Le nouvel an amazigh

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Hé les gars, vous êtes combien là? Vous exprimez un racisme inter communautaire ou quoi.
Je dois apprendre combien de dialectes pour rentrer au club?
tu n as rien a apprendre car tu parles deja une ou plusieurs langues et en afrique du nord ou berberie tout le monde connait la DARIJA et dans nos patelains on parle les langues de nos ancetres
les rifainsTARIFIT
les chleuhs TACHELHIT
les amazighs TAMAZIGHT
les arabes L ARABE dialectale et non LITTERAIRE
tout le monde se rentre en general dans laDARIJA et ceux colonises par les espagnols parlent l espagnol ceux qui etaient colonises par les francais parlent francais
n est ce pas la realite eclatante et palpable sur le terrain
l annee amazigh n existe pas et n a jamais existe c est une ANNEE AGRICOLE que tous les cultivateurs du maroc fetent berbers et arabes chacun selon sa tradition bientot ils trouveront un nom pour OCTOBRE ou encore MARS pour approfondir la haine et la separation et seuls les individus faibles d esprit et de connaissances peuvent croire a ces mensonges avec hesitation
 
tu n as rien a apprendre car tu parles deja une ou plusieurs langues et en afrique du nord ou berberie tout le monde connait la DARIJA et dans nos patelains on parle les langues de nos ancetres
les rifainsTARIFIT
les chleuhs TACHELHIT
les amazighs TAMAZIGHT
les arabes L ARABE dialectale et non LITTERAIRE
tout le monde se rentre en general dans laDARIJA et ceux colonises par les espagnols parlent l espagnol ceux qui etaient colonises par les francais parlent francais
n est ce pas la realite eclatante et palpable sur le terrain
l annee amazigh n existe pas et n a jamais existe c est une ANNEE AGRICOLE que tous les cultivateurs du maroc fetent berbers et arabes chacun selon sa tradition bientot ils trouveront un nom pour OCTOBRE ou encore MARS pour approfondir la haine et la separation et seuls les individus faibles d esprit et de connaissances peuvent croire a ces mensonges avec hesitation
Si l'année amazighs n'existe pas , alors les nord africains qui ont célébré l'evènement il y a quelque jours sont des fous .
 
l'année est agricole avant tout .et les bérbéres sont des agriculteurs . ça s'explique .
Tous les peuples sont des agriculteurs , mais l'an amazigh 1962 renvoie à la montée sur le trône d’Egypte d’un roi berbère du nom de Sheshong Ier. 950 ans avant Jésus-Christ, les armées du pharaon tentent d’envahir le pays amazigh. Mais celui-ci possède à sa tête un chef puissant. Celui-ci fait face aux envahisseurs, les défait et devient pharaon à la place du pharaon sous le nom de Sheshong Ier. Pour célébrer sa victoire, le nouveau pharaon distribue des terres aux paysans et décrète un nouveau calendrier Considéré comme le libérateur du peuple amazigh du joug des souverains d’Egypte, c’est sa victoire que depuis 2962 ans, les «hommes libres» célèbrent chaque année.
 
Tous les peuples sont des agriculteurs , mais l'an amazigh 1962 renvoie à la montée sur le trône d’Egypte d’un roi berbère du nom de Sheshong Ier. 950 ans avant Jésus-Christ, les armées du pharaon tentent d’envahir le pays amazigh. Mais celui-ci possède à sa tête un chef puissant. Celui-ci fait face aux envahisseurs, les défait et devient pharaon à la place du pharaon sous le nom de Sheshong Ier. Pour célébrer sa victoire, le nouveau pharaon distribue des terres aux paysans et décrète un nouveau calendrier Considéré comme le libérateur du peuple amazigh du joug des souverains d’Egypte, c’est sa victoire que depuis 2962 ans, les «hommes libres» célèbrent chaque année.
si c est vrai vous aurez du prendre comme lettres d ecriture les lettres pharaoniques et et non les lettres pheniciennes pour ecrire la langue berbere car au moins vous avez des parchemins et des textes pharaoniques ecrits en hyerographies egyptiennes alors que pour les les lettres pheniciennes il n y a que des lettres ramassees de ci et de la dans toute l afrique et ils sont au nombre de 130 et vos maitres occidentaux ont en choisi quelques unes selon leur choix et vous l ont presentees comme alphabet et vous les avez acceptees betement c est l ironie de l histoire mon ami retournez a la realite car c est une annee agricole et ne crois pas que tout le monde peut etre manipule
 
je me fais mon idée propre . la prehistoire ne m'interesse pas . et la politique politicienne aussi .
c'est sûr que tu vas te faire lyncher :D


La 7awela wala 9ouwata ila bilah, wa lilah fi khal9ihi chou'oun, c'est tout ce que j'ai à dire.



Je souhaite bonne année 2962 à tous les marocains, et, Le nouvel an est souvent caractérisé par la manière de le fêter et de l’accueillir. Il est conçu comme un renouvellement, une initiation à un nouveau cycle temporel. On le désigne par différents termes tels : Id’ useggwas (la nuit de l’an) ; Id’ n Yennayer (la nuit de janvier) ;
Au sud du Maroc, on prépare souvent une bouillie contenant le noyau de datte ou d’un autre fruit. Ainsi, toute la famille se réunit autour de ce plat pour célébrer la nouvelle année ; celui qui trouvera le noyau de datte est chanceux. Le noyau de datte porte bonheur (symbole d’une année joyeuse et prospère).
Dans certaines régions, la célébration de Yennayer dure jusqu’à trois jours. Chaque jour on y prépare un plat différent : le premier jour, on y prépare la bouillie, le deuxième jour le couscous aux sept légumes et le troisième jour, on y prépare des poulets.
Actuellement, les associations amazighes (berbères) célèbrent cette date en organisant des festivités.
L'an amazigh est l'an de tout les nord africains et il faut la revendiquer, c'est hype d'avoir une propre année à nous moi je dis. ;)
 
Le Maroc se modernise ne veut pas dire qu'il oublie ses traditions. En effet, le Maroc ne désire pas rompre avec son histoire et c'est peut-être là sa force. Cela donne lieu à des situations anachroniques. Nos souhaits, c'est de célébrer l'an Amazigh, son jour sera férié n'est-il pas un droit? Aucun ne peut nous l'interdir. Pourquoi célèbre-t-on les anniversaires, les dates de mariage, les dates de bataille...., etc.
Le peuple amazigh veut vivre libre, dans l'honneur. Il l'a finalement eue grâce à sa jeunesse, quoiqu'en payant un lourd prix en hommes et en sang. Alors terminant avec ces saintes paroles: "Inna Allaha youmhil ouala youhmil"
 
Le Maroc se modernise ne veut pas dire qu'il oublie ses traditions. En effet, le Maroc ne désire pas rompre avec son histoire et c'est peut-être là sa force. Cela donne lieu à des situations anachroniques. Nos souhaits, c'est de célébrer l'an Amazigh, son jour sera férié n'est-il pas un droit? Aucun ne peut nous l'interdir. Pourquoi célèbre-t-on les anniversaires, les dates de mariage, les dates de bataille...., etc.
Le peuple amazigh veut vivre libre, dans l'honneur. Il l'a finalement eue grâce à sa jeunesse, quoiqu'en payant un lourd prix en hommes et en sang. Alors terminant avec ces saintes paroles: "Inna Allaha youmhil ouala youhmil"
c est vrai le maroc se modernise mais ca ne veut pas dire rompre avec ses traditions mais ca veut pas dire facifier son histoire ou prendre des idees inculquees par l etranger ou servir une agenda diabolique qui aboutirait a la haine et la separation exemple lhistoire;la tradition et la realite c est qu au maroc il y a des amazighs avec leur langue et leurs traditions
des chleuhs avec leur langue et leurs traditions
les rifains avec leur langue et leurs traditions
et qu on vienne nous dire qu ils sont tous des amazighs en spoliant ainsi l identite des vrais amazighs du moyen atlas pour incorporer une poignee de kabyls chretiens d algerie et abdiquer a une agenda qui efface le nom historique qui est BERBER et servir ainsi une poignee qui veut creer la zizanie dans l afrique du nord ou BERBERIE
ET POUR D AMPLES EXPLICATIONS CONSULTEZ blog achelhi dedie a tous les chleuhs du monde
la modernisation c est accepter l autrui et vivre en tolerance sans distinction comme il en est le cas au maroc avant l apparition de la notion amazigh exploitee a des fins scrupuleuses
 
c est evident les occidentaux font la propagande pour l amazighite qu ils ont faconnee de toute piece l institut amazigh a ete cree en france et non pas en berberie ils encouragent tout acte de scission alors qu eux ils abolissent les ethnies et cherchent a s unifier malgres leur divergence de langue;d ethunie et de religion reveille toi si tues un vrai berber
 
D'abord, il faut plus dire berbère, c'est un terme donne par les romains aux colonises de l'Afrique du Nord qui leur ressemblaient pas,c'est comme chez nous quant nous traitons les gens de la campagne de blédard c'est a dire les gens qui n'ont pas atteint un niveau du modernisme. Et puis le terme a été repris par les envahisseurs arabes et valider par les derniers envahisseurs français qui ne différent en rien de leur prédécesseurs SVP on est des imazighen 'qui veut dire les hommes libres et non les barbares C’est du pire racisme.
 
D'abord, il faut plus dire berbère, c'est un terme donne par les romains aux colonises de l'Afrique du Nord qui leur ressemblaient pas,c'est comme chez nous quant nous traitons les gens de la campagne de blédard c'est a dire les gens qui n'ont pas atteint un niveau du modernisme. Et puis le terme a été repris par les envahisseurs arabes et valider par les derniers envahisseurs français qui ne différent en rien de leur prédécesseurs SVP on est des imazighen 'qui veut dire les hommes libres et non les barbares C’est du pire racisme.
ce que tu viens de dire est propage et tu as succombe a la mistification et parfois des ignorants ne font pas la difference entre barbars et berbers et mazigh c est l aieul des amazighs
et mazigh c est le fils de caan fils de cham fils de berber
les amazighs existent mais a l atlas et surtout au moyen atlas a khenifra;oulmes ;azrou tighassaline ;beni mguil ou encore ait imour ou zayane ils parlent la langue tamazight il y a aussi nous les chleuhs avec notre langue tachelhit et les rifans avec leur langue tarifit et nous sommes tous des bebers musulmans et tous les hommes sont des hommes libres et comme a dit le grand kalif omar ;pourquoi vous rxploitez les gens alors qu ils sont nes libres
 
ce que tu viens de dire est propage et tu as succombe a la mistification et parfois des ignorants ne font pas la difference entre barbars et berbers et mazigh c est l aieul des amazighs
et mazigh c est le fils de caan fils de cham fils de berber
les amazighs existent mais a l atlas et surtout au moyen atlas a khenifra;oulmes ;azrou tighassaline ;beni mguil ou encore ait imour ou zayane ils parlent la langue tamazight il y a aussi nous les chleuhs avec notre langue tachelhit et les rifans avec leur langue tarifit et nous sommes tous des bebers musulmans et tous les hommes sont des hommes libres et comme a dit le grand kalif omar ;pourquoi vous rxploitez les gens alors qu ils sont nes libres
autre chose homme libre est compose d un nom homme et d un adjectif qualificatif or mazigh est un nom propre d une personne alors ou est le qualificatif,
en berber libre c est agouzoul et soumis c est tahouggat
 
Désole le qualificatif berbère n'existe pas chez nous imazighen, on ne reconnait que chelh ou amazigh et a la rigueur au nom de la tribu dont nous faisons parti, par exemple les habitants de Tifelt et Khemisset sont des zemouris, ceux habitant Khenifra,Mrirt ou Zawiat Cheik sont zayanis et ainsi de suite.Les ber dont vous faites allusion constitue une minorité installe a Taroudant et Ourzazate au coeur des douars amazighes. Ces gens sont de petites tailles et bruns. les imazighen surtout de la Kabylie et du Rif sont blancs de peau et ressemblent au type européen. Non nous rejetons le terme berbère
 
Désole le qualificatif berbère n'existe pas chez nous imazighen, on ne reconnait que chelh ou amazigh et a la rigueur au nom de la tribu dont nous faisons parti, par exemple les habitants de Tifelt et Khemisset sont des zemouris, ceux habitant Khenifra,Mrirt ou Zawiat Cheik sont zayanis et ainsi de suite.Les ber dont vous faites allusion constitue une minorité installe a Taroudant et Ourzazate au coeur des douars amazighes. Ces gens sont de petites tailles et bruns. les imazighen surtout de la Kabylie et du Rif sont blancs de peau et ressemblent au type européen. Non nous rejetons le terme berbère
pour que tu comprennes mieux la difference entre amazighs et les chleuhs voi,BLOG ACHELHI DEDIE ATOUS LES CHLEUHS DU MONDE ;;;alors a ta souris
les chleuhs sont ceux de ouarzazate,demnat,taliouine,askaoun,tifnout ,ghighaya,guedmioua,mzouda,haha ,souss;ighram,ait zineb,ait ouahi,assarag;ounain,mesfioua;ourika,tafraout,tiznit,essahel,ait baamrane et la lste est longue
ou encore TNMEL.OVERBLOG.COM
 
c est vrai le maroc se modernise mais ca ne veut pas dire rompre avec ses traditions mais ca veut pas dire facifier son histoire ou prendre des idees inculquees par l etranger ou servir une agenda diabolique qui aboutirait a la haine et la separation exemple lhistoire;la tradition et la realite c est qu au maroc il y a des amazighs avec leur langue et leurs traditions
des chleuhs avec leur langue et leurs traditions
les rifains avec leur langue et leurs traditions
et qu on vienne nous dire qu ils sont tous des amazighs en spoliant ainsi l identite des vrais amazighs du moyen atlas pour incorporer une poignee de kabyls chretiens d algerie et abdiquer a une agenda qui efface le nom historique qui est BERBER et servir ainsi une poignee qui veut creer la zizanie dans l afrique du nord ou BERBERIE
ET POUR D AMPLES EXPLICATIONS CONSULTEZ blog achelhi dedie a tous les chleuhs du monde
la modernisation c est accepter l autrui et vivre en tolerance sans distinction comme il en est le cas au maroc avant l apparition de la notion amazigh exploitee a des fins scrupuleuses

tu veux dire avant l'appaition de l'arabo-islamisme raciste et exploité à des fins politiques sur le compte de notre culture et traditions amazighes
 
Je suis pas d'accord, achlhi c'est le synonyme de amazigho,d'ailleurs de Rabat a Oujda,on appelle les imazighen du moyen et haut Atlas chleuh et ceux du Sud en particulier les épiciers soussi.afin de faire distinction entre les 2 catégories,a Casa c'est différent,leschleuhs c'est les sudistes et les imazighen c'est Zayane, ce qui est tout a fait faux.Zayane n'est qu'une tribu habitant la région de Khenifra et sont nullement majoritaire au Moyen Artlas.c'est la faute au ministre de l'enseignement qui donne pas des cours d'histoire et géographie juste du Maroc
 
tu veux dire avant l'appaition de l'arabo-islamisme raciste et exploité à des fins politiques sur le compte de notre culture et traditions amazighes
une langue ne s pprenne pas du jour au lendemain mais ce sont les siecles qui l agravent et la solidifient
tachelhit existe depuis toujours
tarifit existe depuis toujours
tamazightexiste depuis toujours
et ce sont les chleuhs,les amazighs et les rifains qui lont conservees et c est une traitrese que de vouloir exclure l une au profit de l autre
 
Je suis pas d'accord, achlhi c'est le synonyme de amazigho,d'ailleurs de Rabat a Oujda,on appelle les imazighen du moyen et haut Atlas chleuh et ceux du Sud en particulier les épiciers soussi.afin de faire distinction entre les 2 catégories,a Casa c'est différent,leschleuhs c'est les sudistes et les imazighen c'est Zayane, ce qui est tout a fait faux.Zayane n'est qu'une tribu habitant la région de Khenifra et sont nullement majoritaire au Moyen Artlas.c'est la faute au ministre de l'enseignement qui donne pas des cours d'histoire et géographie juste du Maroc
les zayani ne parlent ni tachelhit ni tarifit et moi je suis un achelhi et j en suis bien bien fier et c est le meme cas pour les tichelhines,les rifis et les rifaines et les amazighs et timazighine
ce qui nous unit c est d abord l islam qui nous fraternise ensuite la patrie qui est le maroc unifie de tanger a lagouira
 
les zayani ne parlent ni tachelhit ni tarifit et moi je suis un achelhi et j en suis bien bien fier et c est le meme cas pour les tichelhines,les rifis et les rifaines et les amazighs et timazighine
ce qui nous unit c est d abord l islam qui nous fraternise ensuite la patrie qui est le maroc unifie de tanger a lagouira

Déjà le fait de dire achelhi, rififi, soussi etc... prouve qu'il n'y a pas de chleuh "pure", ça veut rien dire... comme on dit que les pures arabes ça ne veux rien dire, les Saoudiens et consorts sont d'origine indienne... Il y a plusieurs dialecte berbère donc ça devient une vrai cacophonie....
 
je fait pas la différence entre chleuh riff et autres
quelqu'un peut m'éclaircir svp
les rifis sont les habitants du rif;ils ont leur langue tarifit leus habitudes et leur musique ayant pour refrain aralla bouia
les chleuhs sont les habitants du haut atlas ;une partie du moyen atlas; de l anti atlas et la plaine du souss. ils ont leur langue tachelhit; leur musique et leurs chants ayant pour refrain alaila dalali et pour connaitre les chleuhs consultez, tinmel over blog.com
les amzighs sont au moyen atlas et une partie du haut atlas ,ils ont leur langue tamazight et leurs chants et leur refrain. un grand chanteur ROUICHA vient de mourir que dieu lui donne la misericorde
parfois des arabes qui ignorent cette difference comme a fes appellent tout le monde des chleuhs car ces derniers s adonnent au commerce et sont connus plus que les rifains ou les amazighs
ces realites tu peus les voir sur le terrain marocain .nous les ichelhines ou les chleuhs nous ne comprenons pas la lague tarifit mais quelques mots de tamazight;les amazighs ne comprennent pas tarifit mais quelques mots de tachelhit et les rifis ne comprennent ni tachelhit ni tamazight
 
je fait pas la différence entre chleuh riff et autres
quelqu'un peut m'éclaircir svp

il n'ya pas de différence, parce derivent tous les trois de tamazight, des petites différences régionales comme dans toutes les langues. Ya que nos ennemis qui essayent de différencier et diviser pour mieux nous humilier et nous faire disparaitre. Ils ont aucune chance, nous fils et filles de Mazigh, nous sommes uni pour toujours et nous allons réunir notre tamazgha, loin du Maghreb arabe !
 
Alors monsieur le sociologue,dans ce cas ou tu peux classer les Kabyles et les rifains, les touaregues, ichlhine ou imazighnen? drôle de raisonnement .On est évidement tous des imazighnen comme l'avait souligne Iwistmazirt. Rif ,Souss Kabylie ne sont que des régions geopgraphiques. ,Pour ton information Ochabal,il n'ya pas de différence entre chleuh du Rif et les autres . certains chleuhs ont subis du brassages avec les populations venues du Sud et on les distingue par la couleure de leur peau.Comme l'avait écrit Iwisntmazirt .L
 
la différence dans le vocabulaire n'est pas importante,en sorte c'est comme le parler egyptien et le libanais.J qui se prononce K ect mais avec la 8 ieme chaîne,les imazighnen ne vont pas tarder a se comprendre
 
les zayani ne parlent ni tachelhit ni tarifit et moi je suis un achelhi et j en suis bien bien fier et c est le meme cas pour les tichelhines,les rifis et les rifaines et les amazighs et timazighine
ce qui nous unit c est d abord l islam qui nous fraternise ensuite la patrie qui est le maroc unifie de tanger a lagouira

pas de chance "chleh pur" ni toi ni ta copine thithrite peuvent diviser Imazighen. Les petites différences géographiques ne touchent pas à notre union. On se comprend et on s'aime !!
Les amazighophobes n'ont aucune chance de nous diviser, au contraire notre but est le grand tamazgha (ce que vous appelle le maghreb arabe), que tous les filles et fils de Mazigh s'unissent.
 
Je te rejoins cher amazigh, moi amazigh de Ameknass (Meknes pour les envahisseurs) aime follement les imazighen du Rif,du souss du sahara de la Kabylie ,en sorte tout les vrais imazighen la ou ils se trouvent.
 
pas de chance "chleh pur" ni toi ni ta copine thithrite peuvent diviser Imazighen. Les petites différences géographiques ne touchent pas à notre union. On se comprend et on s'aime !!
Les amazighophobes n'ont aucune chance de nous diviser, au contraire notre but est le grand tamazgha (ce que vous appelle le maghreb arabe), que tous les filles et fils de Mazigh s'unissent.


mauvaise langue , d'abord on ne cherche pas à diviser quiconque ni moi ni

achelhipur ..

c'est toi plutôt qui cherche la division .

moi ,je suis thamazighte .je n'ai pas besoin d'usurper l'identité de quiconque .

et toi , contentes toi d'être achelhi . et arrêtes tes provocations .
 
mauvaise langue , d'abord on ne cherche pas à diviser quiconque ni moi ni

achelhipur ..

c'est toi plutôt qui cherche la division .

moi ,je suis thamazighte .je n'ai pas besoin d'usurper l'identité de quiconque .

et toi , contentes toi d'être achelhi . et arrêtes tes provocations .

Je ne suis pas achelhi, je suis amazigh et fier de l'être et je suis pour l'union de tous Imazighen dans un tamazgha démocratique, ouverte, laique, moderne, développée et exemplaire.
 
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