Le nouveau "Larousse, Labrune, Lablonde"

Naveen

VIB
Bonsoir !

Comment l'ecrire :

Hallal, Hallel, halel......mettre le 7 devant ou pas, surtout un mots tres courant dans le secteur bladi

Bonsoir!

Le "alif" se retranscrit par "a" ou "e", le plus juste étant le "a", c'est la méthode universitaire (quoi que l'on différencie le "a" court, du "ā" long (ou "â")).

Le 7 remplace le ح, pour le différencier du ه/هـــ qui lui est retranscrit soit par un "h", soit par un 8.

Donc tu as le choix, halal, halel, 7alal ou 7alel. Mais le mot étant dans les dictionnaires français, l'écriture officielle est halal ou hallal ;).
 
Bonsoir!

Le "alif" se retranscrit par "a" ou "e", le plus juste étant le "a", c'est la méthode universitaire (quoi que l'on différencie le "a" court, du "ā" long (ou "â")).

Le 7 remplace le ح, pour le différencier du ه/هـــ qui lui est retranscrit soit par un "h", soit par un 8.

Donc tu as le choix, halal, halel, 7alal ou 7alel. Mais le mot étant dans les dictionnaires français, l'écriture officielle est halal ou hallal ;).

Merci infiniment l'ami!
 
On dit 3robi pas Rlobi

On dit 7adga pas Radga

On dit N3el chetane (y'en a même un qui s'est sacrifié pour le mettre en pseudo tellement il était "vénère" ) et pas Nhel chitane

On dit "Maroc" pas "bled"

Merci d'alimenter ...:D

fi khaterkoum l'image en piece jointe :

si vous n'avez pas vécu en france, vous ne pouvez pas comprendre pour bled.
ca a rien de péjoratif, t'as meme des italiens, des portugais, des ivoiriens et des vietnamiens qui disent je vais au bled, c'est passé dans le langage courant !
a moins de rajouter un adjectif dévalorisant : bled pourri, tfou 3la bled, bghite n7rege men 8ade lblad

en plus bled ca vient de balad, comment ca saurait etre péjoratif, hein ?


vous etes dans le dictionnaire, sacre bleu, si c'est pas un honneur qui vous est fait ! :D
 

Pièces jointes

  • bled.jpg
    bled.jpg
    18 KB · Affichages: 44

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
On dit "étymologie" et non "éthymologie"

On dit "quand même" et non "comme même"

On dit "qu'en pensez-vous" et non "quand pensez vous" (sauf si vous voulez savoir à quel moment votre interlocuteur pense... :prudent:)

Et le pire du pire, spéciale dédicace à ah we nos et Pr1csS:

On dit "je n'ai" (forme négative de j'ai, verbe avoir, présent de l'indicatif, première personne du singulier)

Et non "je n'est" (verbe être, présent de l'indicatif, troisième personne du singulier: "il est").

"Es tu au courant?" quand on s'adresse a une fille...pas "au courante".
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
On dit pas sa7a ftourek, mais on dit Allah Ita99abbal Siyamek


PS : je vais créer des problémes :D

J'ai toujours dis sa7a ftourek...3lach lla?

Et mon pere a toujours dis nibira, ducha, mirienda...

Papa, de la a vouloir corriger nos accents et dialectes a travers le pays...mat****** fih :D
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Ntiya mate kouni ghir chamaliya

mes origines vont du yemen aux montagnes du rif, je ne saurais te donner la composition exacte de mon sang...Mais quand je vois a travers mes avant bras, mes veines sont bleues :rolleyes:

ok ok hihihi :D

C'est mon pere qui le dit...enfin, le disais. On lui interdis de parler comme ca!

Il dit "n8are larb3a" ..."PAPA!!! Laaaarbe3 machi larb3a!!!"
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
mes origines vont du yemen aux montagnes du rif, je ne saurais te donner la composition exacte de mon sang...Mais quand je vois a travers mes avant bras, mes veines sont bleues :r olleyes:

ok ok hihihi :eek:D

C'est mon pere qui le dit...enfin, le disais. On lui interdis de parler comme ca!

Il dit "n8are larb3a" ..."PAPA!!! Laaaarbe3 machi larb3a!!!"

L7amdollah nti metwad3a kate rday bi 2asslek! keynine mssakene tey tss7abo ross8om mene 3a2ilte ilizabeth taylor! :D

Ahe je le kiffe ton père il dit comme nous! on dit lareb3a :D
 
Haut