Le pape françois appelle les musulmans au "respect mutuel"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youssouf69
  • Date de début Date de début

youssouf69

Youssouf du 69, né en 69.
Source de l'article http://www.franceinfo.fr/europe/le-...usulmans-au-respect-mutuel-1091373-2013-08-02

En cette fin de ramadan, le pape a adressé un message en son nom personnel aux musulmans du monde entier. Il les a appelés au "respect mutuel à travers l'éducation" et à la fin de la "critique injustifiée ou diffamatoire" de part et d'autre.

"Cette année, j'ai décidé de signer moi-même ce message traditionnel" écrit le pape qui invite ses interlocuteurs, qu'il appelle "chers amis", à "réflèchir" à "la promotion du respect mutuel à travers l'éducation".

Dans ce texte publié sur le site du Vatican, il appelle à éviter "la critique injustifiée ou diffamatoire". Et plus spécifiquement dans les relations entre chrétiens et musulmans, il demande "un respect particulier aux chefs religieux et aux lieux de culte. Quelles sont douloureuses ces attaques perpétrées contre l'un ou l'autre de ceux-ci!"

Encourager les jeunes au respect
Un "respect mutuel" qui passe selon lui par "l'éducation des jeunes musulmans et chrétiens" : "Nous devons encourager nos jeunes à penser et à parler de manière respectueuse des autres religions et de ceux qui les pratiquent en évitant de ridiculiser ou de dénigrer leurs convictions et leurs rites".

Source de l'article http://www.franceinfo.fr/europe/le-...usulmans-au-respect-mutuel-1091373-2013-08-02

En cette fin de ramadan, le pape a adressé un message en son nom personnel aux musulmans du monde entier. Il les a appelés au "respect mutuel à travers l'éducation" et à la fin de la "critique injustifiée ou diffamatoire" de part et d'autre.

"Cette année, j'ai décidé de signer moi-même ce message traditionnel" écrit le pape qui invite ses interlocuteurs, qu'il appelle "chers amis", à "réflèchir" à "la promotion du respect mutuel à travers l'éducation".

Dans ce texte publié sur le site du Vatican, il appelle à éviter "la critique injustifiée ou diffamatoire". Et plus spécifiquement dans les relations entre chrétiens et musulmans, il demande "un respect particulier aux chefs religieux et aux lieux de culte. Quelles sont douloureuses ces attaques perpétrées contre l'un ou l'autre de ceux-ci!"

Un "respect mutuel" qui passe selon lui par "l'éducation des jeunes musulmans et chrétiens" : "Nous devons encourager nos jeunes à penser et à parler de manière respectueuse des autres religions et de ceux qui les pratiquent en évitant de ridiculiser ou de dénigrer leurs convictions et leurs rites".

C'est un bon ce pape :cool:

J'ai beaucoup de respect pour un Pape qui a choisi de se rendre à Lampeduza pour sa première sortie officielle!

C'est ce qu'on nomme en com, un coup médiatique, ça coute rien et ça fait pleurer la ménagère de moins de 50ans.
Le chef de cette organisation mondiale a sans doute de très bons conseillers en communication.

Dernière édition:

Un grand pape, vraiment ! Ces paroles de tolérance devraient faire réfléchir certains catholiques d'Europe sur leur attitude vis à vis de l'Islam. Comme disait le cheikh Ahmed al-Tayeb, la seule compétition qu'impose Dieu entre nous, c'est celle de la charité ! :)

Un grand pape, vraiment ! Ces paroles de tolérance devraient faire réfléchir certains catholiques d'Europe sur leur attitude vis à vis de l'Islam.

Lol...Un Pape vient tenir des propos dignes d'Enrico Macias et tu entres en transe?? :confused:

Bon en même temps je le vois mal tenir des propos dans un autre registre. Il n'est pas né le pape qui dira "Ce soir les zenfants c'est la fête du slip! Emboîtons-nous dans l’allégresse après avoir picolé le vin de messe":cool:

Lol...Un Pape vient tenir des propos dignes d'Enrico Macias et tu entres en transe?? :confused:

Comme disait Jean XXIII, ces simples paroles, signes d'humilité et de charité, sont déjà "un bol d'air" dans ce monde aseptisé de technocrates, d'experts-comptables, de statisticiens et de financiers, vidé de toute substance morale.

Après, ceux qui veulent un avis plus complexe peuvent lire Deus caritas est (http://www.vatican.va/holy_father/b...ben-xvi_enc_20051225_deus-caritas-est_fr.html) et Lumen fidei (http://www.vatican.va/holy_father/f...ncesco_20130629_enciclica-lumen-fidei_fr.html).

Bon en même temps je le vois mal tenir des propos dans un autre registre. Il n'est pas né le pape qui dira "Ce soir les zenfants c'est la fête du slip! Emboîtons-nous dans l’allégresse après avoir picolé le vin de messe":cool:

Il ne serait pas dans son rôle. C'est comme si Dodo la Saumure réclamait une prière pour les chrétiens d'Orient et les migrants de Lampedusa, on dirait alors qu'il fait mal son boulot je suppose... Chacun sa mission !

Il ne serait pas dans son rôle. C'est comme si Dodo la Saumure réclamait une prière pour les chrétiens d'Orient et les migrants de Lampedusa, on dirait alors qu'il fait mal son boulot je suppose... Chacun sa mission !

il y a eu un interview récent où il disait qu'il y avait nombre de politiciens mais aussi nombre d'homme d'église - et pas que du simple curé semble-t-il qui allait aux soirées qu'il organisait...

comme quoi :D

(et on ne parle que de soirée légale au niveau âge)

il y a eu un interview récent où il disait qu'il y avait nombre de politiciens mais aussi nombre d'homme d'église - et pas que du simple curé semble-t-il qui allait aux soirées qu'il organisait...

comme quoi :D

(et on ne parle que de soirée légale au niveau âge)

Franchement, ça te paraît crédible ? Pourquoi pas, toutes les familles ont un singe dans leur placard, mais jusqu'à ce qu'on m'ait prouvé le contraire, je dirais que ce type ment.

Salam alaykum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

Je crois que le fait qu'il ait adressé cette lettre aux musulmans dans le monde est déjà un manque de respect Et de sagesse .Il a fermé les yeux sur les insultes envers les musulmans et envers l'islam et envers notre prophete alayhi essalatou wasselem. ce personnage n'est pas digne de ce qu'il represente il est beaucoup plus politicien que religieux car il aurait du s'adresser au monde en general sans pointer les musulmans en premier en essayant de rectifier son erreure vers la fin en citant les chretiens ,les musulmans ne sont pas naifs ,vous l'homme de l'eglise vous le pape vous êtes bien loin du savoir parler ou penser dignement et correctement avec raison et sagesse lorsqu'il s'agit de semer la paix envers les differentes communautés ,parceque ce que vous faites avec de tels propos c'est semer de plus en plus de trouble et de haine et certaine que c'est voulu! Heureusement que chretiens ne veut pas dire pape ou vatican et les musulmans savent ceci c'est pourquoi la majorité qui ne prend pas des messages comme le votre avec de l'importance vive en paix respecte toujours selon l'islam ses semblables !

La papauté est une institution qui devrait être détruite, c'est une mafia.
Il faut distingué le christianisme, du christianisme catholique romain qui n'est pas en accord avec les enseignements du christianisme originel.
Faut pas oublié qui a tué Jésus, ce sont ceux qui le représente nue, humilié sur sa croix et qui se servent de lui pour le pouvoir.

La papauté est une institution qui devrait être détruite, c'est une mafia.

Salut à toi,

Une mafia ? Je ne vois pas pourquoi. D'ailleurs, les institutions de l'Eglise ne regardent ceux qui en sont membres. Ceux qui voudraient détruire la papauté de l'extérieur devront d'abord passer sur le corps d'un milliard et demi de catholiques, si le coeur vous en dit...

Il faut distingué le christianisme, du christianisme catholique romain qui n'est pas en accord avec les enseignements du christianisme originel.

Ah bon ? Les musulmans savent cela mieux que les chrétiens eux-mêmes je suppose ?

Faut pas oublié qui a tué Jésus, ce sont ceux qui le représente nue, humilié sur sa croix et qui se servent de lui pour le pouvoir.

Je ne crois que le pape ait davantage tué Jésus que n'importe quel autre humain. Quant à l'utilisation de la religion pour servir des ambitions de pouvoir, je pense vraiment que TOUTES les communautés de foi ont suffisamment de problèmes en la matière pour ne pas venir donner de leçon aux autres...

Manquerait plus que les musulmans viennent donner des leçon d'Evangile aux chrétiens ! :rolleyes:

http://www.lemonde.fr/europe/articl...cher-islam-et-christianisme_3456966_3214.html

Le pape François veut rapprocher islam et christianisme

Pour l'Aid al-Fitr, fin du ramadan, le pape François a appelé vendredi 2 août chrétiens et musulmans à abattre les barrières de la méfiance et du mépris en invitant au "respect mutuel" entre les deux religions monothéistes.
Le pape a signé en son nom personnel le message annuel du Conseil pour le dialogue interreligieux du Vatican "comme expression d'estime et d'amitié envers tous les musulmans, spécialement envers leurs chefs religieux", a-t-il écrit. Seul Jean-Paul II avait fait de même en 1991.

Dans ce texte, adressé "aux musulmans partout dans le monde", qu'il appelle "chers amis", François invite à "réfléchir" à "la promotion du respect mutuel à travers l'éducation" et exhorte les deux religions à "éviter la critique injustifiée ou diffamatoire" de l'autre. Il les encourage notamment les jeunes à "penser et à parler de manière respectueuse des autres religions et de ceux qui les pratiquent, en évitant de ridiculiser ou de dénigrer leurs convictions et leurs rites".

RENOUER LES LIENS ENTRE ISLAM ET CHRISTIANISME

Dans une déclaration liminaire, le pape François appelle à ne pas traiter les chrétiens en citoyens de seconde zone et à ne pas les expulser de leurs terres d'origine, notamment au Moyen-Orient. "C'est pour cela que l'on réservera un respect particulier aux chefs religieux et aux lieux de culte, [car] "quelles sont douloureuses ces attaques perpétrées contre l'un ou l'autre de ceux-ci !"

Il dénonce également les lieux où de nombreux chrétiens, notamment dans le berceau du christianisme, au Proche-Orient, n'ont pas le droit d'exercer leur religion et sont parfois tués ou contraints à l'exil par des groupes islamistes.

Les relations entre islam et christianisme s'étaient tendues à la suite de la controverse de Ratisbonne, en 2006, dans laquelle Benoît XVI avait semblé assimiler islam et violence. La mosquée d'Al-Azhar du Caire, une des hautes autorités du sunnisme, avait rompu toute relation début 2011, après que le pape eut condamné un attentat à Alexandrie dans lequel de nombreux chrétiens étaient morts.

Dernière modification par un modérateur:
Le pape François veut rapprocher islam et christianisme
On te dit qu'il vaut rien ce pape!! En plus il a une tête de fonctionnaire de la Poste à la retraite :D

Je veux un Pape sexy!!! Je veux un pape qui ressemble à Gandalf dans le Seigneur des Anneaux! Un Pape qui me fasse rêver *****!!!:fou:

Il annoncerait: "La semaine prochaine on fait un Woodstock planétaire!! On fume dans une seule soirée la production annuelle de shit du Maroc et on pulvérise de la coke par hélicoptère sur les participants" :love:

Là on a un vieux à côté de qui Jean-Pierre Raffarin passerait pour Brad Pitt...

Il fait même pas du Kung Fu ton pape...Pfffff...quel ***...

Pièces jointes

• 31289_s.jpg
    31289_s.jpg
    32.7 KB · Affichages: 30
On te dit qu'il vaut rien ce pape!! En plus il a une tête de fonctionnaire de la Poste à la retraite :D

Je veux un Pape sexy!!! Je veux un pape qui ressemble à Gandalf dans le Seigneur des Anneaux! Un Pape qui me fasse rêver *****!!!:fou:

Il annoncerait: "La semaine prochaine on fait un Woodstock planétaire!! On fume dans une seule soirée la production annuelle de shit du Maroc et on pulvérise de la coke par hélicoptère sur les participants" :love:

Là on a un vieux à côté de qui Jean-Pierre Raffarin passerait pour Brad Pitt...

Il fait même pas du Kung Fu ton pape...Pfffff...quel ***...

Oui, je sais que les athées ne seront contents que lorsqu'on aura un pape femme, lesbienne, agnostique et encartée chez les Verts... Bref : un pape qui ne soit pas le Pape.

Je leur conseille l'Eglise épiscopale des Etats-Unis, ils y seront très heureux.

Une papesse??? Naaan...Je suis papophobe de toute façon mais un Pape qui déplacerait le Vatican en Jamaïque, ça aurait de la gueule :cool:

Ah, mais tu sais que les Rastafaris sont tout SAUF cools en matière de doctrine religieuse ! Leur régime alimentaire (Ital) est très sévère (100% végétarien), et leur position vis à vis de l'homosexualité ne s'embarrasse pas de la distinction subtile entre les personnes et leur sexualité. Certains d'entre eux appellent tout simplement au meurtre contre les gays et les lesbiennes, chose que même Civitas n'envisage pas.

Ensuite, chez certains rastas comme les Bobo Shanti, la vie en communauté endogame est obligatoire. La prière est faite trois fois par jour à heures fixes, le Sabbat est strictement pratiqué et les femmes vivent séparées des hommes 21 jours par mois.

Donc oui, si on est lefèbvriste, pourquoi pas la Jamaïque ! :D

C'est ce qu'on nomme en com, un coup médiatique, ça coute rien et ça fait pleurer la ménagère de moins de 50ans.
Le chef de cette organisation mondiale a sans doute de très bons conseillers en communication.

Là, pour le coup, il s'adresse plutôt aux ménagères de + de 50 ans ou aux futures ménagères de - de 20 ans.

Retour