Le Parlement abroge définitivement la loi Ciotti sur l'absentéisme

Le Parlement français a abrogé définitivement jeudi la loi contestée d'Eric Ciotti (UMP) destinée à lutter contre l'absentéisme scolaire, notamment en suspendant les allocations familiales. Elle était entrée en vigueur en janvier 2011.

Le Parlement enterre une loi symbolique de l'ère Sarkozy. La loi Ciotti, destinée à lutter contre l'échec scolaire, avait été votée en septembre 2010, et était entrée en vigueur en janvier 2011. Elle prévoyait notamment de suspendre les allocations familiales en cas d'absences répétées d'un enfant.

Jeudi, par un dernier vote à l'Assemblée, le Parlement a définitivement adopté une proposition de loi PS qui supprime la loi Ciotti, et ce dans les mêmes termes que le texte adopté en octobre dernier par le Sénat.


Une "entreprise de détricotage systématique des réformes de la précédente majorité" (Eric Ciotti)

"Ce système n'a pas fonctionné", a indiqué la ministre déléguée à la Réussite scolaire, George Pau-Langevin, jugeant la loi "injuste et inefficace dans plus de 80% des cas". Eric Ciotti, lui, accuse la nouvelle majorité de "dogmatisme". "L'abrogation du dispositif, sans même proposer un dispositif alternatif, s'inscrit dans le droit fil de l'entreprise de détricotage systématique des réformes de la précédente majorité", selon lui.

Depuis la mise en place du dispositif en janvier 2011, il y a eu 619 suspensions d'allocations et 142 redonnées aux familles parce que l'élève était revenu à l'école.




par Clara Beaudoux
 
Haut