En regardant assis les gens passer dans la rue et cette multitude qui va à droite et à gauche, tout cela n'est que l'Action divine car en vérité c'est LUI qui agit.
Nous avons un vocabulaire différent, d'où les difficultés à se comprendre. Il me semble que ce que vous appelez Réalité, c'est ce que j'appelle Existence, et ce qui vous appelez Virtualité, c'est ce que j'appelle Essence. Dites-moi si je me trompe, mais ce que vous semblez nommer ' au niveau ontologique' est ce que je nommerais "au niveau de l'Existence" et ce que vous nommez 'au niveau cosmologique", je le nommerais 'au niveau de l'Essence. Prenons l'exemple des deux versets du Coran qui vous avez cités :
Niveau ontologique :
4-78-Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu’un bien les atteigne, ils disent: «C’est de la part d’Allah.» Qu’un mal les atteigne, ils disent: «C’est dû à toi (Muhammad).» Dis: «Tout est d’Allah.» Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?
Ce verset ci-dessus, par exemple, dit que tout vient de Dieu, au sens où tout ce qui est a reçu son existence de Dieu.
Niveau cosmologique :
"Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin." (Coran 4/79)
Ici, le verset semble évoquer le libre arbitre humain, donc il se place au niveau de la personne humaine, donc au niveau de l’Être (l'Essence)
Maintenant, vous dites (si je ne me trompe pas) que notre liberté au niveau cosmologique se borne à l'agir, mais qu'en réalité nous ne faisons qu'exécuter la volonté de Dieu, qui agit en toute chose car tout est prédéterminé par lui au niveau ontologique. Donc, vous en déduisez que nous avons l'illusion du libre arbitre, au sens où même si nous agissons, nous faisons inconsciemment la volonté de Dieu. Pour vous, si je ne me trompe pas, il n'y a qu'une seule volonté : celle de Dieu. Et la nôtre, parce que nous ne voyons pas au niveau ontologique, est une illusion.
Mais, et c'est là le cœur de mon argumentation, en vertu de la nécessaire distinction entre Créateur et créature, nous possédons une essence différente de celle de Dieu. Qu'est-ce qui définit une essence ? Une essence est ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est. Elle est donc à la racine des êtres. Elle est ce qui définit de la façon la plus profonde une personne, car à la base d'une personne, il y a toujours une essence. En d'autres termes, pour que vous soyez une personne humaine, vous devez d'abord avoir une essence humaine. Et cette essence, parce qu'elle est humaine, se distingue de celle de Dieu. En résumé, votre essence possède une autonomie vis-à-vis de l'être de Dieu, sinon elle n'existerait pas. Puisque votre essence se distingue de celle de Dieu, votre individualité également. Ainsi, votre personne possède son propre agir parce qu'elle possède sa propre essence.
Or, il n'y a pas d'action sans volonté préalable. Pour que vous fassiez quelque chose, il faut d'abord que vous le décidiez. Votre volonté émane de votre essence. Comme votre essence se distingue de celle de Dieu, votre personne possède donc sa propre volonté, ce qui lui permettra enfin de poser ses propres actes.
Si bien que lorsque vous dites que c'est Dieu, qui, en réalité, agit à notre place, vous dites en fait que nous ne possédons pas d'essence en propre, donc pas de volonté propre, et qu'ainsi nos actes que nous croyons libres sont en fait prédéterminés.
Ceci est une erreur. Pourquoi ? Parce que si nous ne possédons pas d'essence propre, nous ne nous distinguons pas du Créateur. La créature et le créateur ne font plus qu'un. Cela s'appelle le panthéisme. Dieu est, en tant qu'essence, en toute essence.
L'idée d'un dieu créateur implique une séparation nette entre essence divine et essence des créatures. Cette distinction entraine obligatoirement une autonomie des créatures par rapport au créateur. Donc un libre arbitre.
Pour finir, je pense que vous commettez cette erreur parce que vous opérez une confusion entre essence et existence. Quand vous dites que Dieu agit sur tout, vous pensez au niveau de l'existence mais y incluez le niveau de l'essence. En effet, c'est Dieu qui agit sur nos existences, puisque c'est de lui qu'elle provient. Mais Dieu ne peut pas se substituer à notre essence et faire sa volonté à la place de la nôtre, sinon nous n'existerions pas. Voilà pourquoi je dis que sans libre arbitre, nous n'existerions tout simplement pas.