Le Pape François au Maroc les 30 et 31 mars

A

AncienMembre

Non connecté
Bravo, quelle ouverture d'esprit. Je pense que la prochaine fois, il faut inviter des danseuses lors du récitation de Coran, ça fait plus encore open, plus moderne, pour être un bon musulman qui peut faire plaire à ses maîtres.


Françoise Atlan à 0:58 ! 😍
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« Le pape a bien exprimé le sens de notre présence au Maroc »


Les religieux et religieuses du Maroc sont venus nombreux à la rencontre du pape dimanche matin, à la cathédrale de Rabat. Au complexe Moulay Abdellah, près de 10 000 fidèles ont suivi la messe qu’il présidait, aux accents internationaux.



Les deux tours de la cathédrale Saint-Pierre dominent le centre de Rabat de leur blanc éclatant. Elle a été repeinte pour l’occasion. Dimanche 31 mars, au deuxième et dernier jour de la visite du pape François, les prêtres et les consacrés se sont pressés dans ses travées, attendant fébrilement le pape, qui visitait juste avant le centre social rural des Filles de la Charité à Temara.

Religieuse franciscaine, sœur Fidela Borquez a fait le voyage depuis Nador. Dans cette cette ville méditerranéenne du Nord du Maroc, elle travaille depuis quatre ans au sein du service créé par sa congrégation pour venir en aide aux migrants. Cette Chilienne a été touchée par les paroles du pape la veille : « J’ai connu beaucoup de personnes migrantes qui sont mortes en mer. Ce ne sont pas des chiffres, c’est une souffrance. Et la visite de François donne espoir, c’est une bénédiction »
.
Rencontre avec Jean-Pierre Schumacher
Lorsque les grandes portes de la cathédrale s’ouvrent, des youyous fusent. La diversité de l’assistance saute aux yeux. Au Maroc, consacrés et prêtres répartis dans le pays pour servir Marocains, migrants et la petite communauté catholique en pleine renaissance sont originaires d’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud ou encore d’Europe.


Le père Germain Goussa, curé de Casablanca, souhaite la bienvenue au pape au nom de la communauté catholique. « Comme nous sommes une Église œcuménique, les responsables évangéliques, anglicans et orthodoxes sont avec nous », précise-t-il.
Au passage, il présente aussi au pape l’un des doyens de l’Église du Maroc : le frère Jean-Pierre Schumacher, 95 ans, dernier rescapé de Tibhirine, que le pape salue chaleureusement.
Sœur Mary Donlon, franciscaine, a été chargée d’apporter son témoignage de religieuse dans une Église minoritaire, composée à 100 % d’étrangers dans un pays où le prosélytisme est puni par la loi. « L’Église du Maroc pratique une collaboration active avec nos frères et sœurs musulmans », rapporte-t-elle. Un message parfaitement reçu par le pape qui, dans son discours, rappelle à ces prêtres et consacrés que « les chemins de la mission ne passent pas par le prosélytisme, qui conduit toujours à une impasse, mais par notre manière d’être avec Jésus et avec les autres. »..............................

 
La première journée de la visite du Pape au Maroc suivie par 1,5 milliard de téléspectateurs :D

1,5 milliard de téléspectateurs à travers le monde ont suivi la première journée de la visite du pape au Maroc via les canaux du Vatican, des églises chrétiennes et des chaines internationales. C’est ce que rapporte, ce dimanche 31 mars, la section des médias du Vatican. Cette tendance va se maintenir à la deuxième journée, voire augmenter avec les autres activités programmées par le souverain pontife.

Rappelons que quelque 200 journalistes étrangers, tous médias confondus, couvrent cette visite historique du pape au Maroc.


wa jm3a rassek !!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
????
La première journée de la visite du Pape au Maroc suivie par 1,5 milliard de téléspectateurs :D

1,5 milliard de téléspectateurs à travers le monde ont suivi la première journée de la visite du pape au Maroc via les canaux du Vatican, des églises chrétiennes et des chaines internationales. C’est ce que rapporte, ce dimanche 31 mars, la section des médias du Vatican. Cette tendance va se maintenir à la deuxième journée, voire augmenter avec les autres activités programmées par le souverain pontife.

Rappelons que quelque 200 journalistes étrangers, tous médias confondus, couvrent cette visite historique du pape au Maroc.


wa jm3a rassek !!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sa Sainteté le Pape François souligne les vertus du dialogue et de l’ouverture envers l’Autre qu’il a constatés dans le Royaume


«Ma visite au Maroc m’a permis de parler de ce qui me touche au cœur : la paix, l’unité, la fraternité», a affirmé le Pape François à son retour du Maroc. Répondant aux questions de la presse dans l’avion papal, le Pape François a souligné que ce voyage lui a donné l’image d’une «belle fleur de coexistence», appelant à persévérer sur cette voie et à transcender les difficultés «qui existent malheureusement parce qu’il y a des groupes intransigeants». «Dans notre religion, il y a toujours un groupe intégriste qui ne veut pas aller de l’avant, qui vit des souvenirs amers des luttes passées et qui cherche plus la guerre et sème la peur», a reconnu le Pape François, appelant à «semer l’espérance».

Le Souverain pontife a souligné dans ce contexte les vertus du dialogue et de l’ouverture envers l’Autre qu’il a constatés dans le Royaume. «Nous avons vu dans le dialogue avec vous au Maroc qu’il faut des ponts. Nous ressentons de la douleur quand nous voyons les personnes qui préfèrent construire les murs (…) ceux qui construisent les murs finiront prisonniers des murs qu’ils construisent. Ceux qui construisent les ponts vont de l’avant», a-t-il averti. «Le pont est pour la communication humaine, c’est très beau et je l’ai vu ici au Maroc», a souligné le Pape François.
Évoquant l’Appel d’Al-Qods, le Pape François a affirmé qu’il s’agit d’«un pas en avant, qui émane non pas d’une autorité du Maroc et d’une autorité du Vatican, mais fait par des frères croyants qui souffrent en voyant que cette cité de l’espérance n’est pas encore aussi universelle comme nous le voulons tous». «Juifs, musulmans et chrétiens. Tous nous voulons cela. Et pour cela nous avons signé cet Appel. Ce désir, plus qu’un accord, un désir, un appel à la fraternité religieuse qui est symbolisée dans cette cité qui est à nous tous», a affirmé le Pape.
Le Pape François a également évoqué la question migratoire et en appelle à la générosité de l’Europe. «Je n’arrive pas à accepter autant de cruauté et de noyades en Méditerranée», a dit le Pape François, notant que «l’accueil, l’accompagnement et l’intégration restent les valeurs clés de la solution à élaborer».




 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La visite «historique» du Pape est une reconnaissance de la place de choix du Maroc et de Sa Majesté le Roi

La visite de Sa Sainteté le Pape François au Maroc est «historique» en ce sens qu’elle marque une reconnaissance de la place de choix et de l’apport du Royaume, de Sa Majesté le Roi
Mohammed VI et de toutes les composantes de la société marocaine en faveur de la tolérance et du dialogue interreligieux, a déclaré à la MAP le haut représentant de l’Alliance des civilisations des Nations unies, Miguel Angel Moratinos. «Cette visite s’inscrit aussi dans le cadre de la volonté de deux grandes personnalités, Sa Sainteté le Pape François et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui tous les deux ont comme feuille de route de montrer que l’appartenance à une religion et à une culture ne doit pas être un obstacle, mais au contraire un élément de compréhension mutuelle et de respect du passé de chacun», a souligné M. Moratinos dans une interview à la MAP. «Cela peut souder davantage, et de manière positive, les relations de notre monde actuel», a ajouté l’ancien chef de la diplomatie espagnole, qui a insisté sur l’importance du respect de la diversité culturelle et religieuse comme élément fondamental pour le respect des autres, ainsi que du dialogue comme instrument du vivre ensemble pacifique. Rappelant que le Pape François avait signé, en février dernier à Abou Dhabi, avec le Grand Imam d’Al-Azhar, un «document sur la fraternité humaine», le haut représentant de l’Alliance des civilisations a relevé que la visite du Pape au Maroc s’inscrit dans la droite ligne de ce message de respect et de vivre ensemble.

La visite de Sa Sainteté le Pape dans le Royaume rappelle et met au grand jour «comment les différentes religions et cultures ont fait le creuset de cette grande Nation qui est le Maroc», a-t-il dit, soulignant que le Royaume a toujours été une terre de coexistence et de respect mutuel entre les différentes religions monothéistes qui y ont, de tout temps, vécu en paix et en sécurité. «C’est la preuve que le message du Pape à Abou Dhabi porte sur une réalité, et cette réalité se manifeste de façon claire au Maroc», a estimé M. Moratinos.

 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
cette visité a nécessité bcp d argent : sécurité, logement des nombreux invités, spectacles gratuits,...

qui a payé?
 
Haut