Le pipeline abidjan yamoussoukro entre en service

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jelis
  • Date de début Date de début

Jelis

VIB
"Le 29 juillet à Yamoussoukro, le président ivoirien Alassane Ouattara a mis en service le premier tronçon de pipeline du pays qui relie Abidjan, la capitale commerciale, à la capitale politique de la Côte d’Ivoire.

C'est désormais une réalité en Côte d'Ivoire. Un pipeline multi-produits pétroliers, long de plus 300 kilomètres, approvisionnera les marchés du centre, de l'ouest et du nord, évitant ainsi les va-et-vient des camions citernes d'hydrocarbures sur les routes vers Abidjan. L'ouvrage, dont la réalisation a démarré en novembre 2007 sous l'ère Gbagbo, aura duré plus de cinq ans. Pour un investissement de 110 milliards de F CFA dès le départ, le budget a atteint finalement 140 milliards de F CFA (213 millions d'euros) sur financement propre de la Société nationale des opérations pétrolières de Côte d'Ivoire (Petroci).

Extension régionale vers le Burkina et le Mali

« Ce pipeline permettra de transporter environ 4 millions de litres de produits pétroliers par jour, soit l'équivalent de 130 camions citernes », a annoncé avec fierté Adama Toungara, le ministre du Pétrole et de l'Énergie. La Côte d'Ivoire approvisionnera ses voisins maliens et burkinabè. « Cette infrastructure favorisera le recouvrement des taxes pétrolières, estimées annuellement à environ 20 milliards de F CFA », précise encore le ministre Adama Toungara.

Le pipeline doublera également le volume d'hydrocarbures liquides exportés, qui passera de 750 000 mètres cubes à 1,6 million de mètres cubes. Selon les études, la rentabilité attendue sera comprise entre 14% et 16% avec un retour sur investissement dans les six ans. En attendant, la Côte d'Ivoire songe déjà à l'extension du tronçon, longue de 240 kilomètres, vers la ville septentrionale de Ferkéssédougou, avant d'atteindre Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso voisin."

Jeune Afrique
 
Ce qui est particulièrement intéressant, c'est le décalage entre l'opinion du pékin moyen et celle des économistes sur l'Afrique Noire. Le premier reste persuadé d'un continent où tout va de plus en plus mal alors que chez les seconds on parle d'afro-optimisme...

"L'Afrique subsaharienne pourrait remplacer l'Inde et la Chine en qualité de locomotive de la croissance économique mondiale, a annoncé lundi un rapport du Fonds monétaire international (FMI) présenté en Afrique du Sud.

Selon les experts du FMI, l'Afrique subsaharienne devrait connaître cette année une croissance de 5,6% et de 6,1% en 2014. Si les pronostics s'avèrent corrects, l'Afrique pourrait dépasser l'Asie et devenir numéro un en terme de croissance.

Cette année, 19 pays sur les 45 de la partie subsaharienne de l'Afrique devraient dépasser un taux de croissance de 6%, un nombre qui devrait passer à 23 l'an prochain, alors que seuls quatre pays devraient afficher une croissance inférieure à 3 %.

Selon les experts du FMI, la croissance fulgurante de l'Afrique s'explique par la flambée du prix des matières premières enregistrée depuis 2002. La découverte de nouveaux gisements de pétrole et de minerais devrait contribuer à la croissance africaine.

"La performance généralement forte s’appuie en grande partie sur la poursuite des investissements dans les infrastructures et la capacité de production, une consommation toujours robuste et l’activation de nouvelles capacités dans les secteurs extractifs", résume le FMI."

http://fr.rian.ru/business/20130506/198234599.html
 
Les Etats africains mettent également en place de plus en plus de partenariats public/privé au niveau de leurs infrastructures (ports, pipelines, autoroutes) alors qu'ils y étaient assez réticents il y a quelques années.

Les ports du Golfe de Guinée sont clairement sous-dimensionnés par rapport au potentiel d'exportation de ces pays. Ca s'améliore de plus en plus, de là à parler de locomotive mondiale... faut voir d'où on part aussi lol
 
Retour
Haut