Le pardon divin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début
Le Christ est à la foi vrai dieu et vrai homme, en vertu de l'union hypostatique accomplie dans l'Incarnation. Donc votre argument tombe à l'eau.

Le Christ n'est qu'un messager et sa création par le Créateur est aussi merveilleuse que la création de Adam. Le Christ n'est pas un dieu ou un demi dieu. Un dieu ne se fait pas flageler et tuer par des êtres humains. Votre argument tombe à l'eau.

je dis : Le Père engendre le Fils, car sa nature divine existe déjà, et le Fils créé le monde et toutes les natures qui le composent. Voilà pourquoi on dit que le Fils est engendré et non pas créé. Pour bien insister sur le fait que le Fils n'est pas une créature mais Dieu lui-même.
C'est votre avis et non pas le mien. Pour engendrer il faut être à deux et ne me dites pas que la seconde personne serait Marie. Donc le Créateur n'engendre pas. Il a créé en Marie le foeutus en lui insufflant de Son Esprit tout simplément, tout comme a créé Adam (qui n'a ni père ni mère) en Lui insufflant aussi de Son Esprit. Enfin ce que vous appelez le fils n'est pas Dieu.

Votre dieu, dans sa manière de s'adresser aux hommes, développe des caractéristiques trop humaines pour que j'y trouve une quelconque crédibilité.
Le Créateur s'adresse aux êtres humains de la manière adéquate afin que ces derniers comprennent le message. S'Il avait voulu s'adresser à des aliens Il l'aurait fait de la manière que ces derniers comprennent.

Par exemple, Allah rappelle sans cesse sa grandeur, son omniscience, le fait qu'il sait tout et que les hommes ne savent rien. Pensez-vous que Dieu, qui n'a rien à prouver à personne, se sentirait obligé de rappeler sa toute puissance fréquemment ? En gros, quand je lis le coran, je sens que ce sont les hommes qui parlent, pas Dieu.
Le Coran est justement un RAPPEL qui s'adresse au genre humain, le mettant aussi en garde du fait de l'engagement qui a été pris avec le Créateur, engagement qui doit être respecté.

Vous semblez entendre les notions de Bien et de Mal comme faire le bien et faire le mal. Pour moi c'est une définition superficielle du bien et du mal. J'entends ces notions de manière fort différente : le Bien est un état et une action, alors que le mal n'est qu'une action.
Le jour et la nuit sont deux états différents. Le jour devient jour quand la lumière du soleil est visible, et la nuit devient nuit quand cette lumière disparaît. Seul le Créateur est le BIEN car en Lui n'existe pas le MAL. Pour le reste le bien et le mal font partie de la dualité nécessaire à notre progression spirituelle.

C'est bien pour cela que je dis qu'on ne peut pas mettre le Bien et le Mal sur le même plan et que la dualité revient à nier les deux notions. Le Bien, c'est l'être. Le Mal, c'est tout ce qui, dans les actes des hommes, diminue, dénature, avilie, détruit l'être. Le Mal est donc une absence d'être. N'étant pas un état, il n'a pas de réalité ontologique égale au Bien. Donc la dualité est une erreur.
Comme j'ai dit le Bien se trouve uniquement en le Créateur parce que c'est Sa Nature. Or, ce dernier est au-dessus de la dualité qui existe dans ce monde qui est créé. Le MAL en soi n'existe pas car en Dieu ne se trouvent que des Attributs dignes de Sa REALITE. Pour rappel, Dieu crée le bien et crée aussi le mal.

Comme j'ai dit le Bien se trouve uniquement en le Créateur parce que c'est Sa Nature. Or, ce dernier est au-dessus de la dualité qui existe dans ce monde qui est créé. Le MAL en soi n'existe pas car en Dieu ne se trouvent que des Attributs dignes de Sa REALITE. Pour rappel, Dieu crée le bien et crée aussi le mal.
Il faudrait savoir. Le Mal existe ou n'existe pas ?

C'est votre avis et non pas le mien. Pour engendrer il faut être à deux et ne me dites pas que la seconde personne serait Marie. Donc le Créateur n'engendre pas. Il a créé en Marie le foeutus en lui insufflant de Son Esprit tout simplément, tout comme a créé Adam (qui n'a ni père ni mère) en Lui insufflant aussi de Son Esprit. Enfin ce que vous appelez le fils n'est pas Dieu.
Ce n'est pas mon avis, c'est juste le dogme chrétien.

Le jour et la nuit sont deux états différents. Le jour devient jour quand la lumière du soleil est visible, et la nuit devient nuit quand cette lumière disparaît. Seul le Créateur est le BIEN car en Lui n'existe pas le MAL. Pour le reste le bien et le mal font partie de la dualité nécessaire à notre progression spirituelle.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'à partir du moment où vous croyez en un dieu créateur, alors la Création est le reflet du Créateur : elle est par essence bonne parce que le Créateur est par essence bon. Votre problème, c'est que vous limitez votre conception du Bien à l'action, au faire, et de ce fait le rabaissez à hauteur du Mal. Si vous comprenez un jour que tout ce qui est est bon ontologiquement, alors vous comprendrez que le mal n'est plus qu'absence du Bien.

Le MAL en soi n'existe pas car en Dieu n'existe aucun Attribut de MAL. Le mal et le bien existent dans la Création en tant que dualité.
Donc vous reconnaissez que Dieu est le Bien et donc la source du Bien ? Qu'est-ce que le Mal pour vous dans la Création ? Comment le définiriez-vous ?

Dieu merci je ne suis plus chrétien.
C'est bien dommage. Vous avez dévié vers une conception dangereuse du monothéisme, et je ne dis pas cela parce que vous êtes musulman et que je suis chrétien. Je suis toujours peiné lorsque je me rends compte que mon interlocuteur cède à la facilité en relativisant le scandale du mal. Vous ne semblez pas souffrir du spectacle de la souffrance dans le monde. Votre conception de la foi vous a endurci, je le crains. Et ce n'est plus en tant que chrétien que je parle ici, mais en tant qu'homme.

La foi ? Et lorsqu'il s'agit de raisonner autour de la foi pour l'éclairer ? Quels arguments rationnels en faveur de la divinité du Coran ?
La logique s'impose comme outil nécessaire à la refléxion. Or, chez les chrétiens il semblerait qui ne s'impose pas du moment que même les prêtres ne savent pas repondre au sujet de la trinité. Ils disent que c'est un mystère. En faite c'est à partir des miracles accomplis par Jésus grâce à la Puissance et à la Volonté divine (car Jésus de lui-même ne pouvait rien faire) que les gens ont commencer à dire qu'il était le fils de Dieu. Voilà l'histoire. C'est comme les gens qui disent en voyant un footballeur bien jouer et marquer 5 buts qu'il est un "dieu".

La logique s'impose comme outil nécessaire à la refléxion. Or, chez les chrétiens il semblerait qui ne s'impose pas du moment que même les prêtres ne savent pas repondre au sujet de la trinité. Ils disent que c'est un mystère. En faite c'est à partir des miracles accomplis par Jésus grâce à la Puissance et à la Volonté divine (car Jésus de lui-même ne pouvait rien faire) que les gens ont commencer à dire qu'il était le fils de Dieu. Voilà l'histoire. C'est comme les gens qui disent en voyant un footballeur bien jouer et marquer 5 buts qu'il est un "dieu".
Bien-sûr que la Trinité est un mystère ! Cela veut dire que nous ne pourrons jamais la comprendre parfaitement. Pour autant, nous nous devons d'utiliser notre raison pour nous approcher de ce mystère, et c'est ce que les prêtres font.

C'est bien dommage. Vous avez dévié vers une conception dangereuse du monothéisme, et je ne dis pas cela parce que vous êtes musulman et que je suis chrétien. Je suis toujours peiné lorsque je me rends compte que mon interlocuteur cède à la facilité en relativisant le scandale du mal. Vous ne semblez pas souffrir du spectacle de la souffrance dans le monde. Votre conception de la foi vous a endurci, je le crains. Et ce n'est plus en tant que chrétien que je parle ici, mais en tant qu'homme.
Le mal existe en ce monde depuis des millénaires. Faut-il s'en étonner ? Quant au fait de souffrir de la souffrance dans le monde, je peux compatir et en même temps me proteger afin de ne pas être triste toute ma vie. Ma conception de la Foi est sans doute différente de la votre.

Bien-sûr que la Trinité est un mystère ! Cela veut dire que nous ne pourrons jamais la comprendre parfaitement. Pour autant, nous nous devons d'utiliser notre raison pour nous approcher de ce mystère, et c'est ce que les prêtres font.
Pour vous c'est un mystère et pour moi ce n'est qu'une mauvaise compréhension de la part des premiers chrétiens. La notion de trinité est apparue quelque siècle après la mort des apôtres.

Le Coran l'a dit et pour nous musulmans est le fruit de la Parole divine qui bien entendu n'est pas Jésus.
J'étais sûr que vous me répondriez ça. Et c'est ce point qui pose problème. Le Coran se rend témoignage à lui-même. Il n'y a aucune preuve extérieure au Coran qui prouve ce qu'il avance. Vous savez, je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Et je ne vois qu'un livre qui se cite lui-même comme preuve de ce qu'il affirme. Ce n'est pas suffisant pour quiconque cherche des garanties de véracité.

Retour