Le nouvel an amazigh pourrait être férié au maroc

La décision de l'Algérie de rendre le nouvel an amazigh férié fait des émules au Maroc et le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani pourrait également suivre cette voie.
Lors de la traditionnelle conférence de presse qui suit le conseil du gouvernement, Mustapha Khalfi a révélé que la décision de rendre le nouvel an amazigh férié au Maroc était actuellement en cours de discussion.
« Le chef du gouvernement étudie le mémorandum envoyé par les associations amazighes », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il « (...)

- Maroc / Amazigh, Saâdeddine El Othmani, Mustapha El Khalfi

Le nouvel an amazigh pourrait être férié au Maroc
 
La décision de l'Algérie de rendre le nouvel an amazigh férié fait des émules au Maroc et le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani pourrait également suivre cette voie.
Lors de la traditionnelle conférence de presse qui suit le conseil du gouvernement, Mustapha Khalfi a révélé que la décision de rendre le nouvel an amazigh férié au Maroc était actuellement en cours de discussion.
« Le chef du gouvernement étudie le mémorandum envoyé par les associations amazighes », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il « (...)

- Maroc / Amazigh, Saâdeddine El Othmani, Mustapha El Khalfi

Le nouvel an amazigh pourrait être férié au Maroc
Je ne pense pas que le makhzen a intérêt et volonté de le faire.
Même si Ohtmani serait d'accord, il lui faudrait l'accord du roi. Le makhzen qui se dit arabo-islamiste ne veut pas reconnaître la réalité de notre pays amazigh. La culture arabe est monopoliste et ne tolère pas d'autre culture à côté.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Si vraiment c'est réalisé, tout ce qu'on peut en comprendre c'est que ce n'est fait que par buts politiques et que ça ne leur vient pas du fond du coeur... Que ce soit aussi bien côté algérien que côté marocain.
 
Je ne pense pas que le makhzen a intérêt et volonté de le faire.
Même si Ohtmani serait d'accord, il lui faudrait l'accord du roi. Le makhzen qui se dit arabo-islamiste ne veut pas reconnaître la réalité de notre pays amazigh. La culture arabe est monopoliste et ne tolère pas d'autre culture à côté.
Ce que tu dis est complètement débile (normal c'est produit par de la haine profonde) et c'est d'autant plus stupide que tu sais que l'Algérie a rendu férié ce jour, ce qui contredit ton discours raciste et absurde, qui ne doit son existence qu'à ton ignorance et ta haine.
 
C'est quoi ce délire de yennayer encore? Je suis rifain et j'ai jamais entendu parler de ce machin. Sur quoi ce base se calendrier berbère? Les imazighen du Maroc sont profondément musulman, jamais sa passera au Maroc. C'est seulement un calcule politique de Alger pour calmer les Kabyles, mais dans les faits rien ne changera, tiens range ton os me fait pas *****.
 
C'est quoi ce délire de yennayer encore? Je suis rifain et j'ai jamais entendu parler de ce machin. Sur quoi ce base se calendrier berbère? Les imazighen du Maroc sont profondément musulman, jamais sa passera au Maroc. C'est seulement un calcule politique de Alger pour calmer les Kabyles, mais dans les faits rien ne changera, tiens range ton os me fait pas *****.
C'est quoi ce délire de yennayer encore? Je suis rifain et j'ai jamais entendu parler de ce machin. Sur quoi ce base se calendrier berbère? Les imazighen du Maroc sont profondément musulman, jamais sa passera au Maroc. C'est seulement un calcule politique de Alger pour calmer les Kabyles, mais dans les faits rien ne changera, tiens range ton os me fait pas *****.

Et le voile ou le hijab tu le connais,il y'a 20 ans.C'est un truc invente par les islamiste, par contre Yenayer existe depuis plus de 3000 ans, les imazighen le célébrait sans le savoir, il croyait fêtait l’année agricole. Saches que grace a nos chercheurs et militants que notre civilisation a été rehaussée .Elle a ete enterrée et ignorée par les panarabiste.
 
La décision de l'Algérie de rendre le nouvel an amazigh férié fait des émules au Maroc et le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani pourrait également suivre cette voie.
Lors de la traditionnelle conférence de presse qui suit le conseil du gouvernement, Mustapha Khalfi a révélé que la décision de rendre le nouvel an amazigh férié au Maroc était actuellement en cours de discussion.
« Le chef du gouvernement étudie le mémorandum envoyé par les associations amazighes », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il « (...)

- Maroc / Amazigh, Saâdeddine El Othmani, Mustapha El Khalfi

Le nouvel an amazigh pourrait être férié au Maroc

Sans être jaloux de nos sœurs sousseis que je vois sur la vidéo, je pense que la vraie beauté amazighe se trouve au Moyen Atlas et au Rif. Les sudistes ont subis dans le temps des brassages avec les populations subsahariennes et arabes, notamment les Ben Hilal
 
Ce que tu dis est complètement débile (normal c'est produit par de la haine profonde) et c'est d'autant plus stupide que tu sais que l'Algérie a rendu férié ce jour, ce qui contredit ton discours raciste et absurde, qui ne doit son existence qu'à ton ignorance et ta haine.
Ce que je dis est la réalité pure. Dans les années 80 il suffisait d'avoir des lettres de tifinagh chez toi pour te faire emprisonner. Notre langue maternelle est depuis 2011 officielle mais uniquement sur papier.
Nos prénoms ont été interdit par le makhzen, les noms des villages arabisé, le Makhzen a tout arabisé par force, c'est notre réalité que tu l'acceptes ou non
 
C'est quoi ce délire de yennayer encore? Je suis rifain et j'ai jamais entendu parler de ce machin. Sur quoi ce base se calendrier berbère? Les imazighen du Maroc sont profondément musulman, jamais sa passera au Maroc. C'est seulement un calcule politique de Alger pour calmer les Kabyles, mais dans les faits rien ne changera, tiens range ton os me fait pas *****.
HHH en voilà un autre qui se dit amazigh et ne connait rien sur sa culture, si tu es musulman pourquoi tu ne travailles pas le premier janvier, jour férié au Maroc?
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Le nouvel an Amazigh avec le concours de Miss Amazigh e 13 janvier prochain.
la majorité de la région du Souss, vont se présenter à ce concours de beauté.
espérant qu'une badinâtes de notre site ce manifeste pour se présenter ?
 
Ce que je dis est la réalité pure. Dans les années 80 il suffisait d'avoir des lettres de tifinagh chez toi pour te faire emprisonner. Notre langue maternelle est depuis 2011 officielle mais uniquement sur papier.
Nos prénoms ont été interdit par le makhzen, les noms des villages arabisé, le Makhzen a tout arabisé par force, c'est notre réalité que tu l'acceptes ou non
Ce que tu dis plus haut est débile, les infos que tu donnes ici n'ont rien à voir avec le sujet, mais ta haine t'étouffe et ce tu ne te cultive pas et n'augmente pas un minimum ton intelligence tu finiras aigris!
 
Ce que tu dis plus haut est débile, les infos que tu donnes ici n'ont rien à voir avec le sujet, mais ta haine t'étouffe et ce tu ne te cultive pas et n'augmente pas un minimum ton intelligence tu finiras aigris!
Pour toi il faut accepter l'humiliation de sa langue maternelle et sa culture pour être intelligent?
Je renonce à ton intelligence. Moi je suis un amazigh fier de son origine, homme libre, rien à voir avec votre idéologie du proche orient et votre intelligence panarabiste
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
C'est quoi ce délire de yennayer encore? Je suis rifain et j'ai jamais entendu parler de ce machin. Sur quoi ce base se calendrier berbère? Les imazighen du Maroc sont profondément musulman, jamais sa passera au Maroc. C'est seulement un calcule politique de Alger pour calmer les Kabyles, mais dans les faits rien ne changera, tiens range ton os me fait pas *****.
Euuuh. Parles pour toi, s'il te plaît. Tu ne représente nullement les imazighens!!
 
Ne fais pas l'hypocrite et ne change pas de sujet! Je t'ai répondu sur ton premier texte, car débile et contradictoire, et non pas de ta pseudo souffrance et propagande raciste à 2 balles!
Qui est raciste? les panarabistes qui nous ont interdit notre langue maternelle sur notre propre terre amazighe, ou les autochtons amazighs qui ne revendiquent que leur droits légitimes?
 

Southpaw

Rebel without a Cause
C'est quoi ce délire de yennayer encore? Je suis rifain et j'ai jamais entendu parler de ce machin. Sur quoi ce base se calendrier berbère? Les imazighen du Maroc sont profondément musulman, jamais sa passera au Maroc. C'est seulement un calcule politique de Alger pour calmer les Kabyles, mais dans les faits rien ne changera, tiens range ton os me fait pas *****.
Si t'es Rifi pure tu dois connaitre yennayer.
Sauf si t'es un migrant aroubi arriviste au region.

Le roi du Maroc est Amazigh, pure Amazigh .
Sa mere Latifa est 100% Amazigh, son vrai nom Fatima Amehzoune est nee a Khnifra Moyen Atlas.
La grande mere paternel du roi (mere de H2) est Chleuh pure aussi 100%, Abla Bint Tahar.

Mais pkoi M6 hesite encore et encore et encore pour reclamer que yennayer doit etre une fete nationale.
On doit pas attendre des autres pour reclamer ce qu'on est deja.
Happy Yennayer 2967.
C'est janvier 12.
 
Si t'es Rifi pure tu dois connaitre yennayer.
Sauf si t'es un migrant aroubi arriviste au region.

Le roi du Maroc est Amazigh, pure Amazigh .
Sa mere Latifa est 100% Amazigh, son vrai nom Fatima Amehzoune est nee a Khnifra Moyen Atlas.
La grande mere paternel du roi (mere de H2) est Chleuh aussi 100%, Abla Bint Tahar.

Mais pkoi M6 hesite encore et encore et encore pour reclamer que yennayer doit etre une fete nationale.
On doit pas attendre des autres pour reclamer ce qu'on est deja.
Happy Yennayer 2967.
C'est janvier 12.

Il n'est même pas amazigh, c'est une facon de justifier son amazighophobie, c'est tout.
Un amazigh ne peut pas nier ses racines.
 
Faut pas que ça soit férié sérieux vu le cout d'un jour férié c'est le milliard de DH
Qu'en dis-tu de l'anniversaire du prophète qui est jour férié, bien qu'on ne connaît même pas son année de naissance, que dis-tu du premier jour de Hyjrie....... tu veux dire ce qui est arabe a droit de couter, mais notre année amazighe ne doit rien couter?
 
Dernière édition:
en quoi c'est raciste de vouloir mettre en avant notre culture notre langue qui n'est pas morte ?
Ils l'ont essayé de la tuer sans succès, ils ont falsifié notre histoire, imposer leur langue et leur croyance, interdit notre écriture en tifinagh ......
Enfin ils l'essayent toujours encore, il suffit de revendiquer notre droit légitime pour nous taxer de raciste, diviseurs, ..... etc.
 
Euuuh. Parles pour toi, s'il te plaît. Tu ne représente nullement les imazighens!!
Soit en sur que je suis content de pas être un représentant de amazigh laïcard athée polythéistes contes et légendes qui dépassent même la période de la jahilia en terme de débilité. Cette histoire de yennayer n'intéressent que les adeptes des troubles fêtes. Vous voulez fêtez quelque chose que même vous ne savez expliquer.
 

mioulo

VIB
Et le voile ou le hijab tu le connais,il y'a 20 ans.C'est un truc invente par les islamiste, par contre Yenayer existe depuis plus de 3000 ans, les imazighen le célébrait sans le savoir, il croyait fêtait l’année agricole. Saches que grace a nos chercheurs et militants que notre civilisation a été rehaussée .Elle a ete enterrée et ignorée par les panarabiste.
Les femmes se voilaient avant l'arrivée des musulmans
Ça aussi ça serait bien de ne pas le nier.
 
Demandes-lui de t'écrire en tamazight, il est certainement incapable, ils se disent amazighs pour justifier leur amazighophobie.
Avant tout je suis musulman, donc se qui m'importe en temps que tel c'est le Noble Quran en langue arabe. J'ai pas le temps pour le tifnaq. C'est bien tu la appris sur le net récemment et tu fait le berbère power alors que 99,99% des amazigh te rejetteront parceque ils sont musulmans et rien avoir avec ton délire.
 

mioulo

VIB
Les gens veulent du travail pour vivre ils se foutent de yennayer.
Les gens qui cassent les bonbons pour ça n'ont pas à s'inquietter de savoir si ils vont manger ce soir.

Le fanatique berberiste ne pense pas à ses frères qui souffre de faim et de froid, son souci cest juste le folklore et les conneries du passé qui n'ont plus de valeur aujourd'hui.

Vous nous faites honte, les amazighs valent bien plus que vous et vous ne représentez rien ni personne.
 
pourtant on n'est pas contre le culture Arabe ou langue on demande seulement d’être reconnue ne pas oublier notre culture langue...
Exactement, Ultma no, nous demandons l'égalité, pas moins, pas plus. Mais pour ces panarabistes tamazight n'a pas droit d'égalité, c'est là le vrai racisme
 
Haut