Ruh75
VIB
L'autorité civile marocaine viens simplement contrôler que tout est conforme à l'islam avant de l'inscrire dans l'etat civile.Avant même de parler de polygamie, parlons mariage tout simplement.
Le mariage dans le fiqh est un contrat consensuel. Contrairement à ce qu'on entend souvent.. il n'y a intervention ni de l'autorité civile, ni de l'autorité religieuse, ni pour le célébrer, ni même pour y assister. Il suffit pour la validité du mariage, d'un accord de volonté extériorisé et que ce consentement soit exprimé en présence de deux témoins.
Justement à quoi sert les deux témoins ? C'est pour que le tribunal des hommes en tienne compte ce n'est pas pour Dieu qui sait tout. C'est ce que fait l'adoul.
Ce ce que vous appelez "helel" en France n'est pas islamique car les deux témoins ne témoignent de rien et le mariage n'est pas annoncé à la société dans laquelle vive les marié comme l'islam le préconise.
Mais je pense que tu fais la même erreur que certain non musulman fond lorsqu'il parle de charia. Il imagine un corpus de loi écrite.Est ce normal d'en faire une obligation alors que l'Islam n'en fait pas une condition ?
A partir de là, on légifère et concrètement ce n'est pas autorisé dans un pays qui se veut appliquer stricto sensu le droit musulman
Mais ça n'est même pas que ça, il y a me semble-t-il d'autres conditions qui ont été rajoutées mais je n'ai plus l'étude sous les yeux. Je n'ai pas envie de m'étaler de peur de dire des bêtises.
Mais la chari'a ce sont les enseignements et les commandements de Dieu, c'est une voie à suivre pour tout les croyants. Elle comprend également la tradition du prophète sws qui n'est pas simplement sa parole mais aussi ses actes et ses silences.
Le fiqh lui (comme son nom l'indique) produit de l'intelligence a partir de cette voie (jurisprudence).
Par exemple tu soutiens que l'autorisation de la première femme n'est pas obligatoire, je comprend mais ce n'est pas comme cela qui faut analysé, les oumlémas marocain ont estimé d'après ses même sources que la loi marocaine était incomplète car elle ouvrait des abus qui sont répréhensible du point de vue de l'islam. Cette autorisation de la première prend sa source du Coran qui demande à l'homme de resté monogame si il risque d'être injuste envers sa femme et de nombreux hadith dont celui ou le prophète Muhammed sws ne voulait pas que sa fille soit deuxième épouse contre son gré.
Les loi au Maroc ne sont jamais voté sons prendre en compte la chari'a et là encore une fois en principe.