Le pari de pscal vs le pari d alkhawrizmi

Assalamo ala man itaba alhouda

Le pari de pascal est célèbre ,

J ai eu une réflexion aujourd'hui à ce sujet , sur ce fameux sujet que les athées avancent concernant la preuve de la non existence de Dieu.

Comme dans le pari de pascale, il existe deux possibilités, Dieu existe (ce qui est une évidence pour les croyants ) ou Dieu n’existe pas .

Une preuve dans le cas de la non existence est juste impossible car soit l’univers observable par l’homme est fini ou infini ,dans le cas de l’existence d’une force extérieure, elle est surement en dehors de tout ce qui observable , et pour montrer son existence, il faut d’abord avoir le moyen de l’observer , et pour cela , un algorithme de vérification et un moyen de tester si cette entité est bien ce qu’on pense Dieu , or en algorithmique , tout problème n’a pas forcement une solution, ou a une solution qui finiras jamais, on appelle ça un algorithme à temps exponentiel, comme le problème de factorisation d’un nombre.

Donc le problème de l’existence de la preuve de la non existence est tout simplement impossible car, soit on cherche quelque chose qui n’existe pas dans un univers infini (pour une majorité de athées) donc impossible de prouver quoique ce soit
soit Dieu existe (ce qui est sur) mais il est impossible à n’importe quel algorithme de l’observer , car on ne peut pas observer quelques choses de non observable pour l’homme, donc impossible à aucun algorithme de donner une réponse affirmative, et n’importe quelle machine tournera en boucle sans donner de réponse positive ou négative.

Donc le choix le plus correcte , c’est de croire en Dieu, car de cette façon , on sais que la foi pouce le croyant à croire que dieu est impossible a cerner
ALLAH dit dans le coran, laysa kamitlihi chay2, “ile ne ressemble a quiconque ou quelque chose”
et ça rejoint l’idée que quelque soit la science que l’homme auras meme dans 10^2000 années , elle ne seras pas capable de cerner dieu car tout simplement Dieu ne ressemble pas aux choses que l’homme arrive à détecter et comprendre..

Et je l’appelle le Pari de Alkhawarizmi, le père de l’algorithmique.


wa salam
je laisse tomber ta sophistique du debut et je ne repondrais qu'a ce qui est souligné ..et je dirais non votre allah ressemble justement a queque chose : un roi assis sur son trone qui commande , qui ordonne , qui récompense et qui punit .qui agit en faveur de son prohete el le mariant a zyneb par exemple ..et c'est la que reside son obsurdité !
 
je laisse tomber ta sophistique du debut et je ne repondrais qu'a ce qui est souligné ..et je dirais non votre allah ressemble justement a queque chose : un roi assis sur son trone qui commande , qui ordonne , qui récompense et qui punit .qui agit en faveur de son prohete el le mariant a zyneb par exemple ..et c'est la que reside son obsurdité !
repond et ramene ta preuve
allez j attends
 
repond et ramene ta preuve
allez j attends
ma reponse est assez claire ...tu parle d'un allah qui ne ressemblerai a rien ..je te dis qu'il ressemble a quelques chose ...selon les attributs qu'il s'octroit lui meme ....allah n'est que la traduction de l'ideologie royale qui caracterisait cette region du globe a cette epoque
 
ma reponse est assez claire ...tu parle d'un allah qui ne ressemblerai a rien ..je te dis qu'il ressemble a quelques chose ...selon les attributs qu'il s'octroit lui meme ....allah n'est que la traduction de l'ideologie royale qui caracterisait cette region du globe a cette epoque
je te parle de science
ramene une preuve scientifique
discute le fond du syjet
y en a marre des fois de repeter la meme chose
 
Tu connais Auguste Comte et sa loi des trois états? :joueur:
Toi qui n'arretais de nous casser avec tes philosophes et traiter les religieux de gens simples, vas y montre moi ton intelligence , montre comment la science peut montrer que Allah n'existe pas, mais hélas tu ne prouveras rien du tout, et même mathématiquement c'est impossible pour les raisons que j'ai citer en haut , j'ai l'impression que tu ne comprends le fond du principe que je suis entrain d'en parler, rien finalement comme argument que des réponses à côté , finalement vous etes gonfler pour rien, je vous defi tous de me trouver un seul scientifique qui à prouvé que Allah n'existe pas, un seul et tacher à ramener sa preuve pour qu'on vérifie si elle correct algorithmiquent.

Vous ne pouvez pas et vous pourrez pas.

Bonne journée.
 
repond et ramene ta preuve
allez j attends
Le coran comme vous le dites, est un miracle, or il est rempli de contradictions.
Allah est censé être omniscient, or, dans le coran, il ne sait même pas si les compagnons du prophète sont aisés ou pauvres.
La cosmogonie selon le coran est totalement fausse.
Nous ne sommes pas créés à partir d'argile, nous somme composés d'hydrogène, d’oxygène, d'azote et de carbone.
Le coran décrit l'embryogenèse et il se trompe.
La liste est longue, très longue même, tu choisis ce que tu veux et on développe...
 
Le coran comme vous le dites, est un miracle, or il est rempli de contradictions.
Allah est censé être omniscient, or, dans le coran, il ne sait même pas si les compagnons du prophète sont aisés ou pauvres.
La cosmogonie selon le coran est totalement fausse.
Nous ne sommes pas créés à partir d'argile, nous somme composés d'hydrogène, d’oxygène, d'azote et de carbone.
Le coran décrit l'embryogenèse et il se trompe.
La liste est longue, très longue même, tu choisis ce que tu veux et on développe...
Écoute vas cracher ta haine du musulman chez les Fn mais pour ca
Faut le visa donc avoir le bac donc allez au travail, Je te donnerai un cours de maths gratuit
MDR
 
Toi qui n'arretais de nous casser avec tes philosophes et traiter les religieux de gens simples, vas y montre moi ton intelligence , montre comment la science peut montrer que Allah n'existe pas, mais hélas tu ne prouveras rien du tout, et même mathématiquement c'est impossible pour les raisons que j'ai citer en haut , j'ai l'impression que tu ne comprends le fond du principe que je suis entrain d'en parler, rien finalement comme argument que des réponses à côté , finalement vous etes gonfler pour rien, je vous defi tous de me trouver un seul scientifique qui à prouvé que Allah n'existe pas, un seul et tacher à ramener sa preuve pour qu'on vérifie si elle correct algorithmiquent.
Vous ne pouvez pas et vous pourrez pas.
Bonne journée.
Calme-toi, respire, il n y a que des mécréants autour de toi, mais rassure-toi, on va pas te manger, et quand tu seras calme, essaye de faire la différence entre "l’existence de Dieu" et Allah, Dieu et Allah sont deux choses différente. quand on parle de l’existence de Dieu, en fait référence à une entité abstraite consciente ou non, qui peut être (ou pas) à la base de la création de l'univers, la démonstration de l'existence de cette entité, n'est pas de l'ordre scientifique, et donc impossible.
Allah c'est une autre histoire, c'est un personnage mythique décrit dans un livre religieux, il est très facile de montrer qu'il n'existe pas à partir de se livre lui même, tu comprends quand je te parle ou pas? quand tu lis ce qu'on t’écrit, il se passe quelque chose à l'intérieur de ta noix de coco? même pas un petit bip de temps en temps? non.. encéphalogramme plat, ça se voit.
 
Tu comprends pas que je ne veux pas débattre avec toi? Poste nous ton bac je te jure que je répondrais à tes questions.
MDR
Tu comprends pas que t'es trop nul pour débattre, que tu n'arriveras jamais à composer une phrase à contenance logique? voilà ton vrai problème, te cache pas derrière les diplômes.
181008
 

Pièces jointes

  • pouleMouillée.JPG
    pouleMouillée.JPG
    115.8 KB · Affichages: 2
Tu comprends pas que t'es trop nul pour débattre, que tu n'arriveras jamais à composer une phrase à contenance logique? voilà ton vrai problème, te cache pas derrière les diplômes.
181008
Oui oui
Tu n a pas le bac et tu me parle de logique. ?
C est bien toi qui essaye de se faire une existence sur le web MDR
Les diplômes n'ont pas beaucoup de valeurs mais contre des types comme toi c est recommandé
 

toino

Bladinaute averti
J'en vois deux :
- la capacité de discerner le Bien du Mal, (Cf la Genèse), et donc le libre-arbitre
- la capacité à aimer un autre "gratuitement", jusqu'au don total de soi (l'amour d'une mère pour son enfant étant l'image quasi parfaite de l'Amour que Dieu a pour les Hommes).


Oui

Non, pourquoi dites-vous cela? lisez la Genèse 1-24

"Dieu dit: " Que la terre fasse sortir des êtres animés selon leur espèce, des animaux domestiques, des reptiles et des bêtes de la terre selon leur espèce. "
25 Et cela fut ainsi. Dieu fit les bêtes de la terre selon leur espèce, les animaux domestiques selon leur espèce, et tout ce qui rampe sur la terre selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
26 Puis Dieu dit: " Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les animaux domestiques et sur toute la terre, et sur les reptiles qui rampent sur la terre. "
27 Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu: il les créa mâle et femelle.
28 Et Dieu les bénit, et il leur dit: " Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et soumettez-la, et dominez sur les poissons de là mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre. "
29 Et Dieu dit: " Voici que je vous donne toute herbe portant semence à la surface de toute la terre, et tout arbre qui porte un fruit d'arbre ayant semence; ce sera pour votre nourriture.
30 Et à tout animal de la terre, et à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. " Et cela fut ainsi.
31 Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici cela était très bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour."


Dieu crée l'Homme le "sixième jour", donc à la fin de la Création, mais le même jour que les animaux. Vous remarquerez :
- qu'Il crée les animaux,
- qu'Il crée l'Homme, et dans LA MÊME phrase, Il lui donne pouvoir sur les animaux .
Ceci signifie bien que .

Conclusion : vos question son justes, mais les déductions que vous faites ne le sont pas à la lumière de la théologie judéo-chrétienne et du rationalisme scientifique ! ;)
Bon, je ne suis pas d'accord. La capacité à définir le bien et le mal me semble relative. On a la plus grande capacité a créer des idées, ça c'est l'évidence. Tous les mammifères protègent leurs petits ou leur groupe. C'est un lien affectif dont dépend la survie. Chez nous, on appelle ça l'amour, mais ça existe ailleurs. Donc Dieu nous a créé en Dernier, ce qui n'a aucun sens. Des espèces apparaissent tous les jours. Les espèces sont une classification humaine. Une simplification du vivant selon certains critères. Puis Dieu nous donne toute puissance sur le reste. C'est pratique. La plus complexe des créatures, ou la plus évoluée, ça n'a pas de sens non plus. Encore une idée anthropocentree. Tous les etres vivants au même moment ont la même position a l'extrémité de l'arbre du vivant. Ils sont tous autant évolué. Une pieuvre a un cerveau pour contrôler indépendamment chacun de ses tentacules. C'est complexe aussi. Il faut une intelligence pour créer notre intelligence. Par contre l'intelligence de Dieu ne vous pose pas de problème. Pour moi c'est l'oeuf et la poule. (Problème résolu par l'évolution d'ailleurs). La suite plus tard...
 
Bon, je ne suis pas d'accord. La capacité à définir le bien et le mal me semble relative. On a la plus grande capacité a créer des idées, ça c'est l'évidence. Tous les mammifères protègent leurs petits ou leur groupe. C'est un lien affectif dont dépend la survie. Chez nous, on appelle ça l'amour, mais ça existe ailleurs. Donc Dieu nous a créé en Dernier, ce qui n'a aucun sens. Des espèces apparaissent tous les jours. Les espèces sont une classification humaine. Une simplification du vivant selon certains critères. Puis Dieu nous donne toute puissance sur le reste. C'est pratique. La plus complexe des créatures, ou la plus évoluée, ça n'a pas de sens non plus. Encore une idée anthropocentree. Tous les etres vivants au même moment ont la même position a l'extrémité de l'arbre du vivant. Ils sont tous autant évolué. Une pieuvre a un cerveau pour contrôler indépendamment chacun de ses tentacules. C'est complexe aussi. Il faut une intelligence pour créer notre intelligence. Par contre l'intelligence de Dieu ne vous pose pas de problème. Pour moi c'est l'oeuf et la poule. (Problème résolu par l'évolution d'ailleurs). La suite plus tard...

1) ne pas confondre l'instinct, qui a un but (la survie de l'espèce), et l'Amour, qui certes peut le recouper en partie, mais peut être aussi désintéressé.
2) A partir du moment où tu considères (comme notre époque), que le Bien et le Mal sont des notions relatives, ta vision est antinomique avec le Judéo-Christianisme. Cet "axiome" de base n'étant pas partagé, les conclusions tirées sont "irréconciliables".
3) L'homme possède la conscience de soi, que n'ont pas les animaux, même s'ils sont "apparus" après. L'Homme est donc au sommet de la complexité du vivant, mais peut-être aussi "au delà du vivant", car nous ne savons pas si cette conscience de soi est réellement "biologique".
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@toino
@Papoun

Bonjour,

Ce qui m’impressionne particulièrement, c’est l’amour inconditionnel de certains parents pour leurs enfants lourdement handicapés, dont le potentiel reproducteur est nul... c’est cela qui singularise les humains d’un point de vue biologique. Et aussi certains actes de sacrifice de soi en faveur de purs étrangers, voire de personnes de groupes considérés comme hostiles. On pourrait aussi citer les religieuses et religieux qui renoncent volontairement à procréer.

Ce genre de conduites n’est pas « logique » dans une perspective évolutive. Mais nous les considérons d’une grande noblesse.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Toi qui n'arretais de nous casser avec tes philosophes et traiter les religieux de gens simples, vas y montre moi ton intelligence , montre comment la science peut montrer que Allah n'existe pas, mais hélas tu ne prouveras rien du tout, et même mathématiquement c'est impossible pour les raisons que j'ai citer en haut , j'ai l'impression que tu ne comprends le fond du principe que je suis entrain d'en parler, rien finalement comme argument que des réponses à côté , finalement vous etes gonfler pour rien, je vous defi tous de me trouver un seul scientifique qui à prouvé que Allah n'existe pas, un seul et tacher à ramener sa preuve pour qu'on vérifie si elle correct algorithmiquent.

Vous ne pouvez pas et vous pourrez pas.

Bonne journée.

Dieu existe et se prouve pas matériellement mais philosophiquement
 
Dieu existe et se prouve pas matériellement mais philosophiquement
la philosophie n'est pas une science
c'est souvent des psychopathes qui finissent par se suicider et je ne sais pas quoi qui donnent des leçons de vie.
La philosophie n'est pas une science , les mathématiques c'est une science , la physique c'est une science , c'est du concret , je suis bien placer pour le dire , jamais dans ma formation scientifique j'ai eu besoin d'un philosophe pour résoudre des problèmes (en maths par exemple)
tu peux philosopher comme tu veux , tu ne pourras pas résoudre l’hypothèse de Riemann avec du blabla
la philosophie c'est pour les feignants qui veulent se mettre au dessus des autres on allongeant une suite de mots et tromper les hommes.
 

toino

Bladinaute averti
@toino
@Papoun

Bonjour,

Ce qui m’impressionne particulièrement, c’est l’amour inconditionnel de certains parents pour leurs enfants lourdement handicapés, dont le potentiel reproducteur est nul... c’est cela qui singularise les humains d’un point de vue biologique. Et aussi certains actes de sacrifice de soi en faveur de purs étrangers, voire de personnes de groupes considérés comme hostiles. On pourrait aussi citer les religieuses et religieux qui renoncent volontairement à procréer.

Ce genre de conduites n’est pas « logique » dans une perspective évolutive. Mais nous les considérons d’une grande noblesse.

Et donc tu penses que ces caractéristiques ne sont pas un héritage évolutif ? C'est autre chose que l'évolution qui nous l'a donné ?
L'existence des homosexuels non plus ne serait pas logique, comme les gens qui ne ressentent pas le besoin d'avoir d'enfant, ou comme les trisomiques, les dépressifs...

En effet, les religieux qui se privent de leur sexualité vont psychologiquement à l'encontre de leurs besoins naturels. Moi je ne trouve pas ça noble, je trouve ça malsain.

https://www.sciencesetavenir.fr/ani...mere-chimpanze-pour-son-petit-handicape_31133

https://www.sciencesetavenir.fr/ani...nze-adopte-le-petit-de-son-amie-decedee_30418

http://www.slate.fr/story/137285/chiens-singes-altruistes


https://www.toutoupourlechien.com/grossesse-nerveuse-chienne.html

etc...........

Nous ne sommes pas si singuliers, mais on a pas envie de le voir.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@toino

Moi je veux bien admettre que certains animaux soient « nobles » (selon notre façon de voir), mais c’est pas très cohérent avec les principes de l’évolution darwinienne. Ou alors c’est que l’altruisme de ces animaux est une sorte d’effet secondaire de capacités d’empathie qui, elles, sont adaptatives. Cela revient à dire que c’est par ses imperfections structurelles que le processus évolutif nous a donné nos capacités les plus louables.
 

toino

Bladinaute averti
Une mère qui protège son petit est un avantage évolutif. Un clan qui protège les plus faibles est un avantage évolutif. Je ne pense pas que nous soyons spécialement généreux envers les handicapés. Mais on le serait certainement moins si la pression du milieu était plus forte. Une famine par exemple, une forte mortalité infantile...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui oui
Tu n a pas le bac et tu me parle de logique. ?
C est bien toi qui essaye de se faire une existence sur le web MDR
Les diplômes n'ont pas beaucoup de valeurs mais contre des types comme toi c est recommandé
Mdr tu m'a tuer je suis plier en 4 lool tes un tueur @DDOSS :)
 
Toi qui n'arretais de nous casser avec tes philosophes et traiter les religieux de gens simples, vas y montre moi ton intelligence , montre comment la science peut montrer que Allah n'existe pas, mais hélas tu ne prouveras rien du tout, et même mathématiquement c'est impossible pour les raisons que j'ai citer en haut , j'ai l'impression que tu ne comprends le fond du principe que je suis entrain d'en parler, rien finalement comme argument que des réponses à côté , finalement vous etes gonfler pour rien, je vous defi tous de me trouver un seul scientifique qui à prouvé que Allah n'existe pas, un seul et tacher à ramener sa preuve pour qu'on vérifie si elle correct algorithmiquent.

Vous ne pouvez pas et vous pourrez pas.

Bonne journée.

Tu viens de faire une inversion de la charge de preuves.

Pour un mec qui dit maîtriser les algorithmes, tu viens de planter ton programme. Comme quoi, maîtriser les prédicats, c'est bien aussi...
 
Haut