Très bonne annalyse
Je ne suis pas un économiste ou politicien
Je donne mon simple point de vue
Hassan 2 a fait une stratégie ou la politique de la construction des barrages c'est une idée de génie Parceque hassan2 allah irham jami3 mouslimine a bien retenu les leçons de l'histoire du maroc
Ce triangle qui était toujours derrière la chute des états au maroc les marinides les almohades...etc
La sechresse la famine et les guerres des tribus "siba"
Voir aussi un autre facteur l'épidémie
Hassan 2 a tracer cette politique pour que le maroc sera autonome et si il ya la sechresse et il pleut pas il ya la réserve
Toute civilisation commence par l'agriculture le point de départ
Combien des barrages faut il encore pour être autonome ?
Autre chose le maroc est le premier producteur des phosphates une matière qui pourrai rendre le sahara une terre fertille avec la desalisation d'eau de la mer
Tout ca c'est pas de limmagination ou science fiction regardez comment l'Arabie saoudite a transformé les terrains de desert a des terrains agricole et comment elle a investut dans la technologie de dessalisation d'eau de mer...etc
Le maroc a tout ces moyens en plus le phosphates produit important pour l'agriculture
En plus de tout ca devoloper la region de sahara qui sera un centre économique comme casablanca
Etre autonome en produits alimentaires comme le blé doit être une priorité de l'état
Je pense a mon avis
OK... bien réfléchit, bien exposé... mais (pas par ta faute loin de là) succincte...
Les barrages c bien, c même très bien, MAIS... il ne faut pas trop contrer la nature sinon elle se venge... Donc l'emplacement et la quantité de barrages doivent être très bien étudiés. Ensuite il faut entretenir les barrages sinon tu perd jusqu'à 70% de leur capacité.
L'avenir c'est le dessalement d'eau, mais le problème c que les unités doivent être à coté d'une source d'énergie, et préférablement utilisé la cogénération d'énergies issue d'une centrale électrique, pour produire de l'eau dessalé, sinon le cout est excessif... Maintenant que nous avons la technologie de l'énergie renouvelable cette problématique et beaucoup moins critique, je crois qu'ils arrivent aujourd'hui à sortir 1 metre cube d'eau à quelques centimes, le reste c'est le coût du transport et de la distribution locale (eau potable).. Plus on avance dans le temps, plus on sera compétitif et plus la technologie sera efficiente.
Les phosphates: Nous avons il me semble 75% des réserves mondiale de phosphate et in fine nous seront un élément crucial pour la survie de pays comme l'Inde, et l'agriculture en générale. Ce qui va exposer le Maroc à la convoitises des super puissance qui voudront controler cette matière première... pas aujourd'hui, mais dans 100 ou 200 ans... quand la Terre aura 10 voir 12 milliard d'habitants et il faudra les nourrir. Donc nous risquons d'être le prochain KSA et voisins... sous tutelle des USA ou de la Chine.
Le dernier point que tu mentionnes est l'autonomie en blé... pour moi c'est IMPOSSIBLE. 2 raisons 1) économique, 2) politique
1) Pour avoir une autonomie de blé, tu dois avoir de grosses exploitations avec des technologies de pointes, mais
2) Le Maroc n'a particulièrement envie d'avoir 15 million d'habitants chômeurs supplémentaire dans les villes au détriment de la campagne.. Donc il faut les garder sur leur lopin de terre qui en moyenne ne dépasse pas 5.000 m2 et ils doivent assurer leur survies. Donc l'état garanti un prix d'achat pour leur permettre de vivre. Ce prix d'achat et supérieur aux cours internationaux. Donc ça nous coute plus.. Mais la priorité de l'état et de garder tout le monde chez soit et de les garder en vie.