Le nouveau découpage administratif au Maroc prévoit 12 régions au lieu de 16

Le rapport présenté par Omar Azziman, le président de la Commission consultative de la régionalisation, au Roi Mohammed VI, proposerait selon plusieurs sources un nouveau découpage administratif. Les régions passeraient ainsi de 16 à 12 régions : Tanger-Tétouan, Orientale-Rif, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra, Beni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Darâa-Tafillalet, Souss-Massa, Goulmim-Ouadnoun, Laâyoune-Sakia Al Hamra, Dakhla-Oued Eddahab. Si ce nouveau (...) - National / Mohammed VI, Omar Azziman, Régionalisation, Commission consultative de la régionalisation

Le nouveau découpage administratif au Maroc prévoit 12 régions au lieu de 16...
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
à la Région de Tanger-Tetouan faut encore rattacher deux autre villes qui sont Ouezzane et Taounate pour former une vrai Région homogène qui est le Pays de Jbala


sinon c est du n importe quoi ce nouveau découpage faut encore supprimer des Région pour n en laisser que 6 au maximum

à nouveau c est à jetter à la poubelle ce nouveau découpage
 
Y en a qui croient que la régionalisation , ca veux dire découpage ethnique , les jebli avec les jebli, les chleuh avec les chleuh , les 3roubi avec les 3roubi ..

ils sont completement a coté de la plaque.
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
t'aime pas tadla azilal?:D


beni mellal tout court, ya pas mieux LOOOL

Non les stars de la région c'est Khenifra et Beni-Mellal je sais pas pourquoi on a choisit Tadla et Azilal ?

C'est quoi ces villes sérieux ? Autant choisir Aghbala et Tizi nisly à ce compte la.



Je trouves que c'est une bonne idée.

Et je suis d'accord avec toi, Beni-Mellal c'est mieux que Khenifra mais ça reste équilibré, Khenifra

des amazigh et Beni-Mellal des arabes. :cool:
 
Au fait ils ont presque pas changé au Sahara..
les 3 régions restent les mêmes, seules qlq provinces ont changé.
Ils ont mis la totalité de ma région dans la province de Guelmim et l'ont enlevé de Tiznit. :D

Ca doit etre la fete chez moi s'ils acceptent ce projet , c'était une des revendication de l'intifada de 2008.
 
Non les stars de la région c'est Khenifra et Beni-Mellal je sais pas pourquoi on a choisit Tadla et Azilal ?

C'est quoi ces villes sérieux ? Autant choisir Aghbala et Tizi nisly à ce compte la.



Je trouves que c'est une bonne idée.

Et je suis d'accord avec toi, Beni-Mellal c'est mieux que Khenifra mais ça reste équilibré, Khenifra

des amazigh et Beni-Mellal des arabes. :cool:

Tadla c'est le nom historique de la région ;) d'où son utilisation.
 
Ils ont mis la totalité de ma région dans la province de Guelmim et l'ont enlevé de Tiznit. :D

Ca doit etre la fete chez moi s'ils acceptent ce projet , c'était une des revendication de l'intifada de 2008.
la fête? on fera en sorte qu'ils acceptent :D
c'est plus logique SI c'est le Sahara, Tiznit c'est le Souss.
et en plus il y a bp de rivalités entre les deux bords.. on m'a raconté des trucs à mdr lawl
 
Impossible, on veux pas de régionalisme chez nous, on est tous marocains qu'on soit sahraoui ou rifi.
C'est pas une question de régionalisme mais de régions suffisament puissantes pour subvenir a leur besoin. Prend Oued Dahab Lagouira par exemple, comment ils vont faire c'est une des régions la plus pauvre du pays.
 
la fête? on fera en sorte qu'ils acceptent :D
c'est plus logique SI c'est le Sahara, Tiznit c'est le Souss.
et en plus il y a bp de rivalités entre les deux bords.. on m'a raconté des trucs à mdr lawl
Ouai lol mazal 3andhom chwiya la mentalité dial bekri mais c'est tout a fait logique et aussi pck guelmim = leflouss, l'état donne beaucoup d'argent au sahara :D
 
Tu rigole Oued Dahab Legouira est une région qui vie trés bien , mieux que beaucoup de régions du nord , l'état a beaucoup investi au sahara.

Voila Dakhla:

http://farm6.static.flickr.com/5135/5433216272_bca7f24016_b.jpg
Encore heureux qu'ils vivent bien avec toutes les subventions sur les produits et les investissements de l'Etat moi ce que je te dis c'est que cette région ne génére pas grand chose en termes de recettes par exemple j'avais lu que c'était la région la plus pauvre du pays.
 
Encore heureux qu'ils vivent bien avec toutes les subventions sur les produits et les investissements de l'Etat moi ce que je te dis c'est que cette région ne génére pas grand chose en termes de recettes par exemple j'avais lu que c'était la région la plus pauvre du pays.
Ah tu veux dire ce qu'elle produit ?

C'est une des région les plus poissoneuse du Maroc !

Ya beaucoup de péche, un peu de tourisme aussi.
 
Y en a qui croient que la régionalisation , ca veux dire découpage ethnique , les jebli avec les jebli, les chleuh avec les chleuh , les 3roubi avec les 3roubi ..

ils sont completement a coté de la plaque.


Ce serait pourtant logique et cohérent. Faut pas voir le mal partout.
Le modèle jacobin centralisateur-assimilateur des maitres français n'est pas l'étalon du monde auquel tout un chacun doit ce conformer, ça génére au contraire beaucoup de frustration.

Historiquement le Maroc ne s'est jamais géré selon ce modèle régional. On a qu'à faire des région carré comme certain pays d'Afrique tant qu'on y est, c'est très rationnel ça aussi.
 
Sidi Ifni dans la province Guelmim-Laayoune ???
Certes c'est ce que voulaient les gens lors des émeutes, mais uniquement pour les aides et les subventions de l'état, pour le reste, Ifni et Ait Abaamrane relèvent plus des chleuh et de tiznit que de La3youne....
Vous remarquerez qu'Ifni a bougé après que Guelmim a été incorporé administrativement dans le sahara, donc aujourd'hui c'est Sidi Ifni, je pose la question : à quand les émeutes à Tiznit ????
 
Ah tu veux dire ce qu'elle produit ?

C'est une des région les plus poissoneuse du Maroc !

Ya beaucoup de péche, un peu de tourisme aussi.
Voila maintenant on se comprend :D

Je parle en vue d'auto financement de la région pour les projets après pour ce qui est de la pauvreté des gens, le Sahara est un cas spécial les gens sont bien moins pauvres la bas que dans le reste du pays c'est une politique voulue et favorisé a cause d'éléments tierces qui menacent sa marocanité.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Orientale avec le Rif o_o ???? ça n'a pas de sens..


ce découpage et pire que le précèdent
c un découpage anti-rif, on a rien avoir avec oujda ni les sahrawa de jerrada et guercif


cette région va rien apporté au rif économiquement ni culturellement ,va que faire chuté le Rif le rêve de makhzen marocain
 
Sidi Ifni dans la province Guelmim-Laayoune ???
Certes c'est ce que voulaient les gens lors des émeutes, mais uniquement pour les aides et les subventions de l'état, pour le reste, Ifni et Ait Abaamrane relèvent plus des chleuh et de tiznit que de La3youne....
Vous remarquerez qu'Ifni a bougé après que Guelmim a été incorporé administrativement dans le sahara, donc aujourd'hui c'est Sidi Ifni, je pose la question : à quand les émeutes à Tiznit ????
Ifni et Ait Baamran ont plus de liens avec Guelmim qu'avec Tiznit ;)

Tiznit en a plus avec Agadir qu'avec Ifni. ;)
 
Haut