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Philosophie, spiritualité et autres religions
Le paradoxe d'un dieu fini
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[QUOTE="NASIRANOUAR, post: 16906820, member: 329495"] Bonjour a gentil Ebion🙂 très très intéressant tout ça ! Tu devrais lancer plus souvent des threads de ce genre🙃 Revenons. Un thomiste te dira que la connaissance qu'a Dieu ne se déploie pas sur un plan linéaire où les informations se dévoileraient à lui l'une après l'autre, de façon successive. Il te dira aussi que ton argument du passage de l'ignorance à la connaissance et, plus généralement, d'une puissance à l'acte n'est pas valable sans une temporalité. La connaissance de Dieu serait plutôt du genre que celle qu'un écrivain peut avoir d'un roman qu'il a écrit, à ceci près que le romancier, même s'il a toute l'histoire en tête et qu'il n'est pas handicapé par le déploiement linéaire de la temporalité de son histoire, est soumis à une autre temporalité, le limitant à toujours devoir fixer son attention sur un aspect en particulier de l'histoire à la fois, alors que Dieu entoure l'histoire tout d'un coup, non pan par pan, une atemporalité absolue. Ainsi les choses posées, la connaissance de Dieu impliquerait-elle son action ? (puisqu'il est l'auteur du "roman" de l'univers et de l'homme). Non. Toute analogie a ses limites... Et en l'occurrence je ne distingue aucun rapport logique de nécessité, où la connaissance atemporelle de Dieu serait forcément chevillée à son action. Il se pourrait que quelque chose m'échappe dans ton argument, mais je pense -- et je peux me tromper -- que tu pourrais me répondre que même vu sous cet angle, quelque chose échapperait tout de même à l'emprise de Dieu (non sa connaissance, mais son action) puisqu'il existerait des actions dans lesquelles Dieu n'interviendrait pas, son intervention serait alors potentielle, non actuelle et que donc il ne serait pas pure actualité. Toutefois, raisonner de la sorte, ce n'est pas raisonner sur l'essence de Dieu, mais sur une qualité extrinsèque qui ne dit rien sur Dieu comme potentialité ou bienpur acte, ce ne serait pas parler de l'être de Dieu en tant qu'il est être. Ce serait comme dire par exemple que sans cet univers, il manquerait quelque chose à Dieu, qui serait potentiel et que sans cet univers, Dieu ne serait pas pur acte. Ou plus vulgairement, qu'en ne servant pas de punching-ball, la tête d'un homme n'aura pas actualisé un potentiel. Que sans être bue dans l'objectif de se désaltérer, l'eau n'aura pas actualisé tout son potentiel. Ou encore, en ne se balançant pas d'arbre en arbre, les lianes n'auraient pas actualisé un potentiel sans Tarzan. Tout ceci n'est que "art" dirait Aristote, imposé extérieurement sans considération à l'essence de la chose en tant que chose, ce qu'elle est et ce vers quoi elle tend naturellement. Dans cet ordre d'idées, ton argument serait recevable si et seulement si le supposé potentiel de Dieu d'intervenir n'a pas trouvé de chose actuelle pour l'actualiser à son tour. Là on dira que c'est l'essence de Dieu qui comporte cette potentialité. Or il n'en ai rien, dans la mesure où le fait pour Dieu de ne pas intervenir est de son propre fait, non une potentialité qui attend d'être actualisée. Autrement dit, il n'y a aucune contrainte qui est exercée sur lui, extérieurement ou compte tenu d'une carence liée à son essence même, mais un choix qui découle de sa propre volonté et répond à ses desseins. [/QUOTE]
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