Le pardon est-il une forme de soumission ?

Le pardon est-il une forme de soumission ?


  • Total des votants
    12

Zaynaa

Bladinaute averti
Quand c'est inacceptables


Les gens qui ont le cerveau retourné par des sentiments et qui sont prêts à vendre leur parents pour un/une inconnue.
J'ai l'imagine de la fille qui fait les pire trucs imaginable pour son mec parce qu'elle est amoureuse et quelle a peur de le perdre si elle le déçoit :D alors il va lui faire des choses impardonnable et elle va pardonner.
Meme cas de figure pour le mec toutou, sa femme elle peut meme insulter sa mère devant lui...


Oui
Le pardon fait souvent perdre la dignité .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comme je te l'ai dis, les sacrifices n'en valent la peine que si la fin est bonne. Je vois la pardon comme un sacrifice, une concession, mais pas nécessairement une soumission, pour ça il faut un rapport de force en la défaveur du pardonneur, au minimum.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam


Le pardon est-il une forme de soumission ?
Je pardonne que sur ce bas monde pour être libérer du poids de la blessure pour pouvoir avancer dans ma vie mets le jour j je regle mes comptes en hassanates tu devrais faire la même chose sa te permettrait d'avance sur ce bas monde de pardonner que sur ce bas monde et le jour j de régler tes comptes en hassanates :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam


Le pardon est-il une forme de soumission ?

Il y a des soumissions qui te rendent plus grand.e et des insoumissions qui te rendent plus petit.e.

Le pardon, cependant, m’apparaît plus comme la possibilité d’avoir l’avantage sur quelqu’un, donc le contraire d’une soumission. La personne à pardonner a contracté une « dette » envers nous, en nous offensant. On peut chercher la vengeance ou la justice, et on l’obtiendra peut-être. Mais alors cela ne fera que rétablir l’équilibre moral.

Si on pardonne, on renonce à notre « créance », à notre désir de vengeance ou de justice, que ce renoncement soit par pitié, par grandeur d’âme ou par souci de son image... mais alors on se montre en quelque sorte plus grand que l’offenseur, plus haut que son niveau.

Dans un autre sens, juridique, pénal, le pardon peut être compatible avec le châtiment. Un mec assassine une personne qu’on aimait. Le juge le condamne (que pouvait-il faire d’autre?) et notre pardon éventuel n’y changera rien. Mais alors le pardon sert à la personne lésée, à sa guérison psychologique, à surmonter sa rancune, son aigreur qui la ronge. La personne se libère de sa dépendance envers le tueur (haïr, c’est être dépendant). Elle cesse de vouloir faire du mal au tueur. Et si le tueur apprend qu’il a été pardonné par nous, cela peut le faire réfléchir et évoluer, et il deviendra peut-être une meilleure personne (mais sans que sa peine soit révoquée).
 
Salam
Le pardon est-il une forme de soumission ?
Il y a déjà eu beaucoup de littérature sur ce sujet.
Ce qui est sûr, c'est que la vengeance consume de l'intérieur celui qui veut se venger.
Le pardon libère, au contraire.
Ce que vous appelez "indifférence" est une forme de pardon, car vous n'avez plus de haine, ni de ressentiment en vous. Donc si vous recroisez celui qui vous a fait du tort, vous n'allez pas lui taper dessus immédiatement.....

Donc d'un point de vue égoïste, on se porte mieux quand on a pardonné.

De toute manière, si l'offenseur vous demande SINCÈREMENT pardon (heureusement c'est très rare....;)), il faut être vraiment haineux pour ne pas l'accorder. Dans ce cas, c'est lui qui s'est "soumis".
 
@Izietchkov , si tu peux met une photo de ta carte d’identité ou tu caches tout ce que tu ne veux pas montrer, juste pour avoir la date de naissance.

Comme ça on saura définitivement ton âge :D
tu plaisantes??
Déjà arrete de mettre du whisky dans ton café le matin (au moins réduit la dose) on ne parle pas de Izietchkov... mais de isco93fouf :D:D
Ensuite tu peux prendre n'importe quel carte d'identité et la poster ça ne veux pas dire que c toi !:D:D
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
tu plaisantes??
Déjà arrete de mettre du whisky dans ton café le matin (au moins réduit la dose) on ne parle pas de Izietchkov... mais de isco93fouf :D:D
Ensuite tu peux prendre n'importe quel carte d'identité et la poster ça ne veux pas dire que c toi !:D:D
Zut j’ai mal tagguer :D

Certes mais bon ça peut aussi être lui.
Mais s’il a 17 ans, y’a pas de mal, y’a plein de mineurs sur le forum :D
 
Haut