnes qu'on rigole.

Par contre, les propos d'Ahmad ibn Hanbal datent d'avant le triage. Depuis lors, des milliers de muhaqqiqin ont tamisé les hadiths. On peut élaguer un grand nombre de ahadith faibles de façon sûre.

ça c'est toi qui le dit on jouant au savant ici :

http://fatwa.islamweb.net/fatwa/index.php?page=showfatwa&Option=FatwaId&Id=117788

فلم نقف على تحديد من أهل العلم يقطع به لعدد الأحاديث الصحيحة المروية عن رسول الله صلى الله عليه وسلم، ونرى أنه من الصعب تحديد عدد معين لها؛ نظرا لأن التصحيح والتضعيف نسبيــــــــــــان، فقـــــــــــــــد يكون الحديث صحيحـــــــــــــــا عند بعض أهل العلم، وضعيفــــــــــــــــا عند البعض الآخر.

Plus savant que toi disent que rien n'est sûre!

Les Jami' al Sahih sont censés collecter tous les hadiths authentiques. On a des ouvrages compilés recensant les hadiths absents pour chaque Jami'.

Ahmad ibn Hanbal parle enfin de mujtahid Mutlaq. Un Savant peut faire un ijtihad ponctuel sans être mujtahid Mutlaq.

Donc c'est quoi la conclusion? qui peut faire Al-Ijtihad aujourd'hui et tu te base sur quoi pour le dire?
 

absent

لا إله إلا هو
Oui mais comment comparer les témoignage de personnes sans parfois être sûr de leurs identité exacte, par exemple le prénom?
Un hadith comportant un inconnu est rejeté.

Tu parle comme si toi tu sais

En fait si tu fait une petit recherche tu n'aura jamais une réponse exacte chacun dis ce qu'il veut

Sort nous une étude exacte avec le nombre de hadith total dispo afin que nous comprenions quelque chose
J'ai fait une esquisse plus haut.

ça c'est toi qui le dit on jouant au savant ici :

http://fatwa.islamweb.net/fatwa/index.php?page=showfatwa&Option=FatwaId&Id=117788

فلم نقف على تحديد من أهل العلم يقطع به لعدد الأحاديث الصحيحة المروية عن رسول الله صلى الله عليه وسلم، ونرى أنه من الصعب تحديد عدد معين لها؛ نظرا لأن التصحيح والتضعيف نسبيــــــــــــان، فقـــــــــــــــد يكون الحديث صحيحـــــــــــــــا عند بعض أهل العلم، وضعيفــــــــــــــــا عند البعض الآخر.
Il y a une différence entre ce qui est rejeté comme faible de façon sûre et ce qui divise certains.

Plus savant que toi disent que rien n'est sûre!
Donc c'est quoi la conclusion? qui peut faire Al-Ijtihad aujourd'hui et tu te base sur quoi pour le dire?
L'ijtihad ponctuel est possible pour un savant qui a étudié al usul al fiqh. Mais pour être un mujtahid mutlaq il faut une maîtrise plus étendue et la reconnaissance de ses confrères.
 
Dernière édition:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Un hadith comportant un inconnu est rejeté.

Donc tout les hadith de l'inconnu du prénom Abou Horaira sont à rejeter :) à moins que tu puisse authentifié son prénom.


J'ai fait une esquisse plus haut.

ça sera la première étude de ce cas alors, je te conseil de la publier.

Il y a une différence entre ce qui est rejeté comme faible de façon sûre et ce qui divise certains.

Regarde ce que disent les pro du hadiths :

التصحيح والتضعيف نسبيــــــــــــان فقـــــــــــــــد يكون الحديث صحيحـــــــــــــــا عند بعض أهل العلم، وضعيفــــــــــــــــا عند البعض الآخر

Declarer un hadith comme sahih ou da3if est relatif car il se peut qu'un hadith soit sahih chez des savants et da3if chez d'autres savants.


L'ijtihad ponctuel est possible pour un savant qui a étudié al usul al fiqh. Mais pour être un mujtahid mutlaq il faut une maîtrise plus étendue et la reconnaissance de ses confrères.

OK :) donc c'est une affaire entre potes quoi!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam

A ce qu'il parait l'Imam Boukhari a mémorisé 600 000 hadiths et l'Imam Ahmad 1 million....

Les mujtahids Mutlaq sont les 4 grands Imams représentant les 4 madhabs donc il suffit de suivre une des écoles car le domaine de l'ijtihad n'est pas fermé mais restreint aux savants compétents...

Wallahou 'alam
Salam Drinake,
En résumé, Ibn Hanbal (ra) est le seul apte à faire l'ijtihad ?
 
A

AncienMembre

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Oui mais comment comparer les témoignage de personnes sans parfois être sûr de leurs identité exacte, par exemple le prénom?

Donc tout les hadith de l'inconnu du prénom Abou Horaira sont à rejeter :) à moins que tu puisse authentifié son prénom.

Il te faut quoi pour reconnaître un personnage historique ? un acte d'état civil, des empreintes digitales, ou peut être un test ADN?
 

absent

لا إله إلا هو
Donc tout les hadith de l'inconnu du prénom Abou Horaira sont à rejeter :) à moins que tu puisse authentifié son prénom.
C'est ainsi qu'on le connait. Il est identifié. Le prénom ne change pas l'identité d'un individu.

ça sera la première étude de ce cas alors, je te conseil de la publier.
Les recensements sont connus, si tu ne cherches pas ça ne tombe pas du ciel.

Regarde ce que disent les pro du hadiths :

التصحيح والتضعيف نسبيــــــــــــان فقـــــــــــــــد يكون الحديث صحيحـــــــــــــــا عند بعض أهل العلم، وضعيفــــــــــــــــا عند البعض الآخر

Declarer un hadith comme sahih ou da3if est relatif car il se peut qu'un hadith soit sahih chez des savants et da3if chez d'autres savants.
Ou bien tu es limité intellectuellement ou bien tu joues le sourd.

> J'ai mentionné dès le premier post que les premiers muhaddithin acceptaient des hadiths transmis par des inconnus, tant qu'on n'a aucun des transmetteurs ayant été critiqué.

> Il y a des hadiths faibles que personne ne discute.

> Muslim accepte d'un rapporteur reconnu fiable si sa date de décès se chevauche avec celui dont il rapporte, alors qu'al Bukhari exige qu'il soit établi de source sûre que chaque rapporteur a effectivement étudié chez son chaykh dont il rapporte.

> Il y a certains hadiths que seulement certains retiennent, pex. Selon ibn Hazm, si un rawi dit "qala fulan" et pas "sami'tu fulanin yaqul" il rejettera. Car il n'est pas garanti qu'il n'y a pas de tadlis.
K :) donc c'est une affaire entre potes quoi!
Entre spécialistes d'un domaine de connaissances.
 
Dernière édition:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Il te faut quoi pour reconnaître un personnage historique ? un acte d'état civil, des empreintes digitales, ou peut être un test ADN?

Non rien du tout! juste les laisser où ils sont maintenant sans leurs faire dire des choses :)

تلك أمة قد خلت لها ما كسبت ولكم ماكسبتم ولا تسئلون عن ما كانوا يفعلون
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
C'est ainsi qu'on le connait. Il est identifié. Le prénom ne change pas l'identité d'un individu.

Tu ne connais rien du tout de lui si tu es incapable authentifier son identité SANS divergence.

Si il y a divergence sur son prénom, comment veux-tu que les gens face confiance dans ce qui lui a été attribué?!

Les recensements sont connus, si tu ne cherches pas ça ne tombe pas du ciel.

Il n'y a rien du tout, beaucoup plus savants que toi dans ce domaine disent qu'il n'y a pas d’étude exacte :)

Ou bien tu es limité intellectuellement ou bien tu joues le sourd.

> J'ai mentionné dès le premier post que les premiers muhaddithin acceptaient des hadiths transmis par des inconnus, tant qu'on n'a aucun des transmetteurs ayant été critiqué.

> Il y a des hadiths faibles que personne ne discute.

> Muslim accepte d'un rapporteur reconnu fiable si sa date de décès se chevauche avec celui dont il rapporte, alors qu'al Bukhari exige qu'il soit établi de source sûre que chaque rapporteur a effectivement étudié chez son chaykh dont il rapporte.

> Il y a certains hadiths que seulement certains retiennent, pex. Selon ibn Hazm, si un rawi dit "qala fulan" et pas "sami'tu fulanin yaqul" il rejettera. Car il n'est pas garanti qu'il n'y a pas de tadlis.

Les attaques perso comme ça ne servent à rien :) elle montre juste que tu es enervé et tu sais ça veut dire quoi qu'en on s’énerve lors d'un débat.

Tes machins je les ai déjà lu, je t'ai juste montré ce que disent les muftis sur islamway et la relativité de ces choses.


Entre spécialistes d'un domaine de connaissances.

Donc entre potes quoi! ils se sont accaparé de la relation homme - dieu :(
 

absent

لا إله إلا هو
Tu ne connais rien du tout de lui si tu es incapable authentifier son identité SANS divergence. Si il y a divergence sur son prénom, comment veux-tu que les gens face confiance dans ce qui lui a été attribué?!
Il y a divergence sur son prénom car on ne dispose pas d'isnad concordant.

Il n'y a rien du tout, beaucoup plus savants que toi dans ce domaine disent qu'il n'y a pas d’étude exacte
Ils disent qu'il n'y a pas de consensus sur certains hadiths suivant le degré de rigieur. Tu prétendais qu'il n'y aurait pas 600 000 hadiths distoncts avant triage, suis donc le fil.

Tes machins je les ai déjà lu, je t'ai juste montré ce que disent les muftis sur islamway et la relativité de ces choses.
Tu lis la même chose que moi : il y a certains hadiths qui divisent, tu cherches à en faire une généralité. N'importe qui qui cherche un peu constatera que tu cherches à noyer le poisson.

Donc entre potes quoi! ils se sont accaparé de la relation homme - dieu :(
Pour leurs études sur l'étendue, la portée et l'usage des hadiths.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Il y a divergence sur son prénom car on ne dispose pas d'isnad concordant.

Donc c'est un inconnu :)

Ils disent qu'il n'y a pas de consensus sur certains hadiths suivant le degré de rigieur. Tu prétendais qu'il n'y aurait pas 600 000 hadiths distoncts avant triage, suis donc le fil.

J'ai juste répondu au premier poste concernant faire Al-Ijtihad et le fait qu'on ne peut pas faire Al-Ijtihad sans connaitre 400 000 hadith!

Pour les 600 000 oui je confirme je n'ai pas connu le prophète pour lui attribuer tout ce nombre de speech que toi et tes "savants" veulent lui coller sur le dos".

Tu lis la même chose que moi : il y a certains hadiths qui divisent, tu cherches à en faire une généralité. N'importe qui qui cherche un peu constatera que tu cherches à noyer le poisson.

Donc si tu lis la même chose que moi tu pourra reconnaitre que le mec qui a donner la fatwa sur islamway a dit que c'est relatif cette histoire de da3if et de sahih. je ne fais que te transmettre ce que j'ai lu de tes sources ;)

Tu as déjà vu un poisson se noyer o_O

Pour leurs études sur l'étendue, la portée et l'usage des hadiths.

Donc c'est une affaire de potes :)
 

absent

لا إله إلا هو
Donc c'est un inconnu
Qui ça ?

J'ai juste répondu au premier poste concernant faire Al-Ijtihad et le fait qu'on ne peut pas faire Al-Ijtihad sans connaitre 400 000 hadith!
Et j'ai expliqué la différence entre mujtahid mutlaq et mujtahid simple (muqayyad).

Pour les 600 000 oui je confirme je n'ai pas connu le prophète pour lui attribuer tout ce nombre de speech que toi et tes "savants" veulent lui coller sur le dos".
On arrive vite à un tel nombre sur plusieurs générations. Si on prend mettons 5 000 sahabas, que chaque sahaba transmet en moyenne 5 hadiths, que 5 tabiin rapportent chaque hadith, que 5 atba-i tabiin rapportent à leur tour on a 5 000x5x5x5 soit 625 000 témoignages.

Donc si tu lis la même chose que moi tu pourra reconnaitre que le mec qui a donner la fatwa sur islamway a dit que c'est relatif cette histoire de da3if et de sahih. je ne fais que te transmettre ce que j'ai lu de tes sources
Non. Il est écrit que certains hadiths divisent, non pas tous. Tiens un hadith, cite-nous un savant qui dirait qu'il est sahih : "L'amour de la patrie tient de la foi", "Hubbil watan min'al iman".

Donc c'est une affaire de potes
Tout domaine de spécialisation a ses experts. Essaye de publier un article de physique dans une revue à comité de lecture sans maîtriser le domaine, et reviens discuter.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non rien du tout! juste les laisser où ils sont maintenant sans leurs faire dire des choses :)

Ne te défile pas, tu as bien dit:

Donc tout les hadith de l'inconnu du prénom Abou Horaira sont à rejeter à moins que tu puisse authentifié son prénom

Ma question tient donc toujours, il te faut quoi Julie Lescaut?
Ce serait intéressant de savoir parce qu'on dirait qu'on touche de près à ta lubie : un complot illuminati qui serait à l'origine des sa7aba et autres témoins à qui on prête des paroles au Prophète et à l'origine de nos hadiths :)

Tu ferais quoi si ils avaient réellement existé ? T'aurais peur?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.

La star du hadith inconnu du prénom Abou Horaïra.

Et j'ai expliqué la différence entre mujtahid mutlaq et mujtahid simple (muqayyad).

C'est une de vos invention ce n'est pas ce qui est écrit ici :

" Muhammad Ibn 'Ubaydi Llâh Ibn Al Munâdî a dit : " Quelqu'un demanda à Ahmad Ibn Hanbal : " Si l'homme mémorise 100 000 ahâdîth, est-il un véritable juriste ? " Il répondit : " Non. " Il demanda alors : " Alors 200 000 ahâdîth ? " Il répondit : " Non. " Il demanda ensuite : " Alors 300 000 ahâdîth ? " Il répondit : " Non. " Il demanda encore : " Alors 400 000 ? " Il répondit : " Oui. ". "

Il n'est question ni de motla9 ni de simple :)

On arrive vite à un tel nombre sur plusieurs générations. Si on prend mettons 5 000 sahabas, que chaque sahaba transmet en moyenne 5 hadiths, que 5 tabiin rapportent chaque hadith, que 5 atba-i tabiin rapportent à leur tour on a 5 000x5x5x5 soit 625 000 témoignages.

Mais au final il n'y a que 5 000 :)

Bref envoi moi le lien d'une étude qui recense le nombre de hadith actuellement disponible stp. j'ai envie d'apprendre.

Non. Il est écrit que certains hadiths divisent, non pas tous. Tiens un hadith, cite-nous un savant qui dirait qu'il est sahih : "L'amour de la patrie tient de la foi", "Hubbil watan min'al iman".

Tu ne sais pas lire ou quoi?

http://fatwa.islamweb.net/fatwa/index.php?page=showfatwa&Option=FatwaId&Id=117788

فلم نقف على تحديد من أهل العلم يقطع به لعدد الأحاديث الصحيحة المروية عن رسول الله صلى الله عليه وسلم، ونرى أنه من الصعب تحديد عدد معين لها؛ نظرا لأن التصحيح والتضعيف نسبيــــــــــــان، فقـــــــــــــــد يكون الحديث صحيحـــــــــــــــا عند بعض أهل العلم، وضعيفــــــــــــــــا عند البعض الآخر.

Vas-y donne nous ta lecture de ce texte Arabe please.

Tout domaine de spécialisation a ses experts. Essaye de publier un article de physique dans une revue à comité de lecture sans maîtriser le domaine, et reviens discuter.

Sauf que la religion c'est le domaine d'Allah swt le créateur pas d'une bande de potes qui d’attribut les titres entre eux.
 

absent

لا إله إلا هو
La star du hadith inconnu du prénom Abou Horaïra.
Ah tu parles du célébrissime abu Hurayrah ?

C'est une de vos invention ce n'est pas ce qui est écrit ici :

" Muhammad Ibn 'Ubaydi Llâh Ibn Al Munâdî a dit : " Quelqu'un demanda à Ahmad Ibn Hanbal : " Si l'homme mémorise 100 000 ahâdîth, est-il un véritable juriste ? " Il répondit : " Non. " Il demanda alors : " Alors 200 000 ahâdîth ? " Il répondit : " Non. " Il demanda ensuite : " Alors 300 000 ahâdîth ? " Il répondit : " Non. " Il demanda encore : " Alors 400 000 ? " Il répondit : " Oui. ". "

Il n'est question ni de motla9 ni de simple :)
Ça c'est à l'époque des premiers fuqahas, avant que les musnads ayent été travaillés et triés. Il ne parlait pas au futur.

>> Il fallait donc en clair, selon Ahmad ibn Hanbal maîtriser au moins 400 000 hadiths pour que les avis puissent être tenus pour fiables, car il fallait avoir une vision d'ensemble. Comme il n'y avait pas encore eu de triage, les mujtahidin devaient englober leur sujet (mutlaq).

>> Comme ce sont eux qui ont eu l'opportunité de traiter les hadiths sources à cette envergure, leurs ijtihadat prédominent sur les suivants, car de 1) ils sont plus proches des premiers témoins et donc des récits originaux, 2) ce sont eux qui maîtrisaient les hadiths dans leur ensemble.

Mais au final il n'y a que 5 000 :)
Tu as de vrais problèmes de compréhension. Il faut distinguer chaque hadith avec un matn et un isnad. Chaque témoignage isolé compte pour un hadith distinct. On a donc des variantes des 25 000 ahadith.

Bref envoi moi le lien d'une étude qui recense le nombre de hadith actuellement disponible stp. j'ai envie d'apprendre.
Si tu as envie d'apprendre, dresse la liste de tous les ouvrages de hadiths des trois premières générations ici. Chaque savant contemporain d'Ahmad ibn Hanbal détenait ses propres variantes. En prenant qu'un sheykh en tienne 2 000, il suffirait qu'il en existe 300 pour arriver à 600 000 variantes, donc 600 000 hadiths ayant chacun un matn et un isnad unique.

Tu ne sais pas lire ou quoi?

http://fatwa.islamweb.net/fatwa/index.php?page=showfatwa&Option=FatwaId&Id=117788

فلم نقف على تحديد من أهل العلم يقطع به لعدد الأحاديث الصحيحة المروية عن رسول الله صلى الله عليه وسلم، ونرى أنه من الصعب تحديد عدد معين لها؛ نظرا لأن التصحيح والتضعيف نسبيــــــــــــان، فقـــــــــــــــد يكون الحديث صحيحـــــــــــــــا عند بعض أهل العلم، وضعيفــــــــــــــــا عند البعض الآخر.

Vas-y donne nous ta lecture de ce texte Arabe please.
Il est question du nombre absolu des hadiths sahih. Puisqu'il y a des divergences sur une partie des hadiths.

Sauf que la religion c'est le domaine d'Allah swt le créateur pas d'une bande de potes qui d’attribut les titres entre eux.
Quoi ? Quand il s'agit de religion, chacun peut raconter n'importe quoi ? Au contraire, il faut encore plus de rigueur car on joue notre éternité.
 
Dernière édition:

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لا إله إلا هو
فلم نقف على تحديد من أهل العلم يقطع به لعدد الأحاديث الصحيحة المروية عن رسول الله صلى الله عليه وسلم، ونرى أنه مــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــن الصــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــعب تحديد عدد معيــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــن لها؛ نظرا لأن التصحيح والتضعيف نسبـان، فقد يكون الحديث صحيحـا عند بعض أهل العلم، وضعيفـا عند البعض الآخر.

Vas-y donne nous ta lecture de ce texte Arabe please.
Tu crois qu'en ajoutant des queues pour piquer des mots tu en changeras le sens ?

"Il n'y a pas moyen de se contenter du dénombrement des hadiths sahihs rapportés au sujet du Messager par les gens de science qui les retranchent, il y a parmiiiiii eux les cas difficiiiiiiiiiiiles dont le dénombrement est spééééécial : nous retrouvons des sahih ou da'if relatifs. Nous voyons qu'il y a des hadiths que certains gens de savoir trouvent sahih tandis que d'autres les trouvent da'if."
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Ne te défile pas, tu as bien dit:

Pourquoi je me défile?

Ma question tient donc toujours, il te faut quoi Julie Lescaut?

Au moins une certitude sur l'identité de cette personne et est-ce qu'elle a était juste.

Tu peux nous prouver ça?

Ce serait intéressant de savoir parce qu'on dirait qu'on touche de près à ta lubie : un complot illuminati qui serait à l'origine des sa7aba et autres témoins à qui on prête des paroles au Prophète et à l'origine de nos hadiths

On en sait riens de ceux que tu appels Sa7aba même Mohammed AS ne savait pas qui était hypocrites de son entourage.

C'est juste toi qui les prends pour des dieux avec Allah swt pour moi je ne les connais pas :)

Tu ferais quoi si ils avaient réellement existé ?

Si ils avaient réellement existait et ben Allah yer7amhom ils sont sans doute mort et enterrés. ou tu crois le contraire.

T'aurais peur?

De quoi?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Ah tu parles du célébrissime abu Hurayrah ?

Yes! oui lui tu peux authentifier son prénom? si oui nous t’écoutons.

Ça c'est à l'époque des premiers fuqahas, avant que les musnads ayent été travaillés et triés. Il ne parlait pas au futur.

>> Il fallait donc en clair, selon Ahmad ibn Hanbal maîtriser au moins 400 000 hadiths pour que les avis puissent être tenus pour fiables, car il fallait avoir une vision d'ensemble. Comme il n'y avait pas encore eu de triage, les mujtahidin devaient englober leur sujet (mutlaq).

>> Comme ce sont eux qui ont eu l'opportunité de traiter les hadiths sources à cette envergure, leurs ijtihadat prédominent sur les suivants, car de 1) ils sont plus proches des premiers témoins et donc des récits originaux, 2) ce sont eux qui maîtrisaient les hadiths dans leur ensemble.

Donc aujourd'hui le premier poste ne veut rien dire? en plus de l'histoire des 154 livres (et je suis gentil j'ai mis 20mots en moyennes par hadiths si on met 30 ...)

Tu as de vrais problèmes de compréhension. Il faut distinguer chaque hadith avec un matn et un isnad. Chaque témoignage isolé compte pour un hadith distinct. On a donc des variantes des 25 000 ahadith.

Ok je suis d'accords avec toi, envoi moi le liens de l’étude qui recense tout ça.

Si tu as envie d'apprendre, dresse la liste de tous les ouvrages de hadiths des trois premières générations ici. Chaque savant contemporain d'Ahmad ibn Hanbal détenait ses propres variantes. En prenant qu'un sheykh en tienne 2 000, il suffirait qu'il en existe 300 pour arriver à 600 000 variantes, donc 600 000 hadiths ayant chacun un matn et un isnad unique.

Ben vas-y envoi moi le le lien de l’étude pourquoi tu me demande de faire ton boulot?

Il est question du nombre absolu des hadiths sahih. Puisqu'il y a des divergences sur une partie des hadiths.

Donc c'est bien ce qui est écrit tout ça c'est relatif.

Quoi ? Quand il s'agit de religion, chacun peut raconter n'importe quoi ? Au contraire, il faut encore plus de rigueur car on joue notre éternité.

Je te conseille de chercher ton éternité chez ton créateur pas chez un club sélecte de potes ;)
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Tu crois qu'en ajoutant des queues pour piquer des mots tu en changeras le sens ?

"Il n'y a pas moyen de se contenter du dénombrement des hadiths sahihs rapportés au sujet du Messager par les gens de science qui les retranchent, il y a parmiiiiii eux les cas difficiiiiiiiiiiiles dont le dénombrement est spééééécial : nous retrouvons des sahih ou da'if relatifs. Nous voyons qu'il y a des hadiths que certains gens de savoir trouvent sahih tandis que d'autres les trouvent da'if."


Comment tu as pu traduire :

ونرى أنه من الصعب تحديد عدد معيـن لها؛

En :

il y a parmiiiiii eux les cas difficiiiiiiiiiiiles dont le dénombrement est spééééécial :

o_O

Où vois-tu :

بينها حالات صعبة لها تحديد خاص!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Purée c'est chaud quand même.

C'est pas plutôt :

Et nous trouvons très difficile de définir un nombre exacte parmi elle?

Ou là :

نظرا لأن التصحيح والتضعيف نسبـان

Que tu as traduit par :

nous retrouvons des sahih ou da'if relatifs

Comment t'as fait? c'est pas plutôt :

Vue que les processus de Tashih et Tad3if sont relatifs.


Apparemment les queues t'ont piqué les yeux!


 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi je me défile?

Parce que je t'ai posé deux fois la question, deux fois tu ne m'as pas répondu : il te faut quoi pour admettre l'existence de personnages historiques?

Pour la troisième fois

Donc tout les hadith de l'inconnu du prénom Abou Horaira sont à rejeter à moins que tu puisse authentifié son prénom

C'est intéressant, d'après ce que tu dis, tu serais prêt à reconnaître les 7âdith pour peu qu'on puisse "authentifier" leur auteur. D'où ma question, (je commence à me lasser), tu fais comment pour authentifier toi?

Tu traites les gens d'associateurs, ça devient insultant. A minima, je dirais que tu es bête. Si ces personnages ont réellement existé et rapporté la parole du prophète qui s'est vu investir par Allah une mission de guide et que les croyants doivent suivre - c'est à dire suivre son interprétation du Livre; et bien ce serait une grave erreur de choisir de ne pas suivre les 7adiths.

Les 7adiths ont un fondement coranique

1.Allah dit: « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah... » (Coran,4:80) « ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager . » (Coran,4:59...)

2. Il dit: « Que ceux, donc, qui s' opposent à son commandement prennent garde qu' une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (Coran,24:63 )

3. « Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence).» (Coran,4: 65 )

4. «Siٍ vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez- le à Allah et au Messager...).» (Coran,4: 59 )

Cher ami, les "associateurs" dont tu parles ne font que suivre ces versets. Ils suivent la guidance du Prophète. Pour cela, ils n'ont pas d'autre choix que de se fier aux moyens dont disposait l'homme de l'époque pour conserver trace de cette guidance qui est vraisemblablement, encore fois, impérative en vertu du Coran.

Je pense que tu t'es un peu perdu dans le débat inquisitorial, c'est à dire sur le terrain de la preuve. Il existe un principe (qui relève du bon sens) qui dit que la charge de la preuve d'une théorie/règle/idée incombe à celui qui l'invoque. Toi, tu invoques l'absence de valeur en droit islamique des hadiths. Le problème mon ami, c'est que tu n'as aucune preuve de ce que tu avances. Tu te bases seulement sur le doute qui plane sur l'existence d'un tel ou un tel, sur un complot des élites etc., c'est à dire sur rien. T'as peut être raison, pourquoi pas, mais en l'absence de concret, c'est du vent. En face, tu as des témoignages, des écrits, des procédures d'authentification etc. c'est à dire du concret. Peu importe leur valeur, à la limite, la question est, à quoi se fier: à du vent ou à du concret?

Pour aller encore plus loin (c'est dimanche, j'ai du temps à perdre). Supposons qu'il s'avère que les 7adiths étaient faux. Effectivement, dans les faits, les croyants qui les auraient suivis auraient objectivement associé à la parole d'Allah les dires de personnes illégitimes. Mais subjectivement (c'est déterminant selon moi), l'intention de ces croyants n'aura jamais été que de suivre ce qu'ils ont cru légitimement (car personne, et certainement pas toi, ne leur a pas prouvé le contraire) être la guidance du Prophète, qui a un fondement coranique. L'une des conditions de commission d'un péché, je parle sous le contrôle de personnes plus savantes, est l'intention de le commettre.
Sans cette intention, difficile de dire que l'infraction est caractérisée...

Quoi qu'il en soit, pour l'instant, cette preuve n'a pas été apportée. Donc si on se fie à ce que les hommes ont mis en œuvre, dès ma mort du Prophète (prouve le contraire avec du concret), pour conserver la mémoire du Prophète, le bon sens veut qu'on reconnaisse la valeur juridique des 7adiths, tout au moins, celles sur lesquelles il existe un consensus. Un consensus qui repose non pas seulement sur le titre des savants mais sur la rigueur de la méthode qu'ils ont utilisée pour parvenir à ce consensus.

Pour finir je dirais que si j'avais ta mentalité (insulter sans fondement les gens du pire péché en Islam) je te taxerais de koufar, considérant tout ce que je viens de développer.
N'étant pas comme toi (et vu le jour qu'on est), je vais m'abstenir.
 

absent

لا إله إلا هو
Yes! oui lui tu peux authentifier son prénom? si oui nous t’écoutons.
Tu sais prouver que sa maman ne l'a pas nommé abu Hurayra ?

Donc aujourd'hui le premier poste ne veut rien dire? en plus de l'histoire des 154 livres (et je suis gentil j'ai mis 20mots en moyennes par hadiths si on met 30 ...)
Déjà répondu.

Ok je suis d'accords avec toi, envoi moi le liens de l’étude qui recense tout ça.
Ben vas-y envoi moi le le lien de l’étude pourquoi tu me demande de faire ton boulot?
Donc, tu ne maîtrise pas le sujet.

Donc c'est bien ce qui est écrit tout ça c'est relatif.
Certains cas compliqués.

Je te conseille de chercher ton éternité chez ton créateur pas chez un club sélecte de potes ;)
Quand tu auras mal aux dents; va chez ton boucher.
 

absent

لا إله إلا هو
Comment tu as pu traduire :

ونرى أنه من الصعب تحديد عدد معيـن لها؛

En :

il y a parmiiiiii eux les cas difficiiiiiiiiiiiles dont le dénombrement est spééééécial :

Où vois-tu :

بينها حالات صعبة لها تحديد خاص!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Purée c'est chaud quand même.
من الصعب (...) معيـن لها

Parmi (min) les difficiles (al sa'b) (tahdid-i adad=un dénombrement) spécifique (ma'inin) à eux (laha)


Ou là :

نظرا لأن التصحيح والتضعيف نسبـان

Que tu as traduit par :

nous retrouvons des sahih ou da'if relatifs

Comment t'as fait? c'est pas plutôt :

Vue que les processus de Tashih et Tad3if sont relatifs.
Concernant les cas difficiles susmentionnés.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Parce que je t'ai posé deux fois la question, deux fois tu ne m'as pas répondu : il te faut quoi pour admettre l'existence de personnages historiques?

Pour la troisième fois

Et voilà la réponse pour la n ème fois!

Il ne me faut rien du tout car je ne cherche pas à savoir si ces gens ont existé ou pas! (c'est claire pour toi maintenant?)

Par contre ce que je dis et là je le répète, Comment être sûr (authentifié) de ce qui a été dis sur quelqu'un si nous ne sommes pas capables d'être sûr d'une des choses les plus basiques à savoir authentifié son prénom?

Je le dis autrement, comment authentifié des milliers de paroles de quelqu'un si son prénom n'est pas authentifié?

Tu vois maintenant, comme je t'ai donné une réponse claire, j'attends moi aussi une méthode claire.

C'est intéressant, d'après ce que tu dis, tu serais prêt à reconnaître les 7âdith pour peu qu'on puisse "authentifier" leur auteur. D'où ma question, (je commence à me lasser), tu fais comment pour authentifier toi?

Non je n'ai pas dis ça! si tu me rapporte quelques chose dont je suis sûr qu'il n'y a aucun problème sur son identité, je suis prêt à débattre avec toi ces paroles à la lumière des paroles d'Allah swt.

Si ça case --> OK
Si ça case pas --> NOK pour moi, et te concernant fait ce que tu veux.

Tu traites les gens d'associateurs, ça devient insultant.

Quand tu me dis tu as peur là je te réponds tout simplement que non, je n'ai pas peur des hommes.

Je dois avoir peur si j'associe quoi que se soit avec les paroles d'Allah swt.

A minima, je dirais que tu es bête. Si ces personnages ont réellement existé et rapporté la parole du prophète qui s'est vu investir par Allah une mission de guide et que les croyants doivent suivre - c'est à dire suivre son interprétation du Livre; et bien ce serait une grave erreur de choisir de ne pas suivre les 7adiths.

ça c'est ta responsabilité pour moi l'entourage de Mohammed AS n'était pas fiable :

17:73
وَإِن كَادُوا۟ لَيَفْتِنُونَكَ عَنِ ٱلَّذِىٓ أَوْحَيْنَآ إِلَيْكَ لِتَفْتَرِىَ عَلَيْنَا غَيْرَهُۥ
وَإِذًۭا لَّٱتَّخَذُوكَ خَلِيلًۭا
Il s’en est fallu de peu que leur tentation ne te fît abandonner ce que Nous t’avons révélé, dans l’espoir de t’amener à forger de fausses révélations et à Nous les imputer, moyennant quoi ils t’auraient adopté pour ami intime

Si ça est arrivé pendant sa vie, alors imagine quand il n’était plus là et que la revelation s'est arrêtée.

Les 7adiths ont un fondement coranique

1.Allah dit: « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah... » (Coran,4:80) « ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager . » (Coran,4:59...)

2. Il dit: « Que ceux, donc, qui s' opposent à son commandement prennent garde qu' une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (Coran,24:63 )

3. « Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence).» (Coran,4: 65 )

4. «Siٍ vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez- le à Allah et au Messager...).» (Coran,4: 59 )

ça c'est ta lecture, Mohammed AS n'est plus là pour qu'on le suive ou pour qu'on lui pose des questions. son exemple est écrit dans le livre d'Allah swt pour celui qui veut suivre son exemple.

Cher ami, les "associateurs" dont tu parles ne font que suivre ces versets. Ils suivent la guidance du Prophète. Pour cela, ils n'ont pas d'autre choix que de se fier aux moyens dont disposait l'homme de l'époque pour conserver trace de cette guidance qui est vraisemblablement, encore fois, impérative en vertu du Coran.

ça c'est toi qui le décrète, d'autres franges de la population suivent d'autres enseignements aussi attribués au prophète et il y a du sang entre eux alors qu'ils suivent soit disant l'enseignement du même prophète.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Je pense que tu t'es un peu perdu dans le débat inquisitorial, c'est à dire sur le terrain de la preuve. Il existe un principe (qui relève du bon sens) qui dit que la charge de la preuve d'une théorie/règle/idée incombe à celui qui l'invoque. Toi, tu invoques l'absence de valeur en droit islamique des hadiths. Le problème mon ami, c'est que tu n'as aucune preuve de ce que tu avances.

Non à toi de prouver que ce que tu attribut au prophète l'a réellement dit moi je dis qu'il est mort et le jour du jugement il sera jugé lui aussi et il y'aura dispute avec lui à cause de ce que tu es entrain de lui attribuer :

39:30-31
إِنَّكَ مَيِّتٌۭ وَإِنَّهُم مَّيِّتُونَ ثُمَّ إِنَّكُمْ يَوْمَ ٱلْقِيَٰمَةِ عِندَ رَبِّكُمْ تَخْتَصِمُونَ
Certes, tu es appelé à mourir, comme ils sont aussi appelés à mourir ; puis, au Jour dernier, vous vous disputerez auprès de votre Seigneur.

Et il dira aussi :

وَقَالَ ٱلرَّسُولُ يَٰرَبِّ إِنَّ قَوْمِى ٱتَّخَذُوا۟ هَٰذَا ٱلْقُرْءَانَ مَهْجُـــــــــورًۭا

Mahjour pour autre chose...

Tu te bases seulement sur le doute qui plane sur l'existence d'un tel ou un tel, sur un complot des élites etc., c'est à dire sur rien. T'as peut être raison, pourquoi pas, mais en l'absence de concret, c'est du vent.

C'est toi qui est dans le doute moi ça ne me concerne pas tout tes textes périphériques, le livre d'Allah swt me suffit amplement il y a tout les exemples nécessaires.

C'est toi qui est dans : et si ils existaient, et si ça a été comme ça... pas moi!

Moi j'applique ça :

تِلْكَ أُمَّةٌۭ قَدْ خَلَتْ
لَهَا مَا كَسَبَتْ
وَلَكُم مَّا كَسَبْتُمْ
وَلَا تُسْـَٔلُونَ عَمَّا كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ


En face, tu as des témoignages, des écrits, des procédures d'authentification etc. c'est à dire du concret.

Je n'ai rien du tout à part les paroles de gens qui ont dit que d'autres qui n'ont jamais vu ont dit et ainsi de suite...

Peu importe leur valeur, à la limite, la question est, à quoi se fier: à du vent ou à du concret?

ça c'est grave! le peuple d'Ibrahim aussi avait du concret mais est-ce que c’était al vérité?

Pour aller encore plus loin (c'est dimanche, j'ai du temps à perdre). Supposons qu'il s'avère que les 7adiths étaient faux. Effectivement, dans les faits, les croyants qui les auraient suivis auraient objectivement associé à la parole d'Allah les dires de personnes illégitimes. Mais subjectivement (c'est déterminant selon moi), l'intention de ces croyants n'aura jamais été que de suivre ce qu'ils ont cru légitimement (car personne, et certainement pas toi, ne leur a pas prouvé le contraire) être la guidance du Prophète, qui a un fondement coranique. L'une des conditions de commission d'un péché, je parle sous le contrôle de personnes plus savantes, est l'intention de le commettre.
Sans cette intention, difficile de dire que l'infraction est caractérisée...

Ta réponse est là :

وَيَوْمَ يُنَادِيهِمْ فَيَقُولُ أَيْنَ شُرَكَــــــآءِىَ ٱلَّذِينَ كُنتُمْ تَزْعُمُونَ
قَالَ ٱلَّذِينَ حَقَّ عَلَيْهِمُ ٱلْقَوْلُ رَبَّنَا هَٰٓؤُلَآءِ ٱلَّذِينَ أَغْوَيْنَـــــــآ أَغْوَيْنَٰهُــــمْ كَمَا غَوَيْنَـــــــا
تَبَرَّأْنَــــآ إِلَيْكَ
مَا كَانُوٓا۟ إِيَّانَا يَعْبُدُونَ

Quoi qu'il en soit, pour l'instant, cette preuve n'a pas été apportée. Donc si on se fie à ce que les hommes ont mis en œuvre, dès ma mort du Prophète (prouve le contraire avec du concret), pour conserver la mémoire du Prophète, le bon sens veut qu'on reconnaisse la valeur juridique des 7adiths, tout au moins, celles sur lesquelles il existe un consensus. Un consensus qui repose non pas seulement sur le titre des savants mais sur la rigueur de la méthode qu'ils ont utilisée pour parvenir à ce consensus.

Après Moussa les juifs ont suivie leurs rabbin et se sont divisé en hébraïque, samaritain et ils ont délaissé la parole d'Allah pour autre chose.
Après Issa les chretien ont suivie leurs prêtres et se sont divisé en Chatolique, protestant ... et ils ont délaissé la parole d'Allah pour autre chose.
Après Mohammed les musulmans ont suivie leurs (savants) et se sont divisé en Sunnite, Chiite ... et ils ont délaissé la parole d'Allah pour autre chose.

Voilà du concret sauf si tu ne veux pas le voir!
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Pour finir je dirais que si j'avais ta mentalité (insulter sans fondement les gens du pire péché en Islam) je te taxerais de koufar, considérant tout ce que je viens de développer.
N'étant pas comme toi (et vu le jour qu'on est), je vais m'abstenir.

Mon frère le faite d'associer quoi que se soit aux paroles d'Allah swt est de l'association, si tu veux me taxer de kafir OK pas de problème.

Mais il faut nommer les choses par leurs nom.
 

absent

لا إله إلا هو
Et voilà la réponse pour la n ème fois!

Je le dis autrement, comment authentifié des milliers de paroles de quelqu'un si son prénom n'est pas authentifié?
Par les faisceaux de témoignages des uns sur les autres. En islam, un temoin digne de ce nom est accepté pour preuve.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
من الصعب (...) معيـن لها

Parmi (min) les difficiles (al sa'b) (tahdid-i adad=un dénombrement) spécifique (ma'inin) à eux (laha)


Concernant les cas difficiles susmentionnés.

Non o_O

Quand on dis من الصعب الحديث عن السياسة le Min et lié à Sa3b pas Alcahy2

ça veut dire "parmi les chose les plus difficiles que de ...."

Ta traduction est vraiment du n'importe quoi et tu verra quand ceux qui vont la lire ce qu'il vont te répondre.

Perso soit tu le fait exprès pour induire les gens en erreur soit tu ne sais vraiment pas lire l'Arabe.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sauf qu'il n'y a aucune personne pour témoigner.

Je n'ai rien du tout à part les paroles de gens qui ont dit que d'autres qui n'ont jamais vu ont dit et ainsi de suite...

Ouais c'est bien ce que j'ai dit plus haut. Il lui faut des expertises ADN ^ ^

Mieux encore. Je crois qu'il se cramponnera à sa lubie tant tant que les intéressés n'auront pas fait un saut dans notre temps pour nous dire qu'ils ont réellement existé. Et encore, il trouvera encore le moyen de ne pas les croire.
 

absent

لا إله إلا هو
Non o_O

Quand on dis من الصعب الحديث عن السياسة le Min et lié à Sa3b pas Alcahy2

ça veut dire "parmi les chose les plus difficiles que de ...."

Ta traduction est vraiment du n'importe quoi et tu verra quand ceux qui vont la lire ce qu'il vont te répondre.

Perso soit tu le fait exprès pour induire les gens en erreur soit tu ne sais vraiment pas lire l'Arabe.
nara min al sa'b se comprend en fusha "nous trouvons difficile", ou "nous voyons qu'il est difficile", en arabe liturgique les mot "min al sa'b" signifient très exactement "parmi ce qui est difficile".

Un arabisant non spécialisé en arabe ancien comprendra : "Nous trouvons qu'il est difficile de dénombrer un certain nombre d'entre eux".

>> Il est question d'une partie seulement des hadiths.
 
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