Le pardon divin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début
Salut

Cela sert à quoi enseigner quelque chose d'obscur aux foules ? Les foules demandent de la simplicité afin de connaître le message même si est basique.

"Matthieu 7:6 (De Jésus): Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent."

cdt.

• Ne t'es tu jamais dit que la véritable tyrannie consiste au fait de ne pas pouvoir être "libre" d'être pur dans ses pensées...
  • Il est probable qu'en réalité tu sois esclave de ce que tu appel "pensée souveraine".. mais qui en réalité est une forme de pensée égocentrique!
  • En fait on est forcement "esclave" de quelque chose, sois de la convoitise, soit de la piété... Il n'y a pas de "position propre neutre", c'est une illusion de le penser..
  • Je pense que par cet exemple Jésus voulait encore une fois montrer à quel point on est perdu et loin de Dieu.. Comme je le disais les exigences de Dieu sont infiniment plus élevés que ce que les hommes pensent...
  • Comme je le disais, Jésus a par son enseignement "prouvé" qu'il était le Fils de Dieu, parceque ses "standards" moraux n'existent nul part en dehors de lui... Sa morale est parfaitement élevée, ses exigences sont tout simplement "divine" et donc "insupportable" pour les pécheurs que nous sommes!
  • Ainsi si les hommes se voyaient comme Dieu les vois.. Ils se précipiteraient pour demander grâce, au lieu de s'appuyer sur leur "misérable" bonnes œuvres, bien souvent teinté d'égoïsme, d'injustice et de péché..
  • Dis autrement, les hommes comprendraient que ces bonnes œuvres propres sont infiniment "vaines" pour espérer être accueilli par le Dieu 3 fois Saint dans son Royaume Eternel!

cdt.

Bonjour ;)

Je comprends que c'est un avantage d'avoir des pensées saines, mais je le vois plutôt comme un problème relevant de la psychologie, de la pharmacologie et des techniques psychophysiologiques dont parle le bouddhisme. Et non un problème de « péché » dont nous accuse un dieu voyeur et envahissant.

Certains ne sont ni « esclaves » de la convoitise, ni de la piété. C'est une fausse dichotomie. Certaines personnes ont l'esprit en ordre et équilibré même sans croire en Dieu ou au Christ. Par exemple certains bouddhistes.

C'est pas parce que Jésus pose un standard moral inhumain que ça « prouve » sa divinité. Ça peut être sa conception de Dieu (passablement repoussante), mais c'est une preuve de rien. Tout le monde peut avoir une conception de Dieu. Pour certains, Dieu est plus grand s'il y a pas d'enfer, soit que tout le monde soit sauvé, soit que les méchants soient anéantis (comme chez les TJ).

Dire qu'un désir sexuel est l'équivalent de l'adultère, c'est pas une morale exceptionnellement noble. C'est simplement absurde. Tout comme certaines outrances qu'on lit chez les philosophes stoïciens (du genre : le sage peut être heureux même s'il est torturé).

Se voir comme Dieu nous voit... je préfère penser que Dieu va nous juger intelligemment et raisonnablement. Et non envoyer des enfants en enfer, par exemple, à cause de « péchés » insignifiants. Ou encore des Juifs, des athées, des musulmans, etc. comme @Izaia ou @madalena qui ont le coeur pur.

Tu comprendras que Dieu conçu ainsi ne me donne aucune envie d'avoir une « relation » avec lui. Il est franchement repoussant.

Donc je répètes, je crois aux évangiles parce que quand tu lis les 4 évangiles, ils sont, crédibles, cohérents, conforme à l'expérience humaine et pleins de bon sens et divinement moraux,. Et pour les points directement vérifiables, les évangiles rapportent "correctement" les faits!
Les contradictions sont flagrantes et concernant les faits laisse-moi rire. Le rapport d'une personne le fameux "selon tel" ?

• Nous on lis et on tire des conclusions.. toi tu lance des dés et tu crois par hasard ou parceque tu crois "aveuglement" à un message.. du coup c'est compliqué...
  • Soit plus sérieux avec ta destinée éternelle, va vérifier un peu ce en quoi tu crois ;-)
Arrête de te prendre pour quelqu'un que tu n'es pas. Garde tes conseils pour toi même et arrête de te prendre pour un prof. Redescent sur Terre, et soit plus sérieux avec ta destinée éternelle, va vérifier un peu ce en quoi tu crois, et tu verras que d'un regard extérieur on ne verra que des inepties dignes de la croyance païenne.

Pas compris, toi tu as bien un pouvoir non ?
MBS il a bien un pouvoir non?
Vladmir il a bien un pouvoir non ?
Macron il a bien un pouvoir non?
est ce que ça empêche Dieu d'être Dieu ?
Clarifie please ta pensée, je t'ai pas compris @TIGELLIUS ;-) thanks

cdt.
En Islam nous disons : " Il n'y a de force et puissance qu'en DIEU". Tout se réalise selon une seule et unique Volonté celle divine. Je te donne un exemple : Si un médicament a bien des propriétés il ne sera efficace que si Dieu le veut. Ceci est vérifiable car un même médicament peut être efficace pour telle personne et ne pas être efficace pour telle autre. De même que le pouvoir des personnages que tu as mentionné.

Souvent dans des films asiatiques on peut observer que des personnages font dans des combats et des actions invraisemblables et nous savons pourquoi. Ils sont attachés à des câbles leur permettant de se déplacer d'un endroit à un autre et ces câbles sont invisibles pour le spectateur. Ceci pour te dire que derrière ce qu'un observateur peut voir au cinéma il y a derrière toute une dynamique invisible qui s'active. C'est la même chose concernant le libre arbitre.

Je t'ai déjà dit que les juifs ne croient pas en Jésus parcequ'il sont ignorants vu qu'ils n'ont jamais lu le nouveau testament...
Les juifs ne croient pas en Jésus parce qu'ils voyaient en lui le Messie venu les délivrer de l'asservissement des romains. Or, ils ont été déçu et ils ne l'ont pas accepté non plus comme messager.

• Par contre il y'a la bible juive dans la bible chrétienne.
Cela ne sert à rien, du moment que vous ne suivez pas leur Bible. Les chrétiens du début se sont divisés, chacun voulant exporter ce qu'il avait compris du message. Paul est responsable aussi de cette division coupant la racine initiale qui liait les chrétiens aux juifs et permettant aux païens des facilités afin qu'ils se convertissent au christianisme.

Bonjour ;)

Je comprends que c'est un avantage d'avoir des pensées saines, mais je le vois plutôt comme un problème relevant de la psychologie, de la pharmacologie et des techniques psychophysiologiques dont parle le bouddhisme. Et non un problème de « péché » dont nous accuse un dieu voyeur et envahissant.

Certains ne sont ni « esclaves » de la convoitise, ni de la piété. C'est une fausse dichotomie. Certaines personnes ont l'esprit en ordre et équilibré même sans croire en Dieu ou au Christ. Par exemple certains bouddhistes.

C'est pas parce que Jésus pose un standard moral inhumain que ça « prouve » sa divinité. Ça peut être sa conception de Dieu (passablement repoussante), mais c'est une preuve de rien. Tout le monde peut avoir une conception de Dieu. Pour certains, Dieu est plus grand s'il y a pas d'enfer, soit que tout le monde soit sauvé, soit que les méchants soient anéantis (comme chez les TJ).

Dire qu'un désir sexuel est l'équivalent de l'adultère, c'est pas une morale exceptionnellement noble. C'est simplement absurde. Tout comme certaines outrances qu'on lit chez les philosophes stoïciens (du genre : le sage peut être heureux même s'il est torturé).

Se voir comme Dieu nous voit... je préfère penser que Dieu va nous juger intelligemment et raisonnablement. Et non envoyer des enfants en enfer, par exemple, à cause de « péchés » insignifiants. Ou encore des Juifs, des athées, des musulmans, etc. comme @Izaia ou @madalena qui ont le coeur pur.

Tu comprendras que Dieu conçu ainsi ne me donne aucune envie d'avoir une « relation » avec lui. Il est franchement repoussant.
  • Disons qu'on se comprend mais on n'est pas d'accord 😁
  • par contre il ne s'agit pas d'avoir un désir sexuel quelconque.. Il s'agit d'avoir un désir sexuel envers une femme qui appartient à quelqu'un d'autre ;-)
  • Je ne vois pas en quoi c'est "inhumain".. ou trouve tu de l'inhumanité dans le fait de se limiter à ce qui t'appartiens ? tu devrais plut^to y trouver de l'humanité! dit autrement tu devrais plutôt trouver "normal" de ne pas convoiter ce qui ne t'appartiens pas...
  • Pour le dernier point tu as raison, Dieu va nous juger intelligemment et en fonction du contexte de chacun, c'est logique...Je fais surement des raccourci faciles, mais dans le principe tu as raison ;-)
  • Par contre il n'existe pas de péché "insignifiants"... je comprend que ce ne soit pas clair pour toi... mais lier les mots "insignifiants" et "péché" c'est un contresens total! c'est juste lié au fait que tu ne te rend pas compte à quel point le péché est une tragédie qui a détruit et qui détruit toujours depuis son irruption notre monde crée parfait!
  • Enfin Dieu étant Dieu, le fait que tu ne désire pas avoir de relation avec lui ne change rien à sa situation à lui... Par contre n'oubli pas, c'est une situation booléenne.. il n'ya pas de position neutre.. Ne pas avoir de relation avec Dieu, ça veut en réalité dire avoir une relation fusionnelle avec le diable et son sort pour l'éternité ;).

cdt.

(il n'y a que votre prophète qui est venu abrogé la Parole de Dieu pour la remplacer par son coran...
Le Coran a apporté des corrections car les hommes ont d'une manière perverse changé le sens de la Parole divine initiale. Les juifs n'ont pas reconnu Jésus comme fils de Dieu et les musulmans non plus. Les juifs ne reconnaissent pas une "trinité" et les musulmans non plus.

Cela ne sert à rien, du moment que vous ne suivez pas leur Bible. Les chrétiens du début se sont divisés, chacun voulant exporter ce qu'il avait compris du message. Paul est responsable aussi de cette division coupant la racine initiale qui liait les chrétiens aux juifs et permettant aux païens des facilités afin qu'ils se convertissent au christianisme.
  • Je ne comprend pas que tu veux te convaincre que les chrétiens ne suivent pas la bible des juifs..
  • La bible juive est incluse à la virgule près dans la bible chrétienne! as ton avis pourquoi ?
  • Si tu me dis que les musulmans ne suivent pas la bible des juifs je suis d'accord parceque le coran est totalement différent de la bible juive.. par contre pour les chrétiens ,n'insiste pas, on a le même livre saint à la virgule près. Je parles en chinois ?
  • Ne t'imagine pas que parce que vous ne mangez pas de porc comme les juifs que vous suivez la bible juive.. vous n'avez pas les mêmes histoire ni les même prophètes, donc même si vous le vouliez, vous ne pourrez jamais suivre la bible juive...
  • Division, Paul etc... c'est trop compliqué pour que tu comprenne, donc on va pas s'avancer sur ce terrain ;-)

cdt.

Dernière édition:
Paul n'était pas un apôtre. Donc arrête de le mettre dans la liste des apôtres.

Si rien n'a été abrogé alors pourquoi selon toi les chrétiens ne suivent pas la Thora et mangent du porc ?
  • Paul est un apôtre, tu es musulman et c'est toi qui veut nous donner la définition d'un apôtre ?
  • C'est comme si je te disais que Mohamed n'es pas un prophète pour les musulmans..🤣 c'est absurde!

cdt.

Le Coran a apporté des corrections car les hommes ont d'une manière perverse changé le sens de la Parole divine initiale. Les juifs n'ont pas reconnu Jésus comme fils de Dieu et les musulmans non plus. Les juifs ne reconnaissent pas une "trinité" et les musulmans non plus.
- Tu es dans les théories, mais sache que quand on est sérieux, on reste sur les faits!
- Dans les faits, le coran est venu "abrogé" la parole Sainte de Dieu qui existait avant lui (La Bible) et a "de fait "modifié la Parole de Dieu!
- Tout le reste c'est de longs discours vide de sens!
- Tu penses que si le diable voulait remplacer la Parole de Dieu, il dirait quoi ? qu'elle est immuable et non corrompu ?

cdt.

Dernière édition:
Je pense que par cet exemple Jésus voulait encore une fois montrer à quel point on est perdu et loin de Dieu.. Comme je le disais les exigences de Dieu sont infiniment plus élevés que ce que les hommes pensent...
Jésus est venu pour le seul peuple d'Israël car il avait trop mis l'accènt sur le juridique est très peu sur le spirituel. J"sus a apporté l'aspect spirituel qui avait été délaissé. Le Coran apporte les deux aspects.

Sa morale est parfaitement élevée, ses exigences sont tout simplement "divine" et donc "insupportable" pour les pécheurs que nous sommes!
Cela n'a rien à voir avec Jésus. Adam a accepté la charge que le Créateur avait proposé d'être le lieutenant sur Terre. Adam avait trop suréstimé ses capacités ne comprénant pas que la charge était pratiquement impossible à honorer, et c'est aussi pour cette raison que le Créateur a envoyé au cours des siècles et des époques des messagers afin de rappeler l'enga gement prit par Adam.

Ainsi si les hommes se voyaient comme Dieu les vois.. Ils se précipiteraient pour demander grâce, au lieu de s'appuyer sur leur "misérable" bonnes œuvres, bien souvent teinté d'égoïsme, d'injustice et de péché..
Ils se prosterneraient tous devant le Créateur, ce que les chrétiens ne font pas. Ils vont à l'église rentrant avec les chaussures, sans se purifier, pouvant même pêter sans vergogne, se trouvant dans un lieu remplis d'icônes et de statues priant devant un crocifix. Belle exemple d'idôlatrie.

au lieu de s'appuyer sur leur "misérable" bonnes œuvres, bien souvent teinté d'égoïsme, d'injustice et de péché..
Une Foi sans les oeuvres est une Foi qui n'est pas prouvée. Or, Dieu a bien éprouvé la Foi de Abraham et ce dernier a obéit à Son Ordre. Une Foi sans les oeuvres est égal à celui qui dit qu'il est chrétien non pratiquant, par conséquent un hypocrite aux yeux du Créateur.

En fait, ce que je veux vous montrer, c'est qu'il y a un paradoxe à dire que Dieu est bon et qu'il créé le mal.
Pas du tout. S'Il crée le Mal c'est qu'il y a une raison qui va avec l'épreuve que l'Homme est censé passer durant cette vie. Il n'y a donc aucun paradoxe, car même dans le libre arbitre et la prédétermination il y a une continuité. La dynamique débute avec la Prédétermination, puis elle est orientée par la Prédestination et ensuite elle est accomplie par l'action de l'Homme.

Parce que, et vous venez de le dire, Dieu tire son existence de lui-même : il est donc l'existence pure.
Cela n'implique pas qu'Il ne puisse créer le Mal tout comme Il crée le Bien. Cela n'a rien à voir avec Ses Attributs. Il crée comme je l'ai dit les conditions et les moyens nécessaire à l'épreuve de l'Homme dans cette vie.

Retour