izmtamazgha
izmtamazgha
Azul wenegh c'est Anamar de Meknes Net. peux tu m'envoyer ton adresse a belgamed@hotmail.com
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
tu n as rien a apprendre car tu parles deja une ou plusieurs langues et en afrique du nord ou berberie tout le monde connait la DARIJA et dans nos patelains on parle les langues de nos ancetresHé les gars, vous êtes combien là? Vous exprimez un racisme inter communautaire ou quoi.
Je dois apprendre combien de dialectes pour rentrer au club?
Si l'année amazighs n'existe pas , alors les nord africains qui ont célébré l'evènement il y a quelque jours sont des fous .tu n as rien a apprendre car tu parles deja une ou plusieurs langues et en afrique du nord ou berberie tout le monde connait la DARIJA et dans nos patelains on parle les langues de nos ancetres
les rifainsTARIFIT
les chleuhs TACHELHIT
les amazighs TAMAZIGHT
les arabes L ARABE dialectale et non LITTERAIRE
tout le monde se rentre en general dans laDARIJA et ceux colonises par les espagnols parlent l espagnol ceux qui etaient colonises par les francais parlent francais
n est ce pas la realite eclatante et palpable sur le terrain
l annee amazigh n existe pas et n a jamais existe c est une ANNEE AGRICOLE que tous les cultivateurs du maroc fetent berbers et arabes chacun selon sa tradition bientot ils trouveront un nom pour OCTOBRE ou encore MARS pour approfondir la haine et la separation et seuls les individus faibles d esprit et de connaissances peuvent croire a ces mensonges avec hesitation
Tous les peuples sont des agriculteurs , mais l'an amazigh 1962 renvoie à la montée sur le trône dEgypte dun roi berbère du nom de Sheshong Ier. 950 ans avant Jésus-Christ, les armées du pharaon tentent denvahir le pays amazigh. Mais celui-ci possède à sa tête un chef puissant. Celui-ci fait face aux envahisseurs, les défait et devient pharaon à la place du pharaon sous le nom de Sheshong Ier. Pour célébrer sa victoire, le nouveau pharaon distribue des terres aux paysans et décrète un nouveau calendrier Considéré comme le libérateur du peuple amazigh du joug des souverains dEgypte, cest sa victoire que depuis 2962 ans, les «hommes libres» célèbrent chaque année.l'année est agricole avant tout .et les bérbéres sont des agriculteurs . ça s'explique .
je me fais mon idée propre . la prehistoire ne m'interesse pas . et la politique politicienne aussi .
si c est vrai vous aurez du prendre comme lettres d ecriture les lettres pharaoniques et et non les lettres pheniciennes pour ecrire la langue berbere car au moins vous avez des parchemins et des textes pharaoniques ecrits en hyerographies egyptiennes alors que pour les les lettres pheniciennes il n y a que des lettres ramassees de ci et de la dans toute l afrique et ils sont au nombre de 130 et vos maitres occidentaux ont en choisi quelques unes selon leur choix et vous l ont presentees comme alphabet et vous les avez acceptees betement c est l ironie de l histoire mon ami retournez a la realite car c est une annee agricole et ne crois pas que tout le monde peut etre manipuleTous les peuples sont des agriculteurs , mais l'an amazigh 1962 renvoie à la montée sur le trône dEgypte dun roi berbère du nom de Sheshong Ier. 950 ans avant Jésus-Christ, les armées du pharaon tentent denvahir le pays amazigh. Mais celui-ci possède à sa tête un chef puissant. Celui-ci fait face aux envahisseurs, les défait et devient pharaon à la place du pharaon sous le nom de Sheshong Ier. Pour célébrer sa victoire, le nouveau pharaon distribue des terres aux paysans et décrète un nouveau calendrier Considéré comme le libérateur du peuple amazigh du joug des souverains dEgypte, cest sa victoire que depuis 2962 ans, les «hommes libres» célèbrent chaque année.
je me fais mon idée propre . la prehistoire ne m'interesse pas . et la politique politicienne aussi .
c'est sûr que tu vas te faire lyncher![]()
L'an amazigh est l'an de tout les nord africains et il faut la revendiquer, c'est hype d'avoir une propre année à nous moi je dis.Je souhaite bonne année 2962 à tous les marocains, et, Le nouvel an est souvent caractérisé par la manière de le fêter et de l’accueillir. Il est conçu comme un renouvellement, une initiation à un nouveau cycle temporel. On le désigne par différents termes tels : Id’ useggwas (la nuit de l’an) ; Id’ n Yennayer (la nuit de janvier) ;
Au sud du Maroc, on prépare souvent une bouillie contenant le noyau de datte ou d’un autre fruit. Ainsi, toute la famille se réunit autour de ce plat pour célébrer la nouvelle année ; celui qui trouvera le noyau de datte est chanceux. Le noyau de datte porte bonheur (symbole d’une année joyeuse et prospère).
Dans certaines régions, la célébration de Yennayer dure jusqu’à trois jours. Chaque jour on y prépare un plat différent : le premier jour, on y prépare la bouillie, le deuxième jour le couscous aux sept légumes et le troisième jour, on y prépare des poulets.
Actuellement, les associations amazighes (berbères) célèbrent cette date en organisant des festivités.
c est vrai le maroc se modernise mais ca ne veut pas dire rompre avec ses traditions mais ca veut pas dire facifier son histoire ou prendre des idees inculquees par l etranger ou servir une agenda diabolique qui aboutirait a la haine et la separation exemple lhistoire;la tradition et la realite c est qu au maroc il y a des amazighs avec leur langue et leurs traditionsLe Maroc se modernise ne veut pas dire qu'il oublie ses traditions. En effet, le Maroc ne désire pas rompre avec son histoire et c'est peut-être là sa force. Cela donne lieu à des situations anachroniques. Nos souhaits, c'est de célébrer l'an Amazigh, son jour sera férié n'est-il pas un droit? Aucun ne peut nous l'interdir. Pourquoi célèbre-t-on les anniversaires, les dates de mariage, les dates de bataille...., etc.
Le peuple amazigh veut vivre libre, dans l'honneur. Il l'a finalement eue grâce à sa jeunesse, quoiqu'en payant un lourd prix en hommes et en sang. Alors terminant avec ces saintes paroles: "Inna Allaha youmhil ouala youhmil"
c est evident les occidentaux font la propagande pour l amazighite qu ils ont faconnee de toute piece l institut amazigh a ete cree en france et non pas en berberie ils encouragent tout acte de scission alors qu eux ils abolissent les ethnies et cherchent a s unifier malgres leur divergence de langue;d ethunie et de religion reveille toi si tues un vrai berber
ce que tu viens de dire est propage et tu as succombe a la mistification et parfois des ignorants ne font pas la difference entre barbars et berbers et mazigh c est l aieul des amazighsD'abord, il faut plus dire berbère, c'est un terme donne par les romains aux colonises de l'Afrique du Nord qui leur ressemblaient pas,c'est comme chez nous quant nous traitons les gens de la campagne de blédard c'est a dire les gens qui n'ont pas atteint un niveau du modernisme. Et puis le terme a été repris par les envahisseurs arabes et valider par les derniers envahisseurs français qui ne différent en rien de leur prédécesseurs SVP on est des imazighen 'qui veut dire les hommes libres et non les barbares Cest du pire racisme.
autre chose homme libre est compose d un nom homme et d un adjectif qualificatif or mazigh est un nom propre d une personne alors ou est le qualificatif,ce que tu viens de dire est propage et tu as succombe a la mistification et parfois des ignorants ne font pas la difference entre barbars et berbers et mazigh c est l aieul des amazighs
et mazigh c est le fils de caan fils de cham fils de berber
les amazighs existent mais a l atlas et surtout au moyen atlas a khenifra;oulmes ;azrou tighassaline ;beni mguil ou encore ait imour ou zayane ils parlent la langue tamazight il y a aussi nous les chleuhs avec notre langue tachelhit et les rifans avec leur langue tarifit et nous sommes tous des bebers musulmans et tous les hommes sont des hommes libres et comme a dit le grand kalif omar ;pourquoi vous rxploitez les gens alors qu ils sont nes libres
pour que tu comprennes mieux la difference entre amazighs et les chleuhs voi,BLOG ACHELHI DEDIE ATOUS LES CHLEUHS DU MONDE ;;;alors a ta sourisDésole le qualificatif berbère n'existe pas chez nous imazighen, on ne reconnait que chelh ou amazigh et a la rigueur au nom de la tribu dont nous faisons parti, par exemple les habitants de Tifelt et Khemisset sont des zemouris, ceux habitant Khenifra,Mrirt ou Zawiat Cheik sont zayanis et ainsi de suite.Les ber dont vous faites allusion constitue une minorité installe a Taroudant et Ourzazate au coeur des douars amazighes. Ces gens sont de petites tailles et bruns. les imazighen surtout de la Kabylie et du Rif sont blancs de peau et ressemblent au type européen. Non nous rejetons le terme berbère
c est vrai le maroc se modernise mais ca ne veut pas dire rompre avec ses traditions mais ca veut pas dire facifier son histoire ou prendre des idees inculquees par l etranger ou servir une agenda diabolique qui aboutirait a la haine et la separation exemple lhistoire;la tradition et la realite c est qu au maroc il y a des amazighs avec leur langue et leurs traditions
des chleuhs avec leur langue et leurs traditions
les rifains avec leur langue et leurs traditions
et qu on vienne nous dire qu ils sont tous des amazighs en spoliant ainsi l identite des vrais amazighs du moyen atlas pour incorporer une poignee de kabyls chretiens d algerie et abdiquer a une agenda qui efface le nom historique qui est BERBER et servir ainsi une poignee qui veut creer la zizanie dans l afrique du nord ou BERBERIE
ET POUR D AMPLES EXPLICATIONS CONSULTEZ blog achelhi dedie a tous les chleuhs du monde
la modernisation c est accepter l autrui et vivre en tolerance sans distinction comme il en est le cas au maroc avant l apparition de la notion amazigh exploitee a des fins scrupuleuses
une langue ne s pprenne pas du jour au lendemain mais ce sont les siecles qui l agravent et la solidifienttu veux dire avant l'appaition de l'arabo-islamisme raciste et exploité à des fins politiques sur le compte de notre culture et traditions amazighes
les zayani ne parlent ni tachelhit ni tarifit et moi je suis un achelhi et j en suis bien bien fier et c est le meme cas pour les tichelhines,les rifis et les rifaines et les amazighs et timazighineJe suis pas d'accord, achlhi c'est le synonyme de amazigho,d'ailleurs de Rabat a Oujda,on appelle les imazighen du moyen et haut Atlas chleuh et ceux du Sud en particulier les épiciers soussi.afin de faire distinction entre les 2 catégories,a Casa c'est différent,leschleuhs c'est les sudistes et les imazighen c'est Zayane, ce qui est tout a fait faux.Zayane n'est qu'une tribu habitant la région de Khenifra et sont nullement majoritaire au Moyen Artlas.c'est la faute au ministre de l'enseignement qui donne pas des cours d'histoire et géographie juste du Maroc
je fait pas la différence entre chleuh riff et autres
quelqu'un peut m'éclaircir svp
les zayani ne parlent ni tachelhit ni tarifit et moi je suis un achelhi et j en suis bien bien fier et c est le meme cas pour les tichelhines,les rifis et les rifaines et les amazighs et timazighine
ce qui nous unit c est d abord l islam qui nous fraternise ensuite la patrie qui est le maroc unifie de tanger a lagouira
les rifis sont les habitants du rif;ils ont leur langue tarifit leus habitudes et leur musique ayant pour refrain aralla bouiaje fait pas la différence entre chleuh riff et autres
je fait pas la différence entre chleuh riff et autres
les zayani ne parlent ni tachelhit ni tarifit et moi je suis un achelhi et j en suis bien bien fier et c est le meme cas pour les tichelhines,les rifis et les rifaines et les amazighs et timazighine
ce qui nous unit c est d abord l islam qui nous fraternise ensuite la patrie qui est le maroc unifie de tanger a lagouira
pas de chance "chleh pur" ni toi ni ta copine thithrite peuvent diviser Imazighen. Les petites différences géographiques ne touchent pas à notre union. On se comprend et on s'aime !!
Les amazighophobes n'ont aucune chance de nous diviser, au contraire notre but est le grand tamazgha (ce que vous appelle le maghreb arabe), que tous les filles et fils de Mazigh s'unissent.
mauvaise langue , d'abord on ne cherche pas à diviser quiconque ni moi ni
achelhipur ..
c'est toi plutôt qui cherche la division .
moi ,je suis thamazighte .je n'ai pas besoin d'usurper l'identité de quiconque .
et toi , contentes toi d'être achelhi . et arrêtes tes provocations .
ne jubiles pas mon pauvre !!Je ne suis pas achelhi, je suis amazigh et fier de l'être et je suis pour l'union de tous Imazighen dans un tamazgha démocratique, ouverte, laique, moderne, développée et exemplaire.