Le parquet antiterroriste enquête après une agression à coups de couteau dans un supermarché

Hihancine007

Bladinaute averti
Un client d'un supermarché d'Apt (Vaucluse) a été blessé à coups de couteau samedi par un homme de 32 ans qui criait "Allah Akbar". L'homme a été interpellé. Le parquet national antiterroriste enquête pour tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste.


L'homme avait un couteau à la main et vers 18h samedi, il a pénétré dans l'Intermarché d'Apt et foncé vers les caisses en criant "Allah Akbar". Il a frappé de plusieurs coups au visage un client d'une cinquantaine d'années à la caisse. Un vigile s'est interposé, il a été agressé à coups de poing, car l'agresseur avait cassé son couteau. Il a été légèrement blessé dans la bousculade pour maîtriser l'agresseur, qui a immédiatement été placé en garde à vue.

Le parquet national antiterroriste se saisit de l'enquête​

L'homme est connu des services de police pour des violences et la fabrication d'explosifs. Ce Français de 32 ans est aussi inscrit au fichier de la prévention de la radicalisation terroriste. "Il souffrirait également de troubles psychiatriques", selon une source de franceinfo proche du dossier. Selon la maire d'Apt, Véronique Arnaud-Deloy, il s'agit de l'homme qui avait déposé un faux gilet d'explosifs en pâte à modeler à proximité du collège d'Apt en 2016. Après les coups de couteau de ce samedi, le parquet national anti-terroriste s'est saisi de l'enquête.

Le Pnat a ouvert une enquête pour "tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste", "association de malfaiteurs terroriste en vue de crimes d'atteintes aux personnes". Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste (Sdat), à la direction zonale de la police nationale Sud-Est et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

La maire d'Apt très en colère​

La maire d'Apt confie qu'elle est "sidérée et très en colère". Véronique Arnaud-Deloy s'indigne, car "cet homme aurait du rester en prison. On a retrouvé des armes chez lui en 2016. Il était suivi par la justice avec un bracelet et devait suivre un traitement. Ce monsieur est pourtant encore dehors. Dans une petite ville comme Apt où on se croit à l'abri de tout, où est-ce qu'on va ?"
 

Arme à la main, il hurle "Allah Akbar" à Nice et menace de tuer tout le monde​

C’est une scène terrifiante, pour les passants qui l’ont vécue, qui s’est produite dimanche, soir, à 20h20, dans le centre-ville de Nice. Un homme a soudainement brandi une arme, à l’angle de l’avenue de la République et de la rue Leotardi.​


Devant nombre de témoins, l’individu s’est mis à hurler "Allah Akbar", menaçant de tuer tout le monde. À ce stade, on ne sait pas si l’arme était factice ou non. Les policiers nationaux sont intervenus.

Il a persisté à être menaçant lors de son transport, hurlant de nouveau "Allah Akbar" à plusieurs reprises et menaçant les policiers de mort en affirmant qu’il avait "retenu leur visage".


Une enquête en cours​

L’homme, âgé de 56 ans, qui réside dans le quartier, a été placé en garde à vue.

Une enquête est en cours confirme le parquet de Nice à Nice-Matin. Selon Maud Marty, procureur de la République adjointe, la garde à vue pourrait être prolongée.

 
Malheureusement le terrorisme islamiste style Allah Akbar est devenu une sorte de moyen pour des fous en crise d'extérioriser leur folie.

La plupart des actes terroristes ne sont plus des opérations savamment préparées par des groupes structurés (genre Charlie Hebdo ou Bataclan), mais des crises de rage meurtrière qui arrivent tout à coup à des fous marginalisés.
 
Papy gaga vomi a repris du service.

Il se tourne les pouces tout seul dans dans son foyer avec son kebab dont il a pas réussi à faire copain copain avec le vendeur.
Bonsoir tristesse.
 
Et pourquoi tu pose pas ce fait divers d'il y a quelques jours.
Une opération islamique?!


Un homme nu abattu par la police dans une église : automutilations, "aucun propos à connotation religieuse"… ce que l’on sait du drame​


Un homme nu d’une quarantaine d’années, entré mercredi dans une église de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) muni d’un couteau, a été abattu par les forces de l’ordre qu’il menaçait, a indiqué le parquet qui a ouvert deux enquêtes. Voici ce que l’on sait.

Il vole un véhicule et menace plusieurs passants avant d’entrer dans une église​

Cet homme a volé un véhicule avant de stationner près de la Collégiale Saint-Martin, dans le centre-ville. "Sorti de la voiture, armé d’un couteau et intégralement nu, il menaçait plusieurs passants avant de gagner l’intérieur de la Collégiale", a précisé la procureure de la République de Brive, Florence Leroux-Ghristi.

Quand les policiers sont arrivés dans l’édifice, l’homme "vociférait, semblait s’automutiler en se lacérant avec son couteau".

Les policiers ouvrent le feu​

Les policiers ont d’abord tenté, en vain, "de le maîtriser et de le calmer en faisant usage à plusieurs reprises de tasers", mais il s’est ensuite "avancé" menaçant les fonctionnaires "en brandissant son couteau dans leur direction", a précisé la magistrate.

"Les fonctionnaires ont alors fait usage de leurs armes de service. L’homme est décédé des suites de ses blessures", a ajouté la procureure précisant qu’une autopsie sera réalisée vendredi pour déterminer "précisément les circonstances et causes de la mort".

Son identité "reste à confirmer", il n’aurait prononcé "aucun propos à connotation religieuse"​

L’identité du forcené "reste à confirmer", a indiqué Florence Leroux-Ghristi, qui a précisé qu’il n’avait prononcé "aucun propos à connotation religieuse".

Deux enquêtes ouvertes​

Deux enquêtes ont été ouvertes, la première "des chefs de vol de véhicules et de tentatives d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique commises par l’individu, désormais décédé", a encore indiqué la magistrate.

La seconde, confiée à l’IGPN, pour "homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique". Elle est susceptible de viser entre deux et quatre policiers, selon la procureure.
 
Retour
Haut